Original post
En prenant une partie d'autoroute, je me suis rappelé au bon souvenir des vacances. Le trajet pour partir au pays, un véritable périple pleins de joie et souvent d'insouciance. Il y a eu plusieurs périodes successives, celle d'abord qui remonte au plus loin dans ma mémoire, le trajet à bord de la belle Peugeot 504 break bleu au départ de la ville de Sète où de Marseille. Chargement à bloc on partait la nuit où très tôt pour éviter les gendarmes. Dans les années 80 il n'y avait pas beaucoup de ferries, le Corse, l'Esterel, notre ultime désir prendre le Napoléon, "à ne pas confondre avec le Napoléon Bonaparte plus récent". Il disposé d'une salle de jeux et d'une piscine c'était le nec plus ultras des bateaux de l' époque. C'était pour nous l'Amérique (la croisière s'amuse). Puis vient l'époque du passage par le Maroc, voyage beaucoup moins cher mais au combien éprouvant. Les montées interminables dans les environs de Madrid, avec sur le bas côté les nombreuses voitures Mercedes, du à la surchauffe des moteurs. L’itinéraire : Paris-Madrid-Algesiras-Tanger-Fès-Meknes-Oujda-Tlemcen-Oran et enfin Mostaganem. Les aires de repos était assiégée par les familles maghrébine, souvent à bord de camions bleus chargés à bloc. La seul chose que l'ont voyait dépasser des rideaux c'était un pied ici ou là. En Espagne les pésétas troués ont s'en servait comme collier, un Café con leché ou café negro pour ne pas dormir sur la route. La splendide côte espagnole entre Almeria et Marbella où l'on aimé se baigner avant de prendre le bateau. Un défilé de senteurs dans les souks de Fés et Meknes, les seuls touristes c'était les algériens. Les bassines pleine de viandes pour faire le barbecue sur le bord de la route qui était très dangereuse et surtout sans éclairage. Mais le moment le plus pénible c'était le passage à la frontière zouj-bghal "deux ânes" côté marocain, akid Lotfi côté algérien. C'était au minimum une nuit entière pour le passage frontalier. Changement de cap, maintenant le passage c'était Alicante Oran, El Djazair I, Tassili I, Tipasa et Hoggar nos terrains de jeux, c'était à bord de la 505 gtd turbo que l'on arpenté les routes espagnol, les nuits ont les passer à surveiller la voiture, ont c'est même retrouvé tout trempé lors de l'arrosage de la pelouse du magasin Pryca qu'ont avait pris comme refuge. On à même réussi à dormir sur le front de mer de Benidorm avec nos couettes, imaginer la tête des passants le matin. Puis vient la décennie noir en Algérie et malgré tout mon père tenait à ce voyage. Les faux barrages, la nuit coincé au port, les algériens se rendant au pays se faisait rare. Depuis mon père est mort et je ne cesse de penser au sacrifice que nos parents ont fait pour nous faire partir en vacances coûte que coûte.
Depuis j'essaye de perpétuer cette héritage.
Pour voir mes Carnets de voyage : https://voyageforum.com/membres/citronate/
-USA, Mexique, L’Arabie heureuse, Bali la fin d'un rêve?, Jordanie, Thaïlande, La Malaisie, A deux heures de Paris un pays magnifique, Miami, New York.
Mon blog : https://abivoyage.wixsite.com/info