Habiter et travailler au Panama ou au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs questions concernant un grand voyage que je prépare pour Septembre si grand que je prévois peut-être rester dans un de ces 2 pays..voici donc mon histoire

Je suis du Québec et j, ai une copine qui est Colombienne malheureusement elle quitte pour la Colombie pour en mois ensuite elle déménageras sois au Costa Rica ou au Panama, en Septembre nous avons prévue de se rejoindre...pour voir un peu comment je trouve le pays et si j'aime(chose que je ne doute pas) je vais peut-être revenir ici pour 1 ou 2 mois et ensuite se sera le grand départ...

J'aimerais savoir si se sera possible pour moi de me trouver un emploi, je parle francais et Anglais, je prévois aussi suivre des cours d'Espagnol pendant mon premier voyage et continuer a mon retour, présentement je tente aussi de l'apprendre avec des livres...mais pas facile a retenir quand ont peu pas le pratiquer... je ne m'attend pas avoir 25$ de l'heure mais j'aimerais quand même être capable de bien vivre...

Est-il possible pour moi de rejoindre ma copine et de pouvoir vivre dans son pays sans trop de problème? ou bien je devrais y depenser mes économie et ensuite revenir au Canada? Quelqun a des lien intéressant sur la communauté francophone dans un de ces 2 pays? ou une piste que je pourrais suivre afin de me donner de bonne idée et quelques conseils pour les étapes a suivre...

Bon j'ai encore plein de question mais je vais tout d'abord attendre quelques réponse...

Merci de votre aide..
MO Morine ·
Personne peut me répondre?
TA Taxi2739 ·
Oublie Panama, et va directement au Costa Rica.Les opportunités sont beaucoup plus nombreuses. Patrick.
IS Isabdion ·
🙂Bonjour Morine, Je suis présentement à essayer de faire les mêmes démarches que toi... Ce n'est pas facile de trouver de l'information pour dénicher un travail au Costa Rica, de plus c'est le pays de plus "dispendieux" de l'amérique centrale, ce que je veux dire c'est que les prix des apart., de la bouffe, vêtements... est à peu près le même qu'au québec. On m'a dit que le meilleur secteur d'emploi au Costa Rica était le tourisme, donc tu pourrais trouver quelque chose dans un hotel ou un resto... de plus le fait que tu parles français et anglais est un gros avantage. Pour le permis de travail, on m'a dit qu'on pouvait seulement l'obtenir sur place lorsque l'on a un contrat de travail. C'est à peu près ce que je sais jusqu'à maintenant, va voir aussi sur www.welovecostarica.com tu trouveras un autre forum et certaines informations en anglais. Bonne Chance. Isabelle Dion. isabdion@hotmail.com P.S. Si toi ou quelqu'un d'autre à des infos, écrivez-moi ! Merci.
Profitez de la vie !
PA Pasaly Regular ·
salut Morine Un grand voyage cool!! Pas facile les permis de travail ici au Costa Rica et la vie et aussi assez cher ici! Attention a toi!nous sommes ici depuis sept 2005 et attendons toujours notre permis se travaille, donc nous sortons du pays tous les 3 mois!Prend bien le temps de venir visiter le pays avant de prendre ta décision, nous regrettons par fois de ne pas l’avoir fais plus que 1 mois. J’espére que tu trouvera ton chemin …
Sandra, Lynn, Patrick

EXPLORER et DÉCOUVRIR, APPRENDRE et PARTAGER
TA Taxi2739 ·
Bonjour, je cherche à acheter un petit hotel au Costa Rica.J en ai vu un à Playa Jaco, mais le vendeur est très, très gourmand. Pourrais-tu m indiquer d autres endroits intéressants a prospecter? Merci d avance. Patrick.
PA Pasaly Regular ·
Hola, beaucoup d'hotel ici a playa del coco sont en vente!😉
Sandra, Lynn, Patrick

