Bonjour,
Après moultes recherches sur lonely, blogs, récits de voyage ici… je lance mes premières questions!
Centre d’intérêts
Ce qui nous intéresse particulièrement en Indonésie, dans l’ordre d’importance :
1) les treks sportifs d’ascension de sommets et de volcans, dans des paysages de ouf bien entendu, pas en mode ballade de 3h avec une foule de touristes.
2) rencontre avec des cultures préservées, quitte à galérer pour s’y rendre
3) les randos dans la jungle, pour la faune et la flore, le moins touristique possible
4) snokelling, le moins touristique possible
5) surf, pour débutant mais habituée à l’océan et au bodyboard
6) sites, temples magnifiques incontournables, pour ce genre de visite les masses de touristes ne me dérange pas.
7) et bien je vais ici ajouter la catégorie 1, cad volcans, mais qui comme pour les sites et temples, sont blindés de touristes, mais (ou car) magnifiques et incontournables. Donc certainement pas en mode trek hard, plutôt ballades de quelque heures.
C’est en fonction des lieux où il est possible de faire les meilleurs treks que je vais faire notre itinéraire de 2 mois. J’essaierai d’inclure les autres centres d’intérêts ensuite dans le circuit, en ajoutant alors éventuellement quelques détours.
Mes questions portent donc (pour l’instant😉) sur les treks ascensions de sommets et volcans en mode trek sportif, pour me représenter de quel genre de « treks » il s'agit.
1) Questions générales sur les treks volcans/jungle
Nous seront équipés pour camper, avec tente duvets et réchaud, l’orientation est donc le seul facteur qui limiterait notre autonomie. Selon vous, dans quels parcs, volcans, jungle cités ci-dessous (ou d’autres !) est-il possible d’être autonome, parce que des sentiers sont clairement tracés et balisés et/ou des cartes suffisamment fiables disponibles.
Nous voyageons léger, cependant, la totalité de notre trip durant 8 mois, nous aurons forcement du superflu pour un trek et il serait bien pratique de pouvoir laisser une partie des affaires dans un endroit sur. Je n’ai pas lu d’info à ce sujet dans les guides mais ça semble évident qu’on puisse laisser des affaires dans les guest house au départ des trek pour les récupérer au retour. Est-ce bien possible, même pour un trek de plus de 5 jours par exemple ?
Vous l’aurez compris, nous voulons être le plus autonome possible. Cependant, il est surement parfois indispensable d’avoir un guide. Dans ce cas, pourriez me préciser quelle agence vous avez choisie sur place, si vous avez été satisfait ? Si vous avez eu un contact intéressant avec le guide, pourriez vous me donner son nom ?
Quel a été le coût de l’expédition et que comprenait-il ? La réduction du coût d’un guide est elle intéressante si on n’a pas à louer tente et duvet et si préfère porter soi même son sac?
2) Gunung gunung…questions précises, où aller ?
Il me semble que les destinations accées sur les treks volcans et jungles sont Java et Sumatra, je me trompe ?
Voici les parcs nationaux, jungle et volcans pour lesquels j’aimerai avoir un retour d’expérience, j’ai mis entre guillemet les impressions du lonely. (J’ai déjà lu pour certains des retours d’expériences de voyageurs, mais je les indique quand même dans ma liste). Peut être avez-vous d’autres destinations à me recommander ? Ceux qui m’attirent à priori sont les soulignés en gras.
JAVA
parc national d'ujung kulon « pour la jungle »
parc national de Gede pangrange , avec les volcans gunung gede, gunung pangrango : « ascention éprouvante ». Confirmez vous que ce sont des treks sportifs ? Niveau paysage, le jeu en vaut-il la chandelle (drôle d’expression d’ailleurs).
gunung papandayan « afflut de touristes pendant la saison sêche »
plateau de Dieng, avec à proximité ascension de: gunung perahu , gunung sundoro , gunung Merapi (dangeureux, parfois fermé). Des impressions?
réserve de gunung aruna lalijiwo avec gunung arjuna, gunung welirang
gunung kelud « actif, facile d'accès, impressionnant »
gungung bromo « exta à l'aube, mais en journée moins de monde »
gungung semeru
SUMATRA
parc national du Gungun Leuser depuis butik lawang pour les orang outants « très touristique »
tangkahan : « communauté bucherons font visiter la jungle avec des orang outants, hors des sentiers battus" : interessant… quelqu’un y est déjà allés ?
