Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Accompagnant en tant que professeur un groupe d'élèves mineurs en voyage scolaire de Lyon à Berlin, j'ai été empêchée d'embarquer avec mes élèves pour avoir osé les défendre et servir d'interprète traducteur puisqu'ils ne parlaient pas français. Le fait que je parle aux élèves germanophones en allemand a mis l'hôtesse au sol d'easyJet hors d'elle car elle ne comprenait pas cette langue. Dès qu'elle a su que j'étais professeur, elle a commencé à me dénigrer et à m'humilier devant mes élèves tenant des propos désobligeants à mon égard devant mes élèves consternés et tétanisés par son attitude agressive et tyrannique : « Vous êtes une mauvaise prof, une honte, vous méritez pas d’être prof ». Confondant les fonctions d'hôtesse de sol (une hôtesse est sensée bien accueillir les hôtes de la compagnie) et de videur de discothèque, elle a décidé sans aucun motif, de manière totalement arbitraire de me refuser l'embarquement, alors que j'avais déjà acquitté les 60€ pour l’élève ne disposant pas de cette somme pour un sac à main excédentaire, parce que « je lui avais soit disant manqué de respect » en parlant allemand devant elle. Et c'est alors qu'elle s'est mise à me parler sur un ton menaçant en arabe dans un long monologue en me fixant dans les yeux sans respecter la distance de courtoisie requise. Stupéfaite, perplexe et tétanisée par ce comportement digne d'une dictature du Tiers-Monde et incapable de répondre en arabe, langue que je ne maîtrise pas, je l'ai suppliée de me laisser monter à bord pour accompagner mes élèves. De plus, notre destination finale n'était pas Berlin mais Helmstedt en Basse-Saxe, donc nous avions 3 trains à prendre avec 2 changements et des temps d’attentes longs dans les gares. En outre, le billet de train était un billet de groupe à mon nom et donc seulement valable en ma présence.

Finalement malgré mes réclamations et mes supplications répétées, alors que je me trouvais parfaitement en règle et en conformité avec le règlement bagage de cabine d’Easyjet et n'ayant à aucun moment eu une attitude agressive, menaçante ou dangereuse, la chef du trio m’a interdit l’embarquement. Jouissant visiblement d’un pouvoir sans limite, forte de sa toute puissance et sûre de son impunité, elle se contentait de répéter devant ma demande d’explication : « C’est moi la chef, c’est moi qui commande, vous, vous rentrez pas, c’est comme ça ! ». Voyant ma détresse et mon impuissance, une des élèves était au bord des larmes et tremblait de peur, quand elle a compris que la chef ne me laisserait pas rentrer. Jusqu’au dernier moment j’espérais embarquer, n’ayant rien à me reprocher mais en cherchant le dialogue constructif je me suis heurtée à un mur de malveillance, d’arbitrarité et de refus de communication. A ce moment, les élèves se trouvant déjà à l’intérieur, je n’avais plus aucun moyen de les contacter. Les élèves mineurs sont donc partis, seuls, sans aucun accompagnateur, sans argent (puisqu’ils avaient dû laisser leurs derniers deniers pour payer les 60€ de prébende au boarding), sans moyen de paiement ( à cet âge-là ils ne disposent pas de carte visa), sans billet de train valable, livrés à eux-mêmes de Berlin à Helmstedt (250km).

Quand l’avion a décollé, j’ai cru me trouver dans un cauchemar éveillé ! J’ai contacté en urgence les parents et mes collègues pour les avertir de l’incident. Ils étaient stupéfaits et outrés des agissements d’easyJet. Ils ont dû s’organiser et improviser pour récupérer les élèves. J’ai dû acheter en urgence un billet Lufthansa à 266,21€ sur Francfort, ville qui se trouve à 600km de Berlin! J’ai dû solliciter mon mari qui a fait 340km pour venir me chercher. Souffrant de troubles respiratoires, j’avais des médicaments à prendre que je n’ai pas pu prendre et à cause de ce stress traumatisant, je me suis trouvée en état de détresse respiratoire. Je suis arrivée en état de choc le soir chez moi, après m’être assurée que les élèves étaient bien arrivés chez eux.

Pourquoi je m’adresse à vous ?