TA Taxi2739 ·
Merci pour le tuyau, mais fonctionnent-ils bien?Y a t il de nombreux clients dans ce secteur?Merci pour la réponse. Bonne continuation. Patrick.
PA Pasaly Regular ·
salut, si vraiment tu as envie de t'instaler ici au costa rica, tu doits venir minimum 3 mois voir une année pour te faire une idée du marché ici.Je ne peux rien ire de plus que rien n'est facile, ni les permis de séjours, ni les autres autorisations, patenta, ICT, et autre, le centre que nous avons repris n'avais aucune autorisation, nous avons du fermer le centre plusieur mois.Après 8 mois de batailes pour obtenir certains papiers, nous sommes enfin en regles, mais nous n'avons toujours pas nos papier de résidant!!Donc nous sorton tout les 3 mois petite vacance! Alors bonne chance dans ton choix attention pren toi un avocat pout tes démarches ! A bientot
Sandra, Lynn, Patrick

TA Taxi2739 ·
Merci pour les renseignements.J ai-en effet-pris un avocat.Je dois le contacter avec tous les papiers des banques, traduction des papiers, ..., lors de mon retour à San José. Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton affaire, j aimerais venir te dire bonjour, je reviens d ici 2 semaines. Encore merci et bon courage. Patrick.
PA Pasaly Regular ·
Hola, Avec plaisir nous sommes a Playa Del Coco, Summer-salt en plein centre, juste à côté du magasin de Surf.voici le tél.506 670 03 08.Demande Sandra ou Patrick! A dans deux semaines. Sandra
Sandra, Lynn, Patrick

BI Bixou ·
Salut Morine,

Comment vas tu ? J'ai plus ou moins le meme projet et je voudrais savoir si tu as pu partir ou si tu as pu avancer dans tes recherches. Je pense que l'on pourrait s'aider si tu le désires, je parle couramment Espagnol ! A bientot et bon courage,

Martial
NA Nadiaquireve ·
bonjour, vous avez l'air assez au courant de beaucoup de chose au costa rica, j'aimerait passez 1 ou 2 mois la bas pour voir si ca me plairait d'y vivre, connaissez vous une maison ou un appartement a louer a prix modique dans le moie de mai? merci d"avance Nadia
Nadia
TA Taxi2739 ·
Bonjour, dans un premier temps, je vous conseille d acheter un guide de voyage pour l hébergement immédiat à San José.Tout dépend de votre budget.Si vous n ètes pas trop difficile, il y a des petits hotels pas chers, mais propres, à coté du terminal Coca-Cola, qui n est pas aussi terrible que je l ai lu plusieurs fois. Pour louer un appartement, vous pouvez consulter le site www.lanacion.cr, ou contacter directement une agence Century 21 par internet, pour leur demander des renseignements, mais je crois qu avec lanacion, c est mieux. Bonne chance. Patrick.
PT Ptitjohny ·
salut Moi aussi j'aimerais travailler au Costa Rica avec ma copine. Nous allons passer 2 mois et demi l'été prochain et on aimerait trrouver de l'emploi dans le domaine du tourisme d'aventure (être guide). Nous sommes tous les 2 étudiant en tourisme d'aventure et sa serait pour nous une belle oportunité de faire un stage. Connaissez-vous des endroits ou ils engagent des gens de d'autre pays? nous parlons espanol, francais et anglais.

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait obtenir un permis de travail une fois sur place, c'est long a obtenir?
Jo
BU Bugaba Regular ·
si tu as toujours besoin de reponse a tes questions je suis dispo pour t'expliquer comment le pays marche
AF Afrolatino ·
🙂 Bonjour,

Como estas?

Je travail dans le tourisme et je voulais savoir sqi il existait des zone balneaire au costa rica, les plus fréquentées des touristes pour que je puisse tenter ma chance. Je parles français anglais et espagnol. ce peut être un plusss

Gracias por tu ayuda . A bientot.
BU Bugaba Regular ·
salut,

desole mais je suis installer au panama, je ne connais pas trop bien le costa rica pour te renseigner.

a plus .
AF Afrolatino ·
Je te renvoi la question concernant le PANAMA ! 😄
BU Bugaba Regular ·
salut,

je peus te rensseigner sur le panama et la region ou je vie, si tu veus, ma femme est aussi colombienne et nous avons un enfant au panama, ce sera plus facile pour lui avec un passeport panameen que colombien, bref! a savoir que le costa rica est deux fois plus chere que le panama, il suffit d aller au resto pour le voir. si tu veus contact moi sur msn jean-ix@hotmail.fr ciao ciao
CH Christine7 ·
Bonjour,

Je me permets de te contacter car j'aurai peut-être l'intention de m'installer au Panama, d'abord je pensais au Brésil mais je crois que c'est beaucoup plus compliqué et le pays est sans doute plus dangereux.....

