Original post
Bonjour à tous,
Je reviens d'un voyage au Maroc, trop court à mon goût, un petit 35 jours seulement mais l'impact du retour... c'est comme si j'y étais resté beaucoup plus longtemps. Premièrement, là-bas, j'ai oublié toute ma vie ici, décrocher complètement! Comme jamais je n'ai pu décroché avant. J'ai été hébergé via couchsurfing chez des gens là-bas, qui sont devenus de vrais amis pour moi. Les liens que nous avons créer sont très forts. J'étais complètement dépaysée, je vivais d'une manière que je ne connaissais pas... dans un village près du désert, dans une maison de terre, très très simplement, avec que le strict nécessaire. Durant mon séjour, le peu de fois où j'ai pensé à la vie ici, c'était pour la remettre en question. Je la trouvais superficielle, stressante, comparée à la leur. J'étais si bien là-bas!!! J'avais l'impression de me retrouver. Tout le stress accumulé au cours des dernières années s'en allait.
Je suis de retour au Québec depuis un peu plus d'une semaine et...je n'arrive pas à me remettre de ce retour. Plus rien ne me plaît chez moi. Le contact humain me manque, le contact avec la nature aussi, la vie simple et si zen...Les amis que je me suis fais me manquent aussi.
J'ai l'impression que là-bas, j'étais sur le point de découvrir une partie de moi que je connais pas...mais que je suis partie avant qu'elle se manifeste.
Du coup, je suis physiquement chez moi, mais mon coeur et mon âme ne m'ont pas suivie on dirrait. Aussi, beaucoup de gens de ma famille à qui je parle de mon voyage ne me comprennent pas. Ils jugent la façon simple de vivre des gens chez qui j'étais, ils jugent également mon envie de repartir. J'ai même entendu comme commentaire : ''Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu as trippé autant à boire du thé assise dans le sable...et en plus tu veux y retourner!''
Bref, j'ai l'impression que ce pays, ce mode de vie, etc pourraient m'apporter davantage et je ne pense qu'à repartir. Si tout va bien, je pourrai retourner, seule, au Maroc pour 3 semaine en septembre, mais ça me semble si loin et malgré ce rêve, je ne suis toujours pas bien. J'ai toujours envie de pleurer.
De plus, mon conjoint, qui est venu en voyage avec moi, ne vit vraiment pas les choses de la même façon. Lui, il est revenu, le vie reprend. Aucun malaise. Tant mieux pour lui s'il est bien, je ne lui souhaite pas de mal vivre son retour, mais c'est plus difficile pour moi. Nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde. Malgré qu'ai ait vécu les même choses que moi, il ne comprend pas mon état.
J'ai même pensé tout plaquer, vendre mes choses et partir découvrir à fond ce pays qui m'interpelle tant, allez y vivre un an ou deux, vivre autre chose. Je suis jeune encore, sans maison et sans enfants, tout est possible! Mais mon conjoint ne veut pas entendre parler de ce projet, ça ne l'interesse pas. Il a envie justement de se stabiliser, d'acheter une maison l'an prochain etc... Projets qui, pour l'instant, ne m'emballent pas. Nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde!
Bref, j'avais juste besoin d'en parler, à des gens qui peut-être pourront comprendre. Et pourquoi pas prendre vos ''trucs'' qui vous aident à rendre un retour plus facile?
Bonne journée!
Le but n'est pas d'ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années
35 jours c'est long, et c'est très court à la fois. C'est suffisamment long pour découvrir autre chose, et remettre en question des aspects de sa vie, ce n'est pas assez long pour découvrir la réalité de la vie que tu n'as fait que visiter.
Je te conseille, avant de "fantasmer le désert", de bien réfléchir sur toi, sur ta vie présente. Tu réagis comme cela sans aucun doute parce qu'il y a des choses qui te manquent, qui ne te conviennent pas. Mais il n'est pas sûr que ce moment entre parenthèses, que tu as vécu, soit la bonne solution ... pour comparer, beaucoup de gens font des retraites dans des monastères, très peu prennent l'habit.
Fais le point sur ce qui t'a tellement plu là bas, vois avec ton conjoint comment tu pourrais retrouver une partie de cette expérience, désert en moins, là où tu vis, avec lui.
Le stress existe aussi au Maroc, et dans le désert. Le stress de vivre, tout simplement dans une nature hostile. Le stress de pouvoir se soigner, le stress quand on a des enfants, de pouvoir leur assurer un avenir.
