Grimpe/escalade au Zimbabwe: où se trouve Shamu?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour,

où se trouve Shamu, ça à l'air vraiment chouette mais pas moyen de cet endroit sur une carte ! et si vous avez d'autres infos sur la grimpe par là bas je suis preneuse !

merci d'avance pour vos réponses.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Parles-tu de Shamu School? Si oui c'est à 100km au NE d'Harare, sur l'A2 qui mène au Mozambique. Sommes passés par là à la tombée du jour en 2011. Apparemment des éminences comme des monolithes pourraient se prêter à la grimpette. Au Zimbabwe, à l'est se trouve le Rhodes Lnyanga NP avec quelques falaises que nous avons ... regardées😉, notamment à World's View.
KO Koudou Veteran ·
ouh là, un peu mélangé.

Nyanga est effectivement dans les Eastern Highlands, mais World's View se trouve dans le parc de Matopos à l'Ouest.

Pour la grimpe, il y a quelques trucs à faire à Matopos, mais ce sont soit des skopjes (tase de gros caiooloux granitiques), soit des grosses collines de rocs nu genre "pain de sucre".

Le mieux, c'est dans les montagnes de l'est. Shamu se trouve pas très loin du village de Mutuko. Mais rien n'est organisé pour avoir les autorisations. Il vaut mieux avoir un truc avec en tête tamponné par n'importe quelle administration (un courrier de l'Ambassade du Zimbabwe en France, ce n'est pas mal non plus) et négocier sur place genre "palabre" en étant gentils. Souvent, cela se fait par des cadeaux en nature (des polas, du riz, etc...) Le mieux est de commencer par le poste de police (il y en a un à Mutuko).
ouh là, un peu mélangé.

Nyanga est effectivement dans les Eastern Highlands, mais World's View se trouve dans le parc de Matopos à l'Ouest.

Non, nullement. Le site nommé World's View par Rhodes lui-même se situe bien dans l'est, près de Nyanga et à deux pas d'un des meilleurs lodges du pays (Troutbeck) et non loin de la résidence qu'il utilisait lorsqu'il se rendait dans ce qui était à l'époque la Rhodésie. On a renommé ainsi le point de vue où se trouve la tombe de Rhodes dans le Matopos NP en son hommage. Le point de vue grandiose du premier, de même que sa notoriété, sont sans commune mesure avec ce qu'on voit de l'éminence où repose Rhodes. On ne parle bien que de ce qu'on connait, il se trouve que moi, je me suis rendu dans les deux sites.

Shamu se trouve pas très loin du village de Mutuko

Mutoko sera plus facile à trouver: cette localité est là où je l'ai indiqué dans mon message précédent
KO Koudou Veteran ·
Non, nullement. Le site nommé World's View par Rhodes lui-même se situe bien dans l'est, près de Nyanga

j'insiste : World's View se situe bien dans le parc de Matopos dans le sud-ouest. Il s'agit bien de la colline localement nommée Malindidzimu où reposent les restes de Cecil Rhodes. Dans ses dernières volontés, Cecil Rhodes écrivait : ... be burried in the Matopos on the hill which I used to visit and which I called the "View of the World" in a square to be cut in the rock of the top of the hill covered with a brass plate with these words thereon "Here lies the remains of Cecil Rhodes" ...

Si vous (Voyagou) êtes persuadé du contraire, c'est probablement parce que quelqu'un (localement ?) vous a raconté autre chose. Et ce qu'il vous a raconté est faux. Ce n'est pas vous le fautif, mais celui qui vous a mal renseigné, car le testament de Cecil Rhodes est un document historique archivé et ne laisse aucune place au doute.

Par contre l'argument :"je sais, j'y suis allé", même s'il a du poids, est insuffisant. Je suis allé 9 fois au Zimbabwe depuis 2004, et j'ai visité Matopos 8 fois. Et quand vous avez écrit que View of the world" a été nommé ainsi par hommage à Cecil Rhodes après sa mort, il m'a fallu aller vérifier, meme si j'avais lu les dernières volontés sur place sur les panneaux d'information.

Pour info' les dernières volontés de Cecil Rhodes : http://en.wikisource.org/wiki/Last_Will_and_Testament_of_Cecil_Rhodes
AN Annebon ·
merci !

me voici rentrée du zimbabwe, j'ai eu vos infos après mon retour.... tant pis

en tout cas il y a tout à faire là bas !!
Nous ferais-tu un petit compte-rendu de ton voyage?🙂
Permettez-moi d'insister à mon tour. Ai-je jamais contesté le fait que le lieu de sépulture de Rhodes était aussi nommé World's View? Par contre ma formulation « On a renommé ainsi le point de vue où se trouve la tombe de Rhodes dans le Matopos NP en son hommage » n'est pas adéquate dans la mesure où Rhodes indique qu'il nommait lui-même ce lieu ainsi. Sans doute ce boulimique visionnaire avait-il besoin de plusieurs World's View? 😇

Et vous, continuez-vous à nier l'existence d'un World's View à Nyanga? J'en serais étonné de quelqu'un qui s'est rendu tant de fois dans ce pays. Contesterez-vous que là on grimpe à 2400m d'où on embrasse la vue d'un plateau 1000m en contrebas et d'où le regard porte à des dizaines de kilomètres, ce que je voulais dire en parlant de point de vue grandiose. Alors que la vue de la tombe de Rhodes, située à 1400m est plus horizontale portant au mieux sur un contrebas de 300m et bien moins loin?

Ajouterais-je que World's View, sous ce nom, est une des sept propriétés de The National Trust of Zimbabwe . Et que ce n'est pas celui de Matopos mais celui de Nyanga.

Vous qui aimez le golf devriez (si ce n'est fait) vous rendre dans les Eastern Highlands qui comptent nombre de parcours et en profiter pour jeter un coup d'oeil à World's View (on passe devant le golf de Troutbeck pour y accéder). Je pense même qu'on doit pouvoir y faire un practice … à balles perdues.
FR Fred97459 ·
Votre voyage date d'un an apparemment, mais toutes les infos sont bonnes à prendre. Je projette avec un ami d'aller grimper dans la zone (Zimbabwé, Malawi, Mozambique), rien n'est arrêté mais juillet 2014 va arriver à grands pas. Si vous avez des infos sur la grimpe, les sites, l'équipement, l'ambiance, les autorisations, ... merci de les partager.

Similar discussions

You might also like