GPS dans les voitures de location dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l'ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous
GI Gilou02 Veteran ·
Bonjour, Non. Les loueurs facturent le gps entre 11 et 13 € la journée. il faut télécharger une application sur votre smartphone Hère avec les cartes gratuites hors connexion ou maps me et pour les randos ubitrek. Télécharger des cartes gratuitement en ligne.
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour, Un smartphone fait amplement l’affaire. J’ai essayer quelques applis GPS gratuites et je reviens toujours à NAVMII qui pour moi est la meilleure.
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
MI Micy Veteran ·
Bonjour, Un smartphone fait amplement l’affaire.

Tout à fait Fred,

L'appli gratuite MAPS.ME avec ses cartes gratuites OPENSTREETMAP extrêmement détaillées (autoroutes, routes, petits chemins, petits sentiers dans les parcs, ...) permet de tracer non seulement des itis voitures mais également des balades pédestres.

De plus on peut charger dans l'appli ses propres itinéraires préparés à l'avance aux formats .KML ou .KMZ et une base de données des POI permet de rechercher tout lieu touristique, essence, shopping, .... en plus.

Le tout sans liaison data et totalement gratuitement ....

Vraiment EXTRAORDINAIRE

Joseph 😉
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour grands voyageurs Les voitures de location dans l'ouest americain sont-elles équipées comme les notres de GPS d'origine ? Good luck à vous

Bonjour,

Contrairement aux réponses précédentes, j'ai toujours eu des GPS intégrés dans les voitures que je louais. En effet, comme en France, les voitures commencent à avoir le GPS intégré de série et la majorité des modèles "mid gamme" et + en disposent de série.

Sachez que l'options GPS des loueurs est de mettre à disposition un GPS type TOMTOM ou équivalent.

Financièrement, il est souvent plus rentable d'acheter un GPS sur leboncoin disposant des cartes américaines avant de partir ou d'acheter un GPS en arrivant aux US pour un peu moins de 100 dollars chez Wallmart si vous n'en avez pas un intégré dans la voiture. En effet, la plupart des loueurs facturent 10 à 15 euros/ jour pour le GPS additionnel donc si vous partez plus de 10jours, c'est plus rentable sachant qu'il est aussi possible de le revendre sur LBC en rentrant.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as tout juste.

Si la voiture a le GPS intégré, on peut s'en servir sans être facturé, je l'ai déjà fait.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marati Globetrotter ·
on peut charger dans l'appli ses propres itinéraires préparés à l'avance aux formats.KML

Merci du tuyau ! Mais comment fais-tu ? Je ne trouve rien dans l'appli...
MI Micy Veteran ·
on peut charger dans l'appli ses propres itinéraires préparés à l'avance aux formats.KML

Salut Guillaume,

Tu traces ton itinéraire sur ton PC avec un logiciel du type BASECAMP (Garmin) ou autre ou même au départ de GOOGLE EARTH et tu sauves cet itinéraire (et Waypoints) sur ton PC dans un fichier avec extension .KML ou .KMZ .

Pour qu'il soit pris en compte par MAPS.ME, sur ton smartphone, une manip toute simple:

1) tu (t') envoies (entre 2 de tes adresses mail) le fichier .KML ou .KMZ par mail en pièce jointe depuis ton PC

2) tu ouvres le mail (envoyé ou reçu) via ton smartphone et tu télécharges le fichier .

3) Tu cliques sur ce fichier pour qu'il s'ouvre et MAPS.ME reconnait les formats et s'ouvre automatiquement pour afficher cet itinéraire ainsi que tous les points particuliers que tu as prévu. Le tracé est automatiquement mémorisé par MAPS.ME

4) Il n'y a plus qu'à suivre la trace de l'iti. affiché.

Il faut, bien entendu, avoir chargé préalablement en mémoire les cartes relatives à cet itinéraire.

Joseph 😉
Waze sur un Smartphone serait plus simple. 1- On télécharge l'application. 2- On l'utilise en suite comme un simple gps
MI Micy Veteran ·
Waze sur un Smartphone serait plus simple.

