Bonjour a tous,
j'ecris notre experience a Georgetown, , , , , premierement cette ville n'a vraiment rien de special. Ce n'est pas tres joli. Il est tres difficile de circuler a pied et dangereux , devez marcher dans la rue avec les voitures qui vous accroche et il est plus facile de traverser la rue a Hanoi que ici. Pour 10$ US tu as une chambre pitoyable. Il n'y a pas d'arbre tous est betonné donc les temperature monte jusqua 40 degrée celsius. Coté nourriture ce nest pas meilleur que ailleur en asie . Il y a tellement de bruit qu'on doit dormir , manger et marcher avec des bouchon dans les oreilles. En plus on dois endurer la religion musulmanne . ( Chant tres fort a 5h du matin et plusieurs fois dans la journée).Coté prix du shopping c'est plus cher que dans nos pays, , , (france, canada)
Coté positif ....ils sont acceuillant .
Cest notre opinion ma femme et moi . Il y a des endroit bien plus beau ailleurs en Malaisie et selon nous une nuit suffit si cest sur votre chemin sinon passé tout droit.
Décidément tous les goûts sont dans la nature et totalement légitimes, je respecte totalement votre opinion, mais pour moi et ma famille Georgetown restera un temps fort de notre deuxième séjour en Malaisie :
premierement cette ville n'a vraiment rien de special
Je trouve qu'au contraire l'architecture sino-coloniale a beaucoup de charme et d'allure, et garde un merveilleux souvenir du Khoo Kongsi, également la Peranakan mansion, le temple Kek Lok Si en dehors de la ville, égalemetn pour l'ambiance...
Il est tres difficile de circuler a pied et dangereux
Certes, mais pas partout dans la ville, et pas plus que dans les autres villes moyennes / grandes d'Asie.
Pour 10$ US tu as une chambre pitoyable
pour notre part notre chambre à 120 RM dans une belle demeure était parfaite ! Effectivement 10$ / 30 RM c'est plutôt du bas de gamme, mais je crois qu'à Penang comme ailleurs on peut trouver des endroits satisfaisants, l'offre étant très abondante.
Il n'y a pas d'arbre tous est betonné donc les temperature monte jusqua 40 degrée celsius
Ca c'est vrai, et cela fait du bien de sortir de la ville (Jardin botanique, Teluk Dahan...). Pour autant si l'on aime la plage et la nature, là pour le coup Penang n'est pas la bonne destination.
Coté nourriture ce nest pas meilleur que ailleur en asie
GeorgeTown est de loin l'endroit où nous avons le mieux mangé : Assam Laksa et Bah Kut Teh sont mes préférés, et difficiles à trouver en dehors de penang, également une foultitude de restos indiens délicieux et très bon marché, et une très bonne cuisine Nonya (qu'on retrouve aussi à Malacca par exemple). Les foodscourts de Gurney Drive et Red Dragon sont mes endroits préférés.
Il y a tellement de bruit qu'on doit dormir , manger et marcher avec des bouchon dans les oreilles
Avec une chambre sur cour nous avons dormi comme des bébés, et pourtant nous étions sur Lebuh Chulia en plein centre ville. Et je ne me souviens même pas de l'appel du muezzin!
En plus on dois endurer la religion musulmane . ( Chant tres fort a 5h du matin et plusieurs fois dans la journée)
Vous n'avez pas eu de chance, la population de Penang est chinoise à 90%... Maintenant je me souviens qu'il y avait une mosquée pas très loin de notre hôtel, ce que j'avais complètement oublié. Cela dit, si on est allergique à l'appel du muezzin, effectivement mieux vaut éviter la Malaisie et l'Indonésie (excepté Bali)... Pour notre part aucun besoin de bouchons d'oreille.
Coté prix du shopping c'est plus cher que dans nos pays, , , (france, canada)
Si vous allez chez Gap ou Uniqlo, c'est vrai c'est le même prix, comme partout ailleurs en Malaisie, en revanche mon épouse à trouvé plein de petites choses sympa au Komtar... Cela dit de façon générale le shopping en Malaisie n'est pas passionnant.
Coté positif ....ils sont acceuillant .
Là nous sommes d'accord !
Bref pour moi au contraire Penang mérite un détour, au même titre que Malacca, c'est une bonne étape par exemple entre les Cameron Highlands et Langkawi ou les Perhentian, et pleine d'histoire. Et rien que d'y penser le goût de l'Assam Laksa me remonte à la bouche et j'en salive littéralement !
Bonjour,
Dommage que vous soyez passé à côté de votre voyage et Georgetown ne ressemble pas du tout à çà ! Certes c'est une ville donc il y a du béton, des immeubles, des tours, des voitures, du bruit, des gazs d'échappement, des gens, du soleil, de la pluie....
