Gwada 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Un carnet pour la Gwada ? Est-ce bien nécéssaire ? Je me suis posé la question, seul face à moi-même...

A lire les récits du bout du monde, j'ai un peu honte de parler de vacances simplistes au soleil des Antilles. Sans frontières dangereuses à passer, sans avoir à trouver une pomme pour manger, un peu d'eau pour étancher sa soif...

Et puis en fait, pourquoi pas ? Il n'y a pas de petits séjours. Allons donc aux Antilles !

Or donc, du 6 au 21 Novembre, nous sommes en Gwada (mon épouse et moi-même😉) et ce, grâce au jeu concours de la radio RFM. Mon épouse gagne donc un séjour au Créole Beach Hotel de Gosier; chambre supérieure, petit-déjeuners et vols au départ d'Orly.

Les conditions: séjour à faire avant décembre 2015 et hors période scolaire.

Tant mieux ! Pas de gosses hurlant dans la piscine ou dans les couloirs ! 😎 Et cela m'évitera également de croiser sur ma route des enseignants.... Quoique... Entre ceux qui sont en retraite, en maladie, en accident ou en grêve .... On est sûr de ren ma pôvre dame...

Reste la location de la voiture, l'acheminement vers Orly au départ du Sud et les repas. Trois fois rien. La seconde semaine, nous la passerons chez nos amis installés aux Abymes.

Les vols :

La compagnie CORSAIR assure le vol (AF pour l'acheminement au départ de Montpellier). Agréable surprise avec CORSAIR (Sauf le coup de l'annualtion du 5/11 , reporté au 6/11😠). Ecran téloche individuel, repas simple mais good. Nous avions réservé les siéges 44 (deux places).

La location de voiture :

A l'arrivée sur PAP, réservation par Budget. Une Nissan Note 4 portes pour 263.00 euros les 15 jours. En sortant de l'aéroport, on tourne à droite, 50 mètres et les loueurs sont là. Papiers calés en cinq minutes et navette vers les parkings auto en trois minutes. RAS.

L'hôtel :

Facile à touver avec un GPS Waze ou Sygic sur smartphone. Le Créole Beach Hotel est un quatre stars posé sur la pointe de la Verdure. www.creolebeach.com

Personnels au top. Petit-déjeuners très copieux et de qualité. Resto gastro sympatoche. Les bémols : La télé qui ne marche pas lors des orages ou pluies fortes et Internet un peu faiblard.

Les images :

SU Suedois Globetrotter ·
Nous sommes arrivé le vendredi soir donc, et aprés avoir déposé les bagages, repéré les lieux, nous filons, sous une pluie battatnte, vers les Abymes où nous attendent nos amis pour partager le repas du soir et accessoirement un planteur ou deux.

Retour à l'hôtel et au lit.

Le samedi, j'irai marcher dès six heures pour ensuite plonger dans la piscine qui ouvre à 7h30, petit-déjeuner consistant et roule ma poule pour Destreland. LE centre commercial de l'île ou nous pourrons acheter quelques bricoles comme par exemple une bouilloire, du thé et des infusions. Quatre stars l'hôtel, mais pas de quoi se faire un café ou un thé...Dommage. Soirée anniversaire de mon neveu aux Abymes. Retour tard sur l'hôtel.

Dimanche, départ pour une ballade sur la Grande-Terre. On passe en vitesse et sans regarder St Anne et St François pour monter sur la Pointe des Châteaux. Un peu de monde... Des touristes bien sûr. J'aime bien ce coin de Gwada...

Le Breakfast étant ce qu'il est, pas de repas ce midi. Plus de place ! Nous rentrons par Le Moule, Morne à l'eau...

En fin de journée, repas du soir sur les Abymes.

Les marches du matin sont agréables. Peu de monde dans les rues. Des pêcheurs, des dames faisant de l'aquagym en pleine mer. Et beaucoup de marcheurs.

Et tout ce monde vous dit bonjour.

La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Je ne m'en lasse pas. Les seuls qui vous ignorent sont les métros... ou des touristes peu habitués... Des enseignants par exemple...

La lumière n'est pas très bonne sur le coup de six heures du matin. Le ciel est chargé des restes cycloniques. Il pleut de temps à autres. Le Kway acheté à Destreland me rendra bien service.

