Quelqu'un peut me dire si ce visa permet d'habiter à Cuba, tout en y étant mariée...
Sans avoir une résidence permanente, pourrais-je y demeurer avec mon novio??
J'ai répondu à la même question que vous avez posée dans un autre sujet mais voilà...
À moins d'avoir un visa de travail, un visa d'étude ou la résidence permanente, vous ne pouvez jamais "habiter" à Cuba. Vous êtes toujours en visite...
Le visa A2 vous permet d'habiter chez votre famille (votre mari dans votre cas) sans que ce dernier n'ait de problème. Cela ne vous permet toutefois pas de dépasser le temps normalement donnée avec un visa de touriste, ce qui est 3 mois renouvelable pour 3 mois supplémentaires dans le cas d'un Canadien. Même que certains vont refuser de vous le renouveller après 3 mois, vous devrez donc aller en casa, hôtel ou sortir de Cuba.
Et normalement, ce visa n'est pas donné si vous habitez chez votre novio (qui veut dire chum, petit ami) mais bien chez votre mari. Il semble toutefois qu'il y ait de plus en plus d'exceptions à ce sujet.
Merci beaucoup pour les renseignements...je compte m'y installer d'ici 2 ans alors j'opterai pour la résidence permanente. Sais-tu si les lois sont les mêmes au niveau de la demande de résidence. Si on est mariés, doit-on quand-même avoir 5000CUC dans un compte à Cuba?
Merci beaucoup pour les renseignements...je compte m'y installer d'ici 2 ans alors j'opterai pour la résidence permanente. Sais-tu si les lois sont les mêmes au niveau de la demande de résidence. Si on est mariés, doit-on quand-même avoir 5000CUC dans un compte à Cuba?
En fait, comme vous ne pouvez pas vraiment demander la résidence permanente à moins d'être mariée à un Cubain résident à Cuba... Oui, tout est applicable...
Petite question... Et ce n'est vraiment pas de mes affaires...😊 Combien de temps avez-vous passé à Cuba en tout? Et dans quelle région?
Si je demande un jour la résidence permanente, ce sera une fois mariée alors, le 5000CUC s'appliquera quand-même?
Cela fait 9 fois que je vais à Cuba...je suis allé dans le petit village de Limonar à Matanzas, ou vit mon novio, mais avant, seulement dans des hotels...
Puisqu'il travaille à Varadero 3 soirs semaine, ce serait difficile d'habiter chez lui pour l'instant car il y a quand-même 40km entre les deux. C'est la raison pour laquelle nous logerons cette fois-ci à l'hotel.
Ce qui me comble le plus à chaque fois, ce n'est pas de siroter un cuba libre ou bien un piña colada sur le bord de la plage, mais plutôt vivre avec les gens là-bas, à la cubaine, en savourant tout ce qu'ils ont à offrir...sincérité, amour et amitié et de vraiment retrouver les valeurs humaines qui manquent parfois ici.
Si je demande un jour la résidence permanente, ce sera une fois mariée alors, le 5000CUC s'appliquera quand-même?
Cela fait 9 fois que je vais à Cuba...je suis allé dans le petit village de Limonar à Matanzas, ou vit mon novio, mais avant, seulement dans des hotels...
Puisqu'il travaille à Varadero 3 soirs semaine, ce serait difficile d'habiter chez lui pour l'instant car il y a quand-même 40km entre les deux. C'est la raison pour laquelle nous logerons cette fois-ci à l'hotel.
Ce qui me comble le plus à chaque fois, ce n'est pas de siroter un cuba libre ou bien un piña colada sur le bord de la plage, mais plutôt vivre avec les gens là-bas, à la cubaine, en savourant tout ce qu'ils ont à offrir...sincérité, amour et amitié et de vraiment retrouver les valeurs humaines qui manquent parfois ici.
Mais oui, c'est ce que j'ai dit! Comme on ne peut pas demander la résidence sans être mariés, si ceux qui sont mariés n'avaient pas le dépôt de 5000CUC, qui le nécessiterait???
Par ailleurs, si je comprends bien, vous avez passé quelques jours dans un petit village... Et vous voulez vivre à Cuba... J'envie votre entousiasme... Et naiveté... Mais de toute façon, vous ne songez à le faire que dans deux ans, vous avez bien le temps...
Merci pour les infos, mais je ne crois pas être naĩve...je n'ai quand-même pas vingt ans. Je crois que nous sommes tous différents et ce qui fait le bonheur de un n'est pas nécessairement fait pour l'autre. Je caresse cette idée depuis fort longtemps, et l'expérience m'a démontré que ce n'est ni le genre d'emploi ni la richesse qui me rendront heureuse. On doit tous trouver notre propre bonheur, et si le mien est à Cuba, ainsi soit-il. Je ne suis pas une de ces femmes qui tombe follement amoureuse d'un Cubain et qui est prête à tout lâcher sur un coup de tête, par amour pour son novio. Novio ou non, je pars quand-même...
Merci pour les infos, mais je ne crois pas être naĩve...je n'ai quand-même pas vingt ans. Je crois que nous sommes tous différents et ce qui fait le bonheur de un n'est pas nécessairement fait pour l'autre. Je caresse cette idée depuis fort longtemps, et l'expérience m'a démontré que ce n'est ni le genre d'emploi ni la richesse qui me rendront heureuse. On doit tous trouver notre propre bonheur, et si le mien est à Cuba, ainsi soit-il. Je ne suis pas une de ces femmes qui tombe follement amoureuse d'un Cubain et qui est prête à tout lâcher sur un coup de tête, par amour pour son novio. Novio ou non, je pars quand-même...
C'est votre naiveté par rapport à la réalité cubaine qui me facine. Vous passez quelques jours dans un village, et vous voulez y habiter... Nous avons tous véçu ça, à Cuba ou ailleurs... Mais de faire 8 séjours à Varadero en tout compris et quelques jours dans un village lors d'un neuvième voyage, vous êtes loin d'Avoir véçu la réalité cubaine...
Je ne dis pas que votre bonheur n'est pas à Cuba. Certaines personnes peuvent y vivre très heureux. C, est peut-être votre cas, je n'ai pas à en juger. Mais ce que je dis, c'est que vous ne connaissez vraiment pas assez Cuba ou sa réalité pour vous faire une idée. Et si vous continuez à retourner en hôtel, vous ne la connaitrez jamais... Pourquoi votre novio ne prend pas des vacances pendant votre séjour? Et passez vos deux semaines sans CUC, juste avec quelques CUP... Vous aurez alors une minuscule idée de ce qui vous attend...