Non Louis,

Mon message portait sur l'affichage d'un itinéraire préétabli (une boucle touristique de 200 km par exemple, ou une rando pédestre à Yellowstone ou Yosemite) que tu fais afficher par MAPS.ME.

Waze sur un Smartphone serait plus simple. 1- On télécharge l'application. 2- On l'utilise en suite comme un simple gps

Il est clair que MAPS.ME, comme Wase s'utilise également comme un simple GPS.

MAPS.ME permet en plus, de suivre un itinéraire complexe et précis que tu as préparé soigneusement avant départ et que tu as injecté dans MAPS.ME.

Par ailleurs, MAPS.ME peut en mémoriser autant que tu veux ainsi que tous tes points importants (hôtels réservés, lieux touristiques spécifiques, ....)

Pour ce qui est des itinéraires, tu peux mémoriser des itinéraires routiers, bien entendus, mais aussi toutes les randos pédestres que tu programme dans les parcs US ou autres.

Joseph 😉
J'ai bien compris que tu partais d'un itinéraire pré -établit. Je connais bien l'application dont tu parles, je l'utilise pour le vélo

Je trouve ce travail trop complexe et inutile dans le cadre d'un voyage car il y aura nécessairement des changements d'itinéraire. Il est plus simple en quittant l'hotel le matin d'indiquer au GPS / Waze où on veut aller.
MI Micy Veteran ·
Il est plus simple en quittant l'hotel le matin d'indiquer au GPS / Waze où on veut aller.

.. au risque que de ne faire que de l'autoroute, de ne rien voir, et de louper toutes les "scenic byways" à "ne pas manquer" et qui sont, aussi, la raison d'aller "là-bas"

Moi, je les choisis, les enregistre et .... les suis, ... pénard

De même, tous les trails et points particuliers que je veux faire sont repérés ... ce qui peut aider .... dans un certains nombres de cas ....

Pour moi, cette préparation fait partie intégrante du voyage et de son plaisir

Mais, maintenant, chacun fait comme il veut ...

Joseph 😉
Ça n'a rien a voir, faire son itinéraire et tracer le parcours d'avance, sont deux choses complètement différentes.
MA Marati Globetrotter ·
Merci Joseph pour toutes tes explications !!! Testé et concluant, si ce n'est que quand je m'envoie une trace de Basecamp sans waypoint au format .kml, maps.me arrive à l'ouvrir et à l'afficher, mais en ajoutant un waypoint à chaque changement de direction, ce qui rend la trace quasi invisible !! Car comme je suis plutôt méticuleux dans ma création de traces, j'ai de multiples points... Ca te fait pareil ? Si je dois enlever manuellement, et un à un les waypoints créés artificiellement et qui me masquent les vrais, (les spots à visiter !), j'ai pas fini... Je veux m'en servir pour un tracé programmé de 1000 km au milieu de nombreuses bifurcations sans aucune indication sur les pistes du nord-ouest argentin, soit environ 1000 points 🏴‍☠️ !!

.. au risque que de ne faire que de l'autoroute, de ne rien voir, et de louper toutes les "scenic byways" à "ne pas manquer" et qui sont, aussi, la raison d'aller "là-bas"

Moi, je les choisis, les enregistre et.... les suis, ... pénard

De même, tous les trails et points particuliers que je veux faire sont repérés... ce qui peut aider.... dans un certains nombres de cas....

Entièrement d'accord avec toi, je procède de la même manière que toi, et avec le même objectif : être le plus peinard possible sur place ! Bonne journée
TR Travel42 Regular ·
Bonsoir Alex Merci pour l'info arrivée juste à temps ( je décole pour les states demain matin )
TR Travel42 Regular ·
Ok , merci pour ce conseil
TR Travel42 Regular ·
Ok , merci pour le conseil
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonsoir Alex Merci pour l'info arrivée juste à temps ( je décole pour les states demain matin )

Bonsoir,

Après un check rapide, je viens de voir que vous partez pour Denver.