Mon idée serait d'acheter une maison ou des petits apparts et de louer, à savoir si celà est rentable et s'il y a assez de tourisme .... je crois que oui mais n'étant pas sur place je me fais peut-être des illusions....

Je sais que Panama City est assez chère question loyer...... enfin on verra..... pourrais-tu me donner une petite idée puisque tu vis sur place ?

Je me présente un peu j'ai 41 ans, je suis professeur de français en entreprises à Londres....

Au plaisir de te lire bientôt !

Hasta luego !

christine
christine
BU Bugaba Regular ·
salut,

oublie costa rica si tu veus pas depenser toute tes economies car la vie est 2 fois plus chere qu'au panama. pour le boulo c est pas gagner car il est tres difficile de trouver du travail. dans quel branche tu cherche tu boulo? voila tu peus me joindre sur msn pour en parler un peu plus . ciao ciao
CH Christine7 ·
Bonsoir,

Merci pour ta réponse...... question boulot je sais que ce n'est pas gagné, ici à Londres j'enseigne le français en entreprise..... mais je ne sais pas si au Panama cela marcherait....... j'ai aussi un programme pour enfants pour l'enseignement de langues (français, italien, allemand, anglais bien sûr..... ) aucune idée si celà pourrait marcher...... au départ, je voulais acheter tout simplement une maison ou des apparts et louer..... mais je crois que je ne suis pas la seule à y avoir penser......

de toute façon il faut que j'aille sur place voir comment celà se passe...

pourrais-je te contacter à nouveau lorsque j'aurais mes dates pour savoir ou me trouver un bon logement, je compte rester un mois pour commencer.....

Merci beaucoup,

Hasta pronto,

christine
christine
BU Bugaba Regular ·
salut,

tu peus me contacter quand tu veus, pas de probleme.

et ton idée etait pas si mauvaise pour la location d appart, je t en dirais plus lorsque tu seras la . ciao ciao.
CH Christine7 ·
Resalut de Londres,

En allant sur le forum j'ai vu que tu étais du sud de la France, où exactement ?

Moi je suis près de Bayonne, le sud-ouest donc......

Pour ce qui est du Panama, as-tu eu des problèmes pour transférer ton argent ou celà se fait facilement, bon je sais bien qu'au Panama, des banques ce n'est pas ce qu' il manque, mais as-tu eu des problèmes au niveau de la banque en France ? ils ne font pas un peu la gueule lorsqu'ils voient partir l'argent vers ce pays ?

Et lorsqu'on y achète, est-on propriétaire également du terrain ou seulement des murs comme au Maroc par exemple, important à savoir aussi je pense.....

Merci si tu peux me renseigner

Adichatz !

Christine 🙂
christine
BU Bugaba Regular ·
salut,

plutot du coter de marseille je suis .

pour l argent je passe par un avocat francais installer ici qui lui fais passer d abord l argent par londres pour avoir un meilleur taux de change et sans frais .

ici si tu achete tu es proprio mais il faut acheter titulado et non derecho possesorio. voila si tu as d'autres questions.

ciao ciao
AN Angie4177 ·
Bonjour Chrisine, Je me permets de te contacter car ton message m'a intéressée. J'habite en France - J'aurai 42 ans en 2009 et j'aimerai quitter la France pour m'installer peut-être au Panama. J'avais pensé comme toi à ouvrir un gite. Je crois que nous avons quelques points communs et j'aurais aimé que nous puissions communiquer pour partager nos idées de projets, nos expériences etc... Es-tu d'accord ? Si oui, merci de me le faire savoir rapidement (j'espère que tu consultes toujours ce site). Es-tu allée en Amérique Centrale finalement ? A bientôt j'espère. Angie4177
MI Mimillow ·
Salut Bugaba,

Pourrais tu me dire comment fais tu pour ton permis de séjour?

Merci Mimi.

Similar discussions

You might also like