Par ailleurs, vous devriez écrire à une membre qui s'appelle Bohème24. Elle a vécu 3 mois à Matanza avec son mari, elle pourra vous parler de l'expérience, vous donner son point de vue, parler de la réalité dans ce coin du pays...
Merci beaucoup gigi1234...j'en parlerai à Bohème 24...
Pour ce qui est de Osmani...oups mon novio, je vais tenter de lui en parler, mais ce n'est pas facile comme ici de prendre des congés comme on veut. S'il le pouvait, ce serait l'idéal mais, on verra....
Si votre copain travaille seulement 3 soirs par semaine, je ne vois pas vraiment le problème quant à aller dans une casa avec lui dans son village?
Non seulement vous allez sauver de l'argent (tout dépendant à quel hôtel à Varadero vous comptez séjourner) et vous allez également pouvoir avoir un minuscule avant-goût (et encore!) de la vie à Cuba..
Lorsqu'il est au travail, allez vous promener, aller constater par vous-même la réalité cubaine ou profitez-en pour établir des relations avec sa famille (???)...
Personnellement, je crois qu' aller dans un tout-inclus n'aidera pas vraiment à vous préparer à vous établir làbas.. Autant sur le plan de votre couple que sur le plan de votre adaptation à ce nouveau mode de vie !
P.s : Sincérité, amour et amitié sont 3 choses auxquelles il faut particulièrement se méfier à Cuba... Souvent tout ça n'est qu'une illusion!
ha oui??????
pourquoi y en a t'il déja + de 2.000.000 qui sont partit
et s'ils avaient un visa y en aurait 4.000.000 d'autres
Oui, mais d'autres font le choix de ne pas partir, ou de revenir. Plusieurs de mes amis et des membres de ma famille ne veulent pas quitter Cuba. Mon beau-père est parti 3 fois en mission, il a toujours voulu revenir, et on lui a offert une mission récemment qu'il a refusée. Même chose pour un oncle et un cousin.
Et il y a des étrangers qui s'y sont installé et qui y vivent. Il y a quelques rares courageux qui ont même obtenu la résidence permanente, d'autres qui y passe beaucoup de temps comme vous y avez passé.
Chacun sa vie, chacun ses choix, tant qu'on ne me lance pas un "Les Cubains sont tellement simples et accueillants" en ayant véçu seulement dans les touts compris de Varadero...
Merci mais pour cette fois-ci, on va à Villa Cuba, puis lorsque j'y retournerai en décembre, et bien là ça sera chez lui à Limonar, avec la familia et tout. Lors de mon séjour en août, j'irai passer une journée chez lui avec maman et sa niña...alors un petit avant-goût seulement pour l'instant mais le reste plus tard.
De toute façon, mon projet n'est que pour dans 2 ans, alors j'aurai l'occasion de passer beacoup de temps à découvrir la réalité cubaine d'ici là car lorsque j'y retournerai, ce sera chez lui. Bien entendu, avant d'entreprendre toutes les démarches, soyez certains que j'aurai une bonne idée de ce qui m'attend...
Comment pouvez-vous projeter abandonner complètement votre vie ici pour aller vivre quelque chose dont vous n'avez aucune idée et dont vous ne paraissez pas vraiment pressée de connaître...??
Exemple en parallèle avec votre projet:
D'ici deux ans je ne prévois manger que des hots dogs, des hot dogs 3 fois par jour.Avez-vous déjà manger des hots dog?J'ai déjà pris une petite bouchée, oui. Vous ne pensez pas qu'il serait bien dans manger plusieurs pour vous assurer que c'est vraiment à cet aliment que vous voulez vous limiter ? J'ai prévu en manger un d'ici quelques mois, de toute façon j'ai encore 2 ans, pour m'y préparer.
Oui, mon exemple est assez stupide... Mais, désolé de vous le dire ainsi, votre projet est tout aussi ridicule... Pas qu'il soit ridicule de vouloir aller vivre à Cuba... Mais il est ridicule de désirer quelque chose dont on n'a aucune idée!
Varadero n'est pas Cuba...
Les employés des resorts ne sont pas représentatifs du peuple cubain...
Avant de penser à déménager complètement à Cuba, je pense que l'idéal serait d'y aller pour 6 mois et pas à l'hôtel. En 6 mois vous aller avoir le temps de découvrir Cuba d'un regard différent.
Savez-vous que si vous obtenez la résidence permanente, vous devrez demander un pve pour sortir de Cuba, avec la carta blanca, une lettre d'invitation etc.. En gros, vous allez devoir demander la permission au gouvernement cubain pour pouvoir revenir ici, même pour un voyage de 2 semaines.
Je suis entièrement consciente charlenemk que Varadero n'est pas Cuba!!! Je ne suis pas tout à fait innocente à ce point!
J'ai vécu quelques jours à Limonar avec mon copain, et oui, j'avoue que je n'ai vécu qu'une infime partie de ce qu'est vraiment la réalité de tous les jours. N'empêche que vous ne me connaissez pas et vous ne pouvez pas juger de ce dont je suis capable de vivre et endurer...je suis consciente que j'abandonnerais le confort si prisé ici au Québec mais cela est mon choix...je n'ai plus envie, et cela depuis fort longtemps, de vivre ici et ce, pour des raisons qui vous sont inconnues. Je sais, de par les maintes discussions avec mon copain, et celles que j'ai eu avec ses amis, que la vie quotidienne à Cuba est tout à fait différente que celle que je vis ici...que ce soit au niveau de la nourriture, du logis, du transport, des moeurs, des valeurs et principes moraux et sociaux, etc., mais si j'ai envie de tout balancer un jour pour tenter de trouver mon bonheur, non pas nécessairement avec mon novio, c'est un choix qui n'est pas ridicule!
Que faites-vous des gens qui y sont allés??? Sont-ils tous ridicules parce-qu'ils n'y avaient pas vécu auparavant? Et si je me trompe, alors j'ai toujours la possibilité de revenir dans mon pays et recommencer à neuf. Pas facile, certes, mais réalisable. Comme on dit, on ne perd pas sa citoyenneté canadienne, alors pourquoi aurais-je si peur de l'inconnu??? Argent? Confort? Non merci!
Je ne dis pas non plus que je ne suis pas pressée de vivre le quotidien, loin des tout compris. Je dis simplement que ce n'est pas possible pour le prochain voyage.
C'est certainement ce que j'aimerais faire avant de demander la résidence permanente...quand j'ai dis que j'avais encore 2 ans pour découvrir vraiment Cuba, c'est ce dont je parlais. Cependant, je peux quand-même avoir ce projet en tête...
