Grand Canyon et environs

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour.

Je dvrais être dans cette région début Juin prochain. J'y suis déjà allé en 2004 mais je n'avais pas fait de randonnées à cette époque, ce qui m'avait frustré en voyant les randonneurs descendre au fond du Grand Canyon.

Cette fois ci j'aimerais en faire, mais j'hésite entre démarer du North Rim ou du South rim, et je serais aussi interessé par les Havasu falls. Qu'en pensez vous?
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu veux aller au fond en un jour, seulement possible du cote Sud. En campant au fond, aussi plus court du cote Sud. MAIS il faut un permis. 2 possibilites: - essayer de reserver. Il faut envoyer ton fax le premier jour de l'ouverture des reservations au matin, apres cela tout est pris. Meme, ainsi, pas du tout certain - a la derniere minute: tu devras peut-etre attendre 2 ou 3 jours, mais si tu attends tu es certain d'obtenir un permis.
VI Vik1 Regular ·
En un jour pour descendre et remonter, j'ai peur que ça fasse juste. C'est ce problème de réservation qui m'avait freiné la première fois, je ne savais même pas que ça partait aussi vite que tu le dit.[:/]

Et sinon pour ce qui est de Supai et les Havasu Falls, tu connais?
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Non, desole, mais je suis descendu 2 fois au fond du Grand Canyon, avec chaque fois 2 nuits de camping. Cela en vaut la peine. En juin, en effet, pour descendre et remonter en un jour c'est penible avec la chaleur (plus realiste en avril).
VI Vik1 Regular ·
bon bin j'vais essayé de réserver une nuit de camping au fond. C'est si dur qu'on le dit. Mon terrain de jeu habituel pour la rando est la Vanoise.
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Sur le formulaire, tu pouvais demander plusieurs possibilites, au cas on ton premier choix n'est pas disponible. Tu peux mentionner comme alternative 2 nuits a Indian Garden, et l'acces et camping du cote Nord.

J'ai fait d'autres randos fantastiques dans la region (mais en juin il fera tres chaud). Lis http://voyageforum.com/v.f?post=4279243;
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir

Les règles du jeu changent quelque peu... Le chaleur est intense et augmente très sensiblement en descendant. Un AR sur Bright Angel Trail jusqu'à Indian Gardens dans une grosse matinée nous a laissés sur le flanc... Lire la pièce jointe... et ne pas présumer de ses forces...

Alain
VI Vik1 Regular ·
Finalement je vais m'orienter sur une nuit au Phantom Ranch, plus sur d'avoir une place à condition de réserver bien sur, on voyagera plus léger....

Je pense descendre par South Kaibab Trail, et la remontée le lendemain par Bright Angel trail
vik1
CU Cuzco ·
Bonjour, y a t-il une possibilité de s'arrêter pour une nuit à mi-parcours grosso-modo au niveau de la côte sud?
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
WI Willemspie Globetrotter ·
Mais oui c'est le camping Indian Garden.
CU Cuzco ·
Merci pour laréponse! Je pensais que ce camping était au fond ducanyon Oups il faut également demander un permis pou celui-ci
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
VI Vik1 Regular ·
Je ne crois pas qu'il y ai besoin de permis pour celui ci, justement il est fait pour le cas où la montée se fait trop dure. D'ailleurs même si je dors au Phantom Ranch, je me demande si je ne vais pas prendre la tente quand même au cas ou. Tu prévois le faire quand Cuzco?
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Si bien sur il faut le permis backcountry pour Indian Garden.
CU Cuzco ·
Nous l'avons fait hier. Comme nous n'avons pu obtenir de passe pour Indian Garden dans un délai raisonnable nous avons fait le trail Bright Angel sur la journée, Madame s'est arrêté à Indian, j'ai poursuivi jusqu'au Colorado. Tout simplement magnifique!
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
VI Vik1 Regular ·
Tu es donc sur place. Tu as donc mis combien de temps, tout d'abord pour la descente, mais surtout pour la remontée?
vik1
CU Cuzco ·
Nous sommes proche de Zion actuellement. En ce qui concerne le Grand Canyon, la descente a du prendre environ 2h30-3h et la remontée autour de 3h30 par la voie Bright Angel. Nous sommes partie assez tôt le matin (vers 7h30) car il fait vite chaud en bas du canyon. En tout cas la route est superbe!
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
VI Vik1 Regular ·
Là tu m'intéresse car je viens d'apprendre que le Phantom Ranch est déjà complet pour tout le moi de Mai et la première semaine de Juin, j'suis dégouté.

Pour la descente par le Kaibab trail, ton temps correspond à ce que j'avais lu, en revanche pour la remontée par le Bright Angel trail, j'avais lu qu'il fallait entre 6 à 8h, ta remontée a démarée du Colorado?
vik1
BE Berenberg Veteran ·
Bonsoir,

J'ai déjà fait part de mon expérience de ma remontée depuis Indian garden par le Bright angel trail évidemment. Tu compte 1 heure avec halte entreIndian Garden et 3 mile resthouse3 mile resthouse et 1,5 mile resthouse1,5 mile resthouse et rim.Ce qui fait 3 heures pour la remontée.