C’est parce que la discrimination n’est malheureusement pas à sens unique, le racisme, c’est dans tous les sens. Cette Stewardess était d’origine maghrébine (comme la quasi-totalité des agents d’escale d’easyjet à Lyon) ce qui ne l’a pas empêché de faire preuve d’une germanophobie exécrable. J’ai été sanctionnée parce que je parlais allemand devant elle et elle a voulu profiter de la situation d’infériorité linguistique des élèves étrangers. La définition du racisme c’est d’être jugé pour ce qu’on est et non pas pour ce qu’on fait. Et de ce point de vue, il y a eu aussi discrimination puisque qu’elle s’est acharnée sur moi quand elle a su que j’étais professeur. Par conséquent, j’ai été doublement discriminée du fait de la langue et de la profession.

C’est pour cela que ces abus intolérables de pouvoir dans ces poches de non droit doivent être systématiquement dénoncés et surtout que ces personnes malveillantes ne puissent plus nuire à l’avenir.

Par une ironie tragique nos élèves étaient venus célébrer avec notre lycée partenaire, ambassadeur européen, LP 1er Film à Lyon la fête de l’Europe le 9 mai et des valeurs européennes telles que la tolérance, le respect d’autrui, les droits de l’homme et du citoyen, l’ouverture, la libre circulation et la diversité. Quelle déception ! Comment leur inculquer ces valeurs quand ils sont confrontés à de tels agissements ?

J’espère sincèrement que vous comprendrez mon indignation et que vous pourrez m’aider en me conseillant judicieusement. Je vous en remercie d’avance.

Sincères salutations.
Harendt
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je vous conseil d'envoyer une lettre recommandé à la compagnie en reprenant le même texte en mettant une copie du billet d'avion. Il faut demander réparation donc remboursement des frais que vous avez du engagé. Voici un lien qui peut vous aider. http://www.airpassengerrights.eu/fr/comment-porter-plainte.html

Bonne chance
Cordialement, Patrick.
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour quel motif officiel l'embarquement a t'il été refusé ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas avoir appelé la police ?

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
Le fait que je parle aux élèves germanophones en allemand a mis l'hôtesse au sol d'easyJet hors d'elle car elle ne comprenait pas cette langue. Dès qu'elle a su que j'étais professeur, elle a commencé à me dénigrer et à m'humilier devant mes élèves tenant des propos désobligeants à mon égard devant mes élèves consternés et tétanisés par son attitude agressive et tyrannique : « Vous êtes une mauvaise prof, une honte, vous méritez pas d’être prof ».

désolé mais cette histoire n'est pas très crédible...j'ai déjà pris cette compagnie aérienne et même plus généralement je n'ai jamais vu de ma vie du personnel de bord ou au sol insultant les gens de cette manière Et j'écrirais même que c'est souvent l'inverse des voyageurs inbuvables qui insultent les personnels travaillant dans les aéroports
EL Elgordo Veteran ·
Je comprends votre désarroi. - avez vous des témoins ? Personne n'a pu filmer vos échanges avec un smartphone ? - pensez-vous à porter plainte ? - des élèves mineurs ne peuvent pas partir seul en avion comme cela, c'est contraire à toutes les règles. L'avion aurait du être bloqué en sol, en attente de l'arrivée de la police. - vous n'avez pas pensé à appeler la police pour qu'à l'arrivée les élèves ne soient pas livrés à aux-même ? - la police ne s'est pas manifestée ? En ce moment au moindre incident les policiers des aéroports arrivent vite en général.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
DO Dom751 Globetrotter ·
La police n'a aucune compétence à intervenir tant qu'il n'y a rien de pénal (au sens du code pénal, code civil, etc.). C'est un différend commercial.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Dominique,

Bien sûr que si. Dans ce genre de cas, il faut absolument appeler la police : ce n'est pas du tout un différend commercial tel que c'est présenté par le récit proposé. Je dirais même qu'il fallait appeler la direction de l'établissement responsable des élèves, qui elle même aurait appelé la police; et éventuellement porté plainte.