Pour ce qui est de la carta blanca, oui je suis au courant...
Je suis entièrement consciente charlenemk que Varadero n'est pas Cuba!!! Je ne suis pas tout à fait innocente à ce point!
J'ai vécu quelques jours à Limonar avec mon copain, et oui, j'avoue que je n'ai vécu qu'une infime partie de ce qu'est vraiment la réalité de tous les jours. N'empêche que vous ne me connaissez pas et vous ne pouvez pas juger de ce dont je suis capable de vivre et endurer...je suis consciente que j'abandonnerais le confort si prisé ici au Québec mais cela est mon choix...je n'ai plus envie, et cela depuis fort longtemps, de vivre ici et ce, pour des raisons qui vous sont inconnues. Je sais, de par les maintes discussions avec mon copain, et celles que j'ai eu avec ses amis, que la vie quotidienne à Cuba est tout à fait différente que celle que je vis ici...que ce soit au niveau de la nourriture, du logis, du transport, des moeurs, des valeurs et principes moraux et sociaux, etc., mais si j'ai envie de tout balancer un jour pour tenter de trouver mon bonheur, non pas nécessairement avec mon novio, c'est un choix qui n'est pas ridicule!
Que faites-vous des gens qui y sont allés??? Sont-ils tous ridicules parce-qu'ils n'y avaient pas vécu auparavant? Et si je me trompe, alors j'ai toujours la possibilité de revenir dans mon pays et recommencer à neuf. Pas facile, certes, mais réalisable. Comme on dit, on ne perd pas sa citoyenneté canadienne, alors pourquoi aurais-je si peur de l'inconnu??? Argent? Confort? Non merci!
Je ne dis pas non plus que je ne suis pas pressée de vivre le quotidien, loin des tout compris. Je dis simplement que ce n'est pas possible pour le prochain voyage.
Pas tout à fait. Oui tu pourras toujours entrer au Canada, mais tu ne pourras pas nécessairement sortir de Cuba. Pour Cuba, tu es soit cubaine ou soit canadienne et non les deux. Comme je te l'ai dit, pour sortir de Cuba, quelqu'un ici devra aller au Consulat cubain pour te faire une lettre d'invitation ($$$), ensuite tu devras demander le pve et la carta blanca. Si c'est accepté, tant mieux pour toi, mais si c'est refusé, tu restes à Cuba. Imagine que quelqu'un de ta famille est sur son lit de mort, tu voudras probablement revenir ici rapidement pour une semaine ou deux. Mais juste le temps d'avoir le pve et la carta blanca c'est à peu près 3 semaines d'attentes, plus le temps que quelqu'un fait la lettre d'invitation ici pour toi, plus le temps que la lettre se rend à Cuba, plus le temps que la bureaucratie cubaine traite la lettre d'invitation, plus le temps d'acheter ton billet d'avion. Donc un mois et demi... En tant que canadienne, tu peux rester à Cuba 6 mois. Ensuite tu dois sortir pour 24h (peu importe où tu te rends) et tu pourras y retourner pour un autre 6 mois. Avec le visa A2, en étant mariée, tu peux habiter dans la famille cubaine. Vaut mieux se payer un allé-retour une fois par an et garder ta liberté que te demander ta résidence cubaine et être soumise aux lois cubaines de l'immigration et perdre toute ta liberté.
la résidence permanente est un faux ami, si elle permet de vivre à Cuba sans avoir à repasser par l'immigration ou sortir vite fait bien fait pour un aller retour au Mexique/Bahamas lors de la fin du visa, elle fait perdre à son titulaire la possibilité de sortir de l'ile librement.... et met celui ci dans la position d'un cubain sur le plan administratif !
une dispute, un souci de n'importe quel ordre et l'étranger ne sort plus pendant plusieurs mois.... et je vous parle pas d'une procédure éventuelle de divorce cubain entre cubain et étrangère....
Par contre, je ne pourrais jamais travailler sans la résidence permanente...au bout de quelques années et au bout de mes économies, comment je fais pour me payer des billets d'avion pour le Canada à toutes les années avec un visa A2??
Par contre, je ne pourrais jamais travailler sans la résidence permanente...au bout de quelques années et au bout de mes économies, comment je fais pour me payer des billets d'avion pour le Canada à toutes les années avec un visa A2??
Et tu penses pouvoir te payer un billet d'avion si jamais tu réussis à trouver un emploi à Cuba, tu es vraiment sur une autre planète...
Cricri
Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous?
L'avenir...
Comment veux-tu te payer un billet d'avion avec un salaire de 15 cuc par mois. Comme tout le monde, tu devras payer ta nourriture, ton transport, l'électricité etc... Avec ton salaire tu en auras même pas assez pour vivre, alors oublie les achats de billets d'avion.
oui effectivement j'ai connu un cas sur presque 10 ans
un jeune cubain dont la mère loue des chambres a Miramar est arrivé a sortir pour Miami, et comme la bas il fallait se lever tôt le matin, travailler, se responsabiliser, et surtout un délais maxi pour s'installer, le petit de 25 ans ( a l'époque) est revenu chez maman a cuba ou il devait seulement vivre et de temps en temps choper une étangères que se soit canadiènne ou européenne belle ou laide, grosse ou mince, peu importe, seulement les cadeaux, chaussure, lacoste, jeans de marque, il est meme arrivé a se faire offrir une moto, ça fait maintenant presque 10 ans que ça dure, lui c'est vrai ne veu pas sortir de cuba
et pour les étrangers une dizaines avaient entre 10 et 20 ans de vie a cuba, les autres étaient de passages pour des périodes entre 1 et 5 ans pour les plus anciens, a La Havanne tous les européens francophonne se conaissent et se rencontre lors de fetes des ambassades, de havana club, novotel etc etc la communauté d'étranger résident est très réduite
Je ne suis pas du tout sur une autre planète!!!!!!!!!!
Si j'avais la résidence permanente, je ne retournerais pas au Canada à tous les ans...advenant un décès ou quoi que ce soit, je pourrais me fier sur ma famille pour me transférer des fonds...si je dois cependant voyager à tous les ans avec un visa A2, alors là je ne me fierais pas sur ma famille quand-même!
la résidence permanente ne permet tout simplement pas de sortir librement, au moment prévu, sans problème logistique lourd de Cuba, c'est pas plus compliqué que cela :
il y a très peu de résidents étrangers qui utilisent cette méthode, quand à travailler à Cuba, faut pas réver, c'est impossible d'y gagner un ''vrai'' salaire !
et il ne suffit pas d'avoir des sous pour prendre l'avion et sortir, faut des papiers.... non, on est dans un fonctionnement différent, tout le monde le dit clairement, non ... !!
