Voyage aux Cyclades en juin 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Kalimera à tous,

comme vous le devinez, je pars en Grèce le 6 juin jusqu'au 13. Depuis le temps que j'en rêve!! J'ai tout réservé par moi-même. J'ai reçu mes billets AR Lyon-Athènes via Zurich pour 295.10 euros. J'arrive à Athènes à 0h10. Il y a des métros toute la nuit? C'est 6 euros? J'ai réservé un hôtel près de la place Omonia 39 euros j'ai pas trouvé ça cher. Le lendemain, j'ai prévu la visite de l'Acropole et de Plaka de 9h30 à 12h30. Ca vous paraît faisable? J'ai vu que la visite du Parthénon est gratuite le 1er dimanche du mois : ça tombe bien le 7 juin est un dimanche! Ensuite je pars pour les Cyclades mais pas du Pirée, j'ai préféré Rafina. J'ai compté 1h30 de la Place Mavromateon. Quelqu'un peut confirmer? J'ai reçu ma réservation pour un bateau rapide Sea jets 46 euros. Quelqu'un connaît? J'arrive à Mykonos à 16h45. Ensuite, j'ai reçu ma quittance d'hôtel pour 4 nuits à Petinaros, 36 euros par nuit. Je compte aller à Delos le mardi de 10 à 15h. Le jeudi j'ai prévu la traversée vers Santorin et là est mon principal problème. C'est la seule réservation pour laquelle je n'ai aucune confirmation. Du coup j'ai appelé la société Paleologos hier qui m'a dit qu elle m'enverra un mail de confirmation quand les "timetables" seront finalisées. J'ai payé 38 euros pour un Flying Cat 4 que je prendrai à Mykonos sachant qu il fait tous les jours sauf 1 mercredi sur 2 Heraklion-Santorin-Mykonos-Santorin-Heraklion cf http://www.ferries.gr/hfd/Quelqu'un a déjà pris ce Flying cat?? J'arrive à 17h25 sur Santorin. Ensuite, je compte réserver ma nuit dans un hôtel de Karterados pour 35 euros. C'est pas trop loin de Thira et Oia? Le vendredi à 11h je compte faire l'excursion à 15 euros au volcan. Je repars à 15h30 de Santorin et rentre par ferry sur Athenes : 8h de traversée!! Arrivée à 23h25 pour un avion qui repart vers Lyon à 6h40 le lendemain. Du coup j ai pas réservé d hotel pour la derniere nuit : j'irai directement à l'aéroport. Ca sera intense mais j en rêve déjà. Le tout pour 630 euros!!
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, c'est du non-stop ton périple, un peu trop réglé à mon avis, tu pourrais peut-être en faire moins mais prendre plus de temps.

quelques photos pour rêver: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-1202836.html

bon trip rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
PA Parosgrece ·
Bonjour! A cette période, pas la peine de réserver des bateaux à l'avance, il y a toujours de la place et surtout, pas la peine de prendre des bateaux rapides toujours beaucoup plus chers. Le blue star est très bien et pour une heure de plus, on économise beaucoup de sous! Pour les hôtels pareil, il y aura toujours de la place. Le mieux est d'aller chez l'habitant. A la sortie du bateau, il y a toujours des gens qui proposent des chambres propres, sympa et c'est bien moins cher que l'hôtel. Bon voyage, la Grèce, c'est paradisiaque!
HE Heliès Regular ·
La prochaine fois que tu choisiras la Grèce en Juin ne réserve que ton vol... et tu laisses ton "feeling" guider ton périple, sans aucune réservation. En Grèce c' est possible sans aucun problème et quel plaisir...
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Je suis allé dans les Cyclades il y a quelques années, et comme le suggère quelqu'un ci-dessus, je n'avais réservé que mon billet d'avion. C'était un superbe voyage, et je me suis régalé! Par contre, j'avais terminé par la visite d'Athènes: pour peu qu'il y ait un problème avec la météo, les ferries peuvent être annulés, et tu peux te retrouver avec un jour de retard ou même deux. Donc compter arriver au Pirée au milieu de la nuit pour prendre un avion à 6h du mat., personne ne te garantira d'y être.

Bon voyage et profites-en bien (mais c'est vrai que tu vas courrir!).

Benji
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
JE Jeanguyader ·
@ Xav' ...

Deux petites choses : 3 heures pour l'acropole et Plaka, c'est trop peu. L'acropole est quand même un lieu unique, un site ou tellement d'histoire s'est faite que tu auras envie d'y rester un peu afin de t'impregner de son atmosphère. N'oublie pas qu'il y a tout un parc archéologique autour qui offre des point de vue sur le rocher que tu ne soupçonne même pas. Ne loupe la l'aréopage, la colline des muses et le Pnyx. Si tu aimes l'antiquité grecque, tu ne regretteras pas ces moments. Surtout que contrairement à l'acropole, c'est calme !

Plaka, c'est sympa, mais genre 10 minutes. C'est Ze quartier touristique donc authenticité à peu près à 0%. En revanche, sur le heut de plaka, il y a quelques patés de maisons qui te donneront un avant gout des cyclades. Passe à Anafiotika, tu verras tu seras séduit. En quittant l'acropole, c'est sur la droite en longeant la colline.

Passe aussi à l'agora grecque. Il y a encore des merveilles là bas. Pour la rejoindre, c'est assez simple. Un escalier la longe et te permet d'acceder à l'entrée, en faisant une courte plongée dans Plaka. Karterados :

village cracra sans beaucoup d'âme. Une petite banlieue de Thira pas vraiment intéressante et loin des plages de l'est et de la caldeira à l'ouest.

Penche plutot, si tu peux revoir tes choix, pour Akrotiri. Plus loin mais typique, bien désservi par les bus et tellement moins envahi par les hordes de touristes qui débarquent chaque jour des 3 ou 4 paquebots qui font halte pour la journée ou la demi journée au pie de Thira.

D'une manière générale, laisse les cyclades te faire plaisir. laisse leur le temps de te séduire, pense à la nonchalance que tu vas y trouver. Ce n'est pas un coin à visiter au pas de charge. Vis au rythme des jours chauds et des soirées heureuses. Prends ton temps, t'es pas à Paris ou Lyon !!

Bonne vacances tout de même. Amuse toi bien à Mykonos !

Jean

PS : A santorin, oublie les plans chez l'habitant qu'on peut te proposer au port ... tu pourrais rapidement regretter Karterados ! Trouve un truc depuis la France, l'ile est tellement fréquentée qu'on case les touristes partout, y compris dans des coins vraiment pas bandants. Ecris moi si tu as besoin de tuyaux.

J.
LU Lucasyves ·
Kalispera,

Je rejoins un peu les avis donnés: je pense qu'il faut prévoir le moins de choses possible lorsque l'on s'attaque à la Grèce et aux îles en particulier.

Nous nous croiserons car j'y vais du 12 au 21. J'y suis pas mal allé au début des années 2000 (je veux dire 8 ou 9 fois en deux ans) pour des séjours différents, du Dodécanèse à la presqu'ile du Mont Athos. Une chose revient à chaque fois: une gentillesse et un accueil chaleureux en règle général - après avoir négocié le prix de la chambre bien entendu - surtout à cette période, ils ne sont pas encore fatigués de nous...les touristes. J'y retourne donc presque 10 ans plus tard et espère et pense que cela est toujours.

Sans parler des destinations vues, revues, connues qui sont très belles, bien entendu, il faut en Grèce se balader, contourner, se tromper (car on peut se retrouver dans des endroits...étranges) prendre du temps et essayer de se concentrer, une fois qu'on a pris en photo les "centres d'intérêt", sur les détails. Et ils seront différent selon les iles. Mais qu'elles soient trop touristiques comme myconos ou Santorini, plus belles et moins touristiques comme Paros ou Patmos, ou presque inconnues comme Nissiros, elles sont toutes superbes.

Je pense que ce qui est bien dans ton périple, c'est que tu vas faire quelques incontournables. Je pense que tu va y retourner, et rapidement.

Bonnes vacances

Yv.
TI Tinos Regular ·
Bonjour,

Je ne vous réponds pas comme ancien voyageur en Grèce, mais depuis 24 ans j' ai visité la quasi totalité des îles et depuis 2000, j' y habite. Je n' ajoute rien sur l' aspect liberté de choix en ne réservant rien...je partage. Pour ce qui est de la gratuité de l' Acropole qui est annoncée par d' ancien visiteurs, je regrette de préciser que c'est terminé depuis l' an passé, d' oùl' intérêt d' avoir des nouvelles fraiches !

comme vous le devinez, je pars en Grèce le 6 juin jusqu'au 13. Depuis le temps que j'en rêve!! J'ai tout réservé par moi-même. J'ai reçu mes billets AR Lyon-Athènes via Zurich pour 295.10 euros. J'arrive à Athènes à 0h10. Il y a des métros toute la nuit? C'est 6 euros? J'ai réservé un hôtel près de la place Omonia 39 euros j'ai pas trouvé ça cher.

39 € dans un hôtel près d' Omonia, c'est un prix très correct. Quand vous serez à l' aéroport à cette heure là, il n' y a plus de métro, ni de bus. Une astuce : ne sortez pas du lieu où vous récupérez vos bagages, car de l' autre côté ce sera bruyant( annonces anti tabac etc...)et impossible de s' allonger sur un banc, car ils ont des accoudoirs. Vous choisissez un lieu loin des tourniquets à bagages car bruyants et dormez jusque 6 h 00 du matin, le personnel vous ignore. Le lendemain matin, pas de métro vers le centre ( voir mon annonce sur http://www.tinos-cyclades.com à ce sujet ) Encore une info qui est en temps réel et va vous servir. Donc bus ....uniquement !