La religion musulmane n'est pas un problème en soit bien au contraire, ici les "pédos" de la planète ne sont pas les biens venus (merci l'Islam)
Vous auriez pû flâner dans little India, visiter les temples chinois et indou, manger au coin des rues, enfin vous y reviendrez peut-être...
bonjour .. comme tu donne ton opinion .. je me permet de donner la mienne qui est très simple j;aime bien penang pour son dépaysement .. son mélange de culture .. et c'est peut être vrai que pour 10 $ on a rien mais es que il faut s’attendre a du luxe pour ce prix ?
il y a de très bons anciens hôtels chinois retaper qui vous transpose dans le passe plein de charme mais pour le double ......😎 http://www.pulaupinang.com/...thay-hotel-index.jpg
En plus on dois endurer la religion musulmanne . ( Chant tres fort a 5h du matin et plusieurs fois dans la journée).
es que tu était au courant que la Malaisie est musulmane ? 😄😄
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Pour nous aussi, Georgetown reste un des bons souvenirs de Malaisie. Pratzoun a bien listé tout ce qui nous a plu.
Pour le logement, nous avions choisi un hôtel avec piscine, donnant sur la mer, à l'extérieur de Georgetown.
bonjour .. comme tu donne ton opinion .. je me permet de donner la mienne qui est très simple j;aime bien penang pour son dépaysement .. son mélange de culture .. et c'est peut être vrai que pour 10 $ on a rien mais es que il faut s’attendre a du luxe pour ce prix ?
il y a de très bons anciens hôtels chinois retaper qui vous transpose dans le passe plein de charme mais pour le double ......😎 http://www.pulaupinang.com/...thay-hotel-index.jpg
En plus on dois endurer la religion musulmanne . ( Chant tres fort a 5h du matin et plusieurs fois dans la journée).
es que tu était au courant que la Malaisie est musulmane ? 😄😄
+1
je voulais dire exactement la même chose
Le mot "endurer" est vraiment très dur/fort comme mot ; c'est vrai que ce n'est pas facile (aux CH j'avais l'impression que l'appel de la prière avait lieu dans mes oreilles 🤪, je savais l'heure qu'il était), mais c'est leur religion et il faut la respecter.
A Penang il y a des Chinois (bouddhistes ou taoistes), des Indiens (plutôt hindouistes) et des Malais (très majoritairement musulmans)
Pas entendu un seul appel à la prière à Penang. Je logeais à la "frontière" entre le quartier chinois et le quartier indien.
Il faut cependant remarquer que la vieille ville se déglingue de plus en plus 🏴☠️
* La liberté de culte est secondaire par rapport à la liberté de ne pas subir la religion d'autrui.
Stephen McCauley
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
He bien, , , désolé d'avoir peter votre petite bulle, J'ai visité plus de 26 pays et trouvé une ville plus belle qu'ici ca ce fais les doigt dans le nez. Oui Kek Lok est beau et alors ....C'est p-t ca mon probleme jai p-t trop voyagé et vous pas assez.
He bien, , , désolé d'avoir peter votre petite bulle, J'ai visité plus de 26 pays et trouvé une ville plus belle qu'ici ca ce fais les doigt dans le nez. Oui Kek Lok est beau et alors ....C'est p-t ca mon probleme jai p-t trop voyagé et vous pas assez.
désolée, mais le voyage c'est une certain état d'esprit , et d'ouverture sur le monde et les autres .. en cela je veut dire que des le début tu as donner des impressions matérialistes .et nombriliste
.Or le voyage c'est a mon avis ouvrir les yeux sans jugement Pour apprécier le moment .. et peut être apprendre quelque chose😉 ........ bien sur que il ya toujours de plus belles villes dans le monde Quebec en fait parti .😉.. Mais penang n'est pas dans la compétition .. elle a ce cotée retro cohabitation de différente cultures .. dans une admosphere de respect de l'aute ..
en 2 mot .. une petite ville qui peut donner de grandes leçons aux autres 😉
Benjamin Disraeli
-
Je dois en avoir fait presque autant, mais pour moi, penang reste un endroit plein de charme.
nota: Jeune, j'ai été à l'école avec un con qui est devenu steward pour Swiss. 30 ans après, malgré qu'il ait visité toute la planète, il est toujours aussi con. Comme quoi.
.
nota: Jeune, j'ai été à l'école avec un con qui est devenu steward pour Swiss. 30 ans après, malgré qu'il ait visité toute la planète, il est toujours aussi con. Comme quoi.
Je dois en avoir fait presque autant, mais pour moi, penang reste un endroit plein de charme.
😉
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
"En plus on dois endurer la religion musulmane"
On croirais un célèbre vieux sketch francais: "Marrakech on a pas aimé....y a que des arabes...."
On dirai a la vue de ce post et de quelques autres que ce forum est en passe de devenir un stand de boxe virtuel entre gens qui ont tout vu et tous fait plus que l'autre au lieu d'une plateforme d'entraide et d'échanges....monter dans un avion ou meme un bus n'importe qui est capable de le faire et c'est pas parce qu'on a le cul bordé de nouilles que ca nous donne le droit de péter au nez des autres.
+1 au passage pour thuan qui n'oublie pas de rester courtois.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Penang est un exemple de cohabitation ou se mêlent diverses cultures et religions, dans la paix et le respect de l'autre.
Je trouves que c'est épatant, et cela prouve que les hommes de bonne volonté peuvent vivre en paix.
Désolé d'avoir mis du temps à répondre, il m'a fallu trouver le temps d'aller rechercher le sens de l'expression "péter la petite bulle". Je te rassure, cher charls, aucun énervement dans ma réponse, mais plutôt le plaisir d'échanger avec toi et d'exprimer sereinement une opinion différente et de me remémorer quelques moments bien agréables.
