Gare du Nord - gare d'Austerlitz en métro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Juste une petite question, est ce que 50 minutes pour rallier la Gare d'austerlitz à partir de la Gare du nord vous paraissent suffisantes ? Merci d'avance pour vos réponses.
KO Kola Globetrotter ·
Trajet direct par la ligne 5 / Bobigny-Place d'Italie, 10 stations... 50 mn suffisent largement, si tu comptes le temps écoulé pour le seul trajet en métro.

Si tu disposes de 50mn entre l'arrivée d'un train à Gare du Nord et le départ du suivant à Gare d'Austerlitz, c'est plus juste.
CA Caroline1967 ·
oui c'est 50 minutes entre l'arrivée de mon train et le départ de l'autre... si le train qui arrive gare du nord a du retard je suis cuite.. je vais surement prendre celui d'avant
KO Kola Globetrotter ·
L'éventuel retard, le prévisible temps passé à acheter un ticket de métro, le vraisemblable temps perdu à chercher la direction dans les couloirs souterrains s'ils te sont peu familiers...

je vais surement prendre celui d'avant

Si c'est possible, c'est plus sûr ! 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
oui c'est 50 minutes entre l'arrivée de mon train et le départ de l'autre... si le train qui arrive gare du nord a du retard je suis cuite.. je vais surement prendre celui d'avant

Franchement, il faudrait qu'il commence à avoir un bon retard.

Si le train précédent est peu de temps avant, change éventuellement mais tu risques alors d'attendre longtemps entre les deux trains. 50 minutes c'est largement suffisant vu que c'est direct en métro (9 stations, soit environ 15 minutes de métro, + 2 à 4 minutes d'attente, ça te laisse une bonne demi-heure pour acheter ton billet et rejoindre les différents quais)...
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Fred,

50 minutes, c'est suffisant pour les parisiens, bons connaisseurs de ces 2 gares, moins pour d'autres.

Un détail : lors de mon dernier séjour à Paris, pressée par une réunion, j'ai voulu rejoindre le métro par l'escalier se trouvant à mi-quai, gare du Nord. Un portique m'a réclamé un premier ticket de métro; normal. Plus loin, pour accéder à la ligne 5 du métro, nouveau portique : j'ai fait passer le ticket que je venais de composter, pensant qu'il s'agissait d'une vérification. Que nenni! un second ticket pour pouvoir accéder au métro! Lorsqu'on est pressé et chargé , guère agréable de devoir partir à la recherche de ce ticket non prévu!

Les TGV en provenance de Lille ne brillent guère par leur ponctualité. Caroline, lorsque je prévois une correspondance à Paris, je prends le TGV précédent.
KU Kujila Globetrotter ·
Un détail : lors de mon dernier séjour à Paris, pressée par une réunion, j'ai voulu rejoindre le métro par l'escalier se trouvant à mi-quai, gare du Nord. Un portique m'a réclamé un premier ticket de métro; normal. Plus loin, pour accéder à la ligne 5 du métro, nouveau portique : j'ai fait passer le ticket que je venais de composter, pensant qu'il s'agissait d'une vérification. Que nenni! un second ticket pour pouvoir accéder au métro! Lorsqu'on est pressé et chargé, guère agréable de devoir partir à la recherche de ce ticket non prévu!

Je ne sais pas quel parcours tu as fait et d'où tu venais mais lorsque l'on descend d'un train gare du nord, il n'y a qu'un seul portique pour accéder à la ligne 5 (et il n'y a, dans tous les cas, besoin que d'un seul ticket). Tu as dû ressortir à un moment donné...
AE Aesper Regular ·
Bonsoir, Fred,

Lorsque tu arrives à Lille, en fin de TGV, ( les voitures de tête à Fréthun se retrouvent loin, à Paris) et que tu es pressé, tu cherches au plus court. Au milieu des quais 11, 12, ou 13, tu as un escalier te permettant de descendre directement au niveau métro / RER. Je l'avais déjà emprunté l'an passé.

Cette fois, à ce niveau métro/RER, tout en suivant le balisage "métro" et les couloirs à l'intérieur de la gare, à un moment donné, je me suis trouvée face à un portique réclamant un ticket de métro. Panneau : métro, de l'autre côté. Puis , plus loin, un autre portique permettant d'accéder à la ligne 5. Je ne suis jamais sortie de la gare.

D'où mon étonnement.

Bonne soirée.
KU Kujila Globetrotter ·
Encore une fois, je ne sais pas quel parcours tu as suivi mais quand on prend la ligne 5 à la gare du Nord, que l'on vienne de l'extérieur ou d'un train, il n'y a qu'un portique à passer, et il n'y a besoin que d'un ticket.

Il n'y en a deux que si tu viens du RER (et dans ce cas, le ticket qui a servi pour sortir du RER fonctionne aussi pour le métro).
CA Caroline1967 ·
Je vous remercie tous pour vos réponses qui vont m'aider !

Similar discussions

You might also like