Guide local à Hereros et Himbas? (Namibie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour

je vais en Namibie cet automne ; Pouvez vous me dire* dans quels villages je peux rencontrer ces ethnies qui vivent encore de maniere traditionnelle , Pouvez vous me recommander un guide local ?

Cordialement

* De manière précise .
CS
PI Pierre77N Globetrotter ·
Et si la réponse n'est pas assez précise, on est puni ?
DO Doumechris Veteran ·
Cri Cri, les Herreros , c'est comme les auvergnats!! Il y en a en auvergne et puis un peu partout en France (et à l'étranger!!). Donc les Herreros, ce sont les femmes qui sont reconnaissables par leur manière de s'habiller, . Les hommes , ils sont noirs comme la majorité des Namibiens!!! c'est difficile de les différencier d'un Nama par exemple. Quant aux Himbas, les femmes c'est assez simple: elles ont le minimum syndical comme vêtement mais presque toujours un téléphone portable donc ce n'est pas comme cela que l'on peut les reconnaître. Ils sont le plus souvent dans le nord ouest à partir d'Opuwo où on les rencontre en grand nombre (aux supermarchés!! il y a des photos géniales à ce sujet qui reprennent mon texte!!). En 2009 , il y avait des villages le long de la route autour de Sesfontein. Des guides s'inviteront pour vous les faire rencontrer. Sinon, il y a le bar d'Epupa falls où toute la jeunesse himba se retrouve le soir à jouer au billard et à trinquer!!!! Photos 1 et 2: Himbas Photos 3 et 4 :Herreros
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

bon je pense que vous avez intimidé ITIB74 (Pierre est un taquin) puisqu'il n'y a plus de son plus d'image

Il faut savoir que Hereros et Himbas sont le même peuple. Arrivés en Namibie au 15eme siecle ils sont venus du Botswana mais historiquement ce sont des Bantous.

Leur différenciation provient de l'arrivée des missionnaires allemands qui leur ont "demandé" de s'habiller a la mode Victorienne. Les Hereros ont acceptés les Himbas non.

D'ailleurs avant de se révolter les Hereros pourchassaient les Himbas aux côtés des allemands. Luttes, déplacement de population, migration, révoltes... bref ils ont finalement trouvé leur place dans le nord de la Namibie et le sud de l'Angola.

Pour rencontrer des Himbas le nord est donc la meilleure région, bien que malheureusement on en voit de plus en plus partout où ils n'ont rien à faire à part rencontrer des touristes : Windhoek, Swakop, Otjiwarongo.... Ne vous y trompez pas ce sont des fins commerciaux, la plupart, ceux qui se sont installés sur les voies touristiques, se sont repartis la mane des visiteurs. Mais sans cela ils auraient probablement oubliés leurs coutumes et mode de vie ancestraux donc pas d'état d'ame. Allez voir un village Himba c'est faire oeuvre utile (en général...) Cependant tous les Himbas n'ont pas accès a cette ressource. Les villages près de Ruacana ou dans le nord ouest du Kunene sont restés très isolés et peu touchés par l'influence de cette nouvelle économie. Il y a malheureusement peu de chance que vous alliez jusque la.

Un Allemand marié avec une Himba à fait venir la famille près de Kamanjab. Ils ont reconstruit leur village et en plus ils ont ouvert une école. Les orphelins Himbas y sont accueillis. Le mode de vie, bien que transplanté est tout à fait traditionnel et si on veut voir un village sans remonter trop au nord c'est une bonne solution. De plus le climat y ait plus détendue et moins "forcée) que près d'Epupa par exemple. Ce village se visite, il n'est pas facile à trouver, si cela vous tente je peux vous expliquer l'accès. de plus l'argent va directement à la communauté. Il y a d'ailleurs quelques femmes hereros qui sont revenues y vivre.