Tu as visité plus de 26 pays, Waow! Et tu pourrais me citer une ville plus belle que GeorgeTown les doigts dans le nez : en vérité je suis très impressionné, tu es un véritable globe-trotter ! Un de ces jours, quand j'aurais le temps, il faudra que je m'amuse à faire des comptes et des classements, j'avoue que ça ne m'est jamais venu à l'idée. Mais c'est vrai que j'habite une Union de 27 petits pays , alors ce genre de classements hein...
Derrière ta réponse quelque peu agressive je crois déceler une certaine frustration d'être passé à côté du charme de cette ville soulignés par l'abondance des réponses, et crois bien que j'en suis désolé pour toi.
Nous sommes allés plusieurs fois à Penang et c'est une île que nous aimons bien.
Quand on débarque du ferry et qu'on remonte Jalan Chulia, on traverse le quartier indo - musulman.
J'ai visité quelques chambres dans 2 ou 3 guesthouses. Des bouges à 50 ringitts avec toilettes et douches ( crades ) au RdC.
Les restos, sont nuls, mais assez fréquentés par des touristes qui consomment du poulet, de la chèvre et un mix de tout cela, badigeonné frit dans une huile qui à plusieurs jours de service.
Pour ce qui est du poulet, il est sûr que c'est du bas de gamme de chez Pas Bon, pour le reste, l'huile de friture utilisée au maximum de ses possibilités mériterait que l'établissement soit fermé dans l'heure qui suit la visite des contrôleurs de la répression des fraudes.
La tenue des cuisiniers et des serveurs rassurent les consommateurs plus sensibles au prestige de l'uniforme qu' a ce qu'il y a dans leur assiette .
Y ' a des jus de fruits et des lassis, ça rassurent les consommateurs pas trop exigeants.
Un peu plus loin, il y a le quartier chinois.
Je me permet de faire remarquer qu'à Penang, il n'y a pas 10 % de musulmans. Ce pourcentage est nettement plus important. Et de toute façon, l' état encourage l'installation des musulmans.
Un hôtel situé sur Jl Chulia offre des massages aux visiteurs.
Une affiche avertis les musulmans que si ils se font masser par une femme ils encourent des poursuites.
Dans ce quartier, beaucoup de chambres sont assez moches, chères et inconfortables.
Peu de bons restos. Enfin, il y a pas mal de gens qui y " mangent ", mais ça répond à un besoin basique.
Comme il fait chaud, les gens ne sont pas trop exigeants.
Ils feront 5 ou 6 " grands voyages " dans leur vie. Ils sont capables de manger n'importe quoi en disant que c'était pas mal. Quand je vois ce que mange les touristes dans les restos indiens ouverts 24 h sur 24, je suis atterré ( mais je me soigne et je m'en fous parce que ce n'est pas moi qui mange une daube pareille ).
Il y a quelques hôtels pas mal et pas trop chers ( 50 RM ). Il suffit de perdre 30 - 40 minutes pour les trouver. La vieille ville n'est pas immense. Il y a de super hôtels au charme suranné.
Il y a des forumeurs qui n'entendent pas le chant du muezzin. Moi qui ait des problèmes auditifs, je les entend.
L'hôtel dans lequel nous logeons est situé à 50 mètres d'une mosquée. En quelques années, j'ai vu la fréquentation de ce lieu de culte évoluer d'une façon surprenante.
Le sud et l'ouest de l'île ont énormément de charme. Les bus permettent d'y aller aisément.
Dommage qu'il n'y ait quasiment que des restos hallal. Une bonne bière fraîche est assez agréable, mais quasiment introuvable..
Un resto de fruits de mer chinois ouvre le soir à Teluk Komba. En bord de plage. Bonne bière fraîche.
Idem près d'une petite plage située au nord ouest .
Il y a quelques food court . Tous ne sont pas ouverts le midi.
Le Green Garden est assez touristique, mais aussi fréquenté par des locaux.
De plus en plus de bateaux de croisière font escale à Penang. Ca déstabilise beaucoup l'économie locale.
500 ou 1000 touristes qui débarquent brusquement, ça donne de mauvaises habitudes aux restaurateurs.
La plage de Ferrenggi est une caricature de plage.
Un nombre étonnant d'hôtels de luxe et de niveau un peu inférieur, une urbanisation de luxe à base de tours surprenantes, une déforestation qui ne triche pas, des quads qui circulent sur la plage et qui ne semblent pas gêner les bronzeuses / eurs, un massacre écologique luxueux. Tout cela dans une ambiance tropicale et balnéaire.
A mon avis, la génération 2050-2075 va porter plainte. Les générations suivantes vont être moins tolérantes.
Penang est une île qui a énormément de charmes. Pour combien de temps ?
Dommage qu'il n'y ait quasiment que des restos hallal. Une bonne bière fraîche est assez agréable, mais quasiment introuvable..
Je n'ai pas visité la même ville que vous.