Il y a 2 Best Buy et 1 Wallmart situés à moins de 15min de l'aéroport. Vous devriez trouver sans problèmes un GPS en arrivant si jamais votre voiture n'en a pas.

Bon voyage ;)
CO Cofifi Regular ·
Bonjour, Nous rentrons d'un sejour sur la cote ouest et nous avions loué notre voiture un Ford Edge chez Alamo à LA et nous n'avions pas de GPS. Par contre nous avons utilisé l'application mapsme et herewego qui fonctionnent toutes les 2 sans data et c'est tres pratique. Nous avions egalement notre GPS Tomtom avec nous mais par moment on a du utiliser les applications mapsme et herewego. Seul petit pb pour nous c'est lorsque le point de d'arrivée etait dans un etat different du point de depart nous n'avons pas reussi à trouver l'adresse sur aucune des 2 applications. Nous avions bien telechargé les cartes de chaque etat à visiter. Une fois arrivée dans l'etat par contre aucun pb pour trouver l'adresse d'arrivée. Si quelqu'un sait comment faire on est preneur.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Je dois avouer que je suis complètement " largué " par ces messages concernant le GPS. Au risque d'être ringard j'ai voyagé aux USA et ailleurs bien avant cette invention et j'ai toujours pu faire et voir ce que je désirais sans problèmes. Je reviens de cinq semaines au Chili et Argentine avec un véhicule sans GPS et j'ai aussi suivi des pistes sur l'altiplano non panneautées sans soucis. Certes je comprends l'utilité pour trouver rapidement une adresse dans une ville inconnue, mais pour le reste je m'adapte et change selon l'humeur ou la météo. Mes cartes me montrent ce qui m'entoure sur des kms et je choisis en fonction du moment. De plus d'être bon marché elles ne m'ont jamais lâché. Cordialement.
Titoualsace
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour. Je dois avouer que je suis complètement " largué " par ces messages concernant le GPS. Au risque d'être ringard j'ai voyagé aux USA et ailleurs bien avant cette invention et j'ai toujours pu faire et voir ce que je désirais sans problèmes. Je reviens de cinq semaines au Chili et Argentine avec un véhicule sans GPS et j'ai aussi suivi des pistes sur l'altiplano non panneautées sans soucis. Certes je comprends l'utilité pour trouver rapidement une adresse dans une ville inconnue, mais pour le reste je m'adapte et change selon l'humeur ou la météo. Mes cartes me montrent ce qui m'entoure sur des kms et je choisis en fonction du moment. De plus d'être bon marché elles ne m'ont jamais lâché. Cordialement.

Bonjour,

Avec un gps bien configuré, c'est à dire avec des journées rentrées par "point de passage", on arrive à établir le même type de trajet qu'avec des cartes routières sans le stress de toujours vérifier qu'on ne rate pas l'axe secondaire qu'on voulait prendre. On s'évite aussi des difficultés dans les grandes villes pour trouver son hôtel, ...

L'un n'empêche pas l'autre. J'ai toujours préparé mes roadbooks via des cartes avant de tout rentrer dans le GPS.

Tout dépend aussi des pays.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Effectivement je vous rejoins sur la facilité de trouver une adresse, je le précisais d'ailleurs dans mon message. En fait, sans carte, j'aurais l'impression d'avoir moins de liberté et de suivre un peu aveuglément les données que j'aurais entrées dans l'appareil en oubliant de vérifier de temps en temps ce qui pourrait se trouver dans ma zone. Je pense également que la préparation sur carte est essentielle, c'est déjà pour moi la moitié du bonheur de voyager, on rêve et l'adrénaline coule à flots. Oui, bien-sûr, tout dépend des pays. Je reconnais qu'il est difficile de changer ses habitudes. Dans des régions isolées il vaut quand même mieux avoir des cartes en secours en cas de panne technique. Salutations.
Titoualsace
Le GPS ( du genre Tom-Tom) en activant la voix te dirigera dans une circulation intense et rapide les yeux fermés. Et sans co-pilote.