Opuwo, capitale du pays Himba est aussi une bonne alternative pour les rencontrer. Ville souvent décriée, elle a cependant une atmosphère unique de cohabitation entre modernité et tradition. Voir des Himbas faire leur course au Spar est quelque chose d'assez incroyable. il vous suffit de vous rendre à l'office du tourisme et l'on vous indiquera un ou plusieurs villages bien moins fréquentés que ceux d'Epupa.

je vous conseille un superbe documentaire tourné par... les Himbas eux mêmes : "les himbas font leur cinéma" En fait la réalisatrice est Solenn Bardet, une française qui a vécu longtemps avec eux et les connait très bien. Ils évoquent leur vie, les relations avec les touristes, ce qui les amuse, les choc.

Pour les Hereros vous en verrez partout. De la a lier connaissance c'est une autre histoire. Peuple éleveur particulièrement fier ils ne se lient pas facilement.

Une chose intéressante est le Heroe's day qui a lieu tout les ans à Okahandja fin aout. C'est la fête nationale Herero (jour de fête nationale) qui commemorent la vistoire contre les allemands et les sud af. Mais comme rien n'est simple en Afrique les 3 factions Hereros (blanc, rouge et vert) n'ont pas été capable de se mettre d'accord entre elles en 2012 et la fête a été réduite à son minimum.

Ils convergent tous ensemble vers le cimetières ou se trouvent les tombes de Hereros morts a la guerre.

Bon je ne sais pas si j'ai été aussi précis que vous le souhaitiez mais j'ai parlé de ce que je connais.

Cordialement

Emmanuel
SO Sofarsoclose Regular ·
Bonjour Emmanuel,

je ne sais pas pour ITIB74 mais moi, je suis ravie et je m'empresse de conserver ce bout d'histoire locale dans mes trésors, même si mon rêve d'Afrique va durer jusqu'en 2015

Merci Cécile
Mes impressions vietnamiennes à suivre sur ToutAzimut : http://pechedevigne.tumblr.com
IT Itib74 ·
Merci Manu pour votre réponse circonstanciée.

« En effet dans certains cas mieux vaut s'abstenir de commentaires...et rester silencieux »

Les vôtres(comùmentaires) par contre sont extrêmement intéressants. Mes voyages (ou tour du monde) s'intéressent très souvent aux ethnies, migrations des peuples etc. Je vais donc avec mon épouse en Afrique Australe principalement pour cela (et aussi fêter nos 40 ans de mariage ....) Il est vrai que les Himbas et les Hereros (ainsi que les Bushmen) sont d'un grand intérêt pour nous .Il semble cependant qu’il y a différentes possibilités de s'intéresser à ces populations, certaines plus proches de la réalité que d’autres plus « commerciales » Je ne porte aucun jugement sur ces dernières (n’avons-nous pas en Europe des comportements … commerciaux quelques fois ? aucun musée voir églises payantes !!! ) cependant je souhaite le plus possible m’approcher de la réalité vraie et aussi faire bénéficier ces peuples de dons que nous pourrions leur apporter . Nous allons donc aller dans la région d’Opuwo pour 3/4 jours. Nous avons prévu de visiter aussi l’orphelinat près de Kamanjab mais il semble ??? Que cela soit commercial ?Si vous avez des détails pour l’accès merci d’avance. En ce qui concerne Opuwo nous avons fait un message au TO local il y a 15 jours mais pas de réponse car nous souhaitons savoir ou (lieu distance, kilométrage, etc.) nous rendre .Si vous avez des précisions ou une autre adresse afin d’obtenir ces renseignements (merci) Le film nous connaissons bien sur et l’association de Mme Bardet .Nous avons même contacté son association en leur demandant ou on peut rencontrer les Himbas et que devons nous leur apporter. Réponse après 3 relances par mail : On ne répond pas on n’est pas une agence de voyage …. Bon pour une association ayant pour but d’aider les Himbas je n’ai pas compris la réponse ceci d’autant plus qu’ils organisent un voyage en Aout no comments Par contre merci à vous et aux autres internautes qui échangent leurs connaissances (précises) avec nous.