Pour descendre par le South Kaibab trail, 2 heures jusqu'à Tipoff (intersection entre South Kaibab trail et Tonto trail) puis moins d'une heure pour aller jusqu'au Colorado.

Ne pas oublier à boire et de manger en quantité car les conditions sont extrêmes.

Bruno

Bruno
WI Willemspie Globetrotter ·
Pourquoi ne tenteras-tu pas ta chance de reserver le backcountry camping au fond ? Je devrai verifier dans mes notes, mais je crois que j'ai mis dans les 4 heures pour remonter depuis le camping au fond. Mais 1) en avril 2) avant 6 heures du matin (comme tout le monde).
VI Vik1 Regular ·
Merci les gars pour votre aide. J'ai chargé mon correspondant de voir si il y a encore moyen de réserver le camping au fond, sinon on tentera la descente et remontée dans la journée.
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Si le reglement n'a pas change, la reservation du camping Backcountry c'etait le 1er du mois, 4 mois a l'avance seulement. Mais verifie sur le site officiel du parc. J'ai verifie, je suis remonte en 4 heures 20. C'est long, mais pas raide. Cela commence d'ailleurs par un long plat au fond. Apres Indian Garden, ce sont des lacets a pente constante, pour ceux comme moi qui aiment bien garder toujours le meme rythme sans s'arreter, c'est ideal.
BE Berenberg Veteran ·
Bonjour, Tu ne nous a pas indiqué à quelle époque tu comptais randonner.

Si tu tentes l'aller retour vers le Colorado en 1 journée, il faut mettre toutes les chances de ton côté, c'est à direPartir très tôt, le mieux juste avant le lever du soleil. Ce qui t'oblige nécessairement à dormir sur place la veille.Effectuer la randonnée dans des périodes où les températures n'atteignent pas les 100° F, donc à mon avis, éviter fin juin, juillet, aout et début septembreEmporter de l'eau et des aliments énergisants.S'entrainer au préalable car les distances et les dénivelés (plus de 1300 m à remonter donc à descendre au début sur des chemins casse pattes) sont très importants.Tu peux consulter les comptes rendus des 1% des visiteurs du Grand Canyon qui l'ont fait et en ont témoigné sur le net.

Ici, sur VF, Sedonax avait raconté cette aventure en indiquant que pour gérer au mieux sa rando, il s'était arrêté un long moment à Indian garden pour revenir à la fraiche le soir sur le rim.

Ce type de randonnée est très éprouvant car les conditions désertiques accentuent toutes les difficultés.

Bruno
CU Cuzco ·
Si vous faites la randonnée en juin, Berenberg a raison les conditions ne seront pas les mêmes que fin septembre, la semaine dernière il faisait chaud mais la T° devait être autour de 30°C au niveau du Colorado, ce qui permet encore une remontée raisonnable. Par contre, pour une réservation dans un camping autour de mai-juin je pense qu'il ne devrait y avoir aucun problème aussi bien pour Bright Angel que pour Indian. Généralement sur place, un permis est obtenu dans un délai de 2-3 jours.
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
VI Vik1 Regular ·
Merci encore à vous pour vos conseils.

D'après mon correspondant, les réservations pour le Back country permit pour la période de Mai se ferait au plus tôt en Janvier. La demande se fait par fax, quelqu'un connait il les modalitées pour envoyer un fax aux US depuis la France, est ce comme le téléphonne? Nous y serons le 26 Mai pour la descente, et le 27 Mai pour la remontée. Et ensuite nous allons à Supai et les Havasu Falls
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu dois decharger, imprimer le formulaire, comme je l'ai deja explique plus haut tu peux proposer des alternatives, par ex si le camping au fond est plein, celui de Indian Garden. Tu dois envoyer le formulaire comme fax a l'ouverture des bureaux le 1er jour de l'ouverture des reservations. A Bruxelles, il y a plein de bureaux telephoniques/Internet cafes ... ou on peux envoyer des fax.
VI Vik1 Regular ·
Merci Willemspie, mais ça j'avais compris. J'ai un Fax chez moi, le seul truc c'est de savoir comment faire, quel indicatif avant le numéro de fax, si c'est le même que pour le téléphonne?
vik1
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, un numero de fax c'est un numero de telephone.
VI Vik1 Regular ·
Ok merci, il n'y a plus qu'à attendre Janvier pour demander le back country permit pour le Grand Canyon et Février pour réserver le camping à Supai.
vik1
CO Cocoside ·
Bonjour Vik1,

Je sais ton post date un peu, mais si tu es encore par là, peux-tu me dire si tu es finalement descendu au fond du Canyon en juin et comment cela s'est passé ? J'aimerais le faire avec mes 2 ados, mais je ne veux pas non plus aller au casse-pipe. [;)]
VI Vik1 Regular ·
Hello Cocoside.

Et bien oui, nous l'avons fait. C'était grandiose, magnifique fabuleux. Le Colorado devient le St Graal.

Donc nous sommes descendus par le South Kaibab trail, un sentier très facile, ça nous a pris 4h15. Pour la descente, la chose la plus importante à gérer c'est la chaleur bien plus que l'éffort physique, même en partant de bonheur le matin, l'arrivée en bas se fait écrasé par la chaleur, mais c'est gérable en s'hydratant bien et en mangeant des mix trail, de la viande séchée, même quand tu n'as pas faim ou soif.

Nous sommes arrivés à 11h50 au fond, donc là tout de suite nous nous posons sur un emplacement pour le réserver puisque c'est le premier arrivé, premier servi et ensuite nous trainnons, on fait des petites ballades, une petite plage bien agréable de sable fin au bord du Colorado est à proximité du Bright Angel campground, nous passons devant d'ailleurs lorsqu'on descend par le South Kaibab trail, superbe endroit où l'on prend conscience de vivre un moment privilégié, dans un endroit qui nous semble nous être réservé rien qu'à nous.

Pensez �� votre maillot de bain, nous l'avions oublié comme des bonnêts, pourtant on aurait apprécié de nous tremper dans la Bright Angel creek qui longe le camping.

Donc le lendemain matin à la première heure, (trop tard quand même) nous entamons la remontée par le Bright Angel trail, la première moitié passe super vite, les 3 autres miles aussi, mais les derniers miles sont pentus et la fatigue se fait sentir. Nous arrivons sur le plateau à 12h45, nous avons mis 6h50 pour 15,3km. Je dois quand même avouer que sur la fin, c'est long.

Voilà Après pour des ados, j'ai envie de dire qu'ils ont la jeunesse pour eux, mais en ont ils envie, ont ils l'habitude de marcher... Quand je pense que la descente nous a paru facile et qu'on en a vu en difficulté déjà sur cette portion.

En tout cas, c'est largement faisable pour toute personne en bonne santé et avec un minimum de préparation. Nous faisons de la rando dans les Alpes sur des sentiers bien plus difficiles, mais là ce qui nous a le plus pesé, c'est la durée de la montée chargés. Si c'était à refaire, on partirait plus tôt, et peut être qu'on s'arrêterait plus souvent dans la montée dés le départ.

Un souvenir mémorable.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.[;)]
vik1
CO Cocoside ·
Merci Vik1 !

Super pour tous ces détails. Nous habitons dans les Alpes et mes ados ont l'habitude de marcher... mais je me rends compte que c'est quand même dur : la remontée en 6h50 pour 15 km et vous êtes partis à 6h du mat au mois de mai ! Pour les horaires, je pensais faire de même, mais comme on y sera le 1er et 2 juillet, j'ai peur que ce soit trop dur... J'abandonne l'idée de faire du camping en bas et vais relancer régulièrement Phantom Ranch...on ne sait jamais, avec un peu de chance ! Si cela se réalise, on prendra les lampes frontales pour remonter avant l'aube [:/] Il y a tellement de belles randos dans cette région qu'on va la jouer modeste pour une première visite (car avec tout ce que je lis sur ce forum, y aller une fois, c'est y retourner ! [:)] )

Merci encore.
VI Vik1 Regular ·
Pas de soucis alors si tes ados sont habitués à marcher, dans les Alpes en plus. Foncez.

Une ptite préparation n'est pas de trop. Phantom ranch est très agréable, on y a bu une lemonade (citron pressé et non limonade) mémorable, peut être grace au contexte, la récompense après l'éffort ou encore le cadre, mais elle nous a marqué cette lemonade. Plus tard dans la soirée, on y a bu une bière locale servie par un jeune Américain qui était content de nous parler en Fran��ais ce qui d'après lui est plutôt rare au fond du Canyon. Il parlait français car il avait fait une saison à Annecy. Pour l'annecdote en descendant, on a croisé un Américain qui lui remontait le South Kaibab trail et qui nous a demandé si le plateau était encore loin, il était partie très tôt le matin de la rive Nord pour rejoindre la rive Sud dans la foulée, tout ça au pas de course.

Sinon éffectivement, début Juillet, vous avez intérêt de partir très très tôt le matin, que ce soit pour la descente mais surtout pour la remontée. Pour la remontée, on s'est levé à 4h20, on a décollé à 5h55, on a un poil trainé (on a mal dormi, trop chaud), ce qui nous a fait décoller trop tard.

Le point positif, si vous séjournez au Phantom Ranch, vos sacs seront plus légers, ce qui n'est pas négligeable pour la montée, et vous aurez plus rapidement remballé le matin.

Vous allez vivre un moment privilégié. [;)]
vik1

You might also like