Avec une carte, ce ne sera pas possible.

Avec le GPS lors de gros travaux routiers, les contournements et déviations ne t'empêchera pas de retrouver facilement ta route, le GPS recalculera un nouveau trajet. Avec une carte, bonne chance.

Dans une région avec une seule route on peut en effet trouver le GPS inutile.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour. Merci pour tes explications, il faudrait bien-sûr que je m'y mette, ce n'est pas le refus des technologies, mais plutôt la force des habitudes. Bonjour à la belle province, bien cordialement.
Titoualsace
Le GPS en voyage c'est comme les smartphone ou internet, ont à toujours très bien fonctionné sans avant. Aimerait-on retourner en arrière ?

PS je n'ai pas de smartphone et n'en désire pas, je suis déjà trop connecté à la maison
TI Titoualsace Veteran ·
Retourner en arrière ! sûrement pas, le "bon vieux temps" comme on dit était loin d'être bon. Chaque époque a sa technologie et c'est très bien ainsi, ce sont des outils où chacun doit faire le tri de ce dont il a besoin ou pas. Ce qui est important c'est qu'ils restent des outils, rien de plus. moi non plus je n'ai pas de smartphone, tu l'avais compris, c'est un choix personnel. Beaucoup n'ont pas le choix à cause du travail. Je voyage presque toujours en solo et complètement déconnecté, je ne le conseillerais pas, mais c'est un vrai bonheur.
Titoualsace
FS Fse26 ·
Bonjour, Quand nous sommes allés en Alaska, en 2016, et nous avions demandé dans la réservation un GPS, il n'y en avait pas. Et nous avons galéré, malgré nos cartes. Très bon voyage. Françoise
Françoise
LU Lulu55 ·

Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS , environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location . Pour moi j’opte pour un boîtier IZIWIFI environ 8€/ jrs qui me permet d’avoir Waze pour le GPS sur mon tel et de la wifi partout (transforme la 3/4 G en wifi jusqu’a 5 tel ou tablette connecté en même temps) très pratique et pas de surcoût de roaming. Il y a trois ans j’ai fait un tour du monde en 38 jours et grâce à ce boîtier j’ai eu de la wifi partout pour un coût total de moins de 300€. Avec face Time et Messenger live en prime . Vert good trip
LA Laurent4 ·
Bonjour, Trois semaines dans l’Ouest américain l’an dernier avec HERE WeGo = zéro problème. Nous avons aussi déjà utilisé Maps.me dans d’autres pays qui est également très bien...😉
KR KRI Regular ·
oui pareil, pas de soucis avec Here . On peut aussi prendre une option internet sur place, et utiliser Google map. ca ne consomme pas enormement de donnée.
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour, Quand nous sommes allés en Alaska, en 2016, et nous avions demandé dans la réservation un GPS, il n'y en avait pas. Et nous avons galéré, malgré nos cartes. Très bon voyage. Françoise