En dehors du fait que les musulmans font aussi de la bonne cuisine et qu'ils aiment bien manger, je n'ai pas eu de problème non plus pour boire une bière Tiger bien fraîche sur une terrasse ou achetée au 7/11
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson
« Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »
(Alain Leblay)
J'ai écrit que les restos indiens musulmans confiaient une grande partie de leur talents culinaires à l'huile de friture et que celle - ci avait plusieurs heures de vol chaque jour ( voire 2 ou 3 jours ).
Je pense que les musulmans aiment bien manger. La religion musulmane donnant des directives dans tous les domaines, comme la cuisine, la justice, la vie de couple et la vie politique, je ne suis pas certains qu'il faille rechercher des talents objectifs quand les règles du jeux sont imposées de cette manière.
Je me suis permis d'aller plusieurs fois à Penang, dans plusieurs endroits et j'ai constaté qu'il y avait des lieux où la vente d'alcool était interdite.
Nous avons certainement visité la même ville.
Je ne me voile pas les yeux. Je vais en Malaisie depuis un quinzaine d'années ( pas tous les ans, mais 2 ou 3 fois par an dans cette région) et je constate que l'islam régit de plus en plus la vie de ces pays.
En 1930, il y avait des touristes qui voyageaient en Europe centrale et qui trouvaient que tout n'était pas idéal, mais que ce n'était pas condamnable. On a vu ce que cela a donné plus tard.
Je constate que pour le moment , il y a quelques petites interdictions, et je l'écrit.
Oui il y a des interdits comme dans la plupart des Etats ou l'Islam est religion d'Etat, mais plutôt moins qu'ailleurs me semble-t-il. Ce que je trouve intéressant en Malaisie c'est que la Charia ne s'applique qu'aux musulmans et au contexte qui s'y rattache (donc les restaurants hallal), il n'y a qu'à voir comment s'habillent les jeunes Chinoises, partout dans le pays. Et donc, Quoi que l'on puisse penser de certaines de ces règles, je trouve que la Malaisie est un pays ou les ethnies et religions ne cohabitent pas trop mal. Le prosélytisme est théoriquement interdit par la constitution, quelle que soit la religion d'origine.
Cela dit je ne suis pas naif, la Malaisie n'est pas le monde des bisounours mais un régime musclé quoique démocratique, notamment les Chrétiens ultraminoritaires sont régulièrement pris à partie dans les media. C'est aussi un pays ou le principal opposant au pouvoir subit son deuxième procès pour... sodomie. Mais là bas aussi la jeunesse se réveillent, et le mouvement Bersih 2 de cet été a permis d'ouvrir quelques sujets...
Au passage je me suis effectivement planté, les Malais représentent 40% de la population de l'ïle. pour autant Penang est l'Etat qui compte la plus forte proportion de chinois, et ce n'est que depuis les années 2000 qu'ils ne représentent plus la majorité relative. Lors de mon séjour je lisais dans les journaux des histoires entre les deux communautés, les Malais se plaignant d'être mal représentés par le gouvernement local, avec sans doute un peu de propagande insidieuse derrière.
Concernant la nourriture, en fait je n'ai pas vraiment de souvenirs de friture, nous mangions plutôt des soupes, des plats sautés, grillés, des currys (parfois gras il est vrai, mais cuisinés au ghee, pas à l'huile), et plus souvent chinois ou indien que malais à proprement parler.
Mais il est vrai que Georgetown est en plein sur la "Banana Pancake Trail", la concentration de backpackers est forte sur Lebuh Chulia et ses alignements de guesthouses, de gargotes mornes et une discrète prostitution. Donc les prix montent et la qualité baisse, il faut fouiner un peu pour bien manger.
C'est vrai aussi que le développement économique abîme cette île de 1,5 millions d'habitants, la troisième économie du pays, et dont 45% du PNB est constitué d'industries hi tech, En comparaison je pense que l'impact des détestables paquebots est plus limité (Et puis il ne faut pas généraliser, il y a encore d'excellents restaurants à Venise...)
Mais tout ça n'enlève rien à mes posts précédents, j'ai bien cet endroit!
PS1 Teluk Komba à Penang? Tu veux parler sans doute de Teluk Kumbar (où je n'ai pu aller faute de temps, mais qui m'avait l'air bien sympa)?
La première fois que je suis allé en Malaisie, c'était il y a une quinzaine d'années.
De mémoire, il y avait beaucoup moins de prosélystisme vestimentaire qu'aujourd'hui et la pression religieuse me semblait moins forte.
Il y a de plus en plus une sorte d'alignement sur les pays du Golfe persique. Liaisons aériennes privilégiées, universités, investissement...
C'est vrai, les chrétiens font régulièrement l'objet d'attaques et de violences, les églises font l'objet de l'attention soutenues des pyromanes. L'état ne trouve pas cette situation fondamentalement anormale. Il aurait tort de réagir, cette situation ne provoque pas vraiment de réaction dans le monde.😕
Comparé avec l'Indonésie, la Malaisie me semble beaucoup moins "ouverte ".
A Java, le sultan musulman de Solo est marié avec une chrétienne qui a conservé sa religion.🙂
Cela ne pose pas de problème. Une partie de la famille de Megawati Soekarno est chrétienne, cela n'a jamais freiné la carrière politique de Megawati.
Je ne pense pas qu'un des sultans de Malaisie puisse se marier avec une chrétienne ou une juive.