Chère Kira, je te comprends tout à fait d'en avoir ras-le-bol de notre société de consommation, métro-boulot-dodo, où tout ce qui semble compter c'est le plus gros écran plasma ou les REER. Ce que j'entends dans ce que tu dis, c'est que tu aspires à une vie plus simple, plus proche des valeurs humaines et de l'authenticité des sentiments.
Malheureusement, je crois que c'est une erreur de croire que tu vas trouver cette vie à Cuba. Il est vrai qu'en apparence, les Cubains sont extrêmement joyeux, festifs, insouciants, toujours de bonne humeur et ne s'en font pas avec les "détails" de la vie. Quand on y passe des vacances dans un tout inclus à Varadero, ou qu'on va passer une journée "chez l'habitant", ce qu'on perçoit c'est effectivement des gens qui ont "les vraies valeurs" et qui ne sont pas "contaminés" par la société de consommation nord-américaine. Mais cependant, lorsqu'on apprend à connaître davantage le "vrai Cuba" en dehors des tout inclus, lorsqu'on les voit aller dans leur vie quotidienne et qu'ils ne sont plus en représentation pour les yumas, lorsqu'on comprend bien l'espagnol et le slang Cubain, lorsqu'on discute beaucoup avec des Cubains (autres que notre novio/mari), lorsqu'on échange aussi avec d'autres personnes qui ont aussi marié des Cubains... on se rend compte que cette première impression est en grande partie une illusion. La réalité des Cubains est qu'ils passent beaucoup de temps et d'énergie à se procurer les nécessités de la vie. Si tu crois qu'ils sont détachés des biens matériels, tu te trompes fortement! Ils ne pensent qu'à ça!!! Il y a énormément de jalousie entre eux, de délation, d'envie envers ceux qui ont plus d'argent ou de privilèges, il y a énormément de mensonge, de dissimulation, de manipulation, tout cela pour obtenir plus que le voisin... Bref, la société idéale que tu imagines, si près des valeurs humaines qui te sont chères, ce n'est certainement pas à Cuba que tu vas la trouver. Peut-être en Afrique? En Haïti? Si ton but est de vivre pauvrement et selon des valeurs humanitaires, pourquoi ne pas t'engager dans un programme de coopération international?...
Il y a aussi beaucoup d'obstacles insurmontables à vivre en permanence à Cuba. Si tu deviens résidente permanente, tu vas travailler là-bas (si tu arrives à trouver un travail) et tu seras payée en CUP, l'équivalent d'environ 15 CUC par mois. Même les Cubains n'arrivent pas à survivre avec ce salaire, ils doivent tous faire du marché noir ou des combines quelconques pour trouver des CUC supplémentaires. Et dis-toi qu'eux paient le "prix cubain" en CUP alors que toi tu seras toujours une yuma à leurs yeux et ils te feront toujours payer une surprime. Ex: mon chum pouvait payer 1 CUP pour un gros avocat quand il était seul, mais s'ils le voyaient avec moi c'était 2 CUP. Alors toi tu arriveras encore moins à survivre avec un salaire Cubain. Et de plus si tu décides de faire du marché noir ou autre activité illégale pour gagner de l'argent, tu attireras beaucoup plus facilement l'attention de la police puisque tu es yuma...
Bref, survivre en gagnant ton argent là-bas est à peu près impossible. Il faut donc que tu aies une source de revenus au Québec. Soit que tes économies te permettent de "prendre ta retraite" là-bas et de vivre de tes économies jusqu'à la fin de tes jours, ou soit que tu gardes un travail ici qui te permet de vivre à Cuba (télé-travail? travailler 4-6 mois par an?...). Dans ce cas tu ne deviens pas résidente permanente à Cuba et tu n'as pas non plus les inconvénients de la carta blanca que d'autres t'ont expliqué. Je connais une femme sur ce forum, Syrius, qui vit à Cuba une grande partie de l'année mais elle travaille pour une compagnie française en Afrique environ la moitié de l'année, c'est comme ça qu'elle y arrive. Tu devrais la contacter elle serait sûrement bonne conseillère.
Comme les autres, je crois que tu es loin de connaître assez Cuba à ce moment-ci pour prendre cette décision de tout lâcher et d'aller y vivre, sans te garder aucune porte de sortie. Je te conseille d'aller y passer 6 mois (avec un visa A2) chez ton chum (peut-être devrez-vous vous marier). Tu m'as répondu que tu ne pouvais pas faire cela parce que tu perdrais ta job... Mais si tu pars définitivement tu vas perdre ta job aussi et beaucoup plus!!! Je ne comprends pas vraiment la logique. Demande un congé sans solde ou démissionne de ta job, pars 6 mois, et ensuite ou bien tu décideras de rester, ou bien tu reviendras et tu pourras trouver une autre job! Mais au moins tu ne seras pas coincée là-bas si tu est devenue résidente et que tu ne peux plus sortir...
15 cuc !!tu es gentille !😉 le salaire sera en monnaie nationale :350 pesos .............il faut oublier le billet d'avion 🤪
Mets-en!!! LOL 😉
J'ai bien dit "tu seras payée en CUP l'équivalent de 15 CUC"... Ce qui ne permet même pas de vivre, encore moins acheter un billet d'avion, même en supposant qu'on peut obtenir la carta blanca...
Toi mariecris connais-tu quelqu'un qui a demandé la résidence permanente?...
Ouf....que de découragement de la part de tous!!!!!!!!
On demande un renseignement, puis on est bombardé de commentaires désobligeants! Je suis au courant quand-même que la vie n'est pas si rose à Cuba qu'on ne le croit au départ et oui je compte partir là-bas pour quelques mois avant de prendre une telle décision, mais si tel est mon choix par la suite, et bien ainsi soit-il!
Et puis oui j'ai suffisamment d'économies pour y vivre quand-même convenablement, et non riche, pendant maintes années. Puis si jamais je devenais résidente, oui il y toujours une possibilité d'y trouver un travail, pas payant j'en conviens, mais qui paie le stricte nécessaire à tous le mois. Je ne parle pas à travers mon chapeau, mais plutôt suite à des recherches et conversations avec des gens de la place . Je parle couramment français, anglais, espagnol...j'ai mes diplômes également...je sais que ça ne vaut pas grand chose là-bas mais je pourrais toujours travailler à travers une agence canadienne ou autre.
