Futures vacances au Québec en septembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous ! 🙂

Nous comptons partir au québec en vacances pendant 2 semaines vers septembre/octobre 2012 (pensant que c'est la meilleure période pour y aller hors vacances scolaires en France par rapport à notre boulot). Seulement, nous avons regardé les billets d'avions sur Air Transat et avons vu qu'on devait les acheter environ 7 mois à l'avance pour avoir les meilleurs prix et dates au choix... Donc nous commençons à plannifier et avant tout à se renseigner. Et quoi de mieux qu'un forum pour ca ? 😉 Donc voilà, j'aimerai vous demander quels sont vos trucs et astuces pour un voyage petit budget, essentiellement côté Montréal, Québec. Nous aimerions louer une voiture pour faire un itinérant, mais à combien celà nous reviendrait-il ? La meilleure solution de logement à bas prix, ce sont les auberges de jeunesse ? Selon vous, quel budget faut-il prévoir, en tout ?

Question bouffe, nous ne sommes pas très difficiles, et nous voulons allez au Québec afin de nous confronter à la culture Québécoise et à la mentalité des gens. Bien évidemment, nous souhaitons aussi découvrir quelques lieux "mythiques" (Niagara Falls...).

Merci d'avance pour vos tuyaux, et n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil 😛
ET Etrefal Globetrotter ·
On peut louer une voiture pour aussi peu que 25$ par jour mais c'est l'assurance qui peut faire tripler le prix. Vous pouvez peut-être louer pour une partie de votre voyage. Niagara Falls est en Ontario, à environ 1000km de Québec. C'est comme passer 2 semaines en Bretagne mais vouloir visiter Rome tant qu'à y être 😉
Etrefal
HE Heileen14 ·
Oui je sais que c'est loin, le Québec étant une province très vaste... Je me doute bien que ce n'est pas la porte à côté. C'est pour cette raison que je vous demande votre avis, sachant que nous n'avons que 2 semaines, qu'il y a des sites magnifiques partout et que nous sommes tout à fait conscientes qu'en un voyage on sera loin (très... trop loin) de faire tout ce que nous voulons faire. Le choix s'annonce donc délicat, d'ou le fait que je demande vos avis et conseils 😉😉 La question du budget se pose aussi bien évidemment 🤪

Je commence à regarder différentes idées d'itinéraire, afin de me donner une idée. Mais il y a tellement de choses...

La solution de la voiture est elle la meilleure, si le prix triple avec l'assurance ? (a laquelle il faut ajouter l'essence je suppose, malgré que le prix soit plus faible qu'en France, ce n'est pas à négliger non plus). Mais rassure toi Etrefal, je suis prête à renoncer aux Niagara Falls s'il le faut 😐
LO Lorenzoboy Regular ·
Salut!

En deux semaines vous allez avoir le temps d'en voir pas mal, à condition de louer une voiture. Au Québec, voyager en bus ou en train s'avère très peu pratique et onéreux. Le train quant à lui est hors de prix.

Côté budget:

- Hébergement: il faut prévoir entre 70 et 100 $ pour une chambre correcte pour deux personnes;

- Bouffe: Ça dépend. Je dirais entre 40 et 50$ par jour si vous allez uniquement au resto, beaucoup moins si vous faites vous mêmes vos emplettes. Dans ce cas, le mieux est de louer une chambre avec cuisinette;

- Pour l'essence, ça dépend des distance parcourues et de l'endroit où vous faites le plein. En ce moment ça coûte environ 1,28$ le litre en région (0,91 euro) et 1,38$ à Montréal (0,98 euro). On s'entend que ça peut changer d'ici un an...

- Autres: évidemment, il y les autres dépenses telles le stationnement, les entrées au musée ou parcs naturels, etc., qui varient grandement;

Côté itinéraire:

Encore une fois, ça dépend de vos goûts. Comme je sui plus du type «nature», j'irai en ce sens.

- Montréal: une ou deux journées max

- Québec: une ou deux journées max

- Près de Montréal: le Parc national du Mont-Tremblant (randonnées, canot ou kayak de rivière, baignade)

- Près de Québec: Charlevoix (de Québec à Tadoussac), incontournable. Des paysages à couper le souffle, trois parcs nationaux (Grands Jardins, Haute-Gorges de la Rivière Malbaie, Parc marin du Fjörd du Saguenay), des baleines à profusion, l'Isle-aux-Coudre et plus encore;

- Au retour de Chalrvoix, il est possible de prendre le traversier à St-Siméon pour rejoindre la rive sud du Fleuve et retourner vers Québec ou Montréal par la région du Bas-du-Fleuve. Couchers de soleil magistraux garantis.

Voilà de quoi vous occupez un bon deux semaines.

À plus!
HE Heileen14 ·
Merci beaucoup pour ces informations 😉😉

Effectivement, nous sommes également pas mal nature, et la beauté des paysages québécois nous tente bien. Mon amie aimerait également voir des baleines (et orques), donc aller à Tadoussac me parait indispensable ^^

Question nourriture, je pense que nous ferons nous même nos emplettes, ou du moins plus de la moitié du temps. Question hébergement, je pensais aussi à une autre solution : j'ai cru voir que pas mal de personnes visitaient le québec en petit camping car non ? Quelle est la praticité de ce mode de transport, hormis le fait que bien sur nous pouvons nous déplacer, et y dormir dedans ? Pour un voyage plutot découverte de paysage, randonnées ou ballades en parcs naturels, mais aussi visite de ville comme québec et Montréal, ne serait-ce pas une bonne solution ? La location nous reviendrait à combien comme tranches de prix ? Sachant que ca ferait surement baisser le budget hébergement, mais augmenterait celui location de véhicule j'imagine...
HA Hawkesbury Regular ·
bonjour

Tres bon choix de destination ....que le quebec ! Question hebergement .....je n'ai fait que du camping et de l'auberge de jeunesse ...c'est je pense le meilleur prix pour un budget serré. Vous etes frileux ??? sinon le camping ....c'est l'ideal et les terrains de camping sont souvent tres bien equipés. Pour les auberges de jeunesse ...tu peux avoir des chambres doubles en privé (mais avec salle de bain commune ...mais sexe separés ! 😉) et l'avantage ben tu peux te faire tes repas ......perso je voyage essentiellement comme ça ..meme maintenant !😛

Sinon ....en 15 jours ....ben apres tout depend par exemple le temps que tu restes en ville (comme montreal et quebec) ...pour moi si tu ne connais pas du tout je dirais que montreal c'est minimum 2 voir 3 jours et quebec 2 jours ...

apres tu veux faire un aller retour en avion par la meme ville ...???? sinon tu peux je pense arriver a montreal et repartir de quebec .....

A+
Mes photos de voyages: http://picasaweb.google.fr/hawkesbury.19
HE Heileen14 ·
A priori je pense que nous opterions pour un aller Bordeaux - Montréal et un retour Montréal - Bordeaux. C'est aussi pour cette raison que je demande ce qu'il en est si on fait un itinérant en camping car... Parce qu'on y gagnerait niveau hébergement mais reste à savoir si sur le cout global il en serait de même 😛

Nous sommes plus frilleuses la nuit que la journée à vrai dire. Mais niveau température, le mois de septembre n'est pas encore trop froid si ? Il ne me semble pas..
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ce qui est du vol tu as la possibilité de prendre Corsair au départ de Paris Orly avec préacheminement par TGV depuis Bordeaux : http://www.corsairfly.com/fr/avion_train_tgvair.do Cette compagnie peut être une bonne alternative à Air Transat. Pour ce qui est de ton séjour je ne pense pas que le camping car soit la solution la moins chère!! En effet la location d'un tel véhicule est de base plus chère que celle d'une voiture mais aussi cela consomme pas mal plus qu'une voiture.... Pour l'hébergement tu trouveras toujours des ptits motels pas trop chers et corrects! En deux semaines je ne suis pas certain que d'aller voir les Niagaras soit une bonne chose (surtout si tu veux aller à Tadoussac!!). Personnellement je ferais un circuit Montréal- quebec- tadoussac - saguenay (avec eventuellement Lac st Jean) et retour montréal. Fouille le forum ''Québec'' et tu trouveras pas mal de circuits fait en deux semaines!! Bonne préparation de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu payes la location de la voiture ou du camper en CB l'assurance de base sera incluse... Les AJ c'est bien, mais il n'y en a pas partout , tu en trouveras à Mtrl , Quebec, Tadoussac, Joncquière mais pas d'avantage je pense dans cette zone... les B&B sont assez bien en general, il y en a dans toutes les gammes de prix, et c'est un bon moyen de prendre contact avec les Quebecois.. Tu peux sans doute louer un camper, mais il faut voir les prix sur le net et les possibilités de les stationner, fin Octobre tous les campings seront fermés.  L'essence est chère mais tjrs bien moins qu'ici.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour la location de voiture, il faut passer par des intermediaires ou directement chez des loueurs par les sites européens. Vs allez avoir acces a des forfaits ou toutes les assurances sont comprises, pour un prix tres interessant.

Pour voyager en Amerique en general, la meilleure solution reste la voiture.

En 15 jours, vs n'aurez pas le temps de tout faire, et Niagara vs fait faire un trop gros detour.
LI LiseDenise Globetrotter ·
La location d'un camping-car est chère voire très chère et, comme écrit Travaway, quelquefois il est difficile de le stationner surtout dans les villes. Vrai toutefois qu'à deux, vous n'aurez besoin que d'un petit camping-car, catégorie B disons, mais sa location est chère également. Vous seriez mieux avec une voiture et les auberges de jeunesse ou un gîte, plus de flexibilité. Comme votre voyage n'est pas avant l'an prochain, vous avez amplement le temps de vous informer et de faire votre choix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Lisedenise

Il y a eu sur ce forum quelques questions sur le Quebec ces derniers jours, et je ne voyais aucune réponse de votre part.

Ouf ! Vous revoilà!

Amitiés
😊😊 Merci. Je dois avouer, honteusement, qu'il y a plusieurs endroits du Québec que je n'ai jamais visités et sur lesquels je ne peux commenter.

Bonne journée, Denise
FR France27 Regular ·
Pourquoi ne pas opter pour un billet d'avion France Toronto et rester sur place 2 jours pour visiter en louant une voiture . Ensuite prendre un bus ou l'avion Toronto Montréal et utiliser les transports en commun pour jouer aux touristes et de louer une autre voiture si vous devez faire les extérieurs.... Vous avez aussi la possibilité par la suite de reprendre un bus pour aller jusqu'à Quebec pour visiter et louer une autre voiture. Il est possible d'acheter des billets d'avion en multi destination.
Qui ménage sa monture va loin, ah oui!!!!!!!.
HE Heileen14 ·
Merci à tous pour vos réponses !

Je retiens de vos réponses que la location d'un camping car n'est pas la meilleure solution pour ce séjour. Nous allons donc l'oublier 😉 La location de voiture et l'hébergement en AJ ou Motel fera l'affaire ^^

Je pense qu'effectivement on va préparer un voyage sans les Niagara Falls, mais plutot vers Tadoussac. Cependant, j'ai une question à vous poser : Nous sommes partagées quant à la période à laquelle y aller. A la bas nous voulions septembre, pour tomber sur l'été indien, et les belles couleurs, tout en évitant les vacances scolaires de France (par rapport à notre absence au boulot). Mais nous aimerions aussi y aller l'hiver, car c'est dans le but aussi de préparer une immigration éventuelle là bas pour fin 2013 / début 2014 (nous ferions la demande de visa juste après notre séjour). Et y aller l'hiver serait vraiment voir la vie la bas l'hiver. Je me pose simplement une question : dans le cas d'un itinérant, un séjour l'hiver est-il conseillé ? (températures, conduites dans la neige, est-ce que les voitures de locations sont bien équipées ?, est-ce que certains sites sont impraticables l'hiver, auxquels cas nous devrions ne pas penser à y aller ? )

Merci de vos réponses 😉
Septembre est un très beau mois mais pas celui de l'été indien et il n'y a pas d'été indien à toutes les années. Cette année, ces beaux jours de chaleur et d'ensoleillement ont eu lieu les 7.8 et 9 octobre si je me rappelle bien alors il ne faut pas que tu choisisses septembre pour cette raison. Par contre, fin septembre est un très beau mois pour les couleurs automnales et les randonnées. Je ne sais pas si il y aura encore des baleines du côté de Tadoussac, j'en doute mais je ne connais pas assez pour affirmer.

Les autos sont bien équipées l'hiver mais reste que si il y a grésil, verglas et tempête de neige, ce sera difficile et on ne peut prédire quand cela arrivera. Toutefois, il est toujours possible de visiter Montréal, Québec et de passer quelques jours dans une pourvoirie pour pratiquer les sports d'hiver, y compris traîneaux à chiens si vous aimez. À Montréal et à Québec, vous n'avez pas besoin de voiture et entre les deux vous pouvez prendre l'autobus.
HE Heileen14 ·
Oui c'est vrai que je ne pensais pas forcément qu'aux belles couleurs, mais aussi aux randonnées pour le mois de septembre ^^ Cependant, c'est très bien de m'avoir reprise 😛

C'est vrai que pour la période, nous sommes vraiment dans l'indécision la plus totale... Nous avons toujours voulu voir le Québec aux couleurs de l'automne, mais il faut dire aussi que dans le cadre d'une préparation d'immigration, nous confronter à l'hiver, ou du moins en début d'hiver, ce ne serait pas mal non plus : ainsi nous n'aurions pas trop de surprise, où du moins, moins grande ! Alors je ne sais vraiment pas.... (j'ai d'ailleurs ouvert un topic pour mon immigration, si qqn a des infos à ce sujet, ou sur le quartier de Limoilou à Québec, merci d'y faire un tour http://voyageforum.com/v.f?post=4528402 )

Pour la location de voiture, c'est mieux de louer depuis la France (si oui, avez vous des sites ?) ou une fois sur place ?
Je crois que vous auriez de très bon prix (pour la location de voiture) à partir de la France, si je me fie aux différentes discussions à ce sujet sur ce forum.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour les locations de voiture, il est preferable de reserver depuis la France, sur un site loueur.fr, ou un intermediaire francais.

Vs aurez acces à des forfaits avec toutes les assurances, pour un prix plus interessant qu'en s'adressant à un comptoir local
NE Neumannsc ·
Bonjour heileen14

Nous sommes dans le même cas que toi, nous prévoyons de partir 15 jours en septembre 2012 pour le Québec as tu déjà entendu parlé du site "autentikcanada" ? Car il propose des itinéraires sympa, avec location de voiture ou de camping car. Pour notre part, nous devions partir à 4 adultes et après recherche et calculs le camping car été le plus rentable , moins de 2000 € par personne en inclus voyage (france - Canada), itinéraire (inclus l'emplacement camping pour le CC), l'essence, la nourriture et presque 500 € de loisir (activité, visite et quelques restaurants). Mais malheureusement on ne se retrouve plus cas deux avec mon mari est donc je me retrouve dans le même cas camping car ou voiture ??? Alors si il y a d'autres solutions je suis aussi preneuse. Céline
JE Jeanmarc101 ·
Le "camping car" ne se pratique que l'été au Québec, soit de mai a fin septembre....MAX. ne l'oubliez jamais!
HE Heileen14 ·
Bonjour à tous ! 🙂

Je reposte dans ce sujet pour vous informer que ca y est, les billets d'avions sont achetés 😎 Nous atterrirons donc à Montréal le 5 Septembre 2012 pour repartir de Montréal le 20 dans l'après midi ! Nous sommes super impatientes !

Juste après les fêtes nous allons pofiner notre trajet, et avons choisi la voiture comme moyen de transport. Question trajet, nous allons à priori passer 3 jours à Montréal après notre arrivée, puis rejoindre Québec en passant par Trois Rivières. 2 jours à Québec. Puis nous monterons jusqu'a Tadoussac. Nous pensons longer la rivière Saguenay jusqu'a Chicoutimi, et redescendre sur Québec par la réserve des Laurentines.

En gros, trajet assez "classique". Nous allons bien le détailler dans les 2 mois à venir. Cependant, si vous avez des conseils, genre vraiment lieux incontournables ou au contraire lieux à éviter à cette période, je suis preneuse bien évidemment ^^

Amicalement,
LI Littledemone Regular ·
Bonjour!

Partant normalement à la même période que vous et observant régulièrement le prix des billets d'avion.. Pourriez-vous me dire quelle compagnie vous avez pris (ou par où vous avez pris vos billets) et leur prix?

merci¨
DO Doumdoum1976 Regular ·
Le classique n'est pas devenu classique pour rien! C'est un trajet magnifique. Pour Niagara Falls, Il y a toujours l'option Porter Airlines à partir de Québec aller-retour pour environ 250CAD$ par personne si vraiment vous en avez envie. La tour du CN, Niagara, une petite photo avec un câble car et hop, on rembarque dans l'avion.

Si je venais de France pour 15 jours je ferais ceci :

jour 1 arrivée à Montréal. Acclimatation au décalage et relaxation. jour 2 visite du vieux-port, stade olympique etc jour 3 embarquement le matin pour Toronto avec Porter Airlines jour 3 visite de Toronto ( Cn Tower, cable cars, Royal Museum of Ontario ) jour 4 Niagara Falls en bus guidé et avion de 20h00 pour Québec jour 5 visite de Québec ( vieux Québec, petit Champlain etc. jour 6 ile d'Orléans jour 7 Québec - Petite Rivière Saint-François en s'arrêtant à Ste-Anne-de-Beaupré jour 8 Petite Rivière - La Malbaie ou Pointe-au-Pic ( Manoir Richelieu ) jour 9 Pointe-au-Pic- Tadoussac jour 10 Tadoussac jour 11 Tadoussac - Chicoutimi jour 11 Chicoutimi jour 12 Chicoutimi - Québec / visite du Parc de la Jacques-Cartier jour 13 Québec - Magog jour 14 Magog jour 15 retour sur Montréal

Quoi qu'on en dise, Niagara c'est dans le top 3 chutes au monde et j'ai été plus ébloui par Iguazu mais n'en demeure pas moins que c'est beau Niagara aussi.
You wear nothing but you wear it so well!
HE Heileen14 ·
Littledomone, j'ai prix les billets d'avion auprès d'Air transat, et j'ai payé l'unité 671 € assurance multirisques comprise. Je n'ai pas trouvé ça excessif, loin de là. Après, peut-être peut-on avoir moins cher... 2 jours avant les mêmes billets avec la même compagnie étaient à 631 € pour les mêmes prestations. Il faut aussi prendre en compte que nous sommes au départ de bordeaux, donc que nos billets sont des Bordeaux-Montréal. Je ne sais pas trop quels sont les tarifs depuis la suisse...

Il y a aussi corsairFly qui fait des billets pas chers (moins cher que Airtransat dans l'ensemble), mais les vols que j'avais vus étaient systématiquement avec 1 voir 2 escales. A vous de voir ^^
HE Heileen14 ·
Merci beaucoup pour cette idée de trajet ^^ Nous allons faire le notre à partir d'internet et du routard. Je prends donc bien note de ce renseignement, notamment concernant les Niagara Falls. Je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité. Nous allons donc regarder si niveau temps et pécunier nous pouvons nous le permettre. 😉 Mais effectivement ce serait tentant, Toronto étant aussi une belle ville parait-il.

Une question cependant... Sur mon trajet initialement prévu, y'a t'il une réserve ou un village typiquement autochtone ?
HE Heileen14 ·
Bonjour tout le monde !^^

Ca fait un petit moment que je n'étais pas venue et pourtant, maintenant je suis contente de vous annoncer que le trajet est terminé :

Arrivée à Montréal vers 15h30 Jour 1,2, 3 : Visite de Montréal Jour 4 : Trois Rivières, Rte 138 Jour 5,6 : Québec + Wendake Jour 7 : Chutes montmorency, Ile d'Orléans Jour 8 : Beaupré, Iles des Coudres Jour 9 : Rando Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie + Tadoussac / Baie Ste Catherine Jour 10 : Visite petite Bergeronnes tot le matin + Petit Saguenay, Anse Saint Jean Jour 11 : Saguenay / chicoutimi Jour 12 : Val jalbert + Mashteuiatsh (musée amérindien) Jour 13 : St Félicien Jour 14 : Réserve faunique des Laurentides Jour 15 : Québec - Montréal Jour 16 : Départ de Montréal à 17h50

Ma question primordiale du moment : Sachant qu'on a 23 et 24 ans, 5 ans de permis chacune, quelle agence de location de voiture choisir pour avoir un bon rapport qualité prix ? Et quand réserver ?
DO Doumdoum1976 Regular ·
Je commencerais par demander si y'a des compagnies qui louent aux moins de 25 ans parce que me semble que ishhh. Je vérifie parce que ça a peut-être changé depuis que j'avais moins de 25 ans.

Edit : Bonne nouvelle : c'est possible Mauvaise nouvelle il y a une surcharge pour les conducteurs de moins de 25 ans ( dans le cas de Hertz par exemple, ça varie de 15 à 25$ par jour dépendant du véhicule sélectionné ).

Conclusion : il sera probablement avantageux de faire du shopping pour savoir si une compagnie n'applique pas une telle surcharge puisque ça joue énormément dans le prix final bien sûr.

Bonne chance.
You wear nothing but you wear it so well!

You might also like