Conclusion : merci encore et éventuellement si vous avez un contacte à Opuwo .
CS
VO Voyajou Globetrotter ·
Me permets-tu quand même de relever que vouloir éviter une approche commerciale avec les Himbas tout en demandant à un T.O de te les localiser et en envisageant de leur apporter des biens matériels recèle, peut-être, un soupçon de contradiction?

Comme Nammanu l'a indiqué dans son message, une démarche logique consisterait à "traîner" dans l'extrême nord-ouest en espérant en rencontrer au fil de leurs propres pérégrinations (tu n'ignores pas que, lorsqu'ils ne sont pas "fixés" par le tourisme ou par la saison, c'est gens-là sont d'abord nomades au gré de l'alimentation de leurs troupeaux).

Je sais que tu vas mal le prendre mais si ta demande à l'association de S.Bardet était formulée comme celle d'ici, je comprends assez bien qu'ils aient décliné.[:(]

Dans un village d'estive de Hartmann Valley, un ange passe:

PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

Ma petite blague n'a pas suscité de commentaire de ta part... Mais c'est l'Afrique et on parle de peuples semi-nomades !

Je vais essayer de faire un début de réponse (imprécise) quand même...

La seule façon de rencontrer des Himbas hors des circuits touristiques et commerciaux c'est d'aller là où ils vivent hors des circuits touristiques et commerciaux. C'est à dire en dehors du fameux axe Palmwag / Opuwo / Epupa Falls où tout le monde va se prendre pour Nicolas Hulot ou Solenn Bardet (moi le premier il y a quelques années !). Plus loin dans le Nord-Ouest du Kaokoland, là où les TO n'envoient pas leurs clients (et ils ont probablement raison). Si vous êtes assez gonflés, aventureux, autonomes, organisés, compétents pour conduire un 4x4 et éventuellement le dépanner... (rayez les mentions inutiles) pour aller passer du temps dans ces régions, vous ferez sans doutes des rencontres authentiques (mais pas forcément positives, ça peut aussi mal tourner sans qu'on y comprenne grand chose !). Ils n'attendent pas après vous et si leur choix de vie est de rester à l'écart du monde, c'est vraiment leur choix. Ne les prenez pas pour des imbéciles ou des ignares. En tout état de cause, je serai bien en peine de vous donner un point GPS de l'endroit où votre passage ce jour-là tombera quand ils ont besoin par exemple de médicaments pour soigner quelqu'un... Je peux vous dire où ça s'est produit pour nous dans le passé, mais pour l'avenir, je ne lis pas dans le marc de café.

Pour les Bushmen, c'est en même temps un peu pareil et un peu différent puisqu'ils n'ont plus d'espace où vivre selon leur mode de vie traditionnel de chasseurs-cueilleurs (plus le droit de chasser et beaucoup moins d'animaux, leur espace étant de plus en plus clôturé et découpé en fermes d'élevage bovin). Mais les contacts avec eux sont un peu plus faciles et naturels... Sauf si tu arrives le jour où ils ont touché leur allocation et qu'ils sont soûls comme des barriques. Sinon, il s'agit d'"exhibitions" dans les fermes d'hôtes et les lodges du Kalahari. Encore une fois, plus loin des sentiers battus la rencontre aura lieu, plus elle aura des chances d'être un peu naturelle. Vers Tsumkwe et le Nyae Nyae Conservancy où pas grand monde ne va par exemple...

Les Hereros sont partout en Namibie. Y compris à Windhoek.
VO Voyajou Globetrotter ·
et qu'ils sont soûls comme des barriques.

En Bretagne on dit "ronds comme des barriques"!

Pierre, je suis assez d'accord avec ce que tu dis si gentiment.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Ah oui c'est vrai ! C'est "soûls comme des Polonais" l'expression...

Aïe, pas taper les Polonais !

HI Himba Veteran ·
bj,

Rien à redire c'est de la belle explication circonstanciée..[:)] les zones ou les himbas vivent hors "tourisme" se reduisent pourtant au fil des ans... dans les années 2000 les villages étaient tout au bord de la 3707, et les échanges directs avec eux étaient simples..