gungung sinabung et gungung sibayak : « possible avec guide ou en solo car cartes disponibles »
parc national du Gungun Leuser depuis le pays gayo: « complètement hors des sentiers battus pas rapport à Butik lawang, expérience de la vraie jungle »
Cet endroit semble intéressant pour des treks sportif incluant jungle et ascensions des volcans gungung kemiri 5j, gungun simpali 5j, gungung leuser 14j
Randonnée pour rejoindre butik lawang (pas de volcan mais "reliefs difficiles" et passage par éléphants, traversées de rivières)
parc national de kerinci seblat : « peu de visiteurs car peu d'infrastructures touristiques »
gunnung kerinci
lac gungungtujuh
lac ranau, gunung seminung « un des moins accessible et plus sauvage »
gunung krakatau « circuit organisé possible, mais on peut se joindre aux indonésiens qui louent des bateau à canti, un village de pêcheurs »
gunung rajabasa « ascension facile »
parc national de bukit barisan selatan : « peu d'infrastructures donc les gens le font en circuit organisés » mais étant équipés pour camper, peut-on être indépendants? Y a-t-il des sentiers et des cartes disponibles?
Voila, merci à ceux qui me donnerons quelques infos et avis! 🙂
(Comme je l'ai dit, j'ai lu pas mal de posts (pas antérieurs à 2011), mais si vous en avez déjà écrit/lu un qui pourrait m'interresser, mettez moi juste le lien, peut être que je suis passée à côté!)
une tente pour camper dans la jungle?
Prends plutôt un hamac-moustiquaire avec une bache pour la pluie. Et si tu veux randonner en forêt sans guide achète toi une machete (on dit un parang ou aussi un golok à java )
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants,
les morts, et ceux qui vont sur la mer.
Aristote (parait il)
Dans le lonely, il est souvent précisé des exemples de tarifs des agences avec ce que qui est compris et la location d'une tente est souvent mentionnée, d'où le fait que je pensais que en tente était adapté.
Mais cela concerne peut être plutôt les volcans que la jungle.
Ok noté pour le hamac moustiquaire! C'est parce qu'il faut être surélevé du sol?
Tu as donc je suppose déjà randonné seul en Indonésie? Pourrais tu me préciser où tu es allé?
Merci
Il y a 2 ligne de volcans: ligne nord (Sulawesi, Maluku, Irian/Papuasi), Ligne sud (Sumatera, Java, Bali, NUsa Tenggara Barat, Nusa Tenggara Timur)
Ce qui nous intéresse particulièrement en Indonésie, dans l’ordre d’importance :
1) les treks sportifs d’ascension de sommets et de volcans, dans des paysages de ouf bien entendu, pas en mode ballade de 3h avec une foule de touristes.
Oui, vous pouvez
2) rencontre avec des cultures préservées, quitte à galérer pour s’y rendre
Oui, vous pouvez mais sans guide vous allez galérer
3) les randos dans la jungle, pour la faune et la flore, le moins touristique possible
Oui, c'est possible par contre il faut avoir autorisation: à la rentrée de parc naturel ou Ministre de Forestier à Manggala Wana Bakti, Jakarta ... (Etant une Indonésienne, J'avais de problème pour entrer au parc national Way Kanan, Lampung, du coup j'ai du retourner à Jakarta pour les papiers)😠
4) snokelling, le moins touristique possible
à Sumatera: Ile de Bintan, Java: Karimun Jawa, Bali: Tulamben, Lembongan, Penida; Lombok: Gili, ... pour ne pas voir de tourist, vous pouvez allez dans l'autre île: Sulawesi: Tomini Bay😎
5) surf, pour débutant mais habituée à l’océan et au bodyboard
à Bali, pas à Java est
6) sites, temples magnifiques incontournables, pour ce genre de visite les masses de touristes ne me dérange pas.
Alors ça c'est toujours des foules ... préparez 1h plus, car les écoliers/étudiants/peuples vont vous demander de faire photo avec vous 😎 ... à Borobudur, Prambanan sont plus grands temples
7) et bien je vais ici ajouter la catégorie 1, cad volcans, mais qui comme pour les sites et temples, sont blindés de touristes, mais (ou car) magnifiques et incontournables. Donc certainement pas en mode trek hard, plutôt ballades de quelque heures.
🙂
Je reporte ici une réponse à un message qui m'a été envoyé en MP, ça peut intéresser des gens.
"Il est souvent précisé dans les guides qu'on peut se procurer une carte du secteur mais souvent aucune info n'est donnée à ce sujet, je voulais donc savoir si c'est parce qu'il n'existe vraiment pas de carte.
Il est parfois aussi précisé qu'il est dangereux de partir seul, que des gens se sont perdu et sont morts de froid car peu équipés, mais nous sommes équipés et je ne me fie pas aveuglément aux mises en garde des guides. Après tout, il ne vont pas dire "allez foncez, pas besoin de guide, quelques personnes ont disparu mais pas plus que dans le GR20!"
De plus, dans certains autres endroits du globe où des treks en solitaire pourraient sembler inenvisageables, on se rend compte dans la pratique que ce n'est pas plus difficile qu'une rando dans les alpes, autant au niveau organisation que difficulté physique.
J'ai en tête l'exemple du Ladhak en Inde, où je ne suis pas allée personnellement mais où mon ami a fait un teck l'année dernière. Il a trouvé que l'altitude était une difficulté, mais ce n'est en fait pas si difficile physiquement et les chemins sont en fait très bien tracés.
Donc, guides systématiquement...à voir, même pour les endroits où ça parait à priori évident qu'il est indispensable d'en avoir un. D'où mes demandes de retour d'expériences!
bon alors deja les guides papiers, notamment lp vu que c est le plus utilise, c est du que de la bouche.
les treks, c est tres rare qu ils les aient fait, c est pas avec 3 semaines pour couvrir tout sumatra ou toute la papouasie qu ils vont beaucoup sortir des villes.
leurs infos viennent soit d agences locales, soit de leur forum, soit d infos envoyees par des lecteurs.
quand on est sur le terrain on s en rend compte, que ca soit pour les treks comme pour le snorkeling.
je m en suis bien apercu a l epoque, heureusement lointaine, ou il m arrivait encore de glaner quelque info dans leur litterature.
pour ce qui est de guide ou pas guide accompagnateur ca depend.
en montagne la vue est degagee donc ma foi, si on a l habitude des treks et qu on est bien equipe y a pas vraiment besoin de guide.
par contre c est pas recommande de partir seul sur des treks peu frequentes parce qu en cas de pepin ca peut mal finir, ces pays c est pas la france, y a pas l helico qui va venir te chercher et de toute facon y a peu de chance que le portable passe.
dans la jungle aussi ca depend.
si on connait cet environnement et qu on sait ce qu on fait alors on n a pas besoin de guide si on fait une boucle et revient a son point de depart (mais il faut vraiment savoir s orienter et avoir l habitude de la jungle etc. parce qu il est tres facile de se paumer, et dans la jungle tu oublies gps et telephone).
par contre si on veut aller d un point A a un loint B, la il faut un guide car c est impossible de trouver par exemple un village un peu distant si on n est jamais passe dans le coin (je parle la de jungle dense et epaisse comme en indonesie, pas de quelques arbres rachitiques comme en asie plus au nord).
les cartes pour les montagnes c est pas difficile a trouver mais la j en dis pas plus, j ai rien contre personne mais sur un forum public faut jamais trop en dire, le lp a deja pourri une grande partie de la planete.
les cartes pour la jungle la c est encore plus facile, y en a pas donc c est regle.
pour le reste il y a beaucoup a faire en indonesie, et bien sur tous les gouts sont dans la nature.
perso je dirais a java faire le semeru et tout ou partie de la caldeira du bromo, c est un tres beau coin.
la region du merapi c est quek chose aussi.
a sumatra, sibayak et sinabung, oui, et pas besoin de guide.
le leuser a bukit lawang c est touristique, ouais, a un ou deux kms du centre des orang outans, mais apres y a plus que toi et la jungle.
a mon avis c est pas la peine d aller jusqu a ketambe ou blankjeren...
a bukit lawang ils vont te dire que le guide est obligatoire.
tu dis yes yes mais non merci.
et tu pars discret sans rien dire a personne, le long de la riviere vers l amont (suis la sur la berge a droite quand tu montes). le 1er jour fais un peu gaffe parce que tu risques de rencontrer des guides avec leurs touristes descendant la riviere (le fameux chicken trek, xxx dollars pour faire le tour de la colline) mais apres c est bon, la riviere cote droit et gauche est a toi.
de la riviere tu peux bien sur penetrer dans la foret mais faut avoir un minimum d experience, voir plus haut. et quand tu en as eu assez tu redescends en suivant a nouveau la riviere, facile...
la c est mieux le hamac mousticaire (avec bache rapport a la pluie) que la tente, enfin a mon avis parce que certains ne jurent que par la tente.
pour le snorkeling les meilleurs coins c est maluku et papua, java et sumatra c est disons moyen, mais tout depend bien sur de ce qu on a vu a ce niveau la, pour quelqu un dont c est la 1ere sortie masque et tuba ca va amplement, c est deja x fois plus que la mediterranee (mais moins bien que la mer rouge pour qui connait).
les treks, c est tres rare qu ils les aient fai
c est pas avec 3 semaines pour couvrir tout sumatra ou toute la papouasie qu ils vont beaucoup sortir des villes.
Il y a quelques témoignages, courts récits de treks, mais on peut supposer en étant le plus pessimistes possible que les enquêteurs n'ont pas exérimenté tous les autres.
je m en suis bien apercu a l epoque, heureusement lointaine, ou il m arrivait encore de glaner quelque info dans leur littérature.
Il est tout de même probable que ces guides se soient plus étoffés (pour le meilleurs et pour le pire) depuis cette "heureuse époque lointaine".
Les employés du LP doivent certainement à eux tous, et depuis tant d'années avoir quand même expérimentés réellement une bonne partie des choses dont ils parlent.
Cependant, si je suis ici, c'est bien parce que je suis consciente que le LP ne doit pas être considéré comme une bible de voyage et que je désire aller plus loin sur certains sujets.
en montagne la vue est degagee donc ma foi, si on a l habitude des treks et qu on est bien equipe y a pas vraiment besoin de guide. les cartes pour les montagnes c est pas difficile a trouver.
Très bonne nouvelle!
par contre c est pas recommande de partir seul sur des treks peu frequentes parce qu en cas de pepin ca peut mal finir, ces pays c est pas la france, y a pas l helico qui va venir te chercher et de toute facon y a peu de chance que le portable passe.
Ok, bien sur: En gros, on a pas plus de risque d'avoir un accident que sur les GR, mais si on en a un, on est beaucoup plus dans la merde. On peut sans doute considérer que c'est un risque "acceptable". 😎
Autre question importante: Quelle est la température aux sommets de plus de 3000m? J'avais dans l'idée que ça tournait autours de 0° la nuit, je me trompe? Est ce que ça descend beaucoup plus bas?
...mais la j en dis pas plus, j ai rien contre personne mais sur un forum public faut jamais trop en dire, le lp a deja pourri une grande partie de la planete.
😎 Pourrir la planète n'était pas dans mes intentions mais je comprends et je dirais même que je cautionne (même si ça m'interresserait bien de les avoir, ces infos sur les cartes). Eternelle questionnements éthique du voyageur, hein? Diffuser les infos pour donner les moyens à tous de découvrir de qu'on a découvert...ou éviter une diffusion trop large pour ne pas favoriser le tourisme de masse?
L'équilibre est sans doute de dire que c'est possible pour montrer la voie, mais ne pas mâcher le travail pour laisser les plus motivés aller jusqu'au bout!
Bref je m'emballe et divague un peu...
Je voulais en fait juste savoir si on pouvait trouver des cartes sur place, si tu me dis que oui, je me démerderai sur place, il est d'ailleurs probable que si carte il y a, on les trouve tout simplement dans les guest houses à proximité.
dans la jungle aussi ca depend.
si on connait cet environnement et qu on sait ce qu on fait alors on n a pas besoin de guide si on fait une boucle et revient a son point de depart (mais il faut vraiment savoir s orienter et avoir l habitude de la jungle etc. parce qu il est tres facile de se paumer, et dans la jungle tu oublies gps et telephone).
par contre si on veut aller d un point A a un loint B, la il faut un guide car c est impossible de trouver par exemple un village un peu distant si on n est jamais passe dans le coin (je parle la de jungle dense et epaisse comme en indonesie, pas de quelques arbres rachitiques comme en asie plus au nord).
les cartes pour la jungle la c est encore plus facile, y en a pas donc c est regle.
D'accord... je commence à me rendre bien compte que la jungle sans guide et sans expérience de cet environnement, c'est difficilement envisageable.
Question qui va sans doute te sembler naïve, mais étant donné que les jungles d'indonésie sont réputées pour leur faune riche...est ce que cela représente un danger, en particulier la nuit?
la c est mieux le hamac mousticaire (avec bache rapport a la pluie) que la tente, enfin a mon avis parce que certains ne jurent que par la tente.
