Bientôt en route pour Compostelle je me demandais si je ne poursuivrai pas ensuite ma marche en direction du Portugal.
J'ai investi dans le guide correspondant à la Via Lusitana des éditions Lepère et peux y lire ceci:
Au Portugal, il n'y a presque pas de gîtes ou de refuges..."
J'allais renoncer à mon projet lusitanien quand le hasard m'a fait rencontrer une portugaise qui m'a affirmé que de nombreux gîtes existaient autour du pèlerinage de Fatima et que les laïques y étaient admis.
Cette femme aurait-elle été trop optimiste ou le guide a-t-il été écrit suite à une expérience trop limitée du Portugal?
(après tout on voit bien des experts du chemin qui n'y ont marché que 15 jours...)
Avez-vous fait de la rando itinérante au Portugal et si oui avez-vous eu du mal à y trouver des gîtes d'étape?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Bonsoir,
Depuis 2 ans, je surveille les infos sur la voie du Portugal.
Lors du salon des randos, j'ai parlé avec Gérard du Camino qui vient de refaire ce chemin afin de mettre à jour et de vérifier son topo ( 3me édition : 2013).
Si tu vas lire le blog ci-dessous, à rebours, tu trouveras l'expérience de Chemin faisant qui a parcouru Pologne- Fatima en 2011.
http://www.chemin-faisant.fr/2011/21decdeux.html
Il part demain de Canterbury, sur la via francigéna, direction Assise puis Rome.
Ah le blog "chemin faisant"! Quand je l'ai découvert il m'a fait passer une nuit blanche. [:P]
Je viens de rejeter un coup d'oeil au guide "Via Lusitana" des éditions Lepère et il semblerait qu'on puisse tout de même trouver de quoi se loger "bon marché" dans pas mal de coins au Portugal.
De Lisbonne à Compostelle ce guide propose 26 étapes et seulement pour 8 d'entre elles ne figurent pas d'hébergements d'un coût <15€/nuit.
Le problème de l'hébergement peu onéreux semble surtout se poser dans les premières étapes (quand on commence à Lisbonne), en effet à partir de Porto il semblerait que chaque étape offre un toit aux pauvres.
Quel fut l'avis de Gérard sur le sujet? [:)]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Le coronavirus ayant semble-t-il inondé la péninsule italienne (je le retrouve même dans Astérix!) je ressors ce vieux projet lusitanien... [:P]
Du coup je fais remonter ce fil et mes questions, c'est que depuis le temps peut-être quelques VFistes ont-ils mis leurs pieds sur ce chemin.
Dois-je y prendre ma tente? Mon duvet?... ou des logements en dur pas excessivement onéreux nous y attendent? [:)]
En allant de Zamora (Plata) vers Ourense, via le chemin portugais de la Plata, il y a quelques années maintenant, je n'ai pas vu un seul gîte d'étape sur le territoire portugais. Avons dormi dans des hôtels ou pensions.
S'il s'agit du classique Caminho Portugues, version côtière ou originale, pas de problèmes de logement.