GPS pour le Soudan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Bonjour, En vue de mon futur déplacement, en individuel, au Soudan en novembre prochain, je souhaite savoir s'il faut impérativement emporter avec soi un GPS ou si ce n'est qu'un plus mais pas indispensable. Je vais voyager dans le nord (et peut être un peu à l'est si permis accordés) et souhaite me rendre sur les sites antiques (et ce y compris hors de la vallée du Nil) Pour ces derniers, je compte affréter (au cas par cas) le véhicule d'un local pour qu'il m'y conduise(mais je ne n'envisage pas de le faire via une agence depuis Khartoum avec guide et tout le tralala) Merci d'éclairer ma lanterne ...belge ! Michel
HJ HJ61 Globetrotter ·
Salut !!

Le GPS est tout a fait inutile pour ce que vous allez faire !!! Le GPS sert a suivre une trace déjà faite et que vous en possedez les points pour suivre cette trace !! ON peu egallement y enregistrer sa propre trace pour conserver les points de ce parcour ou pour faire demi tour et repasser sur le traçé de l'aller !! PAPY (utilisateur de GPS)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Si je comprends bien, pour les sites situés dans le desert, une simple boussole est plus utile que le GPS? Je possède les coordonnées GPS des différents sites excentrés (indiqué dans le guide papier) et croyais qu'avec un GPS, je n'avais qu'à suivre une direction depuis mon point de départ. C'est du moins ce que j'avais cru comprendre mais je suis belge... Le Bradt signale néamoins que certains des sites situés en dehors de la vallée ne sont pas tjs aisés à atteindre (et que la majorité des locaux n'en savent pas plus que nous...) Merci pour votre aide. Et vous, vous les avez atteint comment? Michel
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Rectification : puisque tu posséde les points GPS des sites a visiter !! donc la, le GPS devient indispensable !! puisque c'est d'une precision de quelques métres !!!!! encore, falait'il que tu le precise dans ta question !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Juste. Le GPS c'est pour les jours où je vais affréter le véhicule d'un local pour me rendre hors de la vallée. Pour le reste, ce n'est pas mon premier voyage et sais me débrouiller par moi-même mais j'ai déjà expérimenté dans d'autres pays que les locaux soit ne savent pas plus que nous sur un lieu (qu'il est vrai qu'ils ne visitent pas tjs souvent) ou qu'il arrive qu'ils acceptent de te véhiculer mais en définitive, n'en connaissent tjs pas plus... Michel
JO Jojodeparis ·
Bonjour,

Quels sites vas-tu visiter et que les locaux ne connaîtraient pas?? J'ai effectué plusieurs visites dans le Nord et toujours avec des gens de la régions qui connaissaient parfaitement les emplacements des différents sites et pas seulement à Mérowé.
Concernant les sites pour lesquels je m’interroge sur la pertinence de posséder un GPS, je pensais entre autre à Ghazali ou Merowe (et non pas Méroé) ou encore Old Dongola. D’expérience pour d’autres voyages, même si tu affrètes le véhicule d’un local, il m’est souvent arrivé de tomber sur des personnes qui en définitive ne savent pas bcp plus que moi sur la localisation du lieu. Dans des coins pas trop reculés ou désertiques, tu peux tjs demander ton chemin mais je me pose juste cette question pour des sites situés à plusieurs dizaines de kilomètres du Nil et localisés dans des coins pas nécessairement forts peuplés… Voilà pourquoi je pose cette question aux forumistes en espérant avoir des réponses de personnes qui ont séjournés (et voyagés en individuel comme moi)au Soudan. Michel
NA Naps Globetrotter ·
ghazali je sais pas, mais old donggala et merowe c est sans probleme, sans gps et sans louer une voiture.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NE Neorod Regular ·
Salam aleykum,

Bon...reprenons.. Il n'y a pas de routes claires au Nord Soudan, ce sont des pistes qui partent un peu dans tous les sens et franchement, parfois on ne sait pas laquelle prendre. Les locaux ne parlent pas tous l'anglais, loin de là et parfois nous indiquent une direction, parce qu'il faut en indiquer une...

Donc, par mesure de précaution, je prendrai un GPS qui montre effectivement la direction, à quelques mètres de précision, ce qui est assez précieux.

A moins que l'on se dirige avec les étoiles, il n'est jamais très aisé de trouver son chemin dans un désert..