Michel

La police n'a aucune compétence à intervenir tant qu'il n'y a rien de pénal (au sens du code pénal, code civil, etc.). C'est un différend commercial.
EL Elgordo Veteran ·

Bien sur que si. Laisser partir des enfants mineurs non accompagnés, sans ressources, et sans accueil relève du moins en France d'une action de police. Tout récemment, la police est intervenu suite à un différend entre un couple dans leur appartement tout près de chez moi. Il n'y a pas d'infraction pénale à se disputer pourtant.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis un peu perdu. Un mineur (de 18 ans) peut tout à fait voyager seul en avion non ?

Un mineur français devra être muni d'une autorisation de sortie du territoire établi par un des parents. Un mineur étranger ne devra être muni que de sa pièce d'identité et de son titre de transport, sauf disposition légale propre au pays du mineur.

easyJet n'accepte pas les mineurs de 14 ans voyageant seuls mais de 15 à 17 ans il peut voyager seul non ?

Pour le reste, si la police intervient sur un différend familial c'est surtout pour tenter de calmer les choses et éviter que cela finisse mal (coups, blessures, etc.) ou là cela deviendra pénal.

J'en reviens à ma question initiale, car comme bien souvent lorsqu'il n'y a qu'une seule version tout n'est pas forcément très clair. Quel motif a été avancé par la compagnie pour refuser l'embarquement ?
EL Elgordo Veteran ·
Dans le cas précis relaté, la situation est tellement étrange (voyage de mineurs en groupe avec leurs professeurs vers un pays étranger, dont il manque un accompagnant) que tout policier à peu près raisonnable appelé sur les lieux demandera un éclaircissement de la situation au minimum. Et l'arrivée de la police a en général comme résultat de calmer rapidement les esprits. Donc je maintiens qu'appeler la police aurait sûrement règle le problème.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis un peu perdu.

J'en reviens à ma question initiale, car comme bien souvent lorsqu'il n'y a qu'une seule version tout n'est pas forcément très clair. Quel motif a été avancé par la compagnie pour refuser l'embarquement ?

Haredt ; nouveau membre depuis hier et c'est sa seule intervention.

Elle a seulement besoin de raconter son drame à quelqu'un.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Michelzen Globetrotter ·

Avis partagé j'ajouterais un cas... si il y a trouble à l'ordre public Sinon mm si ça déplait a certains NON la police** n'est pas la pour régler les différents "commerciaux" passagers/compagnie et c'est le cas de ce qui est rapporté

** je parle bien sur de la Police nationale
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DE Dennis Globetrotter ·
Elle a seulement besoin de raconter son drame à quelqu'un.

....car l’hôtesse à Lyon lui a parlé en arabe..... ....aie aie aie.... c'est Hannah Arendt qui revient en version FN......"la banalité du mal"....
CA Cambrousse Globetrotter ·
Une etrange histoire... Je m imagine mal laisser s embarquer sans moi un groupe de mineurs dont j aurais la responsibilite..(j ai encadre des groupes). Ca aurait ete tt le monde ou personne. Je n y crois pas une seule seconde.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
B7 B737 Globetrotter ·
Je ne porterai pas de jugement sur le cas qui est exposé ici, je voudrais seulement faire un commentaire général : par les temps qui courent, si on veut éviter ennuis et complications, il faut adopter face au personnel des aéroports une attitude humble et soumise, garder son calme et faire ce qui demandé, sans pousser les hauts cris. C'est une très mauvaise idée de commencer à discuter et à faire la mauvaise tête car c'est de toute façon le personnel de l'aéroport qui a raison a priori. Et il a l'arme fatale : la possibilité de vous refuser l'embarquement. On peut le déplorer, mais on peut aussi le comprendre, et il faut se comporter en conséquence.
EL Elgordo Veteran ·

Avis partagé j'ajouterais un cas... si il y a trouble à l'ordre public Sinon mm si ça déplait a certains NON la police** n'est pas la pour régler les différents "commerciaux" passagers/compagnie et c'est le cas de ce qui est rapporté

Ce n'est pas un différend commercial. On parle d'une situation dans laquelle des mineurs accompagnés sont partis seuls sans ressources et sans point de chute à l'arrivée. Il s'agit bien d'une situation d'urgence à compétence de police. Bien entendu si la personne qui a posté avait pu contacter les enfants et les faire descendre de l'avion je ne dirais pas la même chose.