Est ce que celà signifie qu'il est quand même adapté de dormir en tente dans la jungle, bien que le hamac soit préférable? Parce que nous sommes en voyage pour 8 mois, donc on aimerait éviter de devoir trimballer tente et hamac.
pour le snorkeling les meilleurs coins c est maluku et papua, java et sumatra c est disons moyen, mais tout depend bien sur de ce qu on a vu a ce niveau la, pour quelqu un dont c est la 1ere sortie masque et tuba ca va amplement, c est deja x fois plus que la mediterranee (mais moins bien que la mer rouge pour qui connait).
Oui, il m'a bien semblé que Java et Sumatra n'étaient pas les destinations privilégiées pour le snokelling...
Et Sulawesi, qu'en penses tu, pour le snokelling?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en snokelling (j'en ai effectivement fait en méditerranée et aussi au Kenya et je suis bonne nageuse) mais ce n'est pas une raison pour moi de ne pas choisir les sites les plus spectaculaires!
Et c'est noté pour tes conseils plus spécifiques, merci bien!
Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à mes questions, c'est génial!
Comme il est évident que tu connais très bien ce pays, je te solliciterai certainement à nouveau à propos de..."rencontres avec des cultures préservées, quitte à galérer pour s’y rendre"
Mais puisque tu as pris la peine de faire un blog, je vais d'abord aller me plonger dans "le pays des hommes moustachus"! 😎
Tout à fait juste ce que Naps t'a dit sur bukit lawang, l'endroit est idéal pour aller se promener dans la jungle, plein de logements dans le village et 99 pour 100 des touristes se contentent de la boucle citée. Très bonne foret pour voir de la faune.
Pour ce qui est des dangers concernant la faune, ce qui craint le plus c'est les piqures d'abeille, les tigres ou autres betes qui peuplent l'imagination des visiteurs n'ont aucune envie de te rencontrer et t'entendent arriver à des kilometres. Enfin si tu as la chance (hautement improbable) de voir un prédateur il ne faut pas prendre ses jambes à son cou (rien de tel pour déclencher le reflexe d'attaque) mais s'éloigner à reculons en faisant du bruit. exeption pour les orang hutan qui ne sont pas des prédateurs mais si ils s'énervent mieux vaut filer à toute jambes
Le hamac et la tente? En fait dans une vrai foret c'est pratiquement impossible de trouver un endroit plat et sans racines pour monter ta tente. De plus en hamac tu n'a pas à dégager le terrain pour t'installer, ca n'a l'air de rien mais si tous les touristes se dégageaient 3m carrés pour poser leur tente ca serais assez destructeur tandis qu'avec un hamac (tu connais: prière de laisser cet endroit dans l'état ou vous auriez souhaité le trouver en arrivant) l'impact est minimum si tu n'utilise pas une corde trop fine qui cisaille l'écorce. En plus le confort est incomparable .la tente est effectivement irremplacable en altitude mais c'est ponctuel et donc plus interréssant à louer tandis que le hamac une fois que tu y es habituée ca sert tout le temps, meme dans les hotels miteux avec matelas pourris.
Les GPS ca marche quand meme dans la jungle, ton parcours ne sera pas cartographié mais ca t'indiqueou tu est quand même et souvent les cours d'eau sont représentés. Un sifflet peut être très utile si tu as peur de te perdre. et je le redis personne ne doit s'aventurer dans la jungle sans un parang
A Sulawesi tu as de tres bons endroits pour le snorkeling, de la jungle tres correcte aussi dans le Nord
Aristote (parait il)
Et le lonely planet c'est effectivement une source d'information à prendre avec des pincettes. Si tu veux un guide prends en un pas connu ca sera déjà mieux.
