Gare de Lyon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour tout le monde, Voilà que notre idée de périple pour cet été commence à se dessiner. Nous avons envie de partir à pédales dès la maison (Toulouse) et rouler direction Lyon, itinéraire encore à voir. Le retour se ferait en train, d'où ma question: il y a parmi vous quelqu'un qui connaisse la gare de Lyon? Ou une autre dans le coin qui ne suppose passé une galère pour rentrer les vélos dans le train et qui fasse trajet direct à Toulouse? Je suis preneuse de vos suggestions :)
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour tout le monde, Voilà que notre idée de périple pour cet été commence à se dessiner. Nous avons envie de partir à pédales dès la maison (Toulouse) et rouler direction Lyon, itinéraire encore à voir. Le retour se ferait en train, d'où ma question: il y a parmi vous quelqu'un qui connaisse la gare de Lyon? Ou une autre dans le coin qui ne suppose passé une galère pour rentrer les vélos dans le train et qui fasse trajet direct à Toulouse? Je suis preneuse de vos suggestions :)

Il me semble que les lignes vers Toulouse et via Bordeaux si correspondance, partent de la gare Montparnasse et non pas de la gare de Lyon... A vérifier of course.

Voyez sur le site des Chemins de Fer (SNCF) !
EL ElviraMN Regular ·
Justement je viens de faire une simulation sur le site de la SNCF et pour le trajet Lyon Toulouse c'est marqué direct...
KO Kola Globetrotter ·
Je pense que vous ne parlez pas de la même gare. Suédois évoque la gare de Lyon à Paris... Toi tu souhaites revenir à Toulouse en prenant le train au départ de Lyon.
EL ElviraMN Regular ·
Bien vu :) En fait je ne sais pas pourquoi la discussion a été postée en Île de France... mais j'ai rien fait!
Je pense que vous ne parlez pas de la même gare. Suédois évoque la gare de Lyon à Paris... Toi tu souhaites revenir à Toulouse en prenant le train au départ de Lyon.

Me suis gouré en lisant Gare de Lyon !!

Ceci dit, les directs pour Toulouse, suis pas sûr du coup à partir de la Capitale des Gaules... Et en TGV pour placer des vélocypédes...
LE Lescaribous Globetrotter ·
En faisant une rapide recherche je vois qu'il y a des directs (TGV) entre Lyon Part Dieu et Toulouse. De plus il semblerait qu'une nouvelle ''option'' permette de réserver un billet avec vélo : http://tgv.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

Bon je peux pas trop dire ce qu'il en est car je viens d'essayer et il semblerait que le service Train+Vélo soit momentanément indisponible (reste à savoir si ce momentanément va durer....avec la SNCF tout est possible )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En faisant une rapide recherche je vois qu'il y a des directs (TGV) entre Lyon Part Dieu et Toulouse. De plus il semblerait qu'une nouvelle ''option'' permette de réserver un billet avec vélo : http://tgv.voyages-sncf.com/services-train/velo-a-bord

Bon je peux pas trop dire ce qu'il en est car je viens d'essayer et il semblerait que le service Train+Vélo soit momentanément indisponible (reste à savoir si ce momentanément va durer....avec la SNCF tout est possible )

Il y a en effet des directs entre Lyon et Toulouse. Pour le vélo ....
EL ElviraMN Regular ·
Merci de vos recherches, c'est très gentil. Effectivement j'avais bien vu qu'il y a des directs et l'option vélo (que je n'arrivais pas à mmarquer). Ma question était plutôt de connaître les avis des gens qui connaissent cette gare, parce que ce ne serait pas la première à ne pas avoir des tapis roulants (on dit comme ça?) ou grands ascenseurs pour arriver aux quais et donc on est obligés de passer tout l'équipement par des escaliers.
DA David1974 ·
Pour un départ de Lyon Part Dieu, il y a des rampes douces pour les vélos, valises, poussettes, ... Pour Toulouse, ce doit être de cette gare. Si départ de Lyon Perrache, c'est ascenseur ou escalier/escalator.
David
KU Kujila Globetrotter ·
En fait je ne sais pas pourquoi la discussion a été postée en Île de France... mais j'ai rien fait!

En effet, je crois qu'il y a eu une erreur d'aiguillage [:P] !
CB Cbandiera Globetrotter ·
gare de la part Dieu à .. Lyon en effet

cette gare est un peu stressante et mal fichue et ca grouille (attention a vos affaires) aux heures d affluence c'est un peu la cata mais on y arrive.. eviter les jours de migration : repartir plutôt en semaine ce sera plus calme les ter prennent les velo les tgv sur réservation et pour 10 euros ya des rampes en effet

je viens de passer a Lyon, jolie ville en effet vaut bine une journée de visite

l'arrivée a lyon par le sud est un peu .. sportive .. (D 315) givors oullins mais si on est aguerris c'est jouable bonne rte récit fotos videos .. astuces .. en cours .. d'ici 4 jours ce sera fait http://cbandiera.free.fr/recits/2015-Geneve-Lyon/e4.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
EL ElviraMN Regular ·
Merci bien à tous!