Mais là c'est le fait d'avoir séparé accompagnateur/enfants qui relève d'une action immédiate afin de rétablir le groupe. En effet dans ce type de voyage les procédures sont très encadrées.

Cela étant, je pars du principe que la version donnée représente la réalité et que la personne qui poste nous dit tout...
EV Evajules Globetrotter ·
Moi aussi je suis cette discussion et je m'��tonne de cet "affrontement "allemand / arabe. Une altercation, donc à voix forte au minimum, aurais certainement attiré l’attention, avec intervention, de la police. Bizarre quand même.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EL Elgordo Veteran ·
Une etrange histoire... Je m imagine mal laisser s embarquer sans moi un groupe de mineurs dont j aurais la responsibilite..(j ai encadre des groupes). Ca aurait ete tt le monde ou personne. Je n y crois pas une seule seconde.

Ils avaient embarqué avant, et la personne n'avait aucun moyen de les contacter pour leur dire de descendre. La personne qui a posté était derrière. Il y a en suite sans doute eu enchainement de faits plus ou moins contrôlés et contrôlables...qui a amené à cette situation.

Bon, il nous faudrait plus d'informations si la personne souhaite qu'on lui donne quelques conseils.
EL Elgordo Veteran ·

Après tout dépend de l'expérience de chacun. Il m'est arrivé des situations où l'on m'empêchait de passer. Par exemple des contrôles dans le métro par des agents RATP. IL suffit de continuer à avancer calmement. Comme bien souvent ces personnels de sécurité ou de contrôle ne sont pas habilités à vous toucher, il sont d'eux même obligés d'appeler la police pour vous contraindre. C'est d'ailleurs très visible car leur technique consiste à se mettre en cercle autour de la personne qu'ils contrôlent, pour vous intimider en quelque sorte. Si vous avancez calmement en disant "pardon, laissez moi passer" eh bien vous passez.... Mais ce n'est pas tout à fait le sujet du post... Quoique...
DO Dom751 Globetrotter ·
Ce n'est pas un différend commercial. On parle d'une situation dans laquelle des mineurs accompagnés sont partis seuls sans ressources et sans point de chute à l'arrivée. Il s'agit bien d'une situation d'urgence à compétence de police.

Mais je le répète les MINEURS de plus de 14 ans voyagent seuls sur easyJet comme sur beaucoup de compagnies aériennes. Pour de l'international, en dessous de 14 ans soit ils ne voyagent pas du tout (easyJet), soit ils sont pris en charge par la compagnie (Air France) moyennant finances.

Alors si les enfants avaient moins de 15 ans, ok ils n'auraient pas du voler sans accompagnateur de 16 ans ou plus (sous entendu quel est l'âge du plus âgé des enfants ?), sinon ils peuvent prendre l'avion seuls, sous réserve de leur nationalité.
DO Dom751 Globetrotter ·
Comme bien souvent ces personnels de sécurité ou de contrôle ne sont pas habilités à vous toucher, il sont d'eux même obligés d'appeler la police pour vous contraindre.

Attention, la situation a bien évolué depuis les derniers mois. Tant par mesures de sécurité que par mesure de lutte contre la fraude. Les "droits" de ces personnels ont augmenté.

Pour en revenir au post initial, soit la situation d'Harendt lui permettait d'embarquer et une éventuelle intervention policière aurait peut être pu permettre de débloquer la situation, soit la situation ne lui permettait pas d'embarquer et la police n'aurait rien pu faire. La police n'a aucune autorité en la matière, preuve en est ils doivent même débarquer si le commandant de bord ne les veut pas à bord (dans le cadre d'une expulsion).

D'où ma question sur le motif officiel du refus d'embarquement.
Oui tt peut arriver j en convient.

La ou moi je coince c est de laisser un groupe de mineurs partir .... La franchement on reve...🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y a alors faute grave de la compagnie aerienne... Je serais parent je porterais plainte contre elle ET contre l organisation du voyage. Enfin une inscription pour ce pave tres nauseabonde et pas trop credible... Bon
DR Drogerjp Veteran ·
ben si, la police de l'air devait ne pas laisser passer des mineurs entre autre!