Aristote (parait il)
quand je parlais de pourrir je ne visais personne en particulier, a part ces foutus guides, lp en tete, qui ont fait du voyage un objet de consommation, mais c est un autre sujet.
et leurs infos, qu on soit en 2012 ou avant je confirme, tres peu sont verifiees, j ai x exemples concrets mais c est pas la question, perso je boycotte mais chacun fait comme il veut.
d accord avec wolf sur tout, et la tente ben oui, dans la jungle c est pas gagne.
le seul defaut du hamac c est que quand il fait un peu frisquet le froid arrive d en dessous, et si t as pas un matelas pour isoler c est l enfer (la couverture de survie ca suffit pas).
la faune, ou ce qu il en reste parce que ca a trucide dur, tu en verras pas des masses.
pour la faune c est l afrique de l est, mais on s eloigne...
les montagnes a 3000, j ai jamais sorti le thermometre mais ca caille...
sulawesi c est deja mieux pour le snorkeling, mais le top c est maluku et papua, sauf que ca fait loin.
ah, de nos jours le gps marche dans la jungle? on n arrete pas le progres dis donc...
pour les ethnies on en reparlera car c est un sujet a part, mais comme tu imagines il faut du temps pour visiter des endroits valables, et puis il faut avoir au moins quelques rudiments d indonesien...
ah oui, les cartes...
desole de rester evasif, ca n a rien a voir avec toi mais le lp a deja fait assez de mal sur cette planete en donnant trop d infos permettant a n importe qui d aller n importe ou.
des cartes locales y en a peu, voire pas du tout, et en indo elles sont foireuses.
dans d autres pays comme par ex la chine c est beaucoup mieux, mais il faut faire l effort d apprendre a lire un peu leurs caracteres.
de toute facon les cartes a mon sens c est plutot quand on veut aller dans des regions retirees et avoir une idee du reseau routier, des bleds sur la route etc.
Ouais il y a de ca quelques mois j'ai rencontré un groupe dans la foret en Malaisie qui était équipé d'un GPS. Pratiquement aucune indication, pas de topographie et étonnament le tracé des rivières mais avec un genre de zoom arrière ils pouvaient voir ou ils se situaient et savoir vers ou aller si ils étaient paumés. Quand ils m'ont montré on était sous la frondaison donc signal correct je suppose. Ca m'avait étonné moi aussi je dois dire. Maluku ca fait longtemps que je veux y aller mais ca c'est encore jamais fait, peut etre en Mars je pourrai constater de moi meme si le snorkeling y est si bien que ca.
C'est toi qui avait édité sur un site anglais tes "snorkeling files" sur l'Indonésie ?
Si c'est le cas bravo. C'était la première fois que je lisais enfin quelqu'un qui ose dire que les Togian ne valent pas le déplacement pour le snorkeling.
Aristote (parait il)
ah les snorkeling files...
ben oui c est mezigue, tu connais un autre naps exite du clavier et raleur comme pas deux? :-)
togian, ouais, tout le monde va a kadidiri parce que le lp leur a dit que c est la qu il faut aller, pourtant c est le plys mauvais coin de l archipel vu que quasi tout a ete bombe
maluku, beaucoup de bombage aussi malheureusement et a part les iles banda je n ai jamais rien trouve de super, ceci dit banda ca vaut le coup.
il parait que l extreme sud de maluku (a l ouest de tanimbar) c est pas mal mais a l epoque y avait tres peu de bateaux qui passaient par la et j ai jamais pu en choper un.
et puis je tiens l info d un gars qui est pas trop dans le snorkeling donc je sais pas ce que ca vaut.
a part ca quasi tout est dans les snirkeling files, que j ai mises sur mon blog d ailleurs, au rayon infos voyage.
Salut!
Beaucoup de questions de ta part et pas toujours faciles... Le gros "populations locales difficiles d'accès mais préservées" de Sumatra ce sont les hommes-fleurs de Mentawai, sur une partie de l'île de Siberut... Cherche bien sur le forum une charmante intervenante pourra vous aider à dénicher LE guide qui vous permettra d'explorer les zones les plus reculées de l'île!
Pour le reste, la jungle notamment, tu as énormément d'infos de base sur des blogs-sites consacrés à la Guyane française... C'est le même milieu naturel à peu de choses près. Mais de là à ce que tu y crapahutes seul(e?) il y a un sacré pas... Généralement on se ballade avec des locaux qui savent construire un abri pour la nuit.
Sinon, pour les montagnes, consulte mes derniers messages publics, tu y trouveras une discussion où je donne l'adresse d'un site qui donne plein d'infos sur les différentes montagnes d'indonésie (itinéraires, dangers...)...
En général, sur Java, les montagnes ce sont des volcans et on les monte par un des 1 ou 2 chemins d'accès, puis on les redescend... Pas vraiment de marches de plusieurs jours dans la nature sauvage... De plus la question des transports est souvent pénible, surtout dans l'Indonésie d'aujourd'hui où même les paysans ont leur propre mobylette... Genre Yogya - selo (accès au Merapi et au Merbabu, je te recommande ce village pour un séjour et de belles ballades en autonomie) : 4 bus différents!!!!!!! + 1 bus en ville... Tu vois l'topo. Autant d'occasions de se faire arnarquer de façon assez détestable (le prix touriste).