L'interdiction faites aux musulmans de se faire masser par des femmes sous peine de poursuites n'est qu'une des illustrations de la "pression quotidienne gentille " qui rythme la vie des malaisiens. Le vice est interdit aux musulmans. C'est bon pour les autres.😉
Contrairement à toi, je trouve que le quartier de Jalan Chulia est de plus en plus fréquenté par des bobos.
On n'en est pas encore à la situation de Luang Prabang, mais les lecteurs de Télérama deviennent de plus en plus nombreux dans ce quartier.🤪
L'impact des paquebots devient assez perceptible.
Il y en a de plus en plus. Je vais dîner assez souvent au Red ( ou green ? ) garden restaurant. Lorsqu'un paquebot arrive, ça se voit tout de suite. 4 ou 500 personnes qui débarquent ça ne passe pas inaperçu.
J'ai observé le même phénomène à Goa en Inde, à Padangbaï ( Bali en janvier ) et en février dernier à Kupang ( Timor ).
Le petit problème c'est que les gens qui débarquent d'un paquebot, sont des touristes très particuliers, qui veulent tout tout de suite, qui passent en coup de vent, qui passent un après - midi dans un lieu et le lendemain ils repartent.
Il n'y a pratiquement aucun échanges entre eux et les locaux. Les locaux leur vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. Il n'y a aucun " service après - vente ".
Ce genre de tourisme se développe de plus en plus.
En ce qui concerne Teluk Kumbar, je l'ai écrit comme cela se prononce.
Plage superbe, parsemée de bateaux en bordure du village. Ce n'est pas idéal pour la baignade.
Il y a quelques restos, dont un chinois sur la plage. Il ouvre à partir de 18 h. Ca a l'air très sympa. Mais je n'ai pas testé. J'ai testé un resto hallal, c'était le seul ouvert. Je ne mange pas de viande , ce n'était vraiment pas terrible.
Je trouve qu'en général, la cuisine malaisienne est grasse. Quand on vient de Thaïlande, ça change.
En remontant sur la côte ouest, il y a aussi une autre plage, mais aucun hébergement.
Plus au nord c'est aussi moins fréquenté et assez sympa. Il y a un guesthouse. On peut avoir des infos sur cet établissement au " syndicat d'initiative " de Penang.
La visite du vieux cimetière est un moment très émouvant.
Vous etes du genre a croire qu'en 1920 la pedophilie n'existais pas???Et quand vous dites merci l'islam vous dites donc etre d'accord avec le fais que que les femmes et les petites filles doivent ce voilés de la tete au pied car la les hommes n'arrives pas a retenir leur pulsions sexuel, , , aussi que un enfant qui n'ait sans que ces parent sois marier n'a pas le droit a un certificat de naissance et nest pas reconnu, , donc l'ecole interdit , , , , aussi que les enfants qui ne vont pas dans une ecole religieuse n'ont pas le droit a l'aide de l'etat. je vais m'arreter ici et vous laisser reflechir un peu.
Wow , j'adore votre reponse , , , la ou est l'islam il n'y a pas de cohabitation, , , la cloche chretienne sonne, , , il chante plus fort pour l'enterer , , , partout dans le monde les pays qui acceuil les Islamiques ont tous des problemes avec eux car ils doivent imposés leur religion a tous....cest pas se que j'appel de la cohabitation....coudonc vous avez tous les yeux fermés ou quoi.
partout dans le monde les pays qui acceuil les Islamiques ont tous des problemes avec eux car ils doivent imposés leur religion a tous....cest pas se que j'appel de la cohabitation....coudonc vous avez tous les yeux fermés ou quoi.
tu as donner ton avis sut penang .. et tu en a le droit .. on t'a répondu ..on a le droit ..
si tu veut parle de l'islam ouvre un post ..
Ben voyons tout le monde sait que cest que ce sont les Francais qui pisse le plus loin.
tu parle d’intolérance 🤪.. vois un peut chez toi ..
Benjamin Disraeli
-
L'islam a une incidence sur ce que voient, mangent, observent les touristes.
Si tu peux voyager en Thaïlande en ignorant l'incidence du Bouddhisme sur le comportement des habitants, sur le regard qu'ils ont sur les autres, moi je ne peux pas.
Pourquoi peut-on parler de la religion en Thaïlande et ne pas pouvoir en parler au sujet de la Malaisie ?
Quand je voyage dans un pays où les chrétiens, juifs, hindouistes, taoistes, homosexuels... n'ont pas les mêmes droits que ceux qui pratiquent la religion d'état, ça teinte la perception que j'ai de ce pays.
Ca me gêne un peu et j'en parle tout en parlant de plages, de restos, de conditions de voyages, de trains, d'hôtels etc.
La nécessité d'ouvrir un post ciblé ne s'impose donc pas.
Salut
Je suis le premier a etre fatigue de toutes ces choses que tu decris (et pour cause je vis dans un pays ou le probleme est sensible), mais la question qui se pose ici, il me semble, c est pourquoi quelqu un qui ne supporte pas les musulmans va voyager dans un pays comme la Malaisie ??? "Endurer" l appel a la priere? Le mot est tout de meme un peu fort...