Qu'importe, nous sommes en Gwada. Et pas très loin de l'îlet Gosier.

PA Pacha25 Globetrotter ·
C'est quoi comme apn que vous utilisé , on dirais que c'est vous qui avez peint les photos ( 😎😎)

euh ..... La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Vous n'êtes jamais aller a la Réunion ?? c'est + 1000 😉
C'est quoi comme apn que vous utilisé , on dirais que c'est vous qui avez peint les photos ( 😎😎)

euh ..... La Gwada est, peut-être, un des rares départements français où les gens vous saluent tous les matins sans vous connaitre. Aprés 15 séjours en Gwada, j'en suis encore tout étonné. Vous n'êtes jamais aller a la Réunion ?? c'est + 1000 😉

Non jamais allé à la Réunion. On dirait que la politesse est donnée aux Ultramarins... La Sicile aussi possède cette qualité.

Pour les photos, j'ai utilisé un D7000 et un Sony compact. Et je les passe à la moulinette de CS5 et Lightroom. Donc , un peu bizarre mes photos. Et j'aime bien. 😉
Nous partons maintenant pour la série :: " Allons à la playa " !

Et comme d'habitude, je me dirige vers le secteur de St Rose/Deshaies. La Grande-Terre ne me convient pas pour prendre un bain.

Ce sera une fois de plus Clugny. Pas grand monde, un lolo avec de succulents accras, le calme...

Seul bémol, c'est une plage excessivement dangereuse. Il faut y aller molo ! A l'issue du bain, vous pouvez prendre un repas au lolo. Nous commanderons simplement deux planteurs et deux assiettes d'accras. Les meilleurs de la Gwada. Le planteur pas super mais il passe. Donc deux planteurs et deux assiettes d'accras pour 26 euros. C'est le ticket le plus cher pour la même commande prise dans plusieurs endroits de la basse-terre.

A l'issue de cette frugale collation, nous irons rejoindre la Plage de la Perle. Elle est plus calme.

La plage de la Perle, entre St Rose et Deshaies, est un petit bijou. Assez fréquenté durant la haute saison, on y trouve moins de monde en Novembre. C'est bien.

Des touristes, des Lolos, des promeneurs, des baigneurs, des bronzeurs, des autochtones...On y trouve de tout. Parking facile, même par temps de pluie où le sable et plus que mou.

Pour ceux qui pratiquent le PMT (Palmes-Masques-Tuba) ou snorkelling pour les anglicistes, il n'y a pas grand chose à voir. Des rochers sur le côté certes, mais avec le ressac on se retrouve vite avec le risque avéré de se faire drosser et dermabraser le corps. Avec l'eau de mer, ce peut être douloureux. Attention également aux forts courants qui attirent au large. Gardez vos forces pour revenir ou bien restez avec de l'eau à la taille.

Pour les repas, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour moi, il n'y en a qu'un. Le Madras 2. Situé sur la droite de la plage, on y sert un planteur, le meilleur de la Gwada 😉, et du Vivaneau grillé de fort bonne facture pour un ticket final vraiment sympa ! Service rapide et souriant ! Ce qui n'est pas le cas sur Clugny.

Le temps de déguster un planteur et vous voilà revenu dans l'eau. Température idéale !

Attention aux fortes vagues. Il y a un jour où nous n'avons pas pu nous baigner ! A notre arrivée, nous croisons un jeune homme avec une probable luxation de l'épaule occasionnée par ces terribles vagues.

Un autre fois, une jeune fille qui se verra fortement bousculée par une déferlante plus puissante que les autres... Soyez prudents !

DA Daphnia Regular ·
Bonjour Suédois et merci pour votre compte-rendu de voyage. Mais c'est quoi cette hargne contre les enseignants? Vous l'aurez compris je suis enseignante ou plutôt ex enseignante puisque maintenant retraitée et je salue toujours tous ceux que je rencontre. Parmi les enseignants , c'est comme partout , il y a des gens bien élevés et civilisés et d'autres qui ignorent la courtoisie...Mais de grâce, ne généralisez pas! Allez, bonne journée; je vous salue!
Bonjour Suédois et merci pour votre compte-rendu de voyage. Mais c'est quoi cette hargne contre les enseignants? Vous l'aurez compris je suis enseignante ou plutôt ex enseignante puisque maintenant retraitée et je salue toujours tous ceux que je rencontre. Parmi les enseignants , c'est comme partout , il y a des gens bien élevés et civilisés et d'autres qui ignorent la courtoisie...Mais de grâce, ne généralisez pas! Allez, bonne journée; je vous salue!