Pour ce qui est de travailler en Afrique ou Haĩti MariaPierra, je n'envisage pas cette possibilité pour l'instant...comme j'ai déjà mentionné, j'ai mon copain qui vit à Cuba et j'ai envie de vivre auprès de lui. Et puis non, il n'est pas GO dans un hôtel de Varadero...il ne parle qu'espagnol et lorsqu'il travaille dans des hôtels, il ne fréquente pas les touristes car il arrive avec son groupe, prépare les instruments, donne son spectacle, et repart aussitôt...c'est une chance pour moi de l'avoir rencontré car il m'a été présenté par une amie cubaine que je connais depuis longtemps. Il n'est pas un jinetero, mais là pas du tout. Ca lui a pris tout son petit change pour me parler tellement il est timide et réservé. Rien n'est garanti dans la vie alors je ne m'attends pas à un compte de fée avec lui...je vais faire en sorte de me protéger et de prendre les bonnes décisions le temps venu. Oui, j'en ai marre de notre société consommatrice et de tout ce qui vient avec, mais je ne crois pas non plus que tout est parfait à Cuba mis à part le manque évident d'argent et de liberté.
laisser la faire
elle a 40 balais donc en principe responsable de ses actes, et en plus si elle a du frik a laisser a cuba ils vont bien en profiter hi hi hi
He bien moi je vous lis et je suis peut etre pris dans le meme engrenage.....!!J'ai rencontré une superbe cubaine et je l'ai demandé en mariage!! Moi ce que je veux savoir, ce sont les obligations de se marier avec une Cubaine, je veux dire si je compare au Québec, il y a le patrimoine familial....mais la bas comment ca marche? Et si ca ne fontionne pas....est-ce difficile de divorcé et quels sont les frais??? Merci a l'avance pour ceux qui me répondrait de facon pertinente...
He bien moi je vous lis et je suis peut etre pris dans le meme engrenage.....!!J'ai rencontré une superbe cubaine et je l'ai demandé en mariage!! Moi ce que je veux savoir, ce sont les obligations de se marier avec une Cubaine, je veux dire si je compare au Québec, il y a le patrimoine familial....mais la bas comment ca marche? Et si ca ne fontionne pas....est-ce difficile de divorcé et quels sont les frais??? Merci a l'avance pour ceux qui me répondrait de facon pertinente...
Il y a une foule de discussions là-dessus, fais une petite recherche "mariage cubain"...
Mais tout dépend de si tu veux la ramener ici. Si elle reste là-bas, le régime matrimonial sera celui de Cuba, et comme tu n'auras pas beaucoup de biens à Cuba, la conséquence en cas de divorce sera simplement que tout ce que tu auras acheté là-bas (maison, voiture, etc, ) sera à elle (puisque de toute façon ça ne peut pas être à ton nom). Pour divorcer là-bas si c'est toi qui demande le divorce c'est assez cher, j'ai déjà entendu que ça peut aller chercher 1200 CUC. Si c'est elle... genre 0, 50$.
Mais si tu la parraines pour qu'elle vienne au Canada c'est une toute autre histoire. Tu es responsable pour 3 ans de ses besoins de base, et si elle te quitte et demande de l'aide sociale tu devras rembourser l'aide sociale. Quand au régime matrimonial ce sera celui du domicile conjugal donc celui du Québec (société d'acquêts et patrimoine familial obligatoire).
Avant de te marier, je ferais quelques petits voyages supplémentaires... 😉
P.S. Tu as 56 ans, et ta "superbe Cubaine" doit probablement en avoir moins de 30... je te suggère FORTEMENT de la laisser là-bas et d'aller la visiter!!!
Et bien, pas la seule qui est sur une autre planète!! Je ne vous visais pas en passant Gillestr...
Hummmm... si tu t'appuies sur Gilles pour démontrer le caractère "raisonnable" de ton projet, me semble que c'ets pas tellement le cas à citer en exemple!!! 😛
Contrairement a ce que recommande MariaPierra, je ne pense pas qu'il faille envisager l'option d'etre raisonnable.....moi je pense plutot a suivre mon feeling, tout en étant prudent....
Je suis entièrement d'accord avec toi...je n'ai jamais parlé de tout foutre en l'air sur un coup de tête. Au départ, je me renseignais seulement sur les options que j'avais afin de vivire à Cuba avec mon copain. Cependant, la discussion s'est quelque peu envenimé...je crois que tu as pu remarquer!
Je ne comprends pas: lui quand il travaille à Varadero, comment il voyage de chez lui à l'hôtel?... Alors, tu ne peux pas prendre le même moyen de transport avec lui? Ou l'attendre chez lui pour la soirée?
Autre chose que je ne comprends pas: quand est-ce que tu as v��cu "avec les gens, à la Cubaine"? À moins que j'ai mal compris, il me semble que tu es allée 9 fois mais toujours à l'hôtel, tu es allée une fois chez lui et tu n'y as même pas dormi?...
Le fait qu'il parle seulement espagnol et qu'il est timide, c'est censé démontrer quoi?...
Excuse-moi de poser ces questions directes mais je commence à trouver que les gens font preuve de beaucoup d'irréalisme et devraient redescendre les deux pieds sur terre avant de commencer à envisager des projets qui ont des conséquences à long terme sur leur vie, que ce soit financières, psychologiques ou émotives.
Et avant que tu me répondes que oui, tu es très réaliste et les deux pieds sur terre, excuse-moi mais quelqu'un qui est allé uniquement dans des hôtels tout inclus et qui veut tout laisser tomber et s'en aller vivre à Cuba, sans avoir aucune idée de ce qui l'attend ni de la société cubaine, c'est totalement irréaliste. Moi quelqu'un qui me parle de Cuba comme le paradis de l'amitié, de la sincérité et des valeurs humaines et qui n'a jamais sorti du tout inclus, je m'excuse mais tu t'es fait chanter la pomme par les Cubains et tu vois ça avec des lunettes roses de touristes, c'est totalement impossible. Bien sûr que ton novio va te dire toutes ces belles choses et ses amis et famille aussi!!!
(En passant, on peut savoir quel âge il a?...)
