Grève du 24 juin en France: tirage au sort pour monter dans l'avion d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Vol Paris-Venise Air France Jeudi 24 juin. Départ prévu à 15h30. Décollage à 22h. A 21h, AF nous préviens qu'il manque une personne de l'équipe (3 PNC normalement sont prévus mais il y en a que 2), et donc pourront embarquer dans l'avion que 100 personnes (au lieu de 120). Un tirage au sort est réalisé pour choisir les personnes. Après un peu d'attente, devant la porte d'embarquement, on donne notre carte qui est passée dans la machine et qui annonce si on est sélectionné ou pas (ça dépend du p'tit bruit). Certaines personnes qui voyageaient à plusieurs (2 ou plus) n'ont pas voyagé ensemble (Tirage au sort oblige). Seuls les enfants accompagnés étaient automatiquement sélectionnés. Pas mal comme situation !😏

Vous connaissiez ?
AL Albathor Veteran ·
C'est assez surprenant en effet. A noter que le nombre de passagers est limité à 50 par PNC qualifié présent et donc la limitations à 100 pax avec 2 PNC est logique.

La grève ATC (contrôle aérien) crée des situations ubuesques pour les compagnies aériennes quelles qu'elles soient. Les vols sont retardés de plusieurs heures et les équipages PNT et PNC arrivent parfois en butée de temps d'engagement. Les agents de planning jonglent alors toute la journée pour remplacer les PN qui ne pourront règlementairement être à leur poster et parfois, c'est la quadrature du cercle, et on ne peut trouver que 2 PNC sur les 3 prévus, ce qui conduit à ce genre de situation.

Il faut bien comprendre que les grèves ATC ont un effet dévastateur sur les compagnies aériennes et leurs clients, qui, par réflexe légitime, ont souvent tendance à railler le transporteur qu'ils identifient comme le responsable alors que la réalité est bien différente.
TU TudoBom Regular ·
Il faut bien comprendre que les grèves ATC ont un effet dévastateur sur les compagnies aériennes et leurs clients, qui, par réflexe légitime, ont souvent tendance à railler le transporteur qu'ils identifient comme le responsable alors que la réalité est bien différente.

C'était un peu évident que suite à mon message, certaines personnes (la première qui y réponde ici 😏) réagissent et défendent au tac o tac AF. Si tu lis bien mon message, l'objectif n'était pas de taper sur la compagnie, et toi tu as tout de suite orienté (volontairement ?) le débat autour du responsable...

Je m'avançais plutôt vers la méthode, à savoir un tirage au sort.

Sur ce vol, j'ai pleins de choses à reprocher à AF, mais ce n'est pas l'objet de mon message initiale.
AL Albathor Veteran ·
C'était un peu évident que suite à mon message, certaines personnes (la première qui y réponde ici 😏) réagissent et défendent au tac o tac AF.

Je ne défends personne, arrête un peu ton char, là, t'es juste ridicule. J'explique le contexte d'une journée de grève ATC, qui met une pagaille pas possible dans le ciel français, et dont sont victimes toutes les compagnies.

Si ça t'embête que des contributeurs participent à ce forum n'y participe plus.
TU TudoBom Regular ·
arrête un peu ton char, là, t'es juste ridicule.

Hum. Belle remarque. Désolé de ne pas être de ton niveau.

J'explique le contexte d'une journée de grève ATC

Merci mais j'ai rien demandé. Ca m'intéresse pas.

Si ça t'embête que des contributeurs participent à ce forum n'y participe plus.

Tu es le bienvenu, essaie juste de ne pas être hors sujet. Relis mon poste initial.
TA Tanguyplg ·
Bonjour, j'ai déjà vu cette situation sur un cdg-bes (le soir), il y a quelques années de cela. Il manquait un PNC (officielement malade), alors l'équipage à proposer à ceux qui le souhaitait de ne pas embarquer, en échange d'un hébergement, d'un bon pour repas du soir et petit déjeuner, ainsi que de repartir dès le lendemain matin. C'était sur la base du volontariat, il faut dire qu'il y avait que 7 passagers de trop.

Tanguy
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Vous connaissiez ?

Je crois que ce genre de situation s'est également présenté au cours de la crise du volcan "efjaliojfeojzqfojzfojqfjzeoifjzojojfojfoqjfoiejpeqfjofjeqrojfe"😉 en avril dernier.
"efjaliojfeojzqfojzfojqfjzeoifjzojojfojfoqjfoiejpeqfjofjeqrojfe"

😇
VI Viadi Globetrotter ·
Il n'y a pas d'autres modes de séléction des passagers ??

Par niveau de fidélité, puis par classe tarifaire dans chaque niveau !

D'abord les FB Plat, du C au N, et ainsi de suite, FB Gold ST Gold, FB Silver, ST Silver, FB Ivory, ST sans statut puis tous les autres PAX. Ca devrait permettre de bien selectionner non ?
Il n'y a pas d'autres modes de séléction des passagers ??

Je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de pratique avant le volcan...

Similar discussions

You might also like