De plus, il y a un côté du nil où la piste est correcte donc on a moins de chance de s'enfoncer dans le sable (du côté new dongola) et lorsqu'on doit traverser en barque ferry, il vaut mieux que cela soit pile en face pour éviter l'autre piste qui est franchement difficile en 4*4. C'est la même chose pour les villages nubiens qui sont souvent du côté difficile de la piste..

On peut quand même facilement se perdre ... et prendre la mauvaise piste. un ennui mécanique par dessus et on est dans une facheuse posture...

Rod

ps. dans certains coins, il n'y a pas beaucoup de voitures non plus...on se sent un peu seul au monde..
"Parcourir les routes / rentrer à la maison / et voir tout comme si c'était la première fois." T.S. Eliot
NA Natron2 ·
Bonjour,

Pour tout ce qui est au bord du Nil, un GPS ne me semble pas nécessaire. Par contre, si tu comptes t'enfoncer dans le désert, il vaudrait mieux en avoir un si ton chauffeur ne connait pas bien le chemin. Mais à 2 et même avec un bon 4x4, cela devient dangereux...

Ci-après, une quarantaine de photos que j'ai faites lors d'un voyage dans ce pays en 1996 : http://home.tiscali.be/afrique/soudan96.html

Moi aussi, je suis liégeois... mais d'adoption.
Merci mais pour deux 4x4, je n’ai pas les moyens d’en affréter autant à la fois. Je vais par contre emporter une vache à eau d’un volume suffisant. Michel de Rocourt
Toujours dans ma (longue) réflexion pour le Soudan (mais étant donné que je suis belge, cela ne peut que prendre du temps...), je me demande quel GPS choisir? Je pensais à Garmin car ils ne font que dans le GPS et ont du très bon matériel. Mais je dois avouer qu'entre la gamme Etrex, 60 et 76, je perds un peu le nord! Ce qui est tout de même problématique pour un GPS... De toute façon, il doit être robuste, pouvoir fonctionner sur piles et avoir une boussole incorporée. Merci de me donner vos avis éclairés... Michel
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voyageur en solitaire !! j'ai aussi un p'ti Garmin eTrex qui me donne satisfaction, pour ce que je lui demande !! mais c'est gourmand en pille (comme tous) le mieux est d'avoir un cordon pour le relier à l'allume-cigare !!

