Le geste d'Air France: Miles crédités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour les Flying Bluers,

Je viens de rentrer de TLV, dans le vol AF1621 de dimanche soir. Arrivant à l'aéroport Ben Gurion, je reçois un appel d'Air France pour me prévenir de ne pas me presser, le vol étant retardé. N’ayant pas de rendez vous particulier à mon arrivé en France, j’avais plein de temps devant moi et n’ai pas donnée grande importance à la chose. En effet nous avons décollé avec une heure et demie de retard. Aujourd'hui je viens de recevoir un mail du service clientèle d'Air France m'informant que 3000 miles seront crédités sur mon compte FB, "...en souhaitant minimiser le mauvais souvenir de ce déplacement..." (En VO: "...con el deseo de minimizar el mal recuerdo de este desplazamiento..." mon compte étant domiciliée chez moi, en Argentine.) Je trouve le geste bien aimable, en ce qui me concerne un retard de 1 heure et demie un dimanche soir n’étant pas bien grave. A aucun moment m’a traversée l'idée de faire une quelconque réclamation. Je pense que cela a du arriver à beaucoup d’entre vous, je souligne le geste juste pour faire quelque justice au service clientèle d'AF, si mal mené dans ces parages...😎
DR Dragonlk Veteran ·
Es tu Flying Blue Elite Plus ?? Ceci pourrait expliquer une attention particuliere ?? !!!! Sinon, c est une demarche rare qui merite d etre saluee !
FR Fraançois Regular ·
bonjour,

voyageant avec d'autres personnes sans statut (simples ivory...) ils ont généralement la même attention que moi qui suis élite +, c'est à dire crédit de miles spontanée en dédommagement; seul le nombre change...du simple au triple souvent...
PA Parptp Veteran ·
Ces dédomagements ne sont pas toujours automatiques. Il y a un an, pour un vol en classe affaire et bien qu'étant platinum, j'ai dû réclamer pour avoir 3000 miles de dédomagement pour un IFE défaillant. Quant au retard au départ de PTP de 3 h à l'embarquement et 4 h au décollage (un problème technique sur les toilettes qui a du être réparé au dernier moment alors que tout le monde était embarqué), rien du tout. Le retard initial éait du à l'arrivée tardive de tous les vols suite à une grève des bagagistes d'Orly. Comme il y avait 3 vols PTP - PAR ce jour là (fin décembre) et qu'il fallait modifier nombre de vols en correspondance à l'arrivée à Paris, je vous dis pas la pagaille et la longueur des files à l'enregistrement de PTP !
FR Fraançois Regular ·
clair que pas automatik! mais souvent quand même...pour idée j'ai eu 7000 miles automatik pour un retard de 3h au départ de CAY entrainant correspondance ratée à ORY en juillet...et après réclamation 3000 de mieux... et encore 3000 pour un ratage sur un CFE LYS entrainant ratage sur LYS LRT alors que j'ai été rerouté sur CFE PAR BRS avec du retard (de 2H)
AY Ayacucho Veteran ·
Bonjour, Malgré ma carte FB gold, l'année dernière, avec Delta airlines aucun dédommagement ni miles pour une journée de retard de leur fait puisque mis autoritairement sur le vol du lendemain . Mon vol intérieur ayant du retard et la correspondance pour Paris ne pouvant être assurée Delta ne voulait, sans doute, pas prendre en charge mon hébergement à New York . De plus aucun respect du client n'ayant eu aucune aide à l'aéroport US . C'est peut-être la faute à pas de chance !! Mais si je peux j'évite Delta . Bonne journée
FR Fraançois Regular ·
bon..ça veut peut être dire que tous comptes faits le SAV AF est pas si pire que ça ?....
SL Slim1712 Regular ·
2h 30 de retard à ORY avant hier sur le vol de CAY, pas l'ombre d'un mile de dédommagement, il faut dire qu'on a attendu plus d'une heure pour le dégivrage de l'avion 😠
slim
AE Aerogusz Veteran ·
Hello,

je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il est probable, je dis bien probable, que l'expérience vécue par Fer10 sur son TLV-CDG est conjonctuelle : j'entend par là d'une part une responsabilité de la Cie dans le retard de l'avion (ce qui exclue donc les motifs ATC, météo, infrastructures aéroportuaires, etc.) d'autre part un dossier "contentieux" de Fer10 chez AF qui le classerai dans la catégorie des clients "à risque" susceptibles d'aller voir la concurrence.... je n'affirme rien, je conjecture.