Quand à la commercialisation de leurs images... himbas et héreros qui ne s'appréciaient guère dans le passé... pourtant proche (relatif a des engagements historiques cités plus haut....) maintenant ils font cause commune dans les boutiques de bords de pistes pour vendre les souvenirs... adaptation mercantile... mais il y a de la demande...

L'assos de Solen B... parle s'en a Nathalie de chez L..gui, tu en auras un retour plein de belles nuances [;)]
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Rien à redire c'est de la belle explication circonstanciée.

Merci !
IT Itib74 ·
NB

Merci pour l'humour ???il devait y en avoir PS TO= Tourism office

cqfd
CS
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les Himbas de l'office de tourisme vont probablement être parfaits. Bon voyage.
MA Max68 Globetrotter ·
Question subsidiaire: comment est-ce qu'on converse avec les "vrais Himbas" ?, je doute qu'ils parlent Anglais et nous leur langue. En plus j'avais lu qu'il y a une façon de les aborder, et peut-être pas "salut Paul, moi c'est Georges, alors c'est là que tu crèches ?". Et c'est d'autant plus compliqué si on veut leur donner quelque chose; il faut passer par le chef du village sinon on sape leur autorité.

Pour moi il n'y a que trois solutions: - on ne rentre en contact qu'avec ceux qui viennent vers nous, car ils le veulent bien ... même si c'est avec des pensées (pas que arrières) mercantiles. - on fout la paix à ceux qui se sont retirés car justement s'ils se sont mis à l'écart c'est pour l'avoir ... la paix. - et la plus belle (celle à laquelle tu faisais allusion) la rencontre inopinée au détour d'une piste, mais celle-là ne se commande pas.

Perso n'étant pas attiré par les villages "touristiques" (bien que chez moi en Alsace des jeunes se font aussi de l'argent de poche en se faisant photographier habillés en Alsaciennes) j'ai laissé le hasard faire, je me suis donc contenté de les voir au bord des routes, au supermarché, etc, ...

Après, à la question que pouvons-nous leur apporter ... je ne vois que "des microbes" et une "addiction à l'argent" !
https://apprentisvoyageurs.com
NA Nammanu Veteran ·
Hello Max,

j'aime bien ton message, il me semble empreint d'un respect et de bon sens, une seule chose me turlupine, désolé mais c'est quoi le concept de vrai Himba ?

Il n'y a que des Himbas. Qu'ils vivent à Puros, Swakop ou au fin fond du Kunene ce sont les mêmes.

Ils ont fait le même choix de renoncement de la civilisation voulu. Leur vie nomade, elle fut imposée mais est devenue leur héritage.

Après il y a ceux qui vivent grace au tourisme et les autres, bien qu'en fait tout le monde en profite un peu.

Quand on visite un village au bord de la B1 ou en Angola on voit la même chose et le même mode de vie.

Pourquoi allez les rechercher specifiquement la ou ils ne veulent pas être vus ? Simplement parce qu'on peut le faire en arrivant avec nos 4x4 ? Ou alors juste pour dire "moi je ne fais pas comme tout le monde, je vais ou les autres ne vont pas..." quitte à les emm... En fait tes 3 solutions sont très justes et beaucoup devraient s'en inspirer. Ce qui ne semble pas être le cas.

On peut raconter tout ce qu'on veut, quand on ne va pas dans un village qui a choisi officiellement (et je dis bien officiellement) d'accueillir des visiteurs, on force la porte. Pratique que beaucoup tenteront de justifier par l'accueil, la rencontre... mais qui s'apparente pour moi a une mauvais forme du tourisme, et un rapport de force économique. La preuve, le nombre de photos "volées" qu'on voit régulièrement (même dans ce fil de discussion), c'est qu'en plus on est bien conscient de ça. Honte !

Le documentaire de Bardet est très instructif a ce sujet.

