Bonjour,
Ma petite blague n'a pas suscité de commentaire de ta part...
Mais c'est l'Afrique et on parle de peuples semi-nomades !
Je vais essayer de faire un début de réponse (imprécise) quand même...
La seule façon de rencontrer des Himbas hors des circuits touristiques et commerciaux c'est d'aller là où ils vivent hors des circuits touristiques et commerciaux. C'est à dire en dehors du fameux axe Palmwag / Opuwo / Epupa Falls où tout le monde va se prendre pour Nicolas Hulot ou Solenn Bardet (moi le premier il y a quelques années !).
Plus loin dans le Nord-Ouest du Kaokoland, là où les TO n'envoient pas leurs clients (et ils ont probablement raison).
Si vous êtes assez gonflés, aventureux, autonomes, organisés, compétents pour conduire un 4x4 et éventuellement le dépanner... (rayez les mentions inutiles) pour aller passer du temps dans ces régions, vous ferez sans doutes des rencontres authentiques (mais pas forcément positives, ça peut aussi mal tourner sans qu'on y comprenne grand chose !).
Ils n'attendent pas après vous et si leur choix de vie est de rester à l'écart du monde, c'est vraiment leur choix. Ne les prenez pas pour des imbéciles ou des ignares. En tout état de cause, je serai bien en peine de vous donner un point GPS de l'endroit où votre passage ce jour-là tombera quand ils ont besoin par exemple de médicaments pour soigner quelqu'un... Je peux vous dire où ça s'est produit pour nous dans le passé, mais pour l'avenir, je ne lis pas dans le marc de café.
Pour les Bushmen, c'est en même temps un peu pareil et un peu différent puisqu'ils n'ont plus d'espace où vivre selon leur mode de vie traditionnel de chasseurs-cueilleurs (plus le droit de chasser et beaucoup moins d'animaux, leur espace étant de plus en plus clôturé et découpé en fermes d'élevage bovin). Mais les contacts avec eux sont un peu plus faciles et naturels... Sauf si tu arrives le jour où ils ont touché leur allocation et qu'ils sont soûls comme des barriques.
Sinon, il s'agit d'"exhibitions" dans les fermes d'hôtes et les lodges du Kalahari.
Encore une fois, plus loin des sentiers battus la rencontre aura lieu, plus elle aura des chances d'être un peu naturelle. Vers Tsumkwe et le Nyae Nyae Conservancy où pas grand monde ne va par exemple...
Les Hereros sont partout en Namibie. Y compris à Windhoek.