Mon défaut est la généralisation à outrance... Surtout envers les enseignants...😎

Pas d'inquiètude, c'est psychanalytique... Et j'ai joué avec un fil à haute tension en étant petit. 😉

Les boites ne sont pas à la bonne place....

PS : En fait ce n'est pas de la hargne... C'est pire ! 😎
exellent 😄😄😄😄😄😄
Aprés quelques coups de téléphone, nous arrivons à nous caler avec mon ami Antillais pour visiter le Mémorial Act. Mon ami est trés présent dans le monde politique et musical de la Gwada, passionné d'histoire locale et de mystique, il me semblait important d'être avec lui pour découvrir ce batiment.

Le Mémorial a été voulu par le Président de la Région, Victorin Lurel affectueusement surnommé Toto !!

Le coût exorbitant, 83 millions d'euros déclarés, le double selon les mauvaises langues, 40.000 euros de frais pour l'inauguration (dont un des neveu de Toto a assuré la subsistance...😉) et la visite nocturne de notre Président Normal 1er. Visite dont les locaux disent plutôt qu'il s'agissait d'une tenue blanche, voire d'un convent local.... Chuuutttt...

Et d'ailleurs, les signes d'identification des sociétés discrètes sont nombreux dans cet établissement. Vu que les tenants et défenseurs de l'abolition de l'esclavage (qui étaient aussi les Maitres) furent de fervents adeptes de réunions silencieuses sous la voute étoilée...

Or donc, l'entrée est à 15 euros + 5 euros pour l'exposition temporaire.

Pour les réductions ...... NADA ! Sauf les plus de 65 ans et ? Et ? Je vous le donne Emile !! Les enseignants !!!!!!!!!!!! Ben tiens !!!! Eux ont droit à une réduction, pas les travailleurs. Remarquez, entre nous, si cela peut developper leur culture, c'est bien.

A coté du batiment, un resto bar où j'ai appris un truc. Un individu entre et commande un rhum Damoiseau, nous sommes en Grande-Terre, c'est la logique ! Or, il n'y a que du Bologne de Basse-Terre ici !! Sacrilège ! Scandale de l'individu ! J'apprends que la Basse boit du Bologne et la Grande du Damoiseau et que nul ne saurait déroger à la règle !! 😎

Nous entrons pour environ trois heures de visite. Avec audiophone. Je vous laisse découvrir le site. Pas de photos. On vous fais déposer les appareils et les portables à l'entrée !

Simplement vu de l'extérieur.

Autre chose, pour y accéder depuis PAP, on passe dans un quartier fort sympatique !!! 😎

Au lieu de regarder les filles, regarder plutot les maisons anciennes. 😉

C'est la mémoire du pays.

CH Chouca0 Regular ·
Salut Michel, je serai dans 3 semaines en Guadeloupe, à Sainte Anne 😛 mais mon beau-père y est né et y habite. 🙂 Je ne vais pas loger ailleurs et puis je vais tous les matins à la plage et même si elle est surtout fréquentée par des touristes hors d'âge et qu'il est difficile de trouver une place pour étaler sa serviette, j'aime bien m'y baigner.

Est-ce que le Mémorial est intéressant en dehors de son architecture extérieure ? Je n'ai pas grand chose d'inconnu dans cette île donc ça me tente. Il est construit à la place de l'usine Darbousier ? C'est vrai qu'il y a plein de petits métiers par là-bas. En janvier dernier j'étais descendue de voiture pour prendre quelques photos et j'y suis remontée fissa. Tu peux me répondre, je ne suis pas une ex enseignante. 😉

Ton récit de voyage que je suivais déjà précédemment est en lien de Voyageforum sur Facebook. C'est la célébrité !
Salut Michel, je serai dans 3 semaines en Guadeloupe, à Sainte Anne 😛 mais mon beau-père y est né et y habite. 🙂 Je ne vais pas loger ailleurs et puis je vais tous les matins à la plage et même si elle est surtout fréquentée par des touristes hors d'âge et qu'il est difficile de trouver une place pour étaler sa serviette, j'aime bien m'y baigner.