Bonjour. Je regrette sincèrement que vous ayez galéré, ce sont des contrées extraordinaires. Il y a un outil formidable pour toutes ces régions qui s'appelle " The Milepost ", je ne sais pas si il est toujours édité mais chaque route ou piste s'y trouve et est détaillée quasiment km après km, je l'ai utilisé les deux fois où je suis allé là-bas. C'est une vraie mine d'or... Cordialement.
Titoualsace
SC Scriblerus Regular ·
Ne pas oublier pour ceux qui sont chez Free avec le forfait à 19€ que vous avez plus de données/data que la plupart des forfaits américains, il est donc tout à fait possible d'utiliser Googlemaps ou n'importe quelle autre application de cartographie en ligne ou offline (selon la zone où vous vous trouvez pour votre road trip). 25go pour les utiliser juste en cartographie faut y aller franco. A savoir que même dans le nord du Nevada dans des endroits bien perdus comme Sheldon National Antelope Refuge nous avions un peu de réseau, mais sinon il vous suffit de pré-charger les cartes que vous voulez utiliser. Très honnêtement nous avons du louer une quinzaine de voitures différentes sur les deux dernières années chez plusieurs loueurs différents dans au moins 5 états différents, et nous ne nous sommes jamais posé la question du GPS tant le smartphone semble plus ergonomique. Après c'est une question de goût et d'habitudes évidement.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a une app gps dont le nom n'est jamais cité, c'est CoPilotUSA. Je la trouve nettement supérieure à Maps.me, en particulier pour les sorties d'autoroutes, quand il y beaucoup de voies et plusieurs sorties rapprochées, Maps est assez peu précis, nous nous sommes fourvoyés plusieurs fois avec Maps.
Je n'aurai pas le temps...
GU Gungan99 Veteran ·
Il y a une app gps dont le nom n'est jamais cité, c'est CoPilotUSA. Je la trouve nettement supérieure à Maps.me, en particulier pour les sorties d'autoroutes, quand il y beaucoup de voies et plusieurs sorties rapprochées, Maps est assez peu précis, nous nous sommes fourvoyés plusieurs fois avec Maps.

Oui je suis pas très fan de maps.me ni de Here d'ailleurs. C'est vraiment personnel une appli GPS j'ai l'impression. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
LO Louis92 Regular ·
J'ai l'impression qu'il faut rappeler que tout smartphone assure la fonction d'un GPS sans avoir de réseau de téléphonie mobile ou de Wifi à condition d'avoir téléchargé les cartes avant de partir. Cdlt. Louis92.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/

Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS , environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location .

De quelle année date cette expérience ? Pas de GPS en 2000 ne veux pas dire pas de GPS en 2019 😉
LU Lulu55 ·

Bonjour Non les véhicules ne sont pas équipés de GPS , environ 8 à 10$ par jour, plafonner souvent à 10 jrs de location .

De quelle année date cette expérience ? Pas de GPS en 2000 ne veux pas dire pas de GPS en 2019 😉

Si vous voyager un peu et que vous louer des véhicules vous constaterez que les loueurs vous factures toujours les « options » et le GPS en fait partie. Même quand le véhicule est équipé ils bloquent le dit GPS si vous ne prenez pas l’option. Ils font de même avec « Sirius » (radio par internet »
BL Bladkaizer Veteran ·

Si vous voyager un peu et que vous louer des véhicules vous constaterez que les loueurs vous factures toujours les « options » et le GPS en fait partie. Même quand le véhicule est équipé ils bloquent le dit GPS si vous ne prenez pas l’option. Ils font de même avec « Sirius » (radio par internet »

Bonjour,

Il aurait surtout fallu lire les commentaires précédents.

J'ai loué 4 Mustangs aux US, toujours avec GPS intégrés de serie et sans payer plus cher que le prix de base. Aucun GPS bloqué. La majorité des voitures récentes ont la tablette de serie avec le GPS intégré.

Plusieurs couples d'amis sont partis aux US sur des SUV récents et avaient aussi le GPS intégré.

J'ai loué un Peugeot Rifter à Ibiza il y a 1 mois, la voiture disposait aussi du GPS de serie alors que c'est clairement un utilitaire et que nous avions payé une misère.

J'ai en effet nuancé mon message initial en précisant qu'il est possible de ne pas avoir de GPS, toutes les voitures n'ayant pas des tablettes de série ... mais cela devient quand même une option très rependue. Les loueurs jouent sur l'aspect "attention, vous pourriez ne pas avoir de GPS" pour forcer les gens à le louer... mais clairement c'est une erreur. Il vaut mieux en acheter 1 neuf pour le même prix et le revendre au retour.
VI Vinss37 Regular ·
Comme quoi ce n'est pas une généralité! En 2017, nous avions un gros GMC Yukon (donc plutôt haut de gamme) avec un bel écran intégré, et le GPS n'était pas activé! Donc GPS intégré ne veux pas nécessairement dire GPS actif!
EM Emcycy ·
Trop tard pour Travel42, mais cela peut servir à d'autres voyageurs : l'an dernier, nous avions eu chez Alamo une Nissan Rogue récente avec GPS intégré donc pas de supplément, langue française (québecoise, donc facile à traduire!). Ne souhaitant pas loué de GPS, nous avions apporté notre Garmin de France avec la carte qui va bien et j'avais Here We Go avec toutes les adresses utiles enregistrées au préalable, + la carte papier dont j'ai du mal à me séparer où que l'on aille, et bien on ne s'est jamais égaré avec tout cela !
VR Vro75 Regular ·
Bonjour,

