Organisation d'un court séjour dans les Cyclades pour la première semaine de septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FZ
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un court sejour dans les Cyclades pour la première semaine de septembre avec mon amie. Nous pensons partir le samedi, et revenir peut-être le samedi d'après selon le prix des billets vers Paris et la logistique - je pense notamment aux ferries...

Nous ne souhaitons pas passer de temps à Athènes et ne sommes pas très flexibles sur les horaires d'arrivée pour les avions, budget oblige... au plus tôt nous arrivons à 10h30, au plus tard à 19h30 à Athènes. A partir de là, je ne suis pas sûr. Faudrait-il prendre le premier avion, et prendre un ferry dans la journée? Ou arriver le soir (et ne pas se lever à 4h pour l'avion!), et prendre un ferry de nuit? Existent-ils et surtout ... partent-ils suffisemment tard? La nuit à Athènes est-elle incontournable?

S'il fallait passer une nuit à Athènes on aurait préféré que cela se passe le dernier jour, pour être certain de ne pas louper le vol retour. J'ai lu sur d'autres forums que c'était pas forcément ce qu'il y avait de plus prudent, que de prendre le ferry le matin pour un vol le soir ou en fin d'aprem...

Les ferries se reservent-ils en avance?

Enfin, est-il vraiment si facile de trouver du logement sur place, hotel etc, à la descente des ferries?

Merci d'avance!
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour,

En gros tu veux prendre easyjet :-) Le mieux si tu ne veux pas passer de temps à Athènes c'est de prendre celui qui arrive à 10h du matin et devoir te lever à 4h pour l'avion! Car tu auras plus de choix pour les ferries si tu arrives en milieu de matinée. Si tu arrives à 19h30, déjà ton avion peut avoir du retard et les bateaux de nuit ne partent que pour certaines destinations et surtout à certains jours uniquement. Voir horaires des bateaux sur www.gtp.gr

Très bonne idée de passer une nuit à Athènes le dernier jour c'est très prudent.

On peut réserver les ferries en avance mais ce n'est pas la peine à cette époque ça redevient plus calme.

Oui il est très facile de trouver un logement à la descente des ferries sur les iles, pour Athènes mieux vaut réserver par contre, en utilisant le site booking.com par exemple.

Bons préparatifs
FZ FzzBnn ·
Effectivement Easyjet!

Merci pour la réponse, ça confirme à peu près mes intuitions...

Par contre, une idée des prix à la descente des ferries, par nuit, pour deux personnes donc chambre double? Au moins une idée des intervalles?

EL Elenitsa Veteran ·
Rebonjour,

Le prix des chambres varient bien entendu selon le confort, la situation etc.. Disons qu'on peut trouver des chambres à partir de 20 euros la double jusqu'à beaucoup plus cher! Mais bon en septembre il y a peu de monde donc on peut négocier facilement.
FZ FzzBnn ·
Merci! Je vais suivre ton conseil pour Athènes par contre, pour la résa et le retour en ferry le jour avant...

Une ultime question (disclaimer : je cherche mes questions sur internet mais les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes!) : comment se déplacer sur les îles? j'aimerais éviter d'avoir à louer une voiture (ou sinon seulement la journée?), mais je ne connais pas les modes de transport alternatifs. Ma copine n'est pas trop chaude pour la mob ou le scooter et j'en garde un assez mauvais souvenir de mon seul voyage en Grèce (grosse brulure sur le pot d'échappement parce que oui, on est des quiches...).
EL Elenitsa Veteran ·
Le mieux sur les iles c'est quand meme la location de mob. On peut louer une voiture à la journée mais c'est plus cher. Il reste le bus mais on est dépendants des horaires. A vous de voir!
FZ FzzBnn ·
Merci encore de la réponse!