Est-ce que le Mémorial est intéressant en dehors de son architecture extérieure ? Je n'ai pas grand chose d'inconnu dans cette île donc ça me tente. Il est construit à la place de l'usine Darbousier ? C'est vrai qu'il y a plein de petits métiers par là-bas. En janvier dernier j'étais descendue de voiture pour prendre quelques photos et j'y suis remontée fissa. Tu peux me répondre, je ne suis pas une ex enseignante. 😉

Ton récit de voyage que je suivais déjà précédemment est en lien de Voyageforum sur Facebook. C'est la célébrité !

Hello Chouca !! Tant pis pour la plage de St Anne ! 😎

Pour le mémorial, je dis oui car c'est l'histoire de l'esclavage qui est là. Il est préférable de le visiter avec une personne au fait de la souffrance de cette île, cela donne plus d'explications pointues je dirai. Le faire seul est bien aussi car les audios sont très bien réalisés.

Il est très grand et les salles sont assez vastes et peu chargées. Il y a des choses très interréssantes à voir et à lire. Tu verras, il y a des images qui parlent d'elles mêmes.

Il est construit sur la friche de Darboussier en effet. L'expo temporaire est dédiée à cette usine. Il est construit ici car il est face à la mer, face à son histoire... ou peut-être aussi pour éviter la gourmandise des promoteurs. Dehors tu devrais trouver les vendeurs de produits artisanaux à partir de midi. Ils devraient être sous chapiteaux. Pour moi, l'ouverture fut annulé à cause des attentats sur Paris.

Quand aux petits métiers du quartier.... Je suis un Saint homme 😇, donc je ne regarde jamais une autre personne que mon épouse... Ceci dit, il y en a deux ou trois pas piquées des vers... Des filles de St Domingue ou Haïti... Ou de la Dominique...

Bon séjour en Gwada.

PS : Je n'ai rien contre les natifs de St Anne ou de St François. Ce sont des gens charmants. J'ai contre les touristes à transat et banane sur le ventre surtout... Et si en plus, ils sont enseignants .......😎😎
ouai 🤪 heureusement qu'il y a les touristes a transat et banane sur le bide non ? pour faire vivre ces îles des dom tom , enfin en parties 😉
ouai 🤪 heureusement qu'il y a les touristes a transat et banane sur le bide non ? pour faire vivre ces îles des dom tom , enfin en parties 😉

Mouais .... Suis pas sûr que ceux là dépensent vraiment leur fric sur place...
Nous allons laisser de côté les touristes pour nous projeter sur une plage bien agréable. Le Petit Havre est situé commune de Gosier sur la route de St Anne. Elle est indiquée sur toutes les cartes. Il y a un minuscule parking et donc il y a tout interêt à venir de bonne heure.

Des carbets sont à votre disposition, les iguanes sont dans les arbres, il y a des algues mais ce sont des posidonies ou équivalentes.

Les Antillais viennent ici en famille, le colombo cuit dans les grandes cocottes et sur un feu de bois, le Ti'punch vous attend si vous discutez avec eux.

Sur la droite de la plage il y a un sentier balisé de jaune. Prenez-le et découvrez un emplacement de batterie avec un canon de marine posé dans l'herbe.

LA Lapinous Veteran ·

En toute petite partie. Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique le tourisme ne représente qu'une part faible de l'économie de l'île (autour de 7% du PIB en Guadeloupe et 9% en Martinique) et à l'heure actuelle en aucun cas les Antilles Françaises ne "vivent" du tourisme au contraire de leurs voisines anglophones.
https://lapinous.over-blog.com
Il y a encore des efforts à faire pour le tourisme en Gwada. Les Antilais en sont conscients.

Un exemple, les grands bateaux de croisières qui accostent sur PAP. Le flot de touristes, souvent chargés de devises, ne comprennent pas trop que les magasins soient fermés le Dimanche et qu'il n'y ait pas bus depuis le Samedi aprés-midi. Des Américains sans nul doute ...

Il faut également revoir le circuit depuis le débarcadère vers le centre ville de PAP et ses commerces.

Ceci n'est qu'un exemple.

Les hôtels, quand à eux, font des efforts assez remarquables pour l'accueil. Il y a toujours le risque de grêve surprise certes ...

Il y a toujours le problème de l'eau ...

Il y a toujours le problème de la circulation anarchique...

