Habiter et travailler à New York en couple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour à tous !

Un petit message pour passer un appel à l'aide ! Mon compagnon et moi souhaiterions partir vivre un an (ou plus si affinités) aux Etats-Unis et plus particulièrement à New-York. Après plusieurs voyages dans ce pays, et cette ville nous sommes tombés amoureux et adorerions y vivre!! Nos autres choix se portent sur la Nouvelle-Orléans, Seattle, et Sacramento en Californie.

Malheureusement, plus le temps passe, plus nous nous renseignons sur les démarches, la recherche d'emploi, les visas etc, et plus nous nous demandons si nous allons pouvoir concrétiser ce rêve...

Voici un petit aperçu de notre situation : - Nous ne sommes pas mariés - Mon compagnon est enseignant d'anglais ( + de français avec une licence de FLE-français langue étrangère) - Je suis encore étudiante mais j'aurai mon diplôme de master 2 à la fin de l'année scolaire 2013-2014. J'étudie dans les relations culturelles internationales plus précisément. - Nous avons peu d'économies de coté pour envisager sereinement de vivre avec un seul salaire aux Etats-Unis

Mon copain peut trouver (d'après nous, mais peut-être que vous aurez des avis différents) plus facilement un poste de prof d'anglais dans un lycée français ou de prof de français dans un collège américain ou un centre de langue privé ou de type alliance française. Pour moi, ça semble plus difficile : les volontariats internationaux (en entreprise ou en administration) sont rares dans mon domaine, et chers... Quand aux stages, ils ne sont généralement pas rémunérés donc ce n'est pas vraiment envisageable..

Voici donc mes questions : - Est-il préférable de se marier maintenant pour faciliter les démarches de candidatures et de visa ? - J'ai vu sur un site que pour être assistante de français aux Etats-Unis il fallait absolument avoir un master en FLE, mais peut-on candidater spontanément dans des universités ou écoles/lycées pour proposer nos services ? - Pensez-vous qu'il est facile pour un prof de trouver un emploi aux US ? - Avez-vous des plans ou des idées de pistes de recherche d'emploi dans le domaine de la culture ? - Pensez-vous qu'il est possible de vivre quelques mois avec un seul salaire (à New-York ou ailleurs) si seul l'un de nous décroche un contrat ? - Avez-vous connu ce type de situation ?

Bref, que feriez-vous ? :) Nous avons besoin de vos avis et de votre aide / conseils !!

Désolés pour toutes ces questions bateau mais après des heures de recherches sur internet, nous sommes un peu largués aujourd'hui !

Merci BEAUCOUP !!😉
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Un petit message pour passer un appel à l'aide ! Mon compagnon et moi souhaiterions partir vivre un an (ou plus si affinités) aux Etats-Unis et plus particulièrement à New-York. Après plusieurs voyages dans ce pays, et cette ville nous sommes tombés amoureux et adorerions y vivre!

tout le monde tombe amoureux de New-York et des USA... moi je dirais demi-tour droite, si pas de visa et surtout pas de compétences professionnelles ou bagage universitaire pouvant être "monnayable".. autrement dit si on n'est pas un trader travaillant dans la finance ou avec un gros MBA en poche c'est le risque de ramer énormément... En plus le coût de la vie est assez élevé , plus qu'en France, les dollars ça défile très vite...même en faisant ses courses au supermarché... pour se loger dans NY ça doit être prohibitif ( je suis dans une autre ville des USA à l'heure actuelle..je ferais un petit bilan) donc faudra aller loger dans le New-Jersey ou ailleurs et se taper une heure de train de banlieue comme tous les "daily commuters" pour aller dans Manhattan.. Désolé pour la douche froide mais je préfère avertir avant les grosses désillusions

- Pensez-vous qu'il est possible de vivre quelques mois avec un seul salaire (à New-York ou ailleurs) si seul l'un de nous décroche un contrat ? -

carrément NON ; pour une personne il faudrait presque un salaire et demi si c'est pas deux

A moins de vivre au fin fond du Nebraska mais est-ce qu'on peut trouver un emploi dans le Nebraska ?

Désolés pour toutes ces questions bateau mais après des heures de recherches sur internet, nous sommes un peu largués aujourd'hui !