Question destination, on n'a pas encore décidé de l'île (des iles?) mais on est particulièrement tenté par Milos ... hélas les vols à départ d'Athènes sont tous pleins, le ferry part en fin d'aprem de Pirée et c'est un Highspeed donc plus cher... le logement à Milos, ça donne quoi? L'île étant relativement moins populaire (mon routard me dit qu'il s'agit surtout d'un tourisme de grecs), est-ce aussi 'facile' de trouver sur place? Faut-il compter plus que sur Paros par exemple?
EL Elenitsa Veteran ·
Le logement à Milos est assez difficile. C'est certes une ile moins connue que Santorin ou Mykonos mais il y a quand même du monde. Vous trouverez un logement mais il faudra compter environ 30/40 euros la nuit. A Paros le choix est plus grand donc vous trouverez peut-être moins cher.
FZ FzzBnn ·
Merci,

Je me demande si on ne va pas choisir une autre destination que Milos dans les Cyclades - effectivement cela confirme ce que j'ai lu ailleurs (forum du routard)...
MU Mumu31620 Regular ·
bonjour, je vous conseille d'arriver tôt sur Athènes et de partir tout de suite sur Paros i_l y a de sbateaux a 17h30 parfois a 21h30 des Blue Star Ferries cette ile est très jolie et pas trop chère , je pense qu'a cette période les locations oscille entre 25 et 50 euros en dessous j'ai des doutes depuis cette ile vous pouvez vous rendre rapidement sur Naxos en moins d'une heure visiter Delos et son site archéologique en excursion d'une journée le matin sur Delos et l'après midi sur Mykonos 45 euros par personne , et vous pourrez aussi aller sur antiparos en 30mn , je vous déconseille Milos qui est superbe mais plus chère et difficilement accessible toutefois si vraiment vous avez envie d'y aller elle est accessible depuis Paros une traversée par semaine , pour votre nuit a Athènes je connais un hotel sympa et pas trop cher si vous voulez l'adresse je vous la daonnerai , voici l'adresse de mon blog sur Paros ou vous trouverez des photos de l'ile et des élélments de visite Paros ile des cyclades grèce - Le blog de muriel bon voyage Muriel
la mouche du coche
FZ FzzBnn ·
Merci pour le conseil ; je vais étudier l'itinéraire! C'est vrai que Milos et eventuellement Sifnos nous tentent particulièrement...

J'ai écrit une bonne cinquantaine de mails et j'ai des réponses pour du logement à Milos à des prix très convenables. Je suis rassuré!

Par contre, savez-vous s'il est possible de ... passer la nuit à l'aeroport d'Athènes? L'avion sera matinal, de toute façon (enregistrement dès 5h30) et on se demande si ça ne peut pas être intéressant, finalement, de faire le retour sur le ferry le samedi (Hellenic Seaways donne un départ à 22h de Milos et / ou Sifnos, peut-on s'y fier) - ça nous éviterait de perdre le samedi à se ballader... on irait directement à l'aeroport, le prix du taxi se substituant au prix d'une chambre. Jeunes, étudiants, adeptes des nuits blanches et à tendance insomniaques, on ne demande par le luxe - seulement la faisabilité!
EL Elenitsa Veteran ·
Oui c'est possible de passer la nuit à l'aéroport. En haut à l'étage des restaurants c'est plus tranquille!
MU Mumu31620 Regular ·
hello fzzbnn, je pense que pour des jeunes c'est faisable de dormir a l'aéroport il est récent et il y a pas mal de sièges confortable , pour le bateau a 22h on le conseil pas car il y a des annulations pour cause de vent , toutefois en s'assurant de la météo et surtout du vent la veille ou 2 jours avant c'est faisable , moi même je fais ce genre de truc mais bien voir la météo et surtout ne pas réservé son billet a l'avance ou voir comment le changer dans une agence s'il annonce des vents au dessus de 7 beaufort c'est le maxi pour les ferry pour les higth speed c'est moins mais je ne sais pas combien , prendre un taxi c'est pas utile les bus pour l'aéroport fonctionnent toute la nuit , et pour info il y a un mac do a l'étage de l'aéroport pour prendre le petit dej bon voyage Muriel
la mouche du coche
FZ FzzBnn ·
Merci encore de vos réponses. Les ferries sont-ils vraiment si sensibles que ça au vent? Les risques d'annulation début septembre sont-ils élevés ou s'agit-il simplement des "précautions élémentaires" ?