Reste à savoir si la Gwada veut être une destination touristique.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je précise tout de suite , je ne suis pas enseignante 🏴‍☠️ mais même si c'était le cas , je crois que j'aimerai bien ton humour ! j'apprécie aussi tes photos bizarres 😉 et tous ces petits détails qui font d'un simple récit un vrai rayon de soleil ! je suis déja aller en Gwada 😉 une fois , je compte y retourner et je vais donc noter tes bons coins et petites gargottes sympa ! j'irais aussi voir le musée car il n'était pas encore construit lors de mon voyage en 2006 ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
bonjour je précise tout de suite , je ne suis pas enseignante 🏴‍☠️ mais même si c'était le cas , je crois que j'aimerai bien ton humour ! j'apprécie aussi tes photos bizarres 😉 et tous ces petits détails qui font d'un simple récit un vrai rayon de soleil ! j'irais aussi voir le musée car il n'était pas encore construit lors de mon voyage en 2006 ! merci francia

😎 Merci de ton message. Il faut y retourner en effet. Il y a tant de choses à voir ou à découvrir.
Non loin de la Plage du Petit Havre, il y un endroit assez sympa. St Félix ou L'anse du Mont. Toujours dans le secteur de Gosier et sur la route de St Anne. Un petit port de pêche protégé par deux épis rocheux. Pas de baignade à cet endroit, un très bon restaurant tout simplement et tout à coté un étang et un promontoire avec un parcours sportif.

Quelques traces de sargasses, très peu en fait...

Je vous reccomande le resto. L'Oursin de St Félix. Pas très cher, on peut déjeuner ou diner au bord de l'eau. Parfois un peu de musique... Le planteur est bon.

Garez-vous sur l'immense parking, allez à l'opposé du resto vous trouverez l'étang et plus loin en traversant le port de pêche, le promontoire avec une vue superbe.

Revenons vite sur la Basse-Terre !

Il est temps de visiter un bijou : Deshaies.

Coluche y avait sa maison sur les hauteurs. Le parc est transformé en jardin luxuriant, aprés avoir senti le vent du boulet car des investisseurs américains voulaient y créér une résidence de vacances pour obéses fortunés.

Sur la route de Pointe Noire, prenez la petite route sur la droite vers la Pointe Batterie. Au fond de l'impasse, traversez la forêt et découvrez le village sous un autre point de vue.

Donc Deshaies est un bijou. Une seule rue, quelques pêcheurs, de belles maisons cachées des regards indiscrets, des restos plus ou moins fréquentables et un cachet qui ne manque pas de saveur. Il y a même, à l'entrée côté St Rose, un troquet dédié à l'Olympique de Marseille !!

Ici, prenez votre temps.

Deshaies semble hors du temps.

Vous avez l'impression d'être dans une autre dimension. Bien sûr en haute saison, il y a du monde, beaucoup de monde... Et pas toujours du routard avec sac à dos.

Pour les marcheurs, les sentiers sont nombreux. Un lien pour vous si vous le souhaitez..

rando.guadeloupe-parcnational.fr/fr/#search

Poursuivons notre déambulation dans le bourg.

J'avais préparé, en accord avec le Prime Minister (mon épouse) une rando et plusieurs d'ailleurs sur la Basse-Terre.

Mon age avançé ne me permettant pas d'efforts physiques prolongés, je sélectionne dans un premier temps la rando du Grand Etang sur la route des chutes du Carbet, nos loin de Trois Rivières. Sur le papier, rando d'une heure et demi sans dénivelé. Tout pour moi !!

Nous partons dès potron-minet aprés le breakfast et roule ma poule dans les embouteillages Pointois bien connus ! La rando est très facile à trouver. La route qui y mène est étroite et vallonée. Pas de conduite sportive sinon vous risquez de rire jaune en percutant un engin qui bosse...Lui.

Arrivé au parking, nous sommes au milieu d'une végétation tropicale dense et forcement humide. Mon épouse ressent les premières attaques de la MGAF ! (Mosquitos Gwada Air Force). Aïe !!!!

Nous marchons envirion 300 mètres pour arriver au bord du grand étang. Les attaques redoublent, cela devient intenable. Moi qui ne suis jamais attaqué à cause du taux d'alcool inconsidéré circulant dans mon sans et mon corps, je subis des bombardements intensifs insoutenables !! C'est une horreur ! Nous sommes sur la base principale de la MGAF ! Nous décidons de battre en retraite sur des positions préparées à l'avance ! La planqua rapidissima comme disent nos amis Italiens !