D autre part, a Penang, c est l ile en elle meme qui vaut le detour... ces gratte-ciels paumes au milieu de la jungle etc ca vaut tout de meme le coup... Quant au bruit, a cote des villes indo, c est la campagne, vraiment! Meme le centre de Georgetown!
FRED
La nécessité d'ouvrir un post ciblé ne s'impose donc pas.
si simplement le sujet est penang .. et tout le monde sait que des que on dit musulman sa s’enflamme .. et je passe au dessus ..😛
vous avez envie de parler de religion ?.. ouvrir un post .. 😛
Benjamin Disraeli
-
Charls a écrit qu'il n'aimait pas Georgestown.
En aucun cas il n'a écrit qu'il n'aimait pas la Malaisie. Au contraire il rajoute qu'il y a des coins bien plus beaux ailleurs en Malaisie.
Bon, entre autre, il écrit qu'il ne supportait pas les chants à 5 heures du matin et plusieurs fois par jour.
J'habite un village et les clients de l'hôtel situé en face de l'église ne supportaient pas d'entendre les cloches sonner.
Maintenant les cloches arrêtent de ponctuer les heures à partir de 20 h.
Sous toutes les latitudes les problèmes se ressemblent un peu.
Comme toi, j'aime bien l'île de Penang. Il y a encore des endroits très tranquilles.
Après plusieurs voyages dans cette île, je n'ai toujours pas vu de gratte - ciel paumés au milieu de la jungle. Problème de vue ?
Ce qui est sûr c'est que le côté de Ferrenggi concentre un maximum de buildings, d'hôtels, de marinas et d'hérésies balnéaires qui, en ne faisant que passer ne sont pas détestables à voir.
Ca sent le fric et l'envie de le montrer et cela cohabite avec 2 ou 3 jetées brinquebalantes où sont accostés de petits bateaux de pêche.
Cette cohabitation a du charme aujourd'hui.
Vu la vitesse avec laquelle ils rabotent la montagne et les forêts, au nord, à l'est et maintenant au sud, je ne suis pas sûr que cela dure longtemps.
Penang ( sans les montagnes ) me fait penser à ce que devait être Singapour il y a une cinquantaine d'années.
Reposes - toi bien
Bonjour.
J'étais en Malaisie pendant le ramadan l'été dernier et juste à ce moment là on annoncais dans le journal que dans plusieurs états du nord, pourtant pas vraiment réputés les plus progressistes, on avais décidé d'instaurer un strict controle du volume sonore des amplificateurs des mosquées. Ceci à l'initiative d'Imams locaux qui arguaient que cela pouvais représenter une nuisance pour les personnes souffrantes ou le sommeil des nouveaux nés.
Comme quoi sous toutes les latitudes on trouve des gens raisonnables
J'avais passé la première partie du ramadan en Indonésie, toujours présentée comme un modèle d'islam respectueux des autres par opposition à la Malaisie, coincé entre trois mosquées qui testent les limites de leur ampli, font des appels au sahur à 3 heures du matin et les pétards qui explosent à toute heure de la nuit et je peux te dire que j'ai senti la différence.
Les malais restent des gens qui gagnent à être connus, souvent d'une étonnante culture générale comparée au reste de l'ASE et plutot ouverts sur le monde.
Aristote (parait il)
Salut,
Pour les gratte ciel au milieu de la jungle je crois que le nom de cette espece de banlieue HLM (tours et immeubles de 20 etages) le long d une route qui serpente entre des collines boisees c est BATU HITAM, mais je me trompe peut etre. En tout cas c est un paysage etonnant, et c est cela que j aime a Penang, ces paysages a cheval entre deux epoques...
Bonne continuation!
Les gogos presentent un peu trop vite l Islam indo comme un modele, il faut sacrement avoir de la m.... dans les yeux (ou plus simplement ne pas etre au fait de l actualite locale). Cela dit, Yusuf Kalla, un politicien bien en vue ici, a appelle lui aussi a limiter le volume des haut-parleurs des mosquees (et a rivaliser plutot par la qualite des prieres arguant du fait que l Indonesie etait le seul pays majoritairement muslim au monde a faire un boucan pareil). Son message est-il reste lettre morte? Dans le village ou j habite il y a cependant PIRE que l appel a la priere (car les mosquees sont a une distance raisonnable), ce sont les infos de la vie du bled, a 6h, parfois 5h, du matin, avec des hauts-parleurs extra puissants. Mais je suis le seul a raler... alors...
les infos de la vie du bled, a 6h, parfois 5h, du matin, avec des hauts-parleurs extra puissants.
ouah, je compatis avec ton sort.
J'imagine ca d'ici... etre réveillé par une voix haut perchée qui te hurle les horaires de la prochaine sunat collective a l'école et le nouvel arrivage de canapés au magasin d'en face...Vas y fais moi réver😄😄😄.
La télé du voisin à bloc aussi ca le fait bien avec ses pubs en boucle, je suis plus en Indo depuis 2 mois et des fois je me surprends encore à fredonner "sosis sosis so nice, ayooo makan sosis..."😊J'ai beaucoup de respect pour toute personne qui arrive à ne pas devenir complétement débile à ce régime.