Et cela est bien suffisant pour les débarquer .. et faire un procès verbal!!

Dommage d'avoir paniqué ainsi!!
JP
DO Dom751 Globetrotter ·
Ouah... Les légendes urbaines ont la vie dure.

Un MINEUR PEUT VOYAGER SEUL (je parle des mineurs de 15 ans et plus) s'il est muni des autorisations nécessaires en fonction de la législation en vigueur et de sa nationalité. L'autorisation de sortie du territoire n'a par exemple été rétablie que le 15/01/2017 pour un mineur résidant en France.

Dans le cas présent les mineurs sont Allemands non ?

Je constate une nouvelle fois qu'on n'a toujours pas la réponse relative motif officiel du refus d'embarquement alors que l'auteur du post s'est connecté plus tôt dans la journée (à moins qu'il y ait une limitation dans le nombre de messages publiables par jour).
PH Philan Veteran ·
troll
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi, il est clair, depuis le début, qu' on de nous dit pas tout.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
En tous cas, on ne sait toujours pas quel est le facteur déclenchant de cette affaire, puisqu'elle dit, sans autre précision " en voulant défendre ses élèves" C'est donc qu'ils étaient " attaqués " ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

D'abord laissez-moi vous faire partager et confirmer le fait que l'accompagnement de ce genre de groupe scolaire en avion, ou même autrement, est une situation particulièrement stressante, et d'autant plus s'il y a des déplacements, train par exemple, dans la continuation. Les personnels des aéroports ne mesurent que rarement les enjeux et ne sont pas toujours réceptifs à la situation et sa singularité. Je m'exprime à ce sujet d'expérience, et j'en ai des souvenirs assez désagréables, même s'ils n'ont rien à voir en intensité avec la situation évoquée ici.

Les "droits" de ces personnels ont augmenté.

En quoi ? Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier. Outre que c'est juridiquement faux, c'est aussi l'expression dangereuse d'une tendance à accepter n'importe quelle action illégale au motif qu'elle serait justifiée par principe. S'il est effectivement arrivé (ce dont je doute aussi, ce rapport étant très subjectif, chargé d'émotions et aussi de quelques bizarreries) que le personnel au sol interdise sans raison valable l'embarquement d'un passager chargée de surcroît de l'encadrement d'un groupe de mineurs, il est effectivement totalement justifié de porter plainte. Le respect des lois est garant des libertés ; décider arbitrairement sans avoir de compte à rendre de cette décision, c'est sans doute possible se placer hors la loi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

troll

Oui, c'est bien possible ; mais la situation me parle néanmoins, je l'admets. Musées, aéroports etc... Beaucoup d'incidents depuis quelques années impliquant des groupes scolaires. Plus qu'à un véritable troll malveillant, je pense à une situation de tension et de stress intense très mal vécues, et relatée de façon partielle, et aussi partiale.

Michel
EL Elgordo Veteran ·
Bonsoir,

D'abord laissez-moi vous faire partager et confirmer le fait que l'accompagnement de ce genre de groupe scolaire en avion, ou même autrement, est une situation particulièrement stressante, et d'autant plus s'il y a des déplacements, train par exemple, dans la continuation. Les personnels des aéroports ne mesurent que rarement les enjeux et ne sont pas toujours réceptifs à la situation et sa singularité. Je m'exprime à ce sujet d'expérience, et j'en ai des souvenirs assez désagréables, même s'ils n'ont rien à voir en intensité avec la situation évoquée ici.

Les "droits" de ces personnels ont augmenté.

En quoi ? Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier. Outre que c'est juridiquement faux, c'est aussi l'expression dangereuse d'une tendance à accepter n'importe quelle action illégale au motif qu'elle serait justifiée par principe. S'il est effectivement arrivé (ce dont je doute aussi, ce rapport étant très subjectif, chargé d'émotions et aussi de quelques bizarreries) que le personnel au sol interdise sans raison valable l'embarquement d'un passager chargée de surcroît de l'encadrement d'un groupe de mineurs, il est effectivement totalement justifié de porter plainte. Le respect des lois est garant des libertés ; décider arbitrairement sans avoir de compte à rendre de cette décision, c'est sans doute possible se placer hors la loi.