J'ai tout de même le temps de faire quelques images. Si vous y allez, courage et prenez des moustiquaires de tête ! Et manches longues.

Pour ceux qui recherchent l'authentique, vous traverserez un hameau avec des maisons d'un autre siècle et au retour les Saintes seront face à vous.

Prenons maintenant le temps de découvrir la face cachée de la Gwada. Tout n'est pas rose dans ce DOM. Les plages pour les touristes sont une chose, la vie de tous les jours en est une autre.

Il y a des progrès certes. Des efforts sont encore à faire. Les décharges sauvages par exemple sont la plaie de la Gwada. Tout le monde en est conscient. Il faut se battre jour aprés jour pour sensibiliser les habitants sur la propreté de cette île.

Les maisons délabrées sont là également. A l'abandon.

Pour défendre cette île, je dirai qu'ailleurs c'est certainement la même chose mais ici c'est tout petit. Tout se voit et tout se sait. Allez mesdames et messieurs les élus, bougez-vous !!! Montez au front avec vos administrés pour rendre cette île encore plus belle !

Ce mauvais moment passé, reprenons le bon fil de la conversation.

Allons nous promener à l'intérieur des terres. Trop chaud sur les plages. C'est ça aussi la Gwada. De çi de là, des images sans queue ni tête ... Au gré de mes balades matinales..

Poursuivons, si vous le voulez bien, le fil de notre balade sans queue ni tête...Nous allons découvrir quelques maisons traditionnelles typiques d'une époque pas très agréable. Et pourtant, il est important de préserver la mémoire.

Je vois que vous avez une patience d'ange. J'en profite pour cloturer cette partie par le reste de mes images prises ça et là... Notons que dans certaines de ces maisons anciennes, il y a encore des personnes qui y vivent. Soyons discrets que Diable.

CH Chouca0 Regular ·
Vous vous êtes fait attaquer par les mosquitos au Grand étang mais il est réputé pour ça. C'est même précisé dans le document du parc national : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/IMG/pdf/livret-decouverte_grand-etang.pdf

Je ne me suis jamais approchée de cet endroit auprès duquel on passe en allant à la 2ème chute du Carbet. Trop peur ! et j'ai une peau très appréciée par ces sales bêtes.

Sympas tes photos.
Vous vous êtes fait attaquer par les mosquitos au Grand étang mais il est réputé pour ça. C'est même précisé dans le document du parc national : www.guadeloupe-parcnational.fr/...erte_grand-et...

Je ne me suis jamais approchée de cet endroit auprès duquel on passe en allant à la 2ème chute du Carbet. Trop peur ! et j'ai une peau très appréciée par ces sales bêtes.

Sympas tes photos.

Merci pour les photos.

Le grand étang est réputé , je savais mais j'espérais que la MGAF fut en déplacement... 😎

Mon épouse apprécie vraiment mes choix de parcours ... 😎😎
Et si nous laissions aller notre cerveau à une douce et agreable musique fleurie ?

Quelques fleurs de Gwada. Ce n'est pas la meilleure époque. Je fait ce que je peux Madame....

Quittons la campagne et ses paysages pour revenir en ville. Nous allons sur Pointe à Pitre. Dans un premier temps, le classicos ...Le marché aux épices et autres et dans un second temps les maisons typiques de PAP. Vou svoulez vous ballader dans PAP sans avoir à chercher un parking gratos ?

Allez donc vous garer au Mémorial. En cinq ou dix minutes vous êtes sur la place de la Victoire et de là, la ville s'offre à vous. N'oubliez pas de prendre un chapeau ou une casquette.... Pour manger, sur la place même, il y a un bon vendeur de sandwichs à composer soi-même (Délifrance), avec ou sans piment ! Je vous recommande celui à la morue !!! Ceci dit, rien ne vaut les sandwichs vendus dans les camions sur le bord des routes !!

Le marché étant fait, intérressons-nous aux maisons de PAP. Il y a quelques années, une polémique s'est faite jour à ce sujet. Des personnes souhaitaient éradiquer toute représentation de la péridoe colonialiste et d'autres tenaient à conserver cette mémoire.