Voilà voilà!
Bonne préparation!
ces foutus guides, lp en tete, qui ont fait du voyage un objet de consommation,
Tout à fait sensible à la problématique du voyage qui devient un objet de consommation, comme tout d’ailleurs dans cette société. On parle de « produit » pour tout, même un livre ou un voyage.
Même si les guides papiers ont certainement trop vulgarisé et rendu accessible certaines destinations, il me semble cependant que les consommateurs de voyage les plus redoutables sont ceux qui entrent dans une agence de voyage et demandent : » quel est votre produit au meilleur rapport qualité/prix ? ». Ceux qui prennent la peine de lire un guide ont déjà fait un pas sur le chemin du tourisme plus éthique. J’espère en vous sollicitant faire un pas supplémentaire J
Bref c’est un autre débat.
Si tu veux un guide prends en un pas connu ca sera déjà mieux.
Tu penses auxquels en particulier ?
En fait, je pointe le doigts des éléments qui m’ont intéressés dans les guides pour demander des retours d’expériences plus fiables, car je suis bien consciente que ces infos sont à « prendre avec des pincettes ».
Beaucoup de questions de ta part et pas toujours faciles...
Je n’attends pas des réponses à toutes mes questions, si j’en ai tant mieux sinon, ça sera au felling !
Merci en tout cas pour tous ces retours riches et très instructifs !
Jungle
Ok, on ne va pas s’aventurer seuls (seulE=moi et mon ami) dans la jungle sans guide.
Je jetterai tout de même un coup d’œil aux « blogs-sites consacrés à la Guyane française ».
Vous me faite sérieusement hésiter pour la tente…
Les (foutus) guides évoquent souvent des possibilités de location de tentes dans les parcs nationaux, pour les ascensions de volcans etc. Comme nous avons du matos de rando léger que nous avons l’habitude de porter pour des randos en autonomie, je pensais donc qu’on pourrait de camper un peu partout quand c’est possible dans toute l’asie du sud est…
Mais il n’est en fait peut être pas judicieux de prendre une tente, d’autant plus qu’on est en train de me dire la même chose pour le Laos.
meme dans les hotels miteux avec matelas pourris.
Ahh, je n’avais pas pensé à ça, c’est une bonne idée. En inde, je prenais un sac à viande de duvet pour mettre sur les matelas avec des tâches douteuses dans les hôtels miteux.
Hésitation pour le duvet aussi d’ailleurs, parce que les duvets de montagne en plume, si tu les utilise dehors, les fibres se pêtent et tu les nique vite.
Petit matelas en mousse, hésitations aussi. Les gonflables de rando sont trop fragiles et ne tiendrons jamais 8 mois, même pour les plus résistant qui sont d’ailleurs beaucoup trop chers. Ceux en mousse sont un peu encombrants, mais pèsent rien et coûtent 5euros.
la faune, ou ce qu il en reste parce que ca a trucide dur, tu en verras pas des masses.
pour la faune c est l afrique de l est, mais on s eloigne...
J’ai déjà eu la chance de voir un peu la faune africaine (je vais me faire taper 😊 mais j’avoue que c’était avec Nouvelles Frontières, soyez indulgent, j’avais 12 ans), mais il me semblait que l’Indonésie était aussi une destination privilégiée pour la faune et la flore, avec même des espèces endémique. J'espère que je peux quand même espérer (avec un bon guide du coup !) voir quelques animaux...
Snokelling
Donc les îles Togian, pas si bien que ce que le lonely prétend…
Je n’ai pas encore « étudié » Maluku, mais c’est noté
J’ai des questions sur d’autres sites, je n’ai pas les noms en tête, j’en reparlerai.
Rencontres avec la population
Le gros "populations locales difficiles d'accès mais préservées" de Sumatra ce sont les hommes-fleurs de Mentawai, sur une partie de l'île de Siberut... Cherche bien sur le forum une charmante intervenante pourra vous aider à dénicher LE guide qui vous permettra d'explorer les zones les plus reculées de l'île!
Je n’ai pas encore posé de questions là-dessus, mais merci bien je vais fouiller de ce côté là!