Aristote (parait il)
Le moment fatal c est quand apres une bonne minute de blabla ininteressant et incomprehensible car le son est mal regle la personne au micro annonce : "je repete ....." AAAARGGGHHH... 🏴☠️
Excellent😏!!!
Ca mériterais un post sur toutes les phases que doit obligatoirement traverser un occidental qui pose son sac en Indo. Entre coup de coeur, irritation exaspération, illusion d'avoir tout compris, grosse gifle subséquente, résignation, re coup de coeur, re-éxaspération...dst...
Et pendant ce temps dans la vilaine et grise Georgetown on mange en terrasse sans avoir à hurler pour se faire entendre...
Aristote (parait il)
C'est vrai.
Ils ont fait le meme choix de vie que chez nous, sacrifier la simplicité au confort.
Et puis la nostalgie du passé est vraiment un concept bien de chez nous, une idée qu'on à vite fait de chasser si on a grandi sur un sol en terre battue. J'ai bien vu des vieux se souvenir de leur enfance avec un petit pincement au coeur mais pas question pour eux de faire marche arrière quand meme.
Aristote (parait il)
Tu peux t'inspirer de mon post Tourisme en Indonésie, billet d'humeur
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Pour etre complet ca mérite un droit de réponse "ce qui est incomprehensible chez les occidentaux" comme l'obsession d'éteindre les lumières(?) avant de dormir, de faire dormir les enfants dans une chambre à eux seuls(????)dans des lits séparés(????????????), de toujours se plaindre des ordures(ah oui tiens des ordures) ou de toujours rechercher des endroits isolés(on est tellement mieux à touche-touche rame rame) ou de toujours démythifier les histoires de fantomes. Sans parler des théories religieuses fumeuses(Alors que c'est si simple)
Les cartésiens sont désespérants😉
Aristote (parait il)
Et j'oubliais...Last but not least....Envoyer leurs vieux au loin dans des maisons expres pour ca quand ils ne peuvent plus s'occuper d'eux meme.
Là ils marquent un point
Aristote (parait il)
60 % de la population malaisienne est de confession musulmane. Dans ce pays, les lois sont faîtes comme si 95 % de la population était musulmane.
En Indonésie, 80 % de la population est musulmane. Mais les habitants peuvent changer de religion sans subir les foudres de l'apostat et ils le font sans se priver, dans un sens comme dans l'autre, des dignitaires religieux et politiques musulmans peuvent se marier avec une chrétienne ( ou une juive, ou une bouddhiste ). Je n'ai jamais vu de noms de rues écrits en arabe en Indonésie. Les homosexuels ne sont pas obligés de se cacher en Indonésie. Y compris et surtout dans des régions très orthodoxes comme Ternate.
Je ne me suis jamais livré à une étude exhaustive sur le degré de tolérance religieuse du régime malaisien et celui du régime indonésien.
Je n'écrit pas que l'Indonésie est un exemple de tolérance religieuse.
J'écrit et je pense que la Malaisie est un pays qui passe pour un pays démocratique et qui en fait, au niveau des dirigeants est un pays qui a un parti pris religieux plus tranché et intolérant que celui des dirigeants indonésiens.
Il me semble qu'il vaut mieux être gogo et comprendre que pas gogo et commettre des bourdes.
Je viens de me relire et je te comprends...
D'abord j'avais cru comprendre le système de citations sur ce site et je voulais t'offrir une belle quote en bleu comme vous savez si bien les faire avec juste le lien sur le post que tu as édité mais j'ai juste réussi à rééditer l'intégralité de ton post.J'ai eu à faire en même temps et je suis pas très bon pour ce qui est d'être multitaches...
Alors mon message avec un peu plus de disponibilité et la tète à ça, et donc plus de respect pour toi qui te donne la peine de me lire et me répondre, ça aurait du donner plutôt quelque chose comme.
"Tu peux t'inspirer de mon post Tourisme en Indonésie, billet d'humeur"
Ce genre de liste c'est sympathique mais si l'on n'y prends garde ça peut vite devenir une tribune pour le complexe de supériorité de l'occidental et du coup se révéler blessant pour les personnes concernées, personne n'apprécie d'être traité avec commisération et ca ne fait pas tellement avancer le probleme (à part que ça fait du bien parfois de vider son sac bien sur).On voit régulièrement de piètres exemplaires d'humanité, piliers de bars interchangeables sur toute l'Asie du sud est, répéter les mêmes reproches ponctués de "f%$king monkeys!" il me semble que ça donne une bonne idée du potentiel épanouissant de ce genre d'approche.
Alors dans un soucis d'équilibre et pour éviter de tomber dans la facilité de la vision ethnocentrique quand on décide de faire cet exercice ça me semble être une bonne chose de s'interroger toujours sur ce que l'on peut avoir nous même d'inexplicable vu de l'autre coté.
Par exemple
......................
s'ensuit plus ou moins la petite liste que je t'ai mis, je vais pas tout me retaper non plus.
si quand même je rajoute celle là, ma préférée
"Le papier toilette".
Voila je pense que c'est quand même mieux comme ça😎.
Tu as remarqué comme j'ai soigné mon orthographe, mes accents rien que pour toi? C'est long, j'espère que tu apprécie.