Aujourd'hui, le débat n'est pas clos et force est de constater un certain abandon de ces maisons typiques des Antilles.

Nous allons presque terminer la journée par une série de photos assez amusantes. En Gwada, les boîtes aux lettres sont véritablement des oeuvres d'art. Non pas dans la beauté mais dans le positionnement, la couleur, l'empilement... Bref, vous l'aurez compris, plutôt que de prendre en photo des plages remplies de touristes rouges comme des piments, je clique sur des boîtes ! Chacun son plaisir !

Voili, voilou ! Le carnet est terminée.

Des questions se posent sur ce département d'outre-mer, cela va de soi. Il est tellement complexe ce pays de soleil.

A qui appartient la Gwada ? Question éminement délicate si ce n'est politique.

Mon neveu par alliance qui a monté un groupe de Reggae-Rock-Salsa du coté du Lamentin, a une définition que je trouve excellente :

'' La Guadeloupe appartient à celui (ou celle) qui la mérite ! ''

C'est également mon sentiment. Pour le groupe de zizique, vous pouvez écouter trois morceaux sur Deezer en tapant dans le moteur de recherche le nom du groupe : Od'la

Il y a encore du taf. C'est prometteur !!!

Et ensuite, une analyse plus socio-politique de la Gwada. Un de mes amis bien introduit à la fois dans la musique et dans la politique, et avec qui j'ai visité le Mémorial m'a raconté (durant la visite) cette histoire : Je cite.

'' Lors de l'abolition de l'esclavage, nous, esclaves libérés issus du peuple noir africain, avons voulu imiter les Maitres et faire des études. Nous étions nus et avions les c..... à l'air. Nous pensions qu'en devenant avocat, medecin, dirigeant d'entreprise, nous deviendrions les égaux des Maitres, nous pensions que nous aurions notre destin en main. Les Indiens (Hindous NDA) sont arrivés et ont cultivé la terre, ils ont acheté d'autres terres, arrachés, produits. Ils ont fait beaucoup d'argent. Ils sont devenus riches. Nous avons fini nos écoles, nous sommes devenus avocat, notaire, medecin... Nous ne sommes plus nus. Nous avons toujours les c.... à l'air par contre ''.

C'est une belle image qui résume assez bien la situation. Et d'aller faire des études n'a rien à voir avec ma hargne contre les enseignants. Ce n'est pas de leur faute si le sytème français de l'éducation nationale n'est pas adapté.😉 Quoique ....

Vous serez d'accord ou pas avec ces deux ... analyses locales de la situation en Gwada. Au moins le débat est ouvert.

Et quand vous irez là-bas, n'oubliez pas Marie-Galante et les Saintes. N'oubliez pas de dire bonjour, n'oubliez pas que les gens ne sont pas méchants. Il y a des indépendantistes ou des revolutionnaires qui n'aiment le blanc c'est sûr, et alors ? Il y a bien des blancs qui n'aiment pas les gens de couleur.

Et bougez-vous les fesses de la plage, entrez dans les terres ! Vous sentirez le vent de la liberté sur cette Perle des Antilles telle que Charles de Gaulle appelait la Gwada.

TO Toniodesiles ·
Bonjour,

Me concernant, je préfère les plages de la Grande-terre, Ste-Anne, St-François et Anse-Bertrand. A mon sens elles sont plus riches en diversités, moins dangereuses, et surtout à environ 50 voir 100 m du rivage vous avez la possibilité de voir une faune et une flore marine de toute beauté avec juste un simple masque de plongée.
Bonjour,

Me concernant, je préfère les plages de la Grande-terre, Ste-Anne, St-François et Anse-Bertrand. A mon sens elles sont plus riches en diversités, moins dangereuses, et surtout à environ 50 voir 100 m du rivage vous avez la possibilité de voir une faune et une flore marine de toute beauté avec juste un simple masque de plongée.

