"Gap Year", ou année sabbatique après le bac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

J'aimerais beaucoup prendre une année après mon bac pour voyager, vivre de nouvelles expériences, approfondir mes connaissances linguistiques, être plus autonome, partir à l'aventure, etc.

Faire une gap year est assez peu répandu en France, mais ça me semble assez courant dans les pays anglophones. Je trouve que c'est vraiment une très bonne chose, à condition de ne pas perdre son temps et d'organiser un peu tout ça. Quelqu'un a-t-il déjà fait une gap year ou envisage-t-il dans faire une? N'hésitez pas à me faire partager votre expérience. Des sites proposent des programmes, très chers, pour organiser une gap year. J'aimerais l'organiser moi même en me trouvant par exemple une place au pair au Royaume Uni, en étant bénévole dans une association en Afrique ou Asie, trouver un job en Amérique, ou autre? J'ai pleins d'idées, mais je ne sais pas trop par où commencer. Faire du wwoofing, être au pair, ou décrocher une bourse de voyage pour partir à l'aventure, par exemple. Déjà, j'ai assez peu d'argent de côté, donc il me faudrait pouvoir être logé sans frais, ou travailler. Puis comment reprendre les études après ça?

Bref voilà, j'aimerais simplement votre avis, ou vos conseils si vous avez des pistes ou si vous avez déjà fait des choses de ce type.

Merci!
NI Nikky Globetrotter ·
En effet, les gap year (ou années sabbatiques) sont très courants dans les pays anglo-saxons, et ne sont pas mal vus.<

Tu dois surtout par commencer par déterminer ce que tu souhaites acquérir de cette année: apprendre une langue étrangère? profiter d'une expérience de travail ou de bénévolat? voyager?

Il faut aussi que tu saches ce dont tu as VRAIMENT envie. Par exemple, être fille au pair peut être une expérience intéressante, mais c'est également très exigeant. Aimes-tu les enfants, es-tu prête à bosser 45 heures par semaine, etc. Aimes-tu être encadrée ou préfères tu acquérir un peu d'autonomie?

Tu vois un peu le genre de questions que tu dois te poser avant d'aller plus loin.

Autre chose: ce que tu choisiras de faire, tu dois le faire pour toi, pas en te préoccupant de ce que les autres vont penser de ton année sabbatique à ton retour. Comment reprendre les études après? Bien ce n'est pas compliqué il me semble, tu fais ton inscription pis voilà...

Bonne chance dans ton cheminement.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

en france cé un peu plus compliqué de faire cela apres le bac.

si elle veut integrer une prepa ou un iut cela va poser des problemes et surtout faire un prepa apres une année sabbatique c'est absolument pas une bonne solution car risque d'echec tres elevé

et pour qqun qui n'a pas de moyen financier il est mieux d'attendre d'integrer les etudes superieurs pour pouvoir partir avec le systeme erasmus.

mais il faut adopter selon sa situation personnelle et son plan professionel future
NI Nikky Globetrotter ·
Ah d'accord, je vois...c'est donc bien compliqué pour rien là-bas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Travelsoundz ·
Coucou! Merci pour vos réponses.

En fait mon but c'est vraiment de voyager, mais bien sûr je n'ai pas tellement d'argent. Donc être au pair pendant quelques mois ça pourrait me permettre d'apprendre une langue, tout en étant logée et nourrie, et de mettre un petit peu d'argent de côté pour ensuite partir vraiment à l'aventure. J'ai conscience que ça va pas me laisser énormément de liberté, mais au moins je vais pouvoir m'intégrer dans la vie quotidienne. Et puis c'est vrai que je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour financer ce voyage. Et sinon j'aime beaucoup les enfants! Bon admetons que je passe environ 3/4 mois en Grande Bretagne au pair, que faire ensuite? J'ai pleins d'idées, mais c'est toujours le problème de l'argent que me bloque dans mes choix. Mais bon, je trouverais bien des solutions, je vais pas me laisser abbatre! Pour la reprise des études, je ne pense pas intégrer une prépa, ça me semble vraiment casse gueule en effet.

N'hésitez pas à me faire partager vos expériences ou vos conseils! Merci a plus!
CH Chossuropied ·
Alors tu l'a faite cette année? Je suis curieux hi hih hi J'espère aussi que t'as gardé le compte sinon ce message ne sera qu'un message inutile

Similar discussions

You might also like