Après le personnage, comme beaucoup de ceux qui ont une passion dévorante. C'est comme être chasseur, le mode de fonctionement ne s'explique pas (moi je ne comprends pas et j'ai renoncé).

@ Himba, j'en parlais justement avec Nathalie (puisque tu l'as nommée) il y a 1 heure, car je ne savais pas dans quel sens prendre ton allusion...et bizarement c'est un truc dont je n'avais jamais parlé avec elle.

@ Itib 74 - si tu suis mon idée, ton approche de dire pas dans un village "commercial" n'est pas la mienne et ne veut rien dire.

et enfin @ Max pour la conversation c'est simple, sans interprète il n'y en a pas, impossible de se comprendre et d'avoir le moindre échange sauf a parler leurs langues (avec un s). Bien l'idée de laisser faire le hasard. Et pour la prochaine fois pas de scrupules, un village ou on paye directement aux Himbas, c'est du business pour eux. Un truc, on voit parfois des Dames Himbas brandir des couvertures sur le bord des routes, elles ne veulent pas les vendre mais montrent qu'elles ont une protection pour ne pas salir les sieges de la voiture, elles font du stop !

Ce qu'on veut finalement s'est rapporter une photo de "sauvage" après on peut broder et dire aux amis héberlués qu'on l'a prise à Hartmann, ou encore mieux en Angola. (a prendre au second degré ! ou ?)

M'étonnerais pas d'avoir des réponses.

[:)]

Emmanuel

VI Vinnylove Globetrotter ·
M'étonnerais pas d'avoir des réponses.

oui en voilà une première : je te rejoins à 100 % [;)]
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Emmanuel,

désolé mais c'est quoi le concept de vrai Himba ?

c'est du second degré, ça fait allusion au souhait de certains de rencontrer des Himbas en dehors des structures mercantiles, ce qui sous-entend justement que ceux qui commercent ne sont "plus" de vrais Himbas [;)] Je ne sais pas si je suis clair

Un truc, on voit parfois des Dames Himbas brandir des couvertures sur le bord des routes, elles ne veulent pas les vendre mais montrent qu'elles ont une protection pour ne pas salir les sieges de la voiture, elles font du stop !

et bien ça je n'y avait pas pensé, à retenir

Merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Emmanuel

Après il y a ceux qui vivent grace au tourisme et les autres, bien qu'en fait tout le monde en profite un peu.

C'est très juste, et pas uniquement en Namibie, pour les Himbas : on incite bien certains éleveurs de bétail très connus (ceux qui sont habillés de rouge et qui traditionnellement tuaient un lion pour marquer leur entrée dans l'age adulte) à prendre une part active dans l'économie du tourisme en tant que guide par exemple afin de les intéresser à la préservation des espèces que nous adorons venir photographier ... Et en prime ils nous gratifient de leurs chants et de leurs danses "traditionnels".

Qui est l’instigateur de ce changement de vie ? L’autochtone lui même ? son environnement ? les voyageurs ? Et qui en tire le meilleur parti ?

En tout cas j'aime bien le concept (ironique) de "vrai" (Himba, Masai, ou qui que ce soit) : est-ce celui qui ne veut pas être vu ou celui qui tire parti de la situation et s'adapte ?

A+

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
HI Himba Veteran ·
Hello

@ Himba, j'en parlais justement avec Nathalie (puisque tu l'as nommée) il y a 1 heure, car je ne savais pas dans quel sens prendre ton allusion...et bizarement c'est un truc dont je n'avais jamais parlé avec elle.

M'étonnerais pas d'avoir des réponses.

[:)]

Emmanuel

salut Emmanuel des réponses oui pour sur !!! je suis bien d'accord avec toi [;)] et alors le retour de Nat sur la miss Solen....!!!!

Après surtout un commentaire sur un fond de sentiment pour le fil... rien que le titre m'a fait bondir... un Guide à Himba... un peu comme un appeau à ortolans ....
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com

You might also like