Le lendemain, j'ai prévu la visite de l'Acropole et de Plaka de 9h30 à 12h30. Ca vous paraît faisable? J'ai vu que la visite du Parthénon est gratuite le 1er dimanche du mois : ça tombe bien le 7 juin est un dimanche! Ensuite je pars pour les Cyclades mais pas du Pirée, j'ai préféré Rafina. J'ai compté 1h30 de la Place Mavromateon. Quelqu'un peut confirmer? J'ai reçu ma réservation pour un bateau rapide Sea jets 46 euros. Quelqu'un connaît? J'arrive à Mykonos à 16h45.

L' Acropole à 9 h 30, il faut compter environ 1 h 30...sans s' attarder. Plaka ce n'est que des boutiques, le quartier a perdu son attrait d' il y a 15 ou 20 ans. Votre choix de ne pas partir du Pirée est ... génial, car du Pirée = 1 h 00 de trajet en plus et billet plus cher à cause de cette heure. Pour rejoindre Rafina il faut aller à la station de métro VICTORIA, ensuite remonter à l' air libre et aller à cette place Victoria. C'est un grand jardin et en bordure les bus attendent. Demandez le bus pour Rafina, un toutes les heures et demi environ.

Le sea jet, vous avez pris un risque, car si le vent est fort, il restera au port. Je pense que vous évoquez celui de 14 h 00 environ. Si le seajet ne part pas, vous aurez des ferries entre 16 h 00 et 18 h 00...vers Mikonos ils passent par Andros et Tinos. Voyez l' agence de billets correspondant à votre seajet au cas où il ne part pas, ils vous rembourseront votre billet et en émétttont un de ferry.

Ensuite, j'ai reçu ma quittance d'hôtel pour 4 nuits à Petinaros, 36 euros par nuit. Je compte aller à Delos le mardi de 10 à 15h.

Oui, dans le vieux port il y a le Délos Express qui part à 10 h 00...billet à acheter sur le quai à la guérite .

Une fois arrivé à Mikonos allez de suite dans une agence de billets pour voir quand( date ) et quelle heure votre rapide ou ferry...

Le jeudi j'ai prévu la traversée vers Santorin et là est mon principal problème. C'est la seule réservation pour laquelle je n'ai aucune confirmation. Du coup j'ai appelé la société Paleologos hier qui m'a dit qu elle m'enverra un mail de confirmation quand les "timetables" seront finalisées.

J'ai payé 38 euros pour un Flying Cat 4 que je prendrai à Mykonos sachant qu il fait tous les jours sauf 1 mercredi sur 2 Heraklion-Santorin-Mykonos-Santorin-Heraklion cf http://www.ferries.gr/hfd/Quelqu'un a déjà pris ce Flying cat??

Sur Santorin voici une très bonne adresse justement à Kartérados :

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=35

De plus vous aurez des photos aériennes de Oia ....!

Kartérdos est environ ) 10 km de Oia, mais il y a des bus...pour Fira ( Thira ) et Oia.

J'arrive à 17h25 sur Santorin. Ensuite, je compte réserver ma nuit dans un hôtel de Karterados pour 35 euros. C'est pas trop loin de Thira et Oia? Le vendredi à 11h je compte faire l'excursion à 15 euros au volcan. Je repars à 15h30 de Santorin et rentre par ferry sur Athenes : 8h de traversée!! Arrivée à 23h25 pour un avion qui repart vers Lyon à 6h40 le lendemain. Du coup j ai pas réservé d hotel pour la derniere nuit : j'irai directement à l'aéroport. Ca sera intense mais j en rêve déjà. Le tout pour 630 euros!!

Votre préparation détaillée, pour ne pas dire très détaillée m' effraie un peu, et je ne vous cache pas que je dois en être à environ un millier de traversées en ferries, et je pense être un peu loin du compte...donc je sais quels sont les "impondérables de ces traversées....! C'est pour cette raison que ceux qui ont répondu évoquaient la necessité de pratiquement n' avoir que le vol sec.

Bon j ai tenté de vous donner un max d' infos pour réaliser votre rêve avec un max de réussite, mais ... il vous faudra improviser... c'est sûr !

Pour ce qui est des gens... vous verrez très vite qu' ils n'ont qu' une chose en tête, que de vous aider....à visiter leur pays. Les prix ont fortement évolué depuis 10 ans, mais une chose demeure stable, la qualité de leur hospitalité. Puisse t elle continuer encore des siècles... et des siècles ...

Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
MA Magne2 Globetrotter ·
le Bus X95 de l'aéroport à Syntagma ( 1000m d'Omania environ fonctionne 24h sur 24 h, d'autre part le taxi cela existe aussi
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like