Moi je regrette il y a autre chose que j'ai beaucoup de misère à croire c'est qu'il ne veut pas sortir de Cuba à cause de sa fille. Je sais que les Cubains adorent leurs enfants, mais quand le couple vit séparés, la norme sociale c'est que les enfants restent avec leur mère et que le père refait sa vie, même s'il continue de les voir ils ne sont pas un empêchement s'il rencontre une autre femme qu'elle soit dans une autre ville ou un autre pays. Je connais des tonnes de cubains ici qui ont des enfants restés là-bas et ce n'est pas parce qu'ils ne les aiment pas (y compris mon mari). Donc cette excuse me paraît un beau prétexte pour te faire croire qu'il ne veut pas partir, pour ne pas te faire peur. C'est sûr qu'ils disent tous ça au début! Mais quand tu seras mariée, il va commencer à t'expliquer que c'est beaucoup trop compliqué que tu ailles vivre là-bas, que vous ne pourrez pas gagner assez pour vivre, etc... Et il va finir par te dire qu'il t'aime tellement qu'il est prêt à te suivre au Canada pour pouvoir vivre avec toi... Je suis peut-être cynique, mais... tu sauras me le dire. Par ailleurs, comment es-tu certaine qu'il est vraiment séparé de la mère de sa fille? Si tu n'as pas vécu chez lui, tu n'en sais rien.
Bref, tant qu'à moi le risque de tout lâcher et d'aller vivre à Cuba définitivement (surtout avec une résidence permanente) est au moins aussi élevé que celui de parrainer un Cubain pour qu'il vienne vivre ici, et je pense que tu devrais commencer par apprendre à le connaître beaucoup mieux et apprendre à connaître la VRAIE société cubaine en passant du temps hors des tout inclus, avant de prendre la décision de t'installer là-bas définitivement. Présentement tu nous dis que ta décision est prise, que tu t'en vas là de façon permanente dans 2 ans, mais que d'ici là tu n'as pas l'intention de faire de longs séjours chez ton novio parce que c'est plus pratique à l'hôtel, et tu vas aller dans sa famille seulement en décembre?!...
Quand à ta question originale (formalités pour obtenir la résidence permanente à Cuba), à part les infos que t'a données Gigi, personne ne peut t'en dire plus pour la bonne raison que personne ne connaît quelqu'un qui l'a fait, car tout le monde qui a envisagé de le faire s'est rendu compte que ça n'avait pas de bon sens!!!
Contrairement a ce que recommande MariaPierra, je ne pense pas qu'il faille envisager l'option d'etre raisonnable.....moi je pense plutot a suivre mon feeling, tout en étant prudent....
Mon copain fait parti d'un groupe de musique qui vient de la ville de Matanzas. Lui et ses copains arrivent tous ensemble en camion avec instruments ainsi que leur jefe, et repartent tous en même temps à la fin de leur show. Le patron de mon copain interdit aux membres de son groupe de fréquenter des touristes...en tout cas, son jefe fait en sorte que cela n'arrive pas, du moins il essaie. Donc, ce serait impossible de voyager avec eux...et oui, je pourrais toujours l'attendre chez lui. C'est d'ailleurs ce que nous ferons en décembre. Pour ce qui est du mois d'août, j'ai envie qu'il prenne ça relax un peu...cela peut te sembler naif de ma part, mais j'ai envie qu'il puisse se prélasser un peu à la plage. Il y va seulement une ou deux fois par année, alors j'ai envie de le gâter un peu. Il m'a invité chez lui mais c'est moi qui a insisté pour qu'il vienne plutôt à l'hôtel avec moi. La 9e fois que je suis allé à Cuba, oui c'était en tout inclus, mais j'ai passé 2 jours chez lui...dans sa maison. Non, je n'ai pas encore rencontré sa fille car en effet, elle vit avec sa mère...si je sais s'il est vraiment séparé? À moins que mon amie qui le connaît depuis plus de dix ans soit une vraie menteuse et profiteuse également, il l'est vraiment...mais sait-on jamais?
Lorsque je disais qu'il ne parlais qu'espagnol et qu'il était timide, ce n'était que pour renchérir le fait que ce n'est pas lui qui s'est présenté à moi...ce n'est pas un de ces Cubains qui sautent sur les touristes et leur sortent automatiquement leur barratin du style 'hola mi amor', 'te quiero mucho', etc. Lorsque nous nous sommes rencontrés, ce n'est que dans la deuxième semaine que nous nous sommes rendus compte que ça cliquait vraiment entre nous. Je lui ai même mentionné dans la première semaine que je n'avais aucunement l'intention de rencontrer quelqu'un à Cuba, ni Cubain ni Québecois. Je ne voulais pas de 'one night stand' avec personne ni d'amourette de vacances, alors excuse-moi de dire cela, mais je n'avais même pas apporté de protection! Mon but n'étais pas de me dénicher un p'tit Cubain, et le sien n'était pas de se trouver une p'tite québécoise blonde aux poches pleines, car ce n'est pas le cas. Au fait, j'ai 39 ans, bientôt 40 et lui il en a 38, 39 en décembre. Certes MariaPierra qu'il y a énormément du Cubains qui viennent ici sans leurs enfants, ou bien il y en a qui prétentent ne pas vouloir les quitter. Une des raisons pour lesquelles il ne veut pas quitter Cuba est pour sa fille, mais pas seulement pour cela. Il aime énormément son pays et de ce par qu'il entend et voit des québécois, il n'a pas envie de venir vivre ici...il pourrait changer d'avis, j'en conviens, mais le temps le dira. J'ai lu d'ailleurs sur ce forum qu'il existait, eh oui, des Cubains qui ne voulaient réellement pas venir vivre ici...j'ai aussi lu dans tes propres messages, qu'il avait des cubains sincères et vraiment amoureux...voire ton mari. Je serai peut-être une des heureuses élues!
Au commentaire, Bref, tant qu'à moi le risque de tout lâcher et d'aller vivre à Cuba définitivement (surtout avec une résidence permanente) est au moins aussi élevé que celui de parrainer un Cubain pour qu'il vienne vivre ici, et je pense que tu devrais commencer par apprendre à le connaître beaucoup mieux et apprendre à connaître la VRAIE société cubaine en passant du temps hors des tout inclus, avant de prendre la décision de t'installer là-bas définitivement. Présentement tu nous dis que ta décision est prise, que tu t'en vas là de façon permanente dans 2 ans, mais que d'ici là tu n'as pas l'intention de faire de longs séjours chez ton novio parce que c'est plus pratique à l'hôtel, et tu vas aller dans sa famille seulement en décembre?!...
Je suis entièrement d'accord avec toi...c'est évident qu'avant de faire le grand saut, si tel est le cas, j'aurai auparavant vécu là au moins de 3 à 6 mois...quand je te disais que je ne pouvais pas car je perdrais mon emploi, je te parlais de faire le va-et-viens aux six mois avec un Visa A2. Je veux premièrement apprendre à mieux connaître mon copain avant de l'épouser, revenir chez lui en décembre si tout va bien, ensuite y retourner pour quelques mois et après tout cela, j'ai toujours envie de réaliser mon projet et de l'épouser, alors là je le ferai. J'ai dit vouloir m'y installer, oui, mais pas demain matin et pas avant d'avoir vraiment vécu cette fameuse réalité cubaine.