PAPY
Merci. Concernant l'allume-cigare, j'ai qd même quelques doutes sur sa présence sur des véhicules des locaux hors Khartoum. Pour rappel, je vais utiliser un maximum les transports collectifs et affréter au cas par cas (si nécessaire) le véhicule d'un local (et son chauffeur) pour qu'il me conduise sur quelques sites très éloignées de la vallée du Nil. Je crois que je vais plutôt prévoir assez de piles... Michel
HA Halimi ·
Salut, J'ai suivi avec intéret tes discussions sur le GPS au Soudan. Je te signale que tu peux toujours résoudre ton problème d'alimentation en partant avec un allume cigare et qqelques mètres de fil electrique à brancher sur la batterie! Plus sérieux, je" compte visiter les sites Pharaoniques Soudanais: accepterais tu de me comuniquer qq points GPS en ta possession? ça serait super ! Merci
Gérard de Porto Vecchio
Je dois prendre le bouquin avec moi. Je te dis quoi demain. Pour info, les coordonnées des sites (et des ferrys pour traverser le fleuve) se trouvent tous dans le guide Bradt. Il est en définitive le seul sur le sujet (du moins à ma connaissance) Michel
Voici les coordonnées GPS qui sont données dans le guide de Paul Clammer sur le Soudan (Bradt). Ils se trouvent tous à la page 63 du bouquin et ont été communiqués par Maurizio Levi de la société ITC (Italian Tourism Company) à Khartoum. Naqa N 16°16, 476 E 33°16, 446 Musawwarat N 16°25, 570 E 33°19, 278 Sesibi N 20°06, 614 E 30°32, 519 Soleb N 20°26, 249 E 30°19, 918 El Kuru N 18°24, 668 E 31°46, 514 Deffufa N 19°34, 742 E 30°25, 101 Kawa N 19°08, 000 E 30°30, 000 Old Dongola N 18°13, 466 E 30°44, 714 Ghazali N 18°26, 532 E 31°55, 914 A terme, tu vas quand même devoir te procurer le bouquin car, à part si tu maîtrises l’arabe, il va te falloir malgré tout un minimum d’infos pratiques. Michel
HA Halimi ·
Michel, Je te remercie beaucoup pour les points GPS. Je suis allé sur le site des Editions BRADT et pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le Soudan. Mais j'ai fait ça un peu trop vite, j'y retournerai. PS: tu ne crois pas si bien dire, je me débrouille pas mal en Arabe !! Encore merci Gérard
Gérard de Porto Vecchio
Tu n 'as pas trouvé le guide sur le Soudan? Pourtant il existe bel et bien. Il est en plus le seul sur le sujet. Du moins en guide pratique. Il faut faire défiler les titres repris dans la rubrique "Africa" http://www.bradt-travelguides.com Tu as aussi le site virtualtourist.com qui peut te donner des infos pratiques. Bonne journée Michel
Afin de ne pas donner l’impression que je ne pose que des questions et ne donne pas de suite, je viens de commander l’eTrex Europ qui est le modèle eTrex " d’entrée de gamme " (le petit jaune à 150 grammes) A juste titre, plusieurs intervenants (messages publics et privés) m’ont déconseillés l’achat d’un modèle avec cartographie GPS intégrée car s’il est aisé d’en trouver pour l’Europe ou l’Amérique du Nord, c’est plutôt coton pour le Soudan (…) Et ce ne sont pas mes futurs projets qui vont changer les choses ! Encore une fois un grand merci aux intervenants. Le Belge de service
RA Raymbetz ·
Il est souhaitable d'avoir un GPS quand on parcourt de grandes étendues soudanaises seul... Sauf si vous êtes très bon voyageur, je ne recommenderais pas de partir seul; non pas pour le danger, mais pour le problème de devoir transporter une somme non négligeable d'argent... Voir plutôt le gérant grec de l'hôtel Acropole à Khartoum qui peut organiser tout type de voyage... Nous avons été à 23 personnes sur (presque) tous les sites archéologiques du Nil - au nord jusqu'à l'île de Saï, en 19 jours; à la clef: ensablement, pas de diesel, 300 km de désert (3 fois) etc... Merveilleux voyage sous tente sauf à trois endroits (Karima, Méroé, Khartoum).
Merci de vous préocuper de ma petite personne. En vérité, j'ai l'habitude de voyager seul (je n'ai jamais fais autrement) et suis "allergique" à l'idée de circuler en groupe ou être un peu trop "encadré". Je préfère m'organiser par moi-même. Le transport de l'argent en cash est "problématique" dans ce genre de pays mais j'ai déjà par le passé expérimenté ce genre de contraintes. Je ne vais pas non plus aller seul en plein desert mais "crapahuter" le long du Nil et affréter au cas par cas le véhicule d'un local pour qu'il me conduise sur quelques sites. La majorité d'entre eux étant accesibles par soi même et les "transports en commun" (...) J'ai de quoi loger à la belle étoile (sac) et ai une vache à eau de belle contenance (10 litres) et ai prévu assez de temps (27 jours en tout dont 25 pleins au Soudan) Je ne circule pas non plus en évitant les villages. Encore une fois merci Bien cordialement Michel
Etant de retour, je vais compléter et terminer cette discussion. En vérité, si un GPS est un plus, il n'est pas indispensable quand, comme moi, on voyage en utilisant les transports collectifs. Il y a moyen de se rendre à Naqa et Musawwarat es Sufra sans GPS au départ des indications sur la route Khartoum-Atbara mais il convient de rester sur la piste. Même si votre chauffeur ne connait pas le chemin (c'était mon cas), il y a moyen d'atteindre les deux sites sans le GPS. Les autres sites ne posent pas de soucis. Ghazali est le seul qui est un peu problématique si votre chauffeur ne sait pas où il va... Là le GPS est le bienvenu. Ce n'est pas ridicule, certains chauffeurs accepetent des courses rien que pour l'argent même sans connaître le chemin. Si vous avez votre propre véhicule, un GPS est un véritable plus. Il n'y a pas de routes au nord du Soudan. Rien que des pistes et comme parfois, il y en a plusieurs qui se croisent, il est bon de connaître sa position. Mon eTrex ne m'a pas coûté une fortune, est simple d'emploi et capte tjs un signal. Je n'ai pas regretté mon achat un seul instant. Merci aux forumistes Michel

You might also like