Gao au Mali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour, Je souhaitais partir au burkina une semaine à la fin de l'année, mais le prix des avions est tel, que je vais sauf nouvelle offre peu probable, me reporter sur un voyage à Gao au mali, car le prix reste abordable. je ne connais absolument pas ce pays, encore moins cette région. Je compte y aller pour rencontrer des gens, discuter et échanger. Quelqu'un a-t-il des tuyaux, des contcats, des exépériences sur place ? merci d'avance Stéphane
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A GAO !! c'est le bout du monde !! il n'y a rien à y faire ni a voir !! ville de transit pour aller au Niger !! au Mali : il y a le Fleuve Niger, le pays Dogon et entre Gao et Sévaré(Mopti) il y a des paysages genre Western, dans la région de Douentza/Hombori !! En une semaine : tu ne feras que courir pour aller au Burkina et retour pour ton Avion !! fait un tour au pays Dogon ?? et retour chez toi !! l'Afrique en une semaine c'est jetter l'argent par les fenêtres !!!! Cordialement

PAPY (qui trouve que 3 mois en Afrique c'est un peu court)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jipi Globetrotter ·
oui papy a raison si tu trouves que le voyage avion trop cher tu devrais attendre d avoir au moins 3 semaines de libre pour partie faire qqes choses d interessant au lieu de partir pour une semaine en afrique a gao si tu veux vraiment y aller va au campement de madame AWA super sympa de la monte vers kidal tu trouveras des opportunites chez "Awa" mais une semaine cest vraiment "super short"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JA Jamoriz ·
Je ne suis pas d'accord avec toi, Papy : Gao n'est pas le bout du monde. Si cette ville ne saurait constituer une destination de voyage, c'est un point de départ à 360 °.Tu évoques 3 directions à partir de cette ville sans grand intérêt par elle-même, qui a l'avantage d'être un aéroport international, qui est folklorique par son port, majestueux par sa dune rose et présente un intérêt zoologique avec la visite aux hippopotames en aval de la ville. Il existe un 4ème axe qui échappe à tout le monde, à commencer par les guides touristiques, c'est celui du Nord, dans la région de Kidal. Cette capitale régionale manque également de charme pour le visiteur de passage. Personnellement, j'y passe chaque année, séjournant dans les collines de l'Adrar des Iforas de 15 jours à 1 mois sans me lasser. Les paysages ne sont pas grandioses comme on peut en rencontrer dans le Hoggar, l'Aïr ou le Tassili mais on traverse toutes sortes de paysages : ergs, regs, hamada, gueltas, on rencontre des gazelles, des chacals et autres animaux domestiques : chameaux, moutons, chèvres, anes, mais surtout une population très accueillante pour qui sait se présenter et se comporter.

Les touaregs ont une culture et un mode de vie spécifiques. L'élevage nomade fait l'essentiel de l'économie locale. Il est particulièrement intéressant de s'immerger pendant 15 jours dans la vie de familles amies et de partager avec eux et autant que faire se peut leur quotidien. Toujours est-il que les petits groupes de 6 à 7 personnes que j'y emmene chaque année reviennent convaincus du caractère unique de l'expérience qu'ils ont vécu là-bas.

Cerise sur le gateau : on peut faire, sans grand risque, le pari de ne rencontrer aucun touriste européen ou autre pendant tout son séjour.

Une idée reçue à combattre : le danger de fréquenter la région. La réponse à donner est qu'il n'y a pas eu la moindre exaction contre un occidental depuis 6 ans.

Voir blog : http://renctouar.bmogs-de-voyage.fr

Cordialement
Jacques
BO BonHom ·
HJ61 semble un peu blasé... Partout en Afrique il a quelque chose à faire & des gens intéressants à rencontrer avec qui parler, partager simplement un moment ou un verre de thé... C'est cela la richesse des voyages.

Je suis d'accord avec Jamoriz qui lui a 'l'esprit plus ouvert & semble connaitre un peu mieux le terrain du côté de Gao....

Alors Papy tu pourras rester 6 mois et t'ennuyer et peut être ennuyer aussi tes hôtes....