Internet c'est inutile ça ne vaut vraiment pas une expérience au quotidien Lorsque tu débarques à New-York que tu appelles au téléphone à droite ou à gauche rien que pour un logement crois-moi c'est pas facile surtout de démarcher en anglo-américain Alors pour ce qui est de trouver un job... maintenant tout ce que je peux conseiller c'est de contacter des associations franco-américaines pour se faire aider...
NI Nikky Globetrotter ·
- Mon compagnon est enseignant d'anglais ( + de français avec une licence de FLE-français langue étrangère)

Tu peux lire les messages de Szantal dans les anciennes discussions, elle a été prof de FLE aux États-Unis vous trouverez pas mal d'info à ce sujet!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
Si votre compagnon est membre de l'EN depuis au moins 3 ans, il peut regarder ce qui est proposé au LFNY. Le salaire (à moins qu'il n'ait été augmenté récemment) parait énorme vu de France, mais concrètement c'est l'équivalent d'essayer de vivre avec un peu plus que le SMIC en région parisienne. Si votre compagnon est retenu par le LFNY, vous n'aurez le droit de l'accompagner que si vous êtes mariés (le pacs n'est pas reconnu). Vous (conjoint) n'aurez pas le droit de travailler. Vous et votre compagnon pouvez regarder les annonces de FLE: comme vous le dira Szantal, on n'en vit pas. Si vous êtes prêts à vivre chichement 1-2 ans au nom de l'aventure avant de revenir sur un poste, c'est autre chose - et vérifiez que le rectorat accordera l'année sabbatique ou le congé... Tout membre de l'EN peut aussi postuler au CODOFIL (Louisiane), ainsi que toute personne ayant 3 ans d'expérience de l'enseignement. Encore une fois, vous devez être mariés, et si vous aviez tous deux la qualification voulue, je ne sais pas si vous seriez placés dans la même école, même si vous seriez sûrement placés dans la même ville. Tout cela, bien sûr, avec des contrats de 2 ans, pour des gens qui veulent découvrir la vie américaine puis rentrer en France.
BE Bennyc Veteran ·
je pense (a verifier) que le LFNY propose des visas J1; donc s'ils sont maries, le visa conjoint J2 peut travailler (en demandant une autorisation de travail: EAD); sinon oui je confirme, les salaires proposes, meme s'ils parraissent eleves, ne sont pas top ...et il faut envisager la colocation pour pouvoir s'en sortir.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SE Sebandmath ·
Ok merci pour vos réponses ! On connaissait le programme Codofil, et il va bien sûr le tenter mais c'est vrai que nous avons une préférence pour NYC. Nous allons vérifier et nous renseigner sur les différentes options que vous avez cité.

En ce qui me concerne, je garde espoir. Le domaine culturel n'est certes pas des plus riches et de ceux qui cherchent à employer mais il y a de nombreuses Alliances françaises et Instituts Français partout dans le pays Le mécénat a une part très importante dans ce domaine donc il est en principe mieux loti qu'en France de ce point de vue. J'ai déjà une expérience professionnelle dans le domaine des relations internationales (culturelles ou non) et aurai un bon diplôme en poche à la fin de l'année. L'espoir fait vivre !! :)

Pour le moment je cible les Volontariats internationaux (en administration de préférence), mais ils sont d'autant plus difficiles à décrocher qu'ils sont relativement bien rémunérés et extrêmement rares.

Pour ce qui est des salaires, vos messages confirment nos craintes : si seul l'un de nous a un emploi nous n'auront pas les moyens d'y vivre. Même en étant mariés, il faut attendre pour avoir l'autorisation de travailler une fois sur place, donc il faut vivre sur les réserves et un salaire en attendant : chaud. Par contre je pense qu'il serait plus pratique et facile pour mon compagnon de trouver un emploi là bas : des centres de langue privés, des alliances françaises, des associations peuvent sûrement être intéressés par son profil. Mais encore une fois peut-être suis-je trop optimiste ?

Connaissez-vous quelqu'un du forum qui a cherché un emploi dans le même domaine que moi éventuellement ?

Peut-être que nous devrions repousser ce projet pour plus tard, après avoir qlq années d'expérience professionnelle en ce qui me concerne...

Encore merci pour vos réponses !

Similar discussions

You might also like