Faire le trajet Niamey (Niger) - Gao (Mali) en véhicule: sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

pour continuer notre tour d'Afrique de l'Ouest, on aimerait raller Niamey à Gao. Nous sommes en camping-car. D'après nos renseignements ici, locaux et ambassade de France, la route est groudronnée tout du long et la sécurité semble s'être bien améliorée.

Quelqu'un a t'il fait cette route récemment, avec son véhicule ou en transports locaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, La route se fait sans trop de probleme, pas de difficulté.

Par contre, coté sécurité, c est pas conseillé. La partie Ansongo Tillabery a vu il y a moins d un an l enlevement de 2 canadiens de l ONU puis de touristes qui revenaient du festival d Essakane (si je ne me trompe pas). C etait Al Qaeda au Maghreb Islamique qui etait a l origine de ces enlevements, 1 des touristes, anglais, a été abattu apres plusieurs mois de kidnapping.

Récemment (moins d un mois) je devais aller a Niamey, bien que preferant largement le trajet Bamako-Gao-Niamey, je suis passé par le parcours Bko Ouaga Niamey, sur les conseils de douaniers maliens ayant bossé a Labezanga. Je suis donc étonné que des infos inverses viennent meme de l Ambassade (pourtant generalement hyper prudente et c est un mega euphemisme).

Maintenant chacun sa route, chacun etc... mais c est tt simplement fortement déconseillé.
TE Team Regular ·
Bonjour et merci pour tes conseils prudents.

J'avais aussi demandé conseil à papy et à d'autres voyageurs qui pensaient que ça irait. Et effectivement l ambassade de France ne nous le redommdait pas mais ne nous l'interdisait pas. Il fallait seulement faire le trajet de jour bien sur, sans s'arrêter et en ne prenant personne en stop. Ce que nous avons fait sans problème. A Gao, beaucoup de militaires circulent (Américains et Français entr'autres) chargés de sécuriser la zone. Par contre, la route Niaméy-Gao est toute neuve. Gao-Mopti encore beaucoup de nids de poule.

Amicalement.

Annie
Trois Enfants Autour du Monde Notre site : http://www.periple.org
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Les tristes evenements recents montrent simplement que la zone de Gao est a eviter absolument. Pour tt le monde ici, c est le coin le plus dangereux et insecure, principalement car meme la ville de Gao est susceptible d etre touchée. Avec des gros stress a Gao la semaine passée (apres une tentative d enlevement ratée).

Vous etes passé sans encombre, tant mieux. La situation a confirmé ce qu on m avait dit et ce que certains de mes collegues m avaient indiqué. Il ne me semble pas que c etait une bonne décision, mais bon.

Surtout ne pas passer en ce moment. C est chaud, ca va chauffer et les francais et americains sont ciblés explicitement.

Bon periple et aux autres voyageurs tentés, eviter Gao et sa région en ce moment.
PA Pablebaobab ·
Bonjour,

Je pense que cet itinéraire est vraiment déconseillé. Les ONG ont quitté la région de Gao à cause des risques d'enlevement. Un Français a été enlevé il y a quelques semaines. http://www.rfi.fr/contenu/20091128-france-demande-tous-ressortissants-quitter-le-nord-est-mali

L'alternative serait de prendre la route Mopti-Ouagadougou-Niamey.
FI Ficarre42 ·
la route gao-niamey du moins jusqu'au poste frontière est toute neuve. Il parait qu'après c'est pareil. J'ai essayé d'y passer le 3 novembre 2009 mais n'ayant pas mon visa j'ai été refoulé et suis donc retourné à gao : les français étaient indésirables au niger. J'ignore si c'est encore le cas.
KI Kilichi ·
il ne faut - actuellement - pas aller à Gao et surtout pas en voiture. la population locale est complice des enlevements qui sont ensuite "gérés" par Al Qaida ! 🏴‍☠️

Par contre au sud de la boucle du Niger, c'est ok

Similar discussions

You might also like