Pour les ethnies on en reparlera car c est un sujet a part, mais comme tu imagines il faut du temps pour visiter des endroits valables, et puis il faut avoir au moins quelques rudiments d indonesien...
Je compte me faire un petit lexique avec les bases de la langue et comme je le disais je suis prête à « galérer pour m’y rendre ». Mais je sais bien qu’on ne plonge pas dans la culture d’un pays en seulement deux mois, et je ne cherche donc pas forcement à aller là où ne vont aucuns touristes. Je cherche juste à tâter le terrain pour savoir où sont les parades du tourisme de masse et où sont les cultures authentiques, même si ouvertes sur l’extérieur.
Volcans
Sinon, pour les montagnes, consulte mes derniers messages publics, tu y trouveras une discussion où je donne l'adresse d'un site qui donne plein d'infos sur les différentes montagnes d'indonésie (itinéraires, dangers...)...
J’y cours !
Il me semble donc que se gravir les volcans seuls est envisageables, on verra bien sur place !
De plus la question des transports est souvent pénible, surtout dans l'Indonésie
J’ai bien compris ça... c’est pour cela que je voulais choisir deux îles en 2 mois.
Juste pour la tente : en montagne c'est bien utile, vraiment... et même indispensable... Mais c'est bien le seul endroit! A voir donc, si vous comptez randonner encore et encore et privilégier la destination "volcans" ça vaut le coup. Si vous voulez "faire" 2 ou 3 volcans c'est peut-être dommage de s'en trimballer une pendant 2 mois.
Pour les animaux n'écoute pas Naps, dans la jungle il fait rien qu'à bavarder avec son accent de gars du sud et fait fuir tous les animaux, y'en a pas mal😉 Bon blague à part c'est vrai que ça trucide dur et que les bêtes sont bien cachées, mais y'a tout de même moyen de voir pas mal d'insectes, papillons, arachnides, scolopendres, reptiles, singes etc...
Pour les zones éloignées du tourisme de masse : la majorité d'Aceh (tout l'arrière-pays, les alentours de Meulaboh, Tapaktuan, c'est immense, il y a un touriste tous les mois et si tu t'aventures à l'intérieur des terres c'est encore plus paumé), TOUS les coins qui ne sont pas dans les guides (lesquels répertorient 1% du territoire, pas plus), tout l'Ouest de Java (bon ce n'est pas aussi sauvage que Sumatra hein)... Le problème c'est que tu as des tas de régions qui ne sont pas du tout touristiques mais quand tu y vas tu comprends pourquoi : marécages, paysages moches dévastés par des plantations industrielles etc... Voilà voilà...
Tangkahan à Sumatra ! magique !!! mon meilleur souvenir de sumatra, ne pas hésiter... treck, jungle, rivière, éléphants, les gens....très préservé des touristes, très authentique... mais très isolé aussi, bon voyage :))
Le voyage c'est comme l'eau; plus on en boit, plus on a soif....
Je pars en indonésie pour 6 semaines au mois d'aout 2013 et je recherche exactement les mêmes centres d’intérêts que toi et exactement dans le même ordre. Nous comptons aller a java sulawesi et peut être sur flores. Quels ont été tes expériences sur l'ile de java (volcans non touristiques et sans guide avec des paysages de ouf, parc national...) Que nous conseilles-tu?
Finalement as tu été sur sulawesi et quelles ont été tes impressions?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je ne suis pas encore allee en Indo, j y serais en juillet aout mi septembre a peu pres.
J ai ouvert une autre discussion sur l indo, sous ce nom la Casstiel (j ai eu un probleme avec ce compte).
Mon parcours est plus clair dans ce message, cest un peu la conclusion de cette discussion la!
Nous comptons nous rendre a Sumatra en aout prochain avec des amis. Nous avons choisi cette ile car d’après ce que j'ai compris elle est préservée et sauvage.…
Fraîchement rentrés d'un voyage de 3 semaines en Indonésie (2 semaines à Sumatra + 1 semaine à Bali), nous aimerions vous faire partager notre expérience…
Je suis à Sumatra en ce moment et vais pas tarder à me diriger vers Bukittingi. Dans l'idée je ferais bien l'ascension du Gunung Merapi. Est ce que qq1 l'a…
Au vu des informations qui trainent sur le gunung agung sur ce site, j 'aimerai ajouter quelques informations en ce début d'année 2015. Donc pour commencer, il…