Je suis rassuré pour l'aeroport ; dans le pire des cas, on sera obligé de rentrer dans la journée et passer une nuit à Athènes.
AN Anjos ·
Bonjour FzzBnn , et bonjour à tous

Je souhaite moi aussi aller dans les cyclades en septembre. Plus précisément à Milos , j'y suis déja allé en mai 2008 et j'ai adoré 😎

Mais cette fois ci je voudrais, afin de ne pas perdre de temps , y aller directement en avion depuis Paris.

Il y a un aeroport sur place, je l'ai vu la dreniére fois, mais est qu'il fonctione ?

Savez vous si cela est possible ? je ne trouve rien sur le net 😕

Cordialement .
les voyages forment la jeunesse
FZ FzzBnn ·
De ce que j'ai vu, oui, il fonctionne, vols quotidiens par OA à partir d'Athènes et c'est très peu cher : 37 euros! C'est aussi la seule compagnie qui dessert l'île donc l'escale à Athènes semble obligatoire...

Et pas la peine de cherche des billets avant fin september, j'ai déjà cherché et tout est reservé.

:(
MU Mumu31620 Regular ·
hello Anjos , je te déconseille fortement de t'engager sur un vol olympic airlines en ce moment a la suite de problèmes financier cette compagnie a été racheter cet été et c'est un bordel sans nom , vols annuler ou décalé sans prévenir les usagers , une amie a vu ces 2 vols annulé pour Paros et Athènes au mois de juin , alors qu'elle avait confirmée ces vols 2 jours avant , soit très prudent ou prends le au dernier moment c'est le seul mouyen d'être sur qu'il va décoler bon voyage Muriel
la mouche du coche
MU Mumu31620 Regular ·
hello fzzbnn, les bateaux ne sont pas si sensibles que ça 7ou 8 beaufort c'est beaucoup et le meltemi souffle pas mal sur les iles mais normalement en septembre il ce calme , perso j'y vais depuis 9 ans et je n'ai pas eu de bateaux annulé mais je sais qu'en aout il y en a eu plusieurs bon voyage
la mouche du coche
AN Anjos ·
Bonjour FzzBnn ,

merci de ta réponse ,

Si tu dis que c'est complet jusqu'a la fin Septembre je vais devoir me replier sur le Ferry ....

De ce que j'ai pu voir sur le net c'est le ferry eagens line qui fait la liason jusqu'a Milos je vais regarder cela de plus prés pour en être sur...

En fait mon soucis n° 1 c'est d'avoir suffisament de vacances pour pouvoir aller et revenir à milos. Pour l'instant je n'ai que du 10 au 17 Septembre, c'est pas bezef !

Sinon si tu veux des infos sur Milos et des Photos ...

Welcome :)
AN Anjos ·
Salut Mumu,

Connais tu le temps de parcourt ( pas à la seconde prés , bien sur ... ) en métro de l'aeroport jusqu'au Piré afin de prendre le premier ferrie pour milos ? 😉

D'avance merci .

Anjos .
MU Mumu31620 Regular ·
hello anjos , alors le métro est de nouveau en circulation il mets 45mn il y en a un toutes les 30mn, et le bus mets entre 1h et 1h30 selon le trafic il y en a toutes les 20mn et le taxi mets enter 30mn et 45mn selon le trafic , bon voyage
la mouche du coche
GI Giniwilki ·
Bonsoir ! Je suis en pleins préparatifs pour un voyage dans les cyclades...notre choix se dirige vers 3 îles : Milos, Naxos, Amorgos... Concernant les ferrys, j'ai un ptit souci...départ Pirée -> Milos = ok , Milos -> Naxos ...là, cela se complique, je ne trouve aucun ferry qui se dirige vers Naxos... Est ce normal? Merci pour vos réponses et solutions🙂
FZ FzzBnn ·
Une dernière question, dans l'éventualité que nous soyons obligé de passer une nuit à Athènes : y a t-il des coins plus ou moins recommandables? Le site du gouvernement, pour la Grèce, dit "d'éviter absolument de se promener à pied dans certains quartiers la nuit : Monastiraki (etc, etc, etc)" - alors? Parisiens, nous sommes "habitués" à la ville, mais uniquement parce que nous connaissons les règles tacites de frequentation de certains lieux!
MU Mumu31620 Regular ·
bonjour , quelque soit le quartier il faut être vigilant sur le vol a la tire très fréquent sur Athènes toutefois le danger d'agression est surement plus faible qu'a Paris je me suis balader avec mes 3 filles le soir à monastiraki a part quelques regards insistant nous ne nous sommes pas sentie en danger , bon séjour
la mouche du coche
AN Anjos ·
Hello Mumu ,

je suis en train de booker mon hotel à MIlos , mais je cherche toujours le moyen d' arriver sur l'ile et d'en repartir le plus rapidement possible...

