Gunung Palung, ouest du Kalimantan? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour à tous,

nous partons le 12/08/10 à bornéo kalimantan; et après avoir épluché tous le forum en long et en large (au passage merci à tous ceux qui nous font voyager...) nous avions pensé aller au parc de tanjung putting à pankalanbun mais au vue des prix pratiqués (2nuits/pour 600euros hors voyage pour y arriver : cela nous a paru finalement ridicule et presque indécent). nous optons donc pour une semaine au kalimantan ouest et plus précisément dans le parc de gunung palung (plus sauvage). nous avons eu un contact avec Nasalis tour qui fait partie du parc et attendons encore des news pour l'organisation du trek avec eux, leur devise est de développer un écotourisme et de préserver un maximum la nature en associant les populations à la conservation de l'envoronnement.

par contre nous n'avons rien trouvé sur l'ouest du kalimantan, d'un côté nous sommes ravis car cela peut signifier que cet endroit est encore préservé (à nous de continuer en ce sens😕) ... apparemment cette partie du kalimantan est peu connue, quelques uns pourraient t ils nous donner quelques précisions sur les us et coutumes, sur les habitants, sur les vols pontianak - tarakan ou tanjung selor, sur le parc, la faune et la flore? pour faire plus court toutes infos ou anecdotes ou récits sont les bienvenues.

ensuite nous comptons suivre les traces de Yann à dérawan et sangalaki où peut-être aurons nous la chance d'apercevoir des raies mantas...🙂

merci beaucoup à tous ceux qui auront le temps et l'envie de répondre à cette discussion, de notre côté nous ne manquerons pas de relater nos aventures à notre retour fin août. selamat jalan😉
CL Cloiseau ·
je me rend compte que mon message est maladroit concernant tanjung puting, il peut paraître abrupte pour certains, je m'en excuse et m'explique donc :

nous étions partis pour faire le tanjung puting parc nationnal (au vue des nombreuses critiques positives sur les forums voyages) mais après discussions avec différents guides, le prix du séjour plus le voyage pour y arriver et en partir revenait à presque 1000euros en tout! après réflexion nous avons trouvé que cela était bien trop excessif pour si peu de temps (3 jours/2nuits) et pour voir des orangoutangs en semi liberté, nous avons eu peur que cela ne soit devenu un piège à touristes...

c'est pourquoi, préférant le côté sauvage des choses, nous sommes plus attirés par l'esprit "développement durable" et "écotourisme" des personnes nous faisant visiter leur région et le parc gulung palung.

sur place nous avons eu un contact avec Nasalis tour qui collabore avec l'office du parc nationnal de gulung palung, leur souhait est de développer l'écotourisme et de préserver la forêt en associant les populations locales (dayaks, balinais, malais). ce parc n'est ouvert aux touristes que depuis 2 ou 3ans et donc pas du tout touristique. de plus ils ne nous pressent pas de prendre leur réservation comme le font les guides de tanjung puting (bien que je comprenne que le mois d'août soit prisé).

nous prévoyons 4 à 5jours de trek; au programme jungle (observation de la faune et la flore : orangutangs, macaques, probocis, cacatoes et divers oiseaux, reptiles en tous genres, plantes carnivores et orchidées sauvages, sangsues, moustiques et j'en passe), waterfalls, caves (j'espère voir des nuées de chauves souris...) et descente de rivières en bateau, dormir chez les dayaks (population locale) et en forêt. nous attendons leur réponse pour l'organisation.

j'ai vu sur internet que les touristes indonésiens allaient à bankarai un endroit dans la jungle près de balikpapan, où des étudiants ont fabriqué des ponts de singes à 30mètres de hauteur, les photos trouvées sur internet sont superbes! quelqu'un connait-il?

en ce moment nous essayons d'apprendre un max de mots en bahasa (langue indonésienne)...

selamat jalan
PO Poupouch ·
Selamat pagi! Je serais bien intéressé par tes impressions à ton retour de voyage car j'envisage d'aller a Bornéo l'année prochaine, notamment a gulung palung et derawan. Bon voyage donc, et profitez bien! (PS : t'inquiète le bahasa c'est facile et tu peux assez vite te débrouiller!)
CL Cloiseau ·
selamat siang,

pas de problème poupouch si on revient on fera un compte rendu détaillé! on est sur le départ, nous nous envolons demain d'amsterdam direction jakarta via dubai. tu as raison pour le bahasa, mon conjoint devient très fort (hi, hi), lui aussi il dit que c'est facile car pas de conjugaison ni pièges grammaticaux à la française.😏

selamat tinggal😉
VI Viajerito Regular ·
Hello

Les tarifs que tu annonces pour le parc de Tanjung Puting me surprennent. Ce n'est pas du tout ce qui est annoncé dans le Lonely Planet. Surtout qu'il y est mentionné que ce parc peut se visiter seul.

J'avais envi d'y aller mais ce qui m'a freiné c'est surtout le trajet pour y accéder. J'avais envie ensuite de me diriger vers Banjarmasin, une ville "sur l'eau" qui m'attirait pas mal. Mais de cette dernière, c'est aussi compliqué pour quitter l'île !

Bon voyage en tout cas !
CL Cloiseau ·
selamat sore Viajerito,

en fait le mois d'août étant la haute saison il faut compter 7millions de roupiah pour 2 pour un klotok 3jours/2nuits , son capitaine, son guide et son cuisinier avec la nourriture (s'est le moins cher que l'on ai trouvé, c'est par tégari lestari, les guides nous ont proposé 8millions). ensuite les meilleurs tarifs que nous avons trouvé pour y aller est 360000 pour le trajet avion aller/pers. jakarta/banjarmansin puis 760000 banjarmansin/pangkalanbun aller/pers. : soit en tout pour deux avec retour à banjarmansin 7millions pour sur le klotok + 3millions 4000 jakarta/banjarmansin/pangkalanbun/banjarmansin = 870euros. si tu rajoutes une nuit ou 2 à banjarmansin et repas si tu ne peux le faire sur la journée, en gros tu approche des 1000euros...

par contre le parc de gunung palung nous coûte 4millions pour 5jours/4nuits pour deux et on a un vol 750000/pers. jakarta/pontianak, donc +de temps et moins cher. je pense aussi que l'on fera le marché flottant de banjarmansin , ça à l'air bien...il me semble qu'il y a plusieurs vols qui partent de banjarmansin et la liaison la plus intéressante est vers balikpapan où tu trouves toutes destinations.

je te souhaite aussi un bon voyage et espère lire tes péripéties...😉
BE Benj74 ·
Bonjour à tous,

Je voyage en Indonésie dans la province du Kalimantan oust du 03/06 au 01/07 prochain.

Je visite 4 sites du Parc National de Gunung Palung (Riam Berasap, Lubuk Baji, Cabang Panti Research Station, et Batu Barat).

J’ai reçu un programme détaillé et une offre de ce contact :

Hendra Gunawan toulanyo Email: toulanyo@eco-indonesia.org and / or toulanyo@yahoo.com Eco Indonesia JI. Tebet Barat Dalam VII No.21 Jakarta Selatan 12810 Indonesia Tel: (62) 2183795499 Fax (62) 2183795066 Channel: http://www.eco-indonesia.org

Il me faut effectuer un virement bancaire sur ce compte avant le départ:

BANK: BANK Syariah Mandiri Beneficiary: EDWINNATA QQ ECO INDONESIA ACC. NUMBER: 112 700 7532 SWIFT CODE: BSMDIDJA

Pourriez-vous me renseigner pour éviter toute fraude ?

Quelqu’un connait-il cet organisateur ?

Quelqu’un a-t-il déjà voyagé avec cet organisme ?

Avez-vous des infos particulières concernant cet organisateur ?