Michel

Merci Michel de ramener un peu de raison. Les gens sont près à accepter n'importe quel abus d'autorité, c'est épuisant. Nul citoyen ordinaire n'a de mandat pour faire appliquer la loi. C'est le privilège de la police. Le reste n'est que tentative d'intimidation.
EL Elgordo Veteran ·
Vous le faites exprès ? Bien entendu qu'un mineur a peut être le droit de voyager seul. Le problème n'est pas la. Par contre séparer un encadrant de son groupe de mineurs dans le cadre d'un voyage de type scolaire est un trouble manifeste à l'ordre public, puisque la définition de ces voyages IMPLIQUE que les mineurs soient encadrés à tout instant. C'est sous ces conditions que les parents acceptent de laisser partir leurs enfants, que les autorités scolaires donnent leur accord pour ce type de voyages et que les assurances acceptent d'assumer les risques. C'est ceci qu'à rompu l'hôtesse en empêchant l'encadrant d'embarquer et c'est ceci qui qualifie le trouble à l'ordre public, et permet d'appeler la police.
DO Dom751 Globetrotter ·
Du calme Jolly Jumper... 😉

Il n'y avait donc qu'un seul accompagnant pour un groupe d'élèves ? Si c'était pour deux élèves ok mais s'i y en avait plus c'est quand même rare les voyages avec un seul accompagnant non ?

Je pars du principe que les mineurs de 15 à 17 ans peuvent voyager seuls. Tu pars du principe que c'est un voyage en groupe avec accompagnants, etc. et qu'on ne peut pas casser le groupe.

Ok mais les élèves ne se sont pas manifestés à bord ? En anglais ? En allemand ? Aucun passager (pour Berlin) n'aurait pu traduire ? Aucun PNC ne parlait allemand ?

On ne sait même pas si c'était un voyage avec accompagnant officiel, billets groupés, etc. ! Est ce que légalement un groupe "cassé" de mineurs de 15 à 17 ans peut quand même voyager ? (d'où l'intervention possible ou non de la police aux frontières).

En fait on ne sait rien de plus sur cette histoire que le post initial.
C'est bien pour ça que j'ai écrit:

En tous cas, on ne sait toujours pas quel est le facteur déclenchant de cette affaire, puisqu'elle dit, sans autre précision " en voulant défendre ses élèves" C'est donc qu'ils étaient " attaqués " ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier.

Désolé pour le choc mais apparemment les esprits s'échauffent peut être un peu rapidement... Je parlais des pouvoirs accrus en rapport au message concernant les agents RATP (c'était d'ailleurs le message que je citais).

Un peu de lecture... https://malignep.transilien.com/2016/04/04/loi-savary-promulguee-lutter-contre-risque-dattentats-fraude-incivilites/

Je ne parlais pas de pouvoirs accrus pour les hôtesses au sol hein !
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, oui...

En réalité, il m'est arrivé de recadrer sèchement certains personnels d'aéroport qui se permettent de demander les choses de façon impolies, de refuser de montrer leur badge etc. Je suis donc assez méfiant sur le sujet, je crois qu'il y a beaucoup d'excès.

Michel

Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier.

Désolé pour le choc mais apparemment les esprits s'échauffent peut être un peu rapidement... Je parlais des pouvoirs accrus en rapport au message concernant les agents RATP (c'était d'ailleurs le message que je citais).

Un peu de lecture... malignep.transilien.com/...-fraude-incivilites/

Je ne parlais pas de pouvoirs accrus pour les hôtesses au sol hein !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Les parents ont confié les enfants sachant qu'il n'y avait qu'un seul accompagnateur ???

cordialement

A.
CH Chatokay Globetrotter ·
Je suis un peu perdu. Un mineur (de 18 ans) peut tout à fait voyager seul en avion non ?

À 18 ans, on n'est plus mineur.
DO Dom751 Globetrotter ·
À 18 ans, on n'est plus mineur.

Un mineur de 18 ans a moins de 18 ans. Mineur de 18 ans signifie jusqu'à 17 ans et 364 jours.
Bonsoir Anne Marie,

Tu vois que ton post suscite pas mal d’interrogations, alors ce serait sympa si tu venais nous apporter des éