Grande traversée VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour a tous...

Envie de faire une des 7 grandes traversée: arpèges, préalpes.... Je sais pas encore. J'envisage ça vers mai, je sais, je m'y prend grave à l'avance!

Je suis preneur de conseils...

Je ne sais pas si je dois emmener un GPS par exemple?! Perso, je partirais bien avec le moins d'affaire possible.

Pour info, pour l'instant j'ai juste le vélo, lapierre spicy et un porte bagage se fixant sur la tige de selle juste pour mettre la tente, je pensais à la décat 2 places ou 3 places et un duvet qui pesera pas plus de 500 g.

J'achèterais un sac à dos d'une 30 aines de litres pour eau vêtements et nourritures et 2 bidons que je fixerais au cadre...

Je pense qu'on trouve facilement de quoi acheter à manger/boire tout les 2-3 jours?!?

ouvert à tous coneils.

Merci
TI Tioneb54 Regular ·
Perso j'ai déjà fait la GTJ (traversée du Jura), la TMV (Traversée des Vosges) et la traversée du Morvan. J'aimerais bien faire la traversée de l'Hérault. Sur ce type de traversée, on trouve facilement des gîtes sur le parcours et du ravitaillement. C'est ce que je priviliégie pour être le moins chargé possible et pas trop en baver dans les longues montées. Sinon, la tente 2 places me parait la mieux. J'ai jamais entendu parler d'Arpèges et et je ne suis pas sur que les Préalpes soit balisées comme grande traversée. Je l'ai fait en vélo de route et c'est déjà bien costaud ainsi. Je voyage au GPS depuis pas mal de temps. Ces traversées ont souvent des topos guides qui sont ausi une bonne solution.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
GR Grimm38 ·
Salut

Je n'ai fait que la traversée du jura dans son intégralité en 7 jours. j'ai un niveau moyen. J'ai utilisé le guide chamina, j'avais aussi u nGPS. Mais juste avec le guide, c'est parfait, le GPS est inutile. l'avantage du guide, c'est qu'il montre tous les raccourcis et les variantes. si jamais tu es fatigué ou autre, c'est parfait. Mon vtt est un RR 5XC, poids des sacoches tout compris (tente, bouffe, rechaud...) 13.5kg + 2l d'eau. j'ai pris le minimum

C'était MAGNIFIQUE!! j'ai dormi en couchsurfing (dans une ferme d'alpage sans eau courante ni electricité perdu au milieu de la forêt, un beau moment!), bivouac (2x) et camping. Tu trouves de l'eau (pense aux cimetières) et de la bouffe de partout. Tu as des fruitières à comté sur tout le parcours! Ne pas de pneus trop typé VTT car beaucoup de passage roulant.

J'avais pris 4 jours de bouffe, c'était inutile. En suivant les conseils je suis parti avec 2 sacoches arrières et guidon. Je ne regrette absolument pas. Avec un sac à dos, cela aurait été trop fatiguant. Quelle liberté de ne rien avoir sur soit et surtout de sentir l'air passer dans le dos sans suer comme un bœuf avec le sac à dos. C'est sur que le VTT est un peu moins maniable, mais après avoir essayé les sacoches je ne reviendrai pas en arrière sauf pour les sorties à la journée ou WE (mais sans tente ni rechaud). N'oublie pas que si tu prends un sac il ne devra dépasser 6kg environ sous peine de souffrir des épaules, du dos et du cul! Regarde le site http://www.randonner-leger.org pour le VTT BUL (bivouac ultraléger), pleins de conseils.

Les sacoches MSX ont très bien tenues même dans les descentes techniques, rien à craindre.
GR Gronono69 ·
Ariège pa arpèges... Salopris de correcteur d'orthographe... 😛

Je pense être obligé de prendre un petit sac à dos car le Spicy n'est pas un vélo de rands, plutôt enduro... 14 kg sans sacoches... 🤪 Mais j'ai pas envie de racheter un vélo, y'a quelques années de ça, on pédalait sur des biclous de 15-20 kg sans se poser de question... Qu'est ce vous en pensez?!🙂🙂

Pour la bouffe, je retiens ainsi que les cimetières, même si c'est pas très gai!!

La traversée du jura à l'air sympa!!
MA Mazzzz Veteran ·
Salut, J'ai fait les traversées des pyrenees, alpes, Jura et massif central. Ces deux dernières sont mes préférées car je trouves que dans les alpes et les pyrenees les montées et les descentes sont trop longues, mais bien sur c'est affaire de goût ... A ta place je mettrais tout le matos sur le velo, j'avais un sac de 7/8kg pour les alpes c'est l'enfer !!!