Est-il fiable ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Benjamin.
"A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or." Hubert Reeves
CL Cloiseau ·
Bonjour,

Désolée mais nous ne sommes pas passés par cet organisme et nous n'avons rien envoyé à l'avance. Nous sommes passés par Nasalis (http://gunungpalung.net/index.php?title=Nasalis_Tour_%26_Travel) et notre contact était Sussilo, une jeune homme charmant qui s'est très bien occupé de nous et qui a tout géré, même les aléas. Nous avions un guide (Yayat), qui était super mais qui malheureusement ne parlais que très peu l'anglais, c le seul petit bémol que nous avons signalé à Sussilo.

Bonne route à vous Guénia
BE Benj74 ·
Bonsoir, Tiens à vous remercier pour cette réponse. J'ai pris contact avec Nasalis Tour Travel et attends leur réponse. Le contact donc je parle suit juste le contact dont vous parler sur le lien (http://gunungpalung.net/...alis_Tour_%26_Travel). Ceci peut déjà être une source de garantie. Quand pensez vous? Puisque vous vous êtes déjà rendu à Gunung Palung NP, pourriez vous me donner un ordre de grandeur du budget et de la prestation (sites, durées, logistique - arrivée, hébergements, départ -etc.) que vous a proposé Nasalis TT? Merci d'avance, Benjamin.
CL Cloiseau ·
Hello Benjamin,

Toulanyo est responsable du Parc National, mais c'est l'agence Nasalis qui gère les touristes. Ils travaillent ensemble, bien entendu. Pour notre part, nous avons choisi de leur faire confiance, et n'avons pas été déçus.

Pour le descriptif des séjours, et les tarifs en vigueur, référez-vous à leur site web, apparemment cela n'a pas changé depuis notre passage. Nous avions choisi l'option Lubuk Baji : 3jrs-2nuits au coeur de la forêt, rien que nous deux, le guide, et d'innombrables animaux, insectes, sans parler bien sûr des arbres... mention spéciale au légendaire hornbill, sorte de toucan cornu, ... et aux sangsues, heureusement inoffensives! Nous n'avons pas eu la chance de croiser des orangs-outans, mais nous avons vu leur nids, et plein d'autres bestioles. Comme dit ailleurs sur voyage-forum, c'est carrément Avatar!

L'hébergement est "roots" (il est question de "survival tourism"), mais suffisant. Pour les 4 étoiles avec piscine, voir plutôt Bali ou Jogja 😉

Bon voyage! Cordialement, C.Cloiseau
BA Babladouce ·
Selamat pagi !

Alors, ce compte rendu, ca m'interesse !!!! 🙂 Je suis en ce moment a Borneo cote malaisien, et je ne vais pas tarder a entrer en Indonesie par le nord est de Kalimantan.

Je voudrais avoir des informations sur l'archipel de Sangalaki et Pulau Derawan. Et ce que c'est vraiment un endroit bien pour le snorkelling ? J'adore les tortues, y en a t-il dans le coin ? Se fait il pres des plages ou faut il prendre un bateau pour se rendre sur les lieux interessants ? Y a t-il des clubs de plongee sur l'ile ? Comment y etes vous allez, et surtout a quel prix ? Y a t-il des bateaux collectifs qui font regulierement le trajet, ou faut il louer un bateau entier. Dans ce cas, et il facile de trouver d'autres personnes faisant le trajet.

Je pense que j'irai ensuite sur Sulawesi depuis Balikpapan. Comment se fait le trajet entre Derawan et Balikpapan. Bus (combien d'heures, de jours...) ou possibilite par bateau ? Y a t il des choses que vous me conseillez de voir entre Derawan et Balikpapan.

Merci d'avance pour toutes vos infos sur le nord est du Kalimantan.

Barbara.

http://babenvoyage.wordpress.com/author/babenvoyage/
http://babenvoyage.wordpress.com/author/babenvoyage/
BE Benj74 ·
Bonjour, Si cela vous intéresse, Vous pouvez consulter des images prises au cours de mon mois passé dans le parc National de Gunung Palung sur mon site à l'adresse suivante: http://www.benjaminretho.com/reportage/borneo/ Au plaisir, Benjamin
MO Mohamma2 Veteran ·
Superbes photos!! Merci !

Similar discussions

You might also like