Les expériences sont diverses, en ce qui me concerne, sur 8 voyages et 9 voitures louées aux usa (2 voitures pour deux îles à Hawaï), la dernière fois pour 4 semaines en août 2018 et la première en 2010, jamais je n’ai eu le gps. Soit il était absent, soit verrouillé car non accepté sur mon contrat de location. Locations via : une fois Enterprise, 6 fois Alamo, une fois Hertz, pour des berlines ou des SUV, Chevrolet, Dodge, Ford ou Hyundai. Par contre, effectivement, en France chez Avis ou Hertz j’ai généralement le gps sur des voitures de catégorie inférieure, les plus économiques.
ER Ericdu38 Regular ·
Bonjour, Un smartphone fait amplement l’affaire.

Tout à fait Fred,

L'appli gratuite MAPS.ME avec ses cartes gratuites OPENSTREETMAP extrêmement détaillées (autoroutes, routes, petits chemins, petits sentiers dans les parcs, ...) permet de tracer non seulement des itis voitures mais également des balades pédestres.

De plus on peut charger dans l'appli ses propres itinéraires préparés à l'avance aux formats .KML ou .KMZ et une base de données des POI permet de rechercher tout lieu touristique, essence, shopping, .... en plus.

Le tout sans liaison data et totalement gratuitement ....

Vraiment EXTRAORDINAIRE

Joseph 😉

Bonjour Je prévois un circuit aux USA l'année prochaine, et je connais peu près ce que je vais m'organiser. En France, c'est Waze, hyper pratique. Il suffit par exemple de taper le nom d'un hôtel ou un centre commercial, et il nou y amène. Avec MAPS ME ? Avec MAPS ME, si je comprends bien, on télécharge, avec les cartes associées, et on peut s'en servir en mode avion ? Avec WAZE, comme c'est du "collaboratif", si bouchon, accident, c'est signalé ... mais pas en mode avion à ce que je sache ??? Donc avec MAPS ME ???

Ensuite, si je trace mes circuits en avance, je dois donc les injecter un par un dans l'outil pour les retrouver ensuite ? Donc le lundi12, j'ouvre le circuit LUNDI12 et il me mène , idem pour Mardi13 etc ??

Concernant la base de données POI, elle est intégrée de quelle manière ? A part, ou ce sont des points "singuliers" qui seront dispersés sur le circuit et auxquels on s'arrête ?

Et je ne comprends pas l'interaction entre MAPSE et OPENSTREETMAP : pouvez vous m'expliquer ?

Merci beaucoup
MI Micy Veteran ·
Bonjour Je prévois un circuit aux USA l'année prochaine, et je connais peu près ce que je vais m'organiser. En France, c'est Waze, hyper pratique. Il suffit par exemple de taper le nom d'un hôtel ou un centre commercial, et il nou y amène. Avec MAPS ME ?

Salut Eric Idem si TU as mémorisé cet hôtel ou ce centre commercial ou si tu pointes dessus sur la carte de maps.me comme destination

Avec MAPS ME, si je comprends bien, on télécharge, avec les cartes associées, et on peut s'en servir en mode avion ?

Exact

Avec WAZE, comme c'est du "collaboratif", si bouchon, accident, c'est signalé ... mais pas en mode avion à ce que je sache ??? Donc avec MAPS ME ???

Exact, Maps.Me fonctionnant hors liaisons data, il n'y a pas de suivi de la densité de la circulation ou d'information sur des accidents et perturbations y liées en temps réel.

Ensuite, si je trace mes circuits en avance, je dois donc les injecter un par un dans l'outil

ou par groupes

pour les retrouver ensuite ? Donc le lundi12, j'ouvre le circuit LUNDI12 et il me mène , idem pour Mardi13 etc ??

oui

Concernant la base de données POI, elle est intégrée de quelle manière ?

Les points particuliers (tes hôtels, lieux touristiques que tu ne veux pas manquer, tes restos ou magasins préférés sont mis en mémoire par toi comme tes itinéraires

A part, ou ce sont des points "singuliers" qui seront dispersés sur le circuit et auxquels on s'arrête ?

Pour tracer un itinéraire, soit tu le prépares à l'avance de manière à ce qu'il passe par tous les points par lesquels tu veux passer et cela pour éviter qu'en tracé "automatique" l'itinéraire "automatique ne zappe une partie de ces waypoints. Maintenant si tu veux aller "direct" sur ton hôtel, il suffit de demander à maps.me de tracer automatiquement l'itinéraire le plus rapide pour y aller directement

Et je ne comprends pas l'interaction entre MAPSE et OPENSTREETMAP : pouvez vous m'expliquer ?

Les cartes utilisées et téléchargées en mémoire utilisées par MAPS.ME sont les cartes en libre accès d'openstreetmap (https://www.openstreetmap.org/#map=7/48.716/3.658). Je t'invite à voir pour le quartier où tu habites la précision de la carte et de tous les sentiers ainsi que tous les commerces existants .... tu seras bluffé !!! L'examen de ta carte te permets de trouver tout ce que tu cherches aux alentours d'où tu te situes

Merci beaucoup

De rien Joseph 😉
ER Ericdu38 Regular ·
Super Joseph, je te remercie. Je pense que je vais télécharger les quelques départements que je vais traverser fin de semaine pour rentrer chez moi pour me faire une idée. Sans doute pas utile de télécharger la France entière !!

Du coup, tu me diras si je me trompe, mais en mode avion, ca évitera également de consommer de manière exorbitante un forfait 4G qui n'a pas lieu d'être utilisé là bas. Exact ?
ER Ericdu38 Regular ·

Salut Guillaume,

Tu traces ton itinéraire sur ton PC avec un logiciel du type BASECAMP (Garmin) ou autre ou même au départ de GOOGLE EARTH et tu sauves cet itinéraire (et Waypoints) sur ton PC dans un fichier avec extension .KML ou .KMZ .

Pour qu'il soit pris en compte par MAPS.ME, sur ton smartphone, une manip toute simple:

1) tu (t') envoies (entre 2 de tes adresses mail) le fichier .KML ou .KMZ par mail en pièce jointe depuis ton PC

2) tu ouvres le mail (envoyé ou reçu) via ton smartphone et tu télécharges le fichier .

3) Tu cliques sur ce fichier pour qu'il s'ouvre et MAPS.ME reconnait les formats et s'ouvre automatiquement pour afficher cet itinéraire ainsi que tous les points particuliers que tu as prévu. Le tracé est automatiquement mémorisé par MAPS.ME

4) Il n'y a plus qu'à suivre la trace de l'iti. affiché.

Il faut, bien entendu, avoir chargé préalablement en mémoire les cartes relatives à cet itinéraire.

Joseph 😉

Ne vaut il pas mieux utiliser Maps me sur son pc pour être sur de retrouver les mêmes informations sur son smartphone ? Ce que je sous entends c'est que sur les logiciels que tu évoques il y a peut être des diferences au niveau des détails (je veux faire un arret pour une cascade, un point de vue ...)

Du coup j'en reviens à mon projet aux USA ... j'espère que dans les parcs nationaux il ne va pas me faire passer sur des routes non carrossables ou sur des chemins de 4x4 😂

Similar discussions

You might also like