Tout à fait d'accord avec vous. C'est la foule qui me fait aller ailleurs, pas autre chose. Je suis bien par exemple sur le Petit Havre, pas beaucoup de monde, on est peinard. Mais les autres ....Aïe !! 😉

Et sur Petit Havre, en PMT, tout au bord on voit des trucs sympas.
TO Toniodesiles ·
C'est vrai qu'il faut encore faire des efforts pour améliorer l'arrivée des croisiéristes. Cependant pour être à ma 28 ème croisière, je dirai que la Guadeloupe offre un très bel accueil aux croisiéristes, elle reste à mon sens le 2eme ou 3eme plus beau port des Antilles. Derrière Saint-martin néerlandais ( N°1) et tortola (N°2). Il est vrai que la romana et san juan ne soient pas en reste, mais ils sont sans vie.
C'est vrai qu'il faut encore faire des efforts pour améliorer l'arrivée des croisiéristes. Cependant pour être à ma 28 ème croisière, je dirai que la Guadeloupe offre un très bel accueil aux croisiéristes, elle reste à mon sens le 2eme ou 3eme plus beau port des Antilles. Derrière Saint-martin néerlandais ( N°1) et tortola (N°2). Il est vrai que la romana et san juan ne soient pas en reste, mais ils sont sans vie.

Vous savez, on peut toujours trouver mieux. La Gwada a fait des efforts considérables pour les Croisièristes. Lors de mon premier séjour en 1995, les personnes des bateaux devaient passer par un quartier pas folichon pour arriver en ville, vous vous rappelez ? Là ça va mieux. Et c'est bien.
TO Toniodesiles ·
merci mon cher, tu as raisons, la Guadeloupe ce n'est pas seulement la plage, c'est l’intérieur des terres. Tous bougeons nous un peu les fesses car il y des choses magnifiques à découvrir par exemple la belle région des Grands-fonds . Il suffit de demander aux gens, ils se feront un plaisir de donner des indications. Peut-être que vivre de telles aventures nous permettra de mieux vivre dans nos villes de retour chez nous.
AM Ambre33 ·
Bonjour Pour info sur le bassin d'Arcachon nous nous disons bonjour nous aussi, un peu moins du 14 juillet au 15 aout car il ne nous répondent pas
sy
Bonjour Pour info sur le bassin d'Arcachon nous nous disons bonjour nous aussi, un peu moins du 14 juillet au 15 aout car il ne nous répondent pas

😎😎😎 Excellent !! C'est tout à fait vrai !
CH Chouca0 Regular ·
Et ce truc bizarre au nord des Grands fonds, chef d'oeuvre de l'art brut, l'as-tu déjà rencontré ?

Jamais vu hélas !!! Dommage ! La prochaine fois c'est pour moi !! 😎
LA Lapinous Veteran ·
Je trouve quand même qu'au fil de ce carnet tu as une certaine suffisance à t'autoproclamer "moins con que les autres" Fût-ce son énième séjour un touriste reste un touriste... sé moun ki pani kompran mal palé dèyè do a-y
https://lapinous.over-blog.com
En effet, je suis largement moins con que les autres. Si tu te prends pour un touriste, c'est ton problème camarade. Moi pas. Je ne parle pas le crèole.
SO Songhai73 Globetrotter ·
un peu d'humour voyons !

" Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait! " (Michel Audiard)

Quand on vient de Suède 😎 pour visiter la Gwada , on est un touriste c'est évident , et pour faire un carnet et donner envie de le lire un peu d'humour ne fais pas de mal ! encore faut-il le comprendre ! bonne journée ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
un peu d'humour voyons !

" Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait! " (Michel Audiard)

Quand on vient de Suède 😎 pour visiter la Gwada , on est un touriste c'est évident , et pour faire un carnet et donner envie de le lire un peu d'humour ne fais pas de mal ! encore faut-il le comprendre ! bonne journée ! francia

😎😎😎
NA Nathamilly ·
Merci pour vos superbes photos , c'est toute la Gwada , sous toutes ses coutures :maisons créoles et carcasses de voitures abandonnées , grappes de boites aux lettres qui tiennent on ne sait comment , la végétation incroyable... J'y retourne dans 4 mois pour un 3ème voyage avec un petit tour à la Dominique ,3 semaines et quelque de bonheur et d'aventure tropicale. Les moustiques ne m'aiment pas , je n'avais pas eu de problème au grand Etang à l époque ...que de souvenirs ! Je suis preneuse de bonnes adresses de restos , j'ai noté celui de Petit Havre le St Félix . Vous pouvez continuer votre carnet de voyage , il doit bien vous rester quelques belles images... Et gardons la Gwadatitude ! Pa ni Pwoblem!

Similar discussions

You might also like