Ouf....que de découragement de la part de tous!!!!!!!!
On demande un renseignement, puis on est bombardé de commentaires désobligeants! Je suis au courant quand-même que la vie n'est pas si rose à Cuba qu'on ne le croit au départ et oui je compte partir là-bas pour quelques mois avant de prendre une telle décision, mais si tel est mon choix par la suite, et bien ainsi soit-il!
Et puis oui j'ai suffisamment d'économies pour y vivre quand-même convenablement, et non riche, pendant maintes années. Puis si jamais je devenais résidente, oui il y toujours une possibilité d'y trouver un travail, pas payant j'en conviens, mais qui paie le stricte nécessaire à tous le mois. Je ne parle pas à travers mon chapeau, mais plutôt suite à des recherches et conversations avec des gens de la place . Je parle couramment français, anglais, espagnol...j'ai mes diplômes également...je sais que ça ne vaut pas grand chose là-bas mais je pourrais toujours travailler à travers une agence canadienne ou autre.
Pour ce qui est de travailler en Afrique ou Haĩti MariaPierra, je n'envisage pas cette possibilité pour l'instant...comme j'ai déjà mentionné, j'ai mon copain qui vit à Cuba et j'ai envie de vivre auprès de lui. Et puis non, il n'est pas GO dans un hôtel de Varadero...il ne parle qu'espagnol et lorsqu'il travaille dans des hôtels, il ne fréquente pas les touristes car il arrive avec son groupe, prépare les instruments, donne son spectacle, et repart aussitôt...c'est une chance pour moi de l'avoir rencontré car il m'a été présenté par une amie cubaine que je connais depuis longtemps. Il n'est pas un jinetero, mais là pas du tout. Ca lui a pris tout son petit change pour me parler tellement il est timide et réservé. Rien n'est garanti dans la vie alors je ne m'attends pas à un compte de fée avec lui...je vais faire en sorte de me protéger et de prendre les bonnes décisions le temps venu. Oui, j'en ai marre de notre société consommatrice et de tout ce qui vient avec, mais je ne crois pas non plus que tout est parfait à Cuba mis à part le manque évident d'argent et de liberté.
C'est vrai que les commentaires sont négatifs, mais tu n'auras jamais de commentaire possitifs sur ce sujet pour la simple raison que ça n'a aucun sens d'aller vivre à Cuba. Quand on ne veut pas de commentaires, on ne pose pas de questions. On essaie juste de te faire voir la réalité que tu sembles refuser de voir. Mais si ça peut te faire plaisir, ben go va s'y. Amuse toi, vit à la cubaine et tu subiras les conséquences dont tout le monde te parle.
Avec ton salaire cubain, tu pourras te payer le quart du stricte nécessaire pour vivre à tous les mois, pas plus. Les cubains avec leur salaire ne peuvent pas se payer le stricte nécessaire à tous les mois, donc comment toi tu le pourrais avec le même salaire???
L'idée de travailler comme représentante pour un grossiste canadien est beaucoup plus réaliste et tu n'as pas besoin de la résidence cubaine pour ça. Il suffit d'être engagé par le grossiste.
De toute façon, si un jour tu arrêtes complètement de voyager à l'hôtel et que tu vas seulement en casa ou dans sa famille, tu réaliseras assez vite que ton idée était complètement folle. La meilleure chose c'est de ne plus jamais aller à l'hôtel. Va en casa et dans sa famille durant tous tes prochains voyage, sans jamais remettre le pied à l'hôtel ou à Varadero, même pour une seule journée. Ainsi tu découvriras le vrai Cuba. Et si jamais dans les deux prochaines années, tu as le goût de retourner à l'hôtel, que ce soit pour une journée, 2-3 jours ou un voyage d'une semaine complète, ça voudra dire que tu n'es pas faite pour vivre à Cuba.
Mais d'ici là, ton mari te fera changer d'idée et il te dira que c'est mieux pour vous deux d'aller vivre au Canada. De toute façon que vous allez vous marier, il perdra son travail à l'hôtel et il aura beaucoup de difficulté à s'en trouver un autre. Donc il n'aura plus aucun revenu sauf le tien (si tu trouves une job cubaine), ce qui ne sera pas suffisant pour vous deux.
Mon copain fait parti d'un groupe de musique qui vient de la ville de Matanzas. Lui et ses copains arrivent tous ensemble en camion avec instruments ainsi que leur jefe, et repartent tous en même temps à la fin de leur show. Le patron de mon copain interdit aux membres de son groupe de fréquenter des touristes...en tout cas, son jefe fait en sorte que cela n'arrive pas, du moins il essaie. Donc, ce serait impossible de voyager avec eux...et oui, je pourrais toujours l'attendre chez lui. C'est d'ailleurs ce que nous ferons en décembre. Pour ce qui est du mois d'août, j'ai envie qu'il prenne ça relax un peu...cela peut te sembler naif de ma part, mais j'ai envie qu'il puisse se prélasser un peu à la plage. Il y va seulement une ou deux fois par année, alors j'ai envie de le gâter un peu. Il m'a invité chez lui mais c'est moi qui a insisté pour qu'il vienne plutôt à l'hôtel avec moi. La 9e fois que je suis allé à Cuba, oui c'était en tout inclus, mais j'ai passé 2 jours chez lui...dans sa maison. Non, je n'ai pas encore rencontré sa fille car en effet, elle vit avec sa mère...si je sais s'il est vraiment séparé? À moins que mon amie qui le connaît depuis plus de dix ans soit une vraie menteuse et profiteuse également, il l'est vraiment...mais sait-on jamais?
