Bonjour à tous,
Je reviens de 15 jours de Guadeloupe qui ont constitué mon voyage de noces.
Oui, je sais, ca va en faire sourire plus d'un car avant de partir, j'ai eu d'innombrables regards moqueurs et des avis du genre "si tu aimes le mauvais accueil, tu vas être servie ! les gens là-bas sont racistes envers les blancs. vas plutôt dans un autre endroit style la rép dom ou cuba ou qqch comme ca !". A force, malgré notre choix d'aller en Guadeloupe pour notre voyage de noces, nous commencions même à douter. A tous ces gens aujourd'hui, je leur dirais ce que j'en pense ... (chose que je ne peux dire sur un site !).
Arrivés là-bas, nous nous sommes apercu que les seuls racistes sur l'île sont principalement blancs ! D'ailleurs, nous n'avons pas rencontré un seul raciste "local". Les Guadeloupéens font partie de ces gens adorables et accueillants si, comme vous l'avez dit, on ne leur parle pas comme à des chiens ou si on ne fait pas comme si l'esclavage n'était pas terminé. Vraiment, parfois, nous étions honteux d'être blancs ! L'homme n'est pas inférieur selon sa couleur de peau, il l'est par sa bêtise et son ignorance !
Je ne peux pas vous dire d'aller en Guadeloupe plutôt qu'en Martinique car je n'ai été qu'en Guadeloupe. Je n'ai donc pas de comparaison possible. Mais ce que je peux vous dire c'est, quelque soit votre choix, d'allez vers les habitants, ils seront charmants. Dites leur bonjour avec un sourire sincère, vous verrez leur visage s'illuminer !
De Basse-Terre à Marie-Galante en passant par les Saintes et Grande-Terre, 1, c'est fabuleux (paysages, plages différentes, nourriture et plats), 2, les gens sont adorables et accueillants.
Avis personnel à présent sur la région de Gosier jusqu'à Sainte-Anne. Nous avons été un peu décu par ce que représente cet endroit. Pardonnez moi l'expression mais ca fait très "cote d'azur". Bien que je n'ai rien contre la Côte d'Azur et que j'aime cette région, je trouve que faire de la Guadeloupe un second Sud de la France n'est pas spécialement intéressant. Cela dénature la Guadeloupe et les habitudes Guadeloupéennes. Rien de tel que le naturel d'un endroit. De même pour la nourriture, les touristes qui demandent des plats locaux non épicés (je ne parle pas des gens qui ont une raison, style un ulcère par exemple) ne savent pas ce qu'ils ratent. Ou encore un spaghetti-bolognèse sur une carte d'un restaurant local de Gosier pour la simple raison que les touristes n'aiment pas changer leurs habitudes ... ca craint ... !
La Guadeloupe est pour moi un de ces endroits qu'il faut découvrir et surtout pas dénaturer car c'est comme ca qu'on l'a aimé. Pour ne pas qu'un souvenir ne soit qu'un souvenir ...
Quant à l'insécurité, évidemment ne laissez pas d'objets à vue dans la voiture, ne vous baladez pas n'importe où à Pointe-à-Pitre, etc. Faut pas tenter le diable non plus ! Mais sinon, vraiment, jamais, pas une seconde nous nous sommes senti mal ... sauf à notre arrivée à Paris ... :-/
Bon voyage !