Aristote (parait il)
Nous sommes un jeune couple et nous partons pour 2 semaines et demi en Malaisie du 23 août au 9 septembre. Je suis entrain de construire l'itinéraire mais j'ai…
Je voudrais aller de KL a Georgetown. J'hésite entre faire le trajet en bus ou en train. Il me semble que la durée est la même et il n'y a pas une grande…
Je compte partir a penang dans une semaine depuis Singapour. J'arriverai autour de 22h a l'aéroport de Penang, e compte donc prendre le taxi pour aller jusqu'à…
Je finalise notre séjour et je viens de percuter que le terminal du bus Unititi Express (en arrivant de Tanah Rata), nous déposait a Sungai Nibong et en…
Nous serons à georgtown en aout et selon la météo, nous hesitons à monter en thailande pour la cote d'adaman ou aller sur la cote est de la malaisie (mais ou…
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi everyone. As I’m planning my trip for next winter, I’m looking for hotel suggestions in Camotes, Bantayan, Malapascua, Bohol, and Siquijor. The ones I had in mind seem to be fully booked (unless it’s too early?). For those familiar with the area, is it easy to find accommodations on the spot in January/February? I’m specifically looking for hotels with a pool, beachfront, air conditioning, and easy scooter rental nearby. Thanks for your tips!
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap
April 4: Siem Reap
April 5: Departure
Hi there,
Yesterday in the Thailand section, 100% of the new threads were just about beach destinations 😕...
So here’s the counterattack in the form of this photo thread, dedicated solely to the countryside: the locals, their livestock, fields, farms, rice paddies, small rivers, and agricultural machinery. If you’ve got any pictures that fit these categories, feel free to add them!
Comments welcome.
For each photo, I’ll (or you can) indicate the area where it was taken.
Hope you're all doing well! It's been a while since I last traveled, but I'm finally heading out again soon!
For those familiar with SOUTHEAST ASIA, I'm planning to leave in mid-June (with the trip ending at the latest in November), and I don’t have a precise idea of exact places or itineraries yet. The thing is, this period is usually the rainy season...
Any advice? I was thinking of Malaysia or Indonesia, like Sulawesi, for example (all countries and islands in Southeast Asia interest me except Bali).
Any recommendations? I’m doing my research online, but if anyone here has the time and knowledge, I’d love to hear from you.
My partner and I are planning a trip to Indonesia in September-October 2026. It’ll be our first time in Asia, and we’re thinking of hitting the classic spots in East Java and Bali, then wrapping up with a cruise around Komodo for some snorkeling/diving. Here’s a rough draft of our itinerary—I’m wondering if it’s doable.
20/09: Flight from Jakarta to Yogyakarta, arrive around noon, afternoon/evening and overnight in Yogyakarta.
21/09: Borobudur
22/09: Prambanan
23/09: Travel to Bromo (Cemoro Lawang)
24/09: Bromo
25/09: Kawa Ijen
26/09: Travel to Bali, overnight in Pemuteran
27/09: Excursion to Pulau Melujan, overnight in Pemuteran
28/09: Travel to Munduk, overnight in Munduk
29/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
30/09: Explore Munduk and surroundings, overnight in Munduk
01/10: Route to Ubud (via Pura Ulu Danau Bratan, Jatiluwih?), overnight in Ubud
02/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
03/10: Explore Ubud and surroundings, overnight in Ubud
04/10: Travel to Denpasar, flight to Labuan Bajo, overnight in Labuan Bajo
05/10: Komodo cruise
06/10: Komodo cruise
07/10: Komodo cruise, flight to Denpasar in the late afternoon/evening or overnight in Labuan Bajo.
08/10: Flight to Denpasar (if not taken the day before), afternoon in Jimbaran, overnight near Denpasar
09/10: 10:00 AM flight Denpasar - SIN, overnight in Singapore
10/10: Flight SIN-YQB
Hi everyone,
My girlfriend and I booked our tickets with Saudia Airlines for a trip to Thailand this summer, from July 5th to August 3rd. Given the geopolitical situation in the Middle East, we’re keeping a close eye on the news.
I was wondering if anyone here is in the same situation as us?
• Have you heard anything about possible mass cancellations or if the airline is still maintaining its routes to Asia?
• Are there any travelers who’ve recently returned who could tell us if air corridors have been changed (longer flight times)?
The idea is to know what to expect so we can prepare as best as possible. Thanks for your replies! !
Thanks for all your contributions on the forum—they’ve really helped me plan my trip. There are four of us friends heading to Sulawesi for 20 days. Based on all your advice, I’ve put together the following itinerary:
July 30: Makassar – sightseeing
July 31: Makassar – sightseeing + overnight bus to Rantepao
August 1–7: Tana Toraja with a guide
August 7: Tana Toraja to Tentena + visit Tentena
August 8: Early departure with a private driver to Ampana, then ferry to the Togian Islands
August 9–15: Togian Islands (2 different resorts)
August 15: Depart Togian Islands for Luwuk
August 16: Flight Luwuk to Makassar
August 17: Rammang Rammang
August 18: Stroll in Makassar, then return home
Overall, what do you think?
I also have a question about the connection between Tentena and the Togian Islands: Is it doable to leave early in the morning as planned and still be sure not to miss the ferry?
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!