Lorsque je disais qu'il ne parlais qu'espagnol et qu'il était timide, ce n'était que pour renchérir le fait que ce n'est pas lui qui s'est présenté à moi...ce n'est pas un de ces Cubains qui sautent sur les touristes et leur sortent automatiquement leur barratin du style 'hola mi amor', 'te quiero mucho', etc. Lorsque nous nous sommes rencontrés, ce n'est que dans la deuxième semaine que nous nous sommes rendus compte que ça cliquait vraiment entre nous. Je lui ai même mentionné dans la première semaine que je n'avais aucunement l'intention de rencontrer quelqu'un à Cuba, ni Cubain ni Québecois. Je ne voulais pas de 'one night stand' avec personne ni d'amourette de vacances, alors excuse-moi de dire cela, mais je n'avais même pas apporté de protection! Mon but n'étais pas de me dénicher un p'tit Cubain, et le sien n'était pas de se trouver une p'tite québécoise blonde aux poches pleines, car ce n'est pas le cas. Au fait, j'ai 39 ans, bientôt 40 et lui il en a 38, 39 en décembre. Certes MariaPierra qu'il y a énormément du Cubains qui viennent ici sans leurs enfants, ou bien il y en a qui prétentent ne pas vouloir les quitter. Une des raisons pour lesquelles il ne veut pas quitter Cuba est pour sa fille, mais pas seulement pour cela. Il aime énormément son pays et de ce par qu'il entend et voit des québécois, il n'a pas envie de venir vivre ici...il pourrait changer d'avis, j'en conviens, mais le temps le dira. J'ai lu d'ailleurs sur ce forum qu'il existait, eh oui, des Cubains qui ne voulaient réellement pas venir vivre ici...j'ai aussi lu dans tes propres messages, qu'il avait des cubains sincères et vraiment amoureux...voire ton mari. Je serai peut-être une des heureuses élues!
Au commentaire, Bref, tant qu'à moi le risque de tout lâcher et d'aller vivre à Cuba définitivement (surtout avec une résidence permanente) est au moins aussi élevé que celui de parrainer un Cubain pour qu'il vienne vivre ici, et je pense que tu devrais commencer par apprendre à le connaître beaucoup mieux et apprendre à connaître la VRAIE société cubaine en passant du temps hors des tout inclus, avant de prendre la décision de t'installer là-bas définitivement. Présentement tu nous dis que ta décision est prise, que tu t'en vas là de façon permanente dans 2 ans, mais que d'ici là tu n'as pas l'intention de faire de longs séjours chez ton novio parce que c'est plus pratique à l'hôtel, et tu vas aller dans sa famille seulement en décembre?!...
Je suis entièrement d'accord avec toi...c'est évident qu'avant de faire le grand saut, si tel est le cas, j'aurai auparavant vécu là au moins de 3 à 6 mois...quand je te disais que je ne pouvais pas car je perdrais mon emploi, je te parlais de faire le va-et-viens aux six mois avec un Visa A2. Je veux premièrement apprendre à mieux connaître mon copain avant de l'épouser, revenir chez lui en décembre si tout va bien, ensuite y retourner pour quelques mois et après tout cela, j'ai toujours envie de réaliser mon projet et de l'épouser, alors là je le ferai. J'ai dit vouloir m'y installer, oui, mais pas demain matin et pas avant d'avoir vraiment vécu cette fameuse réalité cubaine.
Commence dont par planifier ton voyage de 3 à 6 mois. Oublie l'idée de la résidence pour l'instant et concentre toi sur ton long voyage. Une chose à la fois. Et ça sera un bon préparatif à la mentalité cubaine puisqu'eux ne voit pas plus loin que les prochaines 10 minutes. Le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain et surtout dans deux ans, c'est beaucoup trop loin pour eux.
"Toi mariecris connais-tu quelqu'un qui a demandé la résidence permanente"
personne !!et c'est une idée qui ne m'a jamais traversé l'esprit !quelle horreur!😉
Je vois encore moins d'intéret pour vous canadiens puisque vous pouvez y séjourner 6 mois
Je ne peux rester que 2 mois et c'est amplement suffisant, le maximum que je supportais était de 3 semaines ! 2 mois de civilisation normale et je repartais .
Je confirme que la vie en hotel ce n'est pas Cuba, même la vie en casa particular c'est un paradis à coté de la vie du particulier
Je ne connais pas non plus de cubain qui n'ai pas envie de quitter Cuba (sauf s'il a des "revenus" réguliers qui lui embellissent et facilitent la vie )
Il faut très mal connaitre la vie cubaine pour avoir envie de s'y installer
Je suis d'accord avec Charlene qui dit que:
P.s : Sincérité, amour et amitié sont 3 choses auxquelles il faut particulièrement se méfier à Cuba... Souvent tout ça n'est qu'une illusion!
- --
Charlene
Il ne faut pas oublier que MALHEUREUSEMENT, les cubains sont victimes de tout ce dont ils manquent cruellement et ce dont ils manquent le plus...L'ARGENT.
Ils ne faut donc pas se surprendre que lorsque certains parlent d'une personne comme étant UNE BONNE PERSONNE.....de se rendre compte par la suite que celle-ci ment, manipule, arnaque, dérobe et va même jusqu'à se prostituer de manière détournée POUR L'ARGENT. Surtout si la chance leur est donnée sur un plateau d'argent de le faire, parce qu'en contact avec les touristes. Nous sommes des BANQUES! Point!
Et tous les trucs sont bons pour nous faire donner VOLONTAIREMENT notre argent.
Ca fausse de toute evidence LES VALEURS qui elles....passent malheureusement en deuxième.
Faites-moi confiance! Je le sais!
Je fréquente une tres jolie danseuse de Santiago depuis un bon bout de temps.....et Dieu sait qu'elle manipule, vol et ment continuellement pour l'argent.
Et NON....je ne l'ai pas marié! hihi
Et NON....ce n'est pas elle sur la photo non plus mais une autre amie Cubaine!
;-)
Mais pour la forme, il m'est impossible de détester ma danseuse quand on connait la réalité du pays, et la corruption presque forcée à travers laquelle doivent passer ceux qui veulent survivre ou même juste se payer un peu de luxe, ce que les occidentaux ne se refusent que rarement!
Bonne Chance à ceux qui croient mais ATTENTION.....les arnaques sont nombreuses, et notre gouvernement Canadien ne le sait que trop bien!
Et vous dites que votre projet n'est pas ridicule? Je pense que c'est un beau rêve... Il faut continuer de rêver dans la vie... Comnmencer donc par suivre les conseils des gens qui connaissent Cuba... Et vivez votre projet un jour à la fois...
Quand vous aurez passé 2 semaines ailleurs que dans un resort, retournez-y pour une plus longue période et ainsi de suite...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 13 replies
J'ai comme projet d'aller habiter 3 mois à Cuba dans la ville de Matanzas fin 2010. Je veux me préparer tranquillement à ce projet. 1) j'aimerais savoir si…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Cuba · 1 reply
C'est ma prochaine destination mon ami habite la-bas. Il habite le centreNueva Gerona. Je sais que cet endroit n'est pas très touristique, qu'il y a seulement…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^