Genève à Metz à vélo/train en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

Je ne suis jamais allé en Suisse ni à Metz, et j'aimerais donc me préparer un voyage de quatre jours mi-décembre en train/vélo entre Genève et Metz, en passant par Lausanne, Bâle, Freibourg et Strasbourg.

Le programme:jeudi : train Paris-Genève, puis vélo jusqu'à Lausannevendredi : Lausanne - Bâle en passant par Neuchâtelsamedi : Bâle - Freibourg - Strasbourgdimanche : Strasbourg - Metz puis train pour Paris.J'ai quelques questions:dois-je m'attendre à de la neige en cette période sur ce parcours?y a-t-il des pistes cyclables entre Genève et Strasbourg?en cas de besoin, est-il possible sans problème de prendre un train régional entre tel et tel point, sachant que j'aurai un vélo pliable plutôt qu'un vélo standard?Merci.
ER Errio ·
Bonjour,

Jolie programme, courageux à cette période de l'année, car dans toute cette partie Est, il pourrait faire froid, humide voir neige au dessus de 500m (même en dessous parfois).

J'ai fait Strasbourg-Vervey (juste à l'est de Lausanne) début octobre. La Suisse est vraiment très agréable à vélo. (si le météo est clément....)

Ton programme me paraît un peu chargé, car Lausanne-Bâle ne se fait pas en 1 jour de vélo! Compte 2 jours pour Lausanne-Bâle + 1 journée Bâle-Strasbourg si tu est en pleine forme (+150km/jour) si non tu peux ajouter 1 ou 2 jours. A mon avis Strasbourg-Metz, faut mieux le faire en train, et se concentrer sur Lausanne-Strasbourg. Lausanne-Bâle par des petites routes (éviter les grandes RN) : très agréable et jolie, mais pas mal de dénivelé.

Entre Bâle et Strasbourg t'as quasiment 100% de piste cyclable....et peu de dénivelé. Avec de courage, tu peu même faire un bout de route de vin en Alsace, c'est très beau, mais des km en +, et un peu de dénivelé.

Bon courage, Errio
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour les infos.

Je pensais effectivement faire Strasbourg-Metz en train, à moins que le paysage au début ne vaille le coup en v��lo, auquel cas j'attraperai un TER pour finir.

De même, je pourrais éventuellement effectuer une partie de Lausanne-Bâle en train (à partir de Biel/Bienne, par exemple).

http://www.openstreetmap.org/#map=9/47.1384/7.3389&layers=T

Comme ils disent en Scandinavie : il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements :-)
CB Cbandiera Globetrotter ·
hello ca c'est sur qu'en décembre tu risk d'avoir la neige surtout ds le jura suisse et français ou il peut faire très très froid (-20) Genève Lausanne sans souci voir le site de la suisse a vélo ou ya tout absolument tout ! pistes cyclable en suisse de lausanne à Bâle ya la voie numéro ? (voir le site) mais pas passer par le jura prendre al voie N° 5 vers zurich et bale sinon ya le train (cher en suisse, et vélos payant) ensuite Bâle le long du Rhin ya moult voies vertes comme c 'est ds la plaine ça devrait aller mais prévoir des équipements chauds et très chauds (gants, et couvre chaussures)

claudio did that mais .. en été

http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/

http://cbandiera.free.fr/recits/buhl/

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Bedoo Regular ·
Bonsoir Langenscheid, J'ai fait le coin Strasbourg Metz à vélo puisque j'y habite. Je dois d'abord préciser que je n'ai pas vu la neige en mi décembre depuis 3 ans. De plus le col de Saverne culmine à 421 m donc pas de risque de neige dû à l'altitude. Je te conseille de suivre le canal de la Marne au Rhin entre Strasbourg et Saverne où tu pourras prendre le TER jusque Metz (toutes les rames TER prennent les vélos). Le chemin de halage est bitumé et celà fait 40 kms environ et c'est très beau.

Entre Saverne et Sarrebourg c'est vallonné et mignon mais après tu es sur le plateau lorrain moins plaisant.

N'hésites pas à m'interpeler et pourquoi pas une rencontre?
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour toutes les info.

Il est peut-être plus sage de repousser au printemps et profiter de températures plus clémentes.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet , à mon Humble avis aussi voyez vous , oggi jai roulé 30 km a geneve le temps est certes correct mais brumeux les jours st courts et le rendement bien moindre qu'en été alors en décembre !* a moins d être accroc a la colla a rustines ya d'autres sports en hiver

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
VE Velodumatin Regular ·
Bien sûr qu'il peut y avoir de la neige dans le Jura en décembre, mais on peut aussi avoir de beaux jours secs. En général, les périodes de neige et froid se concentrent surtout sur janvier/février. Mais par beau temps, gaffe au verglas le matin dans les endroits restés à l'ombre ! Le passage le plus facile pour traverser le Jura (et aussi le meilleur en conditions hivernales) est par Bienne - Sonceboz - Col de Pierre Pertuis (827 m seulement) - Tavannes - Moutier. Il y a un train si les conditions sont trop moches. La grosse route avec des tunnels en rouge sur la carte Michelin au départ de Bienne n'est pas si pire que ça, jusqu'à Péry il y a une bande cyclable. Entre Delémont et Bâle aussi la route principale est assez bien aménagée. Lausanne - Bâle c'est faisable en un jour avec un vélo de route, pas (trop) de bagages et un bon entraînement. Avec un pliant en hiver et des bagages, c'est en effet ambitieux.

Similar discussions

You might also like