Grave incendie à Etosha en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Environ 10% du parc soit beaucoup plus dans la zone ouverte au public vient de bruler (du 22 au 25 septembre exactement) les autorites locales font tout pour minimiser les degats, mais pas les frais d'entrée!!!Les environs de la piste principale sont brulés sur environ 30 kms;bien sur on n'y voit aucun animal c'est une vraie désolation...Sur le net vous trouverez des infos sous etosha fire....

Par ailleurs, je trouve le pays de plus en plus raciste les blancs ne peuvent plus travailler comme fonctionnaires, ils ne peuvent plus travailler dans le parc; à ma connaissance il y a une exception conservée pour ses qualités professionnelles, mais cette personne n'est pas en contact avec le public. Pour info je rappelle que la population blanche d'origine allemande ou afrikkans est importante dans le pays.

La règle d'or est: le blanc doit payer...Le gouvernement envisage même de demander une indemnisation à l'Allemagne..Pas très gai tout ça.

L'ambiance dans le nord de la Namibie proche de l'Angola est par contre agréable: La population en partie angolaise est plus cool.La région est pauvre mais l'ambiance est sympa.
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut François,

Pour Etosha c'est bien triste ! Des infos ici.

Par ailleurs, je trouve le pays de plus en plus raciste les blancs ne peuvent plus travailler comme fonctionnaires, ils ne peuvent plus travailler dans le parc

As-tu eu souvent l'occasion de t'arrêter dans un lodge (ou guest house-guest farm) tenue par des Namibiens noirs ?

Dans les lodges tenus par des "blancs" as-tu remarqué la qualité des rapports entre les propriétaires et leurs employés et travailleurs ?

Ne serait-ce pas un peu le retour du balancier ? ! ? 😐

Sans entrer dans les détails précis le rapport la population blanche/noire est d'environ 1 pour 10 (1.100.000 noirs pour 100.000 blancs) ...

Le gouvernement envisage même de demander une indemnisation à l'Allemagne..Pas très gai tout ça.

Effectivement ! Malheureusement on arrive souvent à des excès ! Un peu comme entre la Belgique et son ex colonie le Congo !🤪 😕

Il y a matière à discussion dans laquelle je ne m'éterniserai pas ! 😐
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour François,

Tes observations politiques sont surprenantes de la part d'un grand voyageur (ton profil dit plus de 100 pays).

je trouve le pays de plus en plus raciste les blancs ne peuvent plus travailler comme fonctionnaires

Ce n'est pas nouveau et appliqué en RSA depuis 15 ans; il est d'usage de parler de discrimination positive, pas de racisme. Ne penses-tu pas qu'un rééquilibrage était nécessaire? Et puis, en Namibie, le pouvoir économique reste très majoritairement aux mains des blancs qui sont probablement plus écoutés par le pouvoir politique qu'on ne le pense.

Le gouvernement envisage même de demander une indemnisation à l'Allemagne

Je pense que tu parles du massacre des Hereros au début du siècle dernier. Si c'est bien le cas, l'Allemagne elle-même a reconnu les atrocités commises et s'en est excusée. Elle est actuellement le premier contributeur au développement de la Namibie mais refuse pour l'heure toute idée d'indemnisation. La réclamer, de la part des namibiens est-il si extravagant?

L'ambiance dans le nord de la Namibie proche de l'Angola est par contre agréable: La population en partie angolaise est plus cool.La région est pauvre mais l'ambiance est sympa.

Pardon d'être direct, mais c'est bien ce que je pensais, ton point de vue est celui d'un touriste. Sympa, agréable, cool, c'est le vocabulaire ad'hoc. Je doute fortement qu'il fasse meilleur être citoyen blanc en Angola qu'en Namibie
CA Calao Veteran ·
"Dans les lodges tenus par des "blancs" as-tu remarqué la qualité des rapports entre les propriétaires et leurs employés et travailleurs ? "

je connais des lodges ou les relations sont excellentes, comme quoi, tout arrive ....!

Pour l'incendie d'Etosha, c'est vraiment désolant bien qu'il a toujours eu d'immenses feu de brousse.

C'était juste une réflexion en passant, je tiens pas à polémiquer (ni à Pluto et Donald d'ailleurs...)
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like