Le contact humain ? Les codes sont différents, mais le pourcentage de gens sympas ou pas est le même que partout. Quand tu vis ici et que tu vas au delà des codes, parce que tu en as l'habitude, tu te dis que ce n'est pas très différent de ton ancien chez toi.
Et si tu persistes dans ton projet, monte le comme un vrai projet. Tout plaquer à la découverte... oui, ok, mais comment ? Quel retour ? Quelle vie ensuite ? Tu es une femme, vivre seule au Maroc te sera difficile... Monte vraiment ton projet, comme une étape dans ta vie, pas comme un rêve.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Bonsoir Genie,
On a la nostalgie, on a envie de parler du maroc!
Bon, il va falloir vous calmer[:)]
Vous avez fait un beau voyage, vous etes sous le charme, pas d'affolement, ne larguez pas tout, comme ça!
D'abor:est-ce que ça se soigne?(tout nouveau , tout beau)
Laissez le temps au temps comme on dit!
Il est vrai que ce pays est attirant, on peu s'y trouver trés bien.
Après, lorsqu'on vit ici, on découvre qu'il y a des choses négatives, quand on a a faire a l'administration par exemple!
En vacances, on ne voit pas tout!
Vous etes jeune, vous allez vivre de quoi ici?
Cela dit, il m'est arrivé a peu pret la meme chose(je n'ai pas pleuré)
Petit a petit je suis revenu et me suis installé, j'ai acheté une petite maison(je ne suis pas "location")ce n'est pas la meilleure choses que j'ai fait, il vaut mieux louer au début, on reste libre.là, je veux aller vivre dans une autre ville et je suis embéter avec cette maison, j'ai terminer ma carriére de travail, et j'y suis maintenant définitivement, je suis a la retraite et c'est trés facile, je crois que je n'aurai pas pu y travailler.
Vous allez y revenir, c'est bien:laisser faire, reprenez la vie normale au canada et vous verrez après!
Voilà, si cela peut vous aider un peu!on peut communiquer encore, avec plaisir.
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Bonjour,
Depuis 5 ans nous partons au Maroc en 4x4. auparavant une année en trekking dans le grand sud marocain, une autre avion+ location de voiture. Nous aimons ce pays que nous commençons à bien connaître, et à chaque retour j'ai un petit coup de blues et la réadaptation est difficile. Etant à la retraite s'il n'y avait que moi je partirai habiter au Maroc comme un couple de nos amis a fait. Mais nous sommes deux et mon mari est moins enthousiaste que moi. Donc pour nous c'est tous les ans un voyage au Maroc.
Tu sais il n'est pas facile de s'installer au Maroc pour y travailler. Tu n'as vu que le bon côté des choses, le thé, les dunes, le soleil, mais il n'y a pas que cela au Maroc.
En parcourant le Maroc par les pistes nous découvrons souvent de la misère, enfants sans chaussures, vêtements très usés etc.... La vie est rude dans certains villages que ce soit en montagne ou dans le désert.
Aider à monter une maison d'hôte n'est pas facile. les agréments sont difficiles à obtenir, tu as vécu "en vacances", et la réalité peut être toute autre quand on part pour travailler.
La vie est facile quand tu es au Maroc à la retraite je pense .
Courage, ta vie au Canada doit être bien agréable. En tout cas pour moi qui suis partie deux fois dans ton pays en voyage. Les grands espaces tu les as au Canada avec la chaleur en moins je te le concède. Effectivement quand on a de l'intérêt pour la culture de 'l'autre", pour ses valeurs, il est sans doute difficile de quitter ses amis.Mais rien ne t'empêche de retourner en vacances dans ce beau pays si fascinant. Ton coup de blues va passer.
Petittailla tu as bien de la chance d'habiter Sidi Ifni, c'est une de nos villes préférée. Nous y passons souvent un peu plus d'une semaine chaque année. L'an prochain nous allons opter pour la location d'un appartement pendant 1 mois.
Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? "
Théodore Monod
Bonjour,
Comme nous sommes en train de le dire dans les diférents posts:vivre ici, ce n'est pas comme les vacances!
Exemple:c'est vrai, Sidi-Ifni, (j'en suis tombé amoureux lors de mes différents passages), est une ville singulière et, oh combien charmante et authentique.