En effet mon amie vient du brésil le 1er Sept et doit repartir de Paris pour Rio le 17 et moi je ne peux pas partir avant le 10 pour pleins de raisons...

Je sais c'est un peux une folie... mais il faut faire des folies de temps en temps ! :)
MU Mumu31620 Regular ·
salut anjos va voir sur lle site de GREEK TRAVEL PAGES: The Greek travel - tourism guide on the Internet et sur celui de blue star Blue Star Ferries ou Olymppic airlines il y a des vols il me semble mais prends cette solution en dernier Olympic c'est les rois de l'annulation en ce moment , il arrive que les liaisons pour Milos paressernt au dernier moment , surtout celle au départ de Paros , bonne journée Muriel
la mouche du coche
MA Magne2 Globetrotter ·
le site officiel des mouvements de ferries c'est www.gtp.gr ( blue star ne desert pas Milos pour info )
Hasta la vista
GI Giniwilki ·
Merci! je suis allée sur ce site, j'y suis tous les jours...et pas de solutions pour Naxos direction Milos ni Milos direction Naxos...penses tu à une autre solution que le ferry?

On a vraiment envie de faire Milos - Naxos - Amorgos...j'ai tourné l'itinéraire dans tout les sens... Je te remercie pour tes conseils...🙂

Gini
MA Magne2 Globetrotter ·
toutes les iles ne sont pas deservis au départ de Milos .....les cyclades comprennent 3 zones différentes desservie chacune par une ligne de bateaux

pour faire Milos Naxos il faut prendre une correspondance à Santorin voir à Syros ou Paros

utilise www.gtp.gr pour faire des simulations d'horaires
Hasta la vista
HE Heliès Regular ·
Le plus simple est d' arriver assez tôt, prendre le bus à l' aéroport pour Le Piré, acheter sur place un billet pour une île, ne rien booker d' avance, vous verrez sur place pour le logement en ce moment il y a de la place partout avec la crise il y a nettement moins de monde deplus en Septembre c' est tranquille. Pour le retour il est prudent d' avoir une bonne marge de sécurité genre ferry arrivant tôt le matin pour avion dans l' apm. Tous les problèmes se règlent sur place, faire des réservations c' est compliquer à l' extrème et créer des situations compliquées qui ne correspondent pas à l' esprit Grec : faire simple... c' est tout un art que nous avons perdu !
GI Giniwilki ·
Bonjour!

Merci pour cette réponse! C'est effectivement ce que je me suis dit, "on verra sur place", c'est juste qu'il y a certains hôtels que j'aurai aimé booké d'avance pour avoir la place voulue, et donc pouvoir prévoir des dates, surtout pour le retour à Athènes car nous repartons d'Athènes vers Bruxelles à 7h00, (intérêt d'être sur place la veille ! ) On trouvera bien > positive attitude😉 Encore une dernière question : vous préférez Naxos ou Santorin? et la température, le temps, la première quinzaine d'Octobre?

Merci! A bientôt!
HE Heliès Regular ·
Vous devriez toutefois booker votre hôtel pour le retour par sécurité. c' est la seule réservation que je vous conseille... Voici une adresse de petit hôtel tout neuf à moins de 10 mn de l' aéroport et c' est le patron qui vous conduira où vous y chercher il vous suffit de préciser l' heure du vol, tout est inclus dans le prix : peris11@otenet.gr demandez quand même confirmation. Pour Santorin ou Naxos je ne peux vous conseiller c' est totalement différent, de toute façon vous serez obligé de revenir, donc ne vous posez pas la question ! Naxos est une île qui a gardé son côté vie locale, elle est assez grande donc nécessité de louer une voiture ou scooter, mais en octobre la voiture me semble mieux adaptée bien que la température soit largement au-dessus de chez nous !

Similar discussions

You might also like