Fer10 peut nous éclairer ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AL Albathor Veteran ·
il faut dire qu'on a attendu plus d'une heure pour le dégivrage de l'avion

Ce qui est TOTALEMENT indépendant de la compagnie aérienne. Les infrastructures appartiennent et sont mises en oeuvre par ADP.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Le geste commercial d'AF est à saluer, car généralement il faut quémander et réclamer.... il y a souvent une enquête de faite pour bien voir si nous racontons bien la vérité et surtout voir si la compagnie est responsable.... au vu des nombreux services filialisés, la Cie ne se retrouved'ailleurs plus responsable de grand chose...la SNCF elle ne nous fait pas le coup de "l'arrivée tardive de l'appareil " mais nous sort depuis un an "suite à un acte de malveillance"... pour ne faire aucun geste commercial ... même le rapports des ccp faits à bord avec nos coordonnées ne donnent jamais lieu à un quelconque geste ni d'ailleurs à aucun contact du service clientéle
NI NicoDela ·
Salut Fer10

Même chose pour moi sur un vol mardi dernier (30/12) ORY - MAD, voir message ci-dessous reçu de Flying Blue:

"Lors de votre voyage du 30 décembre 2008 dernier, votre vol a été retardé. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des inconvénients qui ont pu en découler. Nous travaillons de manière constante à l'amélioration de notre ponctualité afin d'assurer notre engagement de qualité.

Compte tenu de votre fidélité et afin d'atténuer le souvenir de cet incident nous avons le plaisir de vous offrir très prochainement 2000 Miles Flying Blue."

Et ce qui fut dit, fut fait. 3 jours après les fameux 2.000 miles étaient crédités. Je ne volais ni en business, ni en tempo, mais en classe Y, et le retard en question n'a pas excédé 1 heure. Pour une fois, ça mérite d´être signalé.

Est ce une campagne de fidélisation ? Ont ils un stock de miles à épuiser ?

Bonne année
JS Jstravel Regular ·
Ca me prend la tête, il n'y a que les elites qui peuvent atteindre ts ces avantages ? Moi avec mes petits 5000 miles🙁🙁😕.
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
VI Vinnyc Regular ·
"Est ce une campagne de fidélisation ? Ont ils un stock de miles à épuiser ?"

Non, ils te donnent juste les miles qu'ils ont repris à ceux dont le compte Flying Blue est arrivé à expiration, faute d'avoir eu une activité ces 36 derniers mois (et bientôt, 20 mois). 😎 Si mon hypothèse est correcte, 20 mois après avril 2009, il y aura une recrudescence des générosités en miles accordées par le Service Clients d'Air France...

Pour revenir au sujet, ce geste n'est pas exclusivement accordé aux membres Flying Blue Elite. Mon ami en mai de l'année dernière avait eu un retard sur un vol Orly-Nice et a reçu ce mail d'excuse et 2 000 miles de dédommagement alors qu'il est membre Ivory de base.

Pour un vol New York-Paris avec du retard, sans rien demander, j'ai eu droit à un dédommagement de 4 000 miles l'an dernier en août. En décembre il y a un mois, retard de vol conséquent sur un JFK-CDG (accessoirement, qui m'a fait rater une correspondance à Paris sur EasyJet donc dans une résa différente). Aucun dédommagement spontané pour le retard du vol JFK-CDG. J'écris à Air France via e-mail et reçoit le lendemain-même la réponse :- Bonjour Monsieur Vinnyc,

Nous vous remercions pour votre message et vous présentons nos sincères excuses pour les désagréments évoqués.

Vous avez manqué votre correspondance à Paris en raison de l'arrivée tardive de votre vol. Permettez-moi de vous expliquer que l'obligation du transporteur est de vous acheminer jusqu'à la destination finale indiquée sur votre billet d'avion, dans les meilleurs délais.

Je tiens à vous rappeler que le transport aérien est malheureusement soumis à des aléas de toute nature. Le retard de votre vol au départ de New York était dû à une arrivée tardive de l'équipage à cause d'un embouteillage sur l'autoroute entre l'hôtel et l'aéroport. Comme les circonstances de ce retard rentrent dans les cas de force majeure, vous comprendrez aisément qu'aucune compensation ne sera offerte pour ce retard.