Il y a moyen de presque tout attacher sur le cadre, tente et duvet par exemple et fringues sur le porte bagage tige de selle (il ne faut pas trop le charger) je ne suis pas fan de la sacoche de guidon , ça ballote et on y met pas grand chose.

Côté tente decathlon c'est pas terrible et contrairement à une idée reçue ce n'est pas forcément le moins cher. J'ai deux tentes camp minima sl , une place qui pese moins d'un kilo et la deux place pour 1,3kg par contre il faut impérativement changer les sardines car celles fournies ne valent rien. Les tentes sont très petites pliées et peuvent très bien être attachées au cadre ou à l'arrière de la tds. Si tu fais le Jura tu traverseras beaucoup de villages mais parfois ils n'ont aucun commerce, regarde bien sur le guide . Perso j'ai un GPSsur sur le cintre mais je note certaines indications du guide (commerces, magasins de cycles etc...) ça peut toujours servir... Tu peux aussi remplacer le duvet par un sac à viande en polaire , ça suffit largement en ete, c'est pas cher et ça pese autour de 300g. Attention a ne pas monter des pneus trop "route" le Jura ou le mf s'il pleut ça peut devenir très gras !

Tu dois pouvoir limiter le poids des bagages à 5kg Enfin juste une précision, icontrairement a ce que tu dis, il y a quelques années les velos étaient plutôt moins lourds qu'aujourd'hui. J'ai fait la traversee des pyrenees en 1993 avec un Peugeot cadre acier colombus qui pesait 10kg Évidement , pas de suspension (ni fourche) et des freins cantilever qui freinaient pas trop . On faisait entre 70 et 100km/jour et je peux te dire qu'on était pas frais a l'arrivée !
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet bravo le plus léger possible et eviter si possible le sac à dos attention la boulonnerie souffre ! avec les secousses prévoir vis et écrou et clefs ! sinon ya ca (je ne travaille pas pour eux) la traversée du jura semble sympa pour la tente : claudio en a une 30 euros bought in Geneva ! 1.8 kg !

celle ci semble dure, mais dure.

owhowhowho.grande-traversee-alpes.com/fr/chemins-du-soleil

bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
GR Gronono69 ·
Je note tout ça!! Pour l'itinéraire, je crois avoir trouvé mon truc: valence-sisteron via gap, ils appellent ça chemin du soleil. Ca à l'air très beau et sauvage...

La tente, tu la fixe au cadre? Sur un spicy, ça va être dur avec l'amorti!! sur le guidon peu être si je trouve une tente petite et pas chère 2 places. La décat m'avait pas mal pour 150 euros!!

Le GPS, vous le recharger comment?? Les piles je trouve pas ça très écolo et pas très "autonome". Je suis de moins en moins convaincu d'en prendre un!
MA Mazzzz Veteran ·
je fixe la tente sur le tube diagonal avec deux sangles style cale pied. quand au gps sur le chemin du soleil je le prendrais pas vu que c'est balisé ca me parait pas indispensable. en general je ne l'emporte pas en camping sauvage Camp Minima 2 SL175 €

Tente tunnel ultralégère 2 places Poids 1320 g

ou bien : prodimg432.jpg

environ 120€ poue 960g
TI Tioneb54 Regular ·
J'ai jamais fait les chemins du Soleil mais je sais, de réputation, que c'est du costaud. J'ai vu un tronçon dans le Diois (Drome) et c'est vraiment du VTT sportif. J'ai le topoguide chez moi. Quelles les 7 traversées dont tu parles sur ton premier post ? Pour le GPS, j'ai un Etrex Vista Hcx et il tient environ 20h avec des piles rechargeables. Donc avec 2 jeux de piles, tu tiens entre 4 et 6 jours. Quand je pars plus longtemps, je prends le chargeur de piles. Mieux vaut éviter, selon moi, les GPS avec une batterie pour les voyages à vélo
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
MA Mazzzz Veteran ·
Quelles les 7 traversées dont tu parles sur ton premier post ?

de qui tu parles ?
MA Mazzzz Veteran ·
J'oubliais la solution remarque Bob yak qui simplifie bien le chargement ! J'en ai utilisé une sur la traversee du Jura , c'est un peu plus lourd encore que quand on additionne portes bagages + sacoches ... La Bob n'est pas donnée mais pareil pour des sacoches et des pb de qualité

Sur un parcours assez roulant comme le Jura ou le mf c'est impeccable mais sur des sentiers techniques ... Avantage de la remorque c'est que ça ne fait pas travailler le cadre ou les roues du vtt.

Similar discussions

You might also like