Qu'il y aie trop de monde, on ne peut pas d'attendre à autre chose en s'agissant d'une gare fin août! Ce n'est pas bien grave, ce qui est super c'est de savoir qu'il y a des rampes! Pour la garantie à Toulouse, là on n'a pas le choix, c'est la maison.
EL ElviraMN Regular ·
Bon, j'ai passé des heures sur le site de la sncf, d'après leurs explications normalent serait-il possible, mais dès que j'essai de réserver on me dit que ce n'est pas possible avec les vélos. j'ai essayé via Twitter, où un conseiller me dirigeait tout le temps vers les rubriques "voyager avec le vélos", je crois qu'il est rentré en boucle, pour finir par me dire "alors, si vous ne pouvez pas, c'est parce que ce n'est pas possible). J'ai dépensé une fortune avec leur numéros payants où il y a toujours un répondeur dont aucune des options correspond à ma demande. Enfin, vous pourrez vous imaginer que je n'ai spéciale sympathie par la SNCF...

Donc, si jamais quelqu'un entend parler ou sait directement sur un trajet direct dès Lyon ou de la ville la plus proche de Genève à destination de Toulouse, n'hésitez pas à revenir vers moi. Le point de "trajet direct" peut être revu, en fonction de la correspondance; le moyen de transport aussi...

Merci à tous ceux qui ont lu mon désespoir. Bonne route!
VE Velocccio ·
Tu peux faire Lyon - Marseille et Marseille - Toulouse les deux en TER par contre ça va te prendre du temps (au moins 7 heures en TER). Lyon Toulouse n'est pas une liaison facile avec un vélo, à la limite le plus raisonnable serait d'adapter ton itinéraire pour arriver à Marseille (par exemple faire Toulouse > Montélimar > Marseille, ou alors Toulouse > Montelimar > Avignon, ce qui te permettrait de voir un peu de Provence qui est très simpa à faire à vélo)
EL ElviraMN Regular ·
En fait on passe par là pour monter jusqu'à Genève (Maseille je ne pense pas, mais Avignon c'est sur). C'est dommage, j'étais bien contente du parcours, mais effectivement il faudra le changer... Merci de votre temps
RC Rcolbayard05 Regular ·
Bonjour,

Sur la gare Lyon Part Dieu , j'y serai le 6 juin . Si çà vous dit je peux regarder pour l'accès au quais avec vélo : rampe , ascenseur !! Bien que je me rends souvent à cette gare , j'ai vu que les rampes ne sont pas présentes partout (au moins un endroit ) mais je peux me tromper donc je regarderai ce jour la , car entre les travaux çà peut avoir changé .. Dans d'autre gare , il m'est arrivé de monter avec le vélo : soit par l'ascenseur ou escalier pas très pratique lorsqu'on est chargé..
régis
EL ElviraMN Regular ·
Merci de votre gentille proposition :)

Après un échange par mail avec un conseiller de la SNCF, effectivement ce n'est pas possible en TGV direct ni depuis Lyon, ni depuis Genève, mais pour mieux cerner ma demande il me renvoie à leurs numéros surtaxés dont les options ne correspondent pas à ce que je veux savoir.

Avant revoir tout le parcours, Veloccio avait suggéré de faire Lyon-Marseille et Marseille-Toulouse en TER tous les deux, donc je suis preneuse de vos infos concernant la Gare Lyon Part Dieu. Merci encore

(Par ailleurs, si quelqu'un connaît-il la gare de Marseille, merci de vos retours :) autant demander...)

Ps: passez mon bonjour au Chateau d'Angers que j'ai tant de fois visité!
JP Jpb21 Regular ·
Gare de Lyon Part-Dieu : il y a des rampes (je ne sais pas s'il y en a partout) et elles sont très douces ; il y a également de très vastes ascenseurs pour chaque quai (de vrais monte-charges) : c'est un gare facile pour les correspondances à vélo. Toutefois faire gaffe à ses affaires, il y a toujours beaucoup de monde dans cette gare ce qui rend les vols plus faciles.

Gare de Marseille St Charles : gare en cul-de-sac, on passe d'un quai à l'autre en restant donc au même niveau : facile aussi !

Marseille-Toulouse : il me semble que les trains directs sont des trains Intercités (ex TEOZ) à réservation obligatoire pour le passager et pour le vélo (10 euros).
EL ElviraMN Regular ·
Merci bien pour ces informations précieuses!
TH Thinley Regular ·
bonjour Merci pour ces infos, je prend le train à Gare de Lyon Part-Dieu le 18 août pour Marseille ensuite train jusqu’à Toulon pour embarquer sur le ferry pour la Corse...

Je me demande pour monter le vélo dans le train est ce qu'on doit obligatoirement enlever toutes les sacoches du vélo ?
CO Cocoy38 Regular ·
Pour faire simple, tous les TGV duplex (à étage) n'acceptent pas les vélos! Seuls les TGV sans étage sont compatibles avec le transport d'un vélo pour 10€. De Lyon, pas le choix, obligé de partir de St Exupery si vous souhaitez emporter votre vélo à la capitale! Pour la liaison Lyon/ Toulouse c'est mort en TGV.

Seule solution les TER et même là faut jongler mais... dans ces trains le transport du vélo est gratuit. [;)]

PS: Les vélos démontés peuvent, eux, être transportés dans n'importe quel TGV! [:)]

You might also like