Dans le cas d'une correspondance effectuée avec des titres de transport séparés, votre voyage n'a pu être considéré dans sa globalité et la responsabilité de la compagnie s'en trouve de ce fait dégagée.

Cependant, en considération des difficultés que vous avez rencontrées, et eu égard à votre statut Platinum avec notre compagnie, j'ai le plaisir de créditer votre compte d'un bonus de 7.000 miles, à titre commercial.

Air France vous remercie de votre fidélité.--

Je salue et félicite la rapidité de réponse et aussi l'issue favorable qu'ils ont donnée à ma réclamation. 7 000 miles font toujours plaisir.

En revanche, invoquer le retard du bus de l'équipage navigant entre l'hôtel et l'aéroport comme rentrant dans le cadre de la force majeure, je trouve ça assez amusant (cela m'a fait sourire quand je l'ai lu) ! 🙂

Sur FlyerTalk, on parle dans un post d'une décision rendue le 22 décembre par la Cour de Justice Européenne sur un cas "passager X contre Alitalia". Dans le compte-rendu de la décision, la juge a clairement défini quelles circonstances peuvent être définies comme de la force majeure et lesquelles ne le sont pas, car trop souvent les compagnies aériennes se cachent derrière ce motif parfois non justifié afin de ne pas dédommager les passagers.

Cette décision favorable aux passagers va faire sans doute jurisprudence. Pour ceux qui lisent l'anglais, le lien est là :

http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/901940-if-your-af-flight-cancelled-holiday-season-read.html

Cheers, vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
FR Fraançois Regular ·
je suis désolé d'apporter la contradiction...mais les miles ne sont pas un réservoir dans lequel AF pioche et rend....c'est uniquement un engagement de la cie et s'il en reprenne à certains ce n'est pas dans l'optique de les redistribuer à d'autres mais seulement dans l'espoir de diminuer cet engagement...je note d'ailleurs que les exemples d'attribution spontanée de "dédommagement en miles" sont aportés..ce qui va dans le même sens que fer10 auteur du post.....
FÀ FàTahiti Veteran ·
Je me demande comment fait AF pour dédomager des clients ponctuels qui ne sont pas fidélisés FB? avoir ou cash ? comme pour lors des vols en survente ... j'ai eu des problémes avec CO j'ai appelé leur service client et j'ai donné mon numéro FB mais cela semblait les déranger que je ne sois pas fidélisé chez eux pour m'offrir quelque chose...j'attends leur réponse...
FR Fraançois Regular ·
bonne question...à mon avis il ne font rien de façon spontanée....pour les survente pas de souci c'est du cash ou des bons donc pas de souci avec des miles....mais un retard ? un souci quelquconque ? que peuvent ils bien offrir ??
SH Sherman Regular ·
Bah tu seras bien Elite un jour mon grand, faut y croire !! 😉
JS Jstravel Regular ·
Je prévoit de vivre aux USA ou Canada, il y aura pas bcp de moyen d'accumuler des miles (sauf sur Delta, vu le départ de Continental).
AOADN' CDG-RUN RUN - TUL ORY - RUN ORY -Antananarivo Tuléar - Antsiranana BOD - ORY ORY - YUL CDG - YUL CDG - TXL
KE Keewon2 Regular ·
A qui faut il écrire pour réclamer un dédomagement ? Flying blue (par le formulaire sur le site) ou Air france (a quelle adresse ?)?

C'est quand même le comble: mon vol a été annulé, et avec un ami nous avons été rerouté. Lui vient de recevoir un mail lui donnant 1 000miles de dédommagement en plus des miles du vol, et moi non seulement mon vol n'a pas été crédité (mais mon retour oui), et avec ma fidélité a toute épreuve a AF (et mes 59 050miles), je ne recoit rien en dédomagement.
FR Fraançois Regular ·
Air France sur le site (rubrique contact)...
RO Romgre38 Globetrotter ·
bonjour J'ai reçu 3000 miles pour mes 6h de retard au départ de Dubai, j'avais fait une réclamation par courrier à Air France, j'ai eu à l'automne 5h30 de retard pour mon retour Pointe à pitre-Paris pour cause de tempête l'avion a dû faire un enorme détour, je n'ai pas fais de reclamation, pensez vous qu'il est trop tard pour le faire c'etait fin octobre et tout compte fait si je pouvais récupérer quelques miles supplementaires...

Similar discussions

You might also like