ET là, (ce n'est pas toujours aussi simple, n'est ce pas?)c'est , je pense, parfait pour un couple d'européens, mais, moi qui suis marié a une femme marocaine, ce n'est pas si facile, la ville étant resté authentique, les gens le sont aussi, ce qui pour ma femme, n'est pas toujours facile a vivre.
Donc, je vais louer ma maison et aller vivre un peu plus loin, dans une ville un peu plus moderne, dommage!
Mais(pour Geneviève)je reste au maroc[;)].
Amicalement de Sidi-Ifni.
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
je m'incruste [:)] un petit témoignage ....
les premiers sejours au maroc, en revenant j'avais un gros spleen et j'ai commencé à parcourir les sites d'annonces immobilère au maroc, ect .... ezt puis j'y retourne encore, et encore, et ça m'a passé. J'adore ce pays, mais finalement je ne crois pas pouvoir y vivre.
la même chose avec l'afrique noire : je vais au Bénin, et hop ! je chope le virus. gros spleen aussi en revenant. encore plus qu'avec le maroc.
J'y retourne , j'y ai passé 5 mois cet hiver, loué une petite maison, ça a été un sejour génial, j'y retournerais, mais pas pour m'y installer définitivement.
oui on y vit différemment dans ces pays, mais au jour le jour tous les jours toute l'année ? je crois que c'est effectivement nous qui devons changer, et ce quel que soit l'endroit ou l'on vit, on finit toujours par se retrouver soi.
c'est cela qui est riche dans les voyages, ces confontations avec "l'autre", "l'ailleurs" qui nous confronte avec nous-m��me en bout de course.
les savants appellent cela l'altérité, [;)] je crois, elle nous enrichit.
en espérant que nos contacts avec les gens chez qui nous allons les enrichisssent aussi...... que ce ne soit pas, encore, à sens unique [:(]
je suis à la retraite et malgré qu'elle soit minus cette retraite, je m'arrange pour partir souvent, vivre autre chose, différemment. ça m'aide à respirer, et quand je rentre, c'est super, je retrouve enfants et petits enfants.
votre réaction est normale, ensuite .... la suite vous appartient bien sur ! [:)]
béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Apprendre l'arabe?
Je pense que pour "s'intègrer"ou du moins, pour se trouver bien au maroc, il faut avoir une famille, ou de véritables amis(pas facile de nos jours)sinon, a moyen terme je ne pense pas que ce soit possible.
Perso, j'ai une famille(aussi une belle famille, chez qui , nous allons manger le dimanche, comme souvent chez nous, et c'est imporant, donc, pour etre bien)cette famille est bérbere chl'eu, de milieu rural(oh combien)trés peu parle l'arabe, la mère , la grand mère, les filles enfin, tout celles ou ceux qui ne sont pas allé a l'école parle la langue maternelle(le techlait)
Et c'est cette langue qui m'interesse d'apprendre, elle me semble beaucoup plus difficile a apprendre que l'arabe, et ne sert a rien ou pas grand chose, mais , c'est mon choix, et pouvoir communiquer avec les femmes de ma famille est mon désir!
La vie de tout les jours?
Et bien, elle se passe"comme vous voulez"
Si vous travaillez, ce sera comme chez nous, avec moins de stress peut'etre, mais sans les 35 heures!
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez passer vos journées a la plage, discuter avec les commerçants(ils aiment bien)les clients suivant attendront sans rien dire!
Vous pouvez élever des enfants(comme chez nous)
La différence, c'est que si vous vous trouvez trop seule, vous sortez, et si vous le voulez , vous trouvez facilement qu'elqu'un pour échanger.(chez nous, ça devient rare)
Meme ici, je suis choqué par l'attitude de pas mal de touristes européens.
La vie a Sidi-Ifni(et ailleurs) est ZEN,
J'étais hier, assis sur un banc au jardin public, une mére me tournait le dos, assise aussi sur un banc, sa petite fille de trois ou quatre ans est venue vers moi, sa mère s'est brièvement tournée vers elle, pour voir a qui elle chuchotait, et s'est retournée, confiante!
la plus part des gens ne veulent pas se mettre a la nouvelle heure, ce n'est pas toujours simple!
Les prix sont trés souvent annoncés en "riail" et non en dirham, donc, c'est comme l'heure, il faut traduire!
Mais, il ya sans doute "un autre maroc":Marrakeich ou Agadir est surement différent.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu?
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)