Ne décourages pas les jeunes...

Ceci dit une semaine c'est aussi trop court à mon avis...
FA Faka Veteran ·
Tu évoques 3 directions à partir de cette ville sans grand intérêt par elle-même, qui a l'avantage d'être un aéroport international, qui est folklorique par son port, majestueux par sa dune rose et présente un intérêt zoologique avec la visite aux hippopotames en aval de la ville.

Bonjour,

tu pourrais m'en dire plus sur cette dune rose et les hippopotames, ils se trouvent où exactement ? Merci, Davy
JA Jamoriz ·
Bonjour La dune rose est à environ 1 heure de pinasse (pirogue à moteur) tout près de Gao. Le meillleur moment pour la voir est au moment du coucher du soleil. La dune devient rose et la vue sur le Niger de toute beauté. Les hippopotames sont un peu plus loin. Il faut compter une demi-journée en aval de Gao, toujours en pinasse. Se renseigner au port de Gao.
Jacques
HE Hery Veteran ·
Salut, j'ai bien lu ton message, à une demande concernant la dune rose près de Gao et les hippos ... Si tu t'intéresses pour les hippos, tu peux les voir aussi sur des bancs de sable entre Kabara (port de Tombouctou) et Gourma-Rharous ...

Par ailleurs, il existe encore les quelques lamantins (protégés par la loi) près de Ségou et au Delta Intérieur du Niger ...

hgb
FA Faka Veteran ·
Merci pour l'info. Les lamantins près de Ségou se trouvent où approxivement ?
HE Hery Veteran ·
Quant aux lamantins, il s'en agit d'un projet en faveur de cette espèce d'animal (menacée de disparaître). Le lieu de projet est tout tout près du port de Ségou ...

Il faut écouter la terrible lamentation des Bozo qui ne peuvent plus chasser les lamantins (faciles à chasser, beaucoup de chair). J'ai vécu parmi les Bozo, eux parlent toujours de ce méchant gouvernement (démocrqtique) qui leur interdit de les chasser ...

hgb
VU Vushha ·
Gao, c'est avant tout une ambiance assez particuliére;on aime ou pas. Je te conseille un autre point de chute un peu + cher que hawa et trés proche cependant, depuis hawa, tu part sur la droite, à environ 300 M, un resto/hotel (j'ai oublié le nom)tenu par un couple mixte, son surnom français est Michel, le vrai Ibrahim, marrié à une Charentaise. Ils sont super sympa et te guiderons également pour les endroits à visiter, sortir le soir, ext.. Bon voyage!!
CL Cloji ·
Bonjour.J'aimerais que quelqu'un me renseigne sur le vol qui permet d'atterrir à GAO, ville malienne que je connais un peu pour y être allé récemment en voiture ; en venant de Mopti Douenza ...Hombori l'arrivée par le pont tout fraichement inauguré par ATT laisse espérer mieux, mais le reste m'a beaucoup déçu à part la dune rose visitée au bon moment, le marché ...L'arrivée à GAO me permettrait de rejoindre TOMBOUCTOU bien que la piste soit "galère" et ça j'ai connu ou bien par le niger.Merci pour le renseignement.Salut.
FA Faka Veteran ·
Tu veux aller à Gao en avion au départ d'où ? Paris ? Bamako ? Si tu veux aller à Tombouctou en avion je me suis renseigné il y a 2-3 semaines il faut compter environ 100000Cfa, soit 150€ aller simple.
CL Cloji ·
Merci pour la réponse.Je me suis mal exprimé.Y a-t-il un avion qui atterrisse à Gao puisque tu dis que c'est un aéroport international venant de Paris bien sûr ? Salut.
FA Faka Veteran ·
J'aurais pu te renseigner au départ de Bamako car j'y suis actuellement mais au départ de Paris tu trouveras plus facilement que moi dans une agence...
OL Oliverte Veteran ·
Pour arriver direct de france à Gao, ya Point Afrique qui fait des charters... je crois qu'ils sont les seuls...

Moi j'aime bien Gao pour sa simplicité. C'est sur c'est pas tres beau, un peu loin de tou mais on y est bien, ya pas trop de marchands du temple, et les gens sont sympa Le campement d'Awa est super, elle prepare super bien à bouffer et est tres arrengeante
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
CL Cloji ·
Merci de me répondre;je connais Point Afrique bien sûr cependant je suis un peu méfiant :on vous dépose à Mopti tous les lundis mais il peut y avoir interruption on ne sait trop pourquoi.on peut aussi se retrouver au Burkina.Salut! Ah j'oubliais Hawa c'est vrai c'est bien pour la bouffe je confirme, par contre il y a un boui boui en face du marché où j'ai mangé un plat de poisson à la sauce moutarde qui a déclenché dans la nuit une intoxication alimentaire dont je me souviendrai.C'est les risques de l'Afrique!
NI Nirvanatrave ·
Bonjour jipi, J'espère que tu vas me répondre rapidement car mon départ est proche, je pars à Kidal dans moins d'une semaine, après je passe au kidal, que pouvez-vous me conseiller?????? Mercii
hajou
NI Nirvanatrave ·
Bonjour Jamoriz Votre message me rassue et confirme l'idée que j'ai du nord du mali et de la culture touaregue, je pars la fin de semaine au mali et je pars à gao, puis kidal pour finalement aller vivre dans un campement touareg et partager la vie quotidienne de touaregs, que me conseiller vous?? comment je peux me rendre au campement à partir de Kidal, comment etre accepté par les touaregs des campement, donner moi svp tout les conseils qui peuvent m'etre utile, merci infiniment
hajou
NI Nirvanatrave ·
Pourriez vous me donner une idée sur les tarifs du camping hawa, j'ai mapropre tente, merci infiniment
hajou
JA JahouToure Regular ·
Les seuls vols depuis l'europe étaient ceux de point afrique de Marseille direct sur gao mais cette année il n'y en aura pas !!!! triste mais c comme ca donc vol sur mopti par contre il y a un vol direct marseille ouaga.... bonne chance mais en une semaine oublie si tu va à Gao il y a un village relax Bourem à 12h en pinasse public un très beau trip mi jour mi nuit !!!!! Bismillah Jahou
Africa Siempre
JA Jamoriz ·
Bonjour Hajou. Chez Awa, la tente n'est pas la bonne solution à moins qu tu ne l'installes sur des terrasses. Tu peux bivouaquer sur la terrasse sans tente ou dormir dans une des paillotes prévues à cet effet. Bon voyage. Jamoriz
Jacques
NI Nirvanatrave ·
C'est ce que je compte faire, la terrasse, mais ce qui se passe c'est que mon médecin me fait peur et me dit que je dois absolument ne pas dormir à la belle étoile à cause des moustiques et du risque du paludisme D'après votre expérience, c'est du n'importe quoi?? Sinon pourriez-vous me donner une idée sur le prix/nuit, et l'adress svp Merci infiniment Hajoo
hajou
JA Jamoriz ·
Oui, il y a risque. Si vous restez plusieurs jours au bord du fleuve ou dans des zones humides, prenz les médicaments recommandés. Sinon, vers le nord, il y en a moins. Pour Gao, prenez des répulsifs à moustique, une mousticaire ou micro mousticaire pour la figure et les bras, si votre corps est protégé par un sac de couchage. Le prix d'une nuit doit être d'environ 2000 CFA. Un plat cuisiné de 1500 à 200 CFA. Le poisson capitaine est le plat de choix. Dites bonjour à Awa de la part de Jacques, l'ami de 3x3. demandez lui comment va le bébé de sa fille qui doit avoir dans les 6 mois. J'étais là-bas, quelques jours ou heures avant l'accouchement. Pour un guide, faites confiance en Moussa. Pour l'adresse, je ne saurai dire. Ce n'est pas au centre.Yout le monde connait. Bon voyage Pas d'imprudence dans le grand nord. Al Quaida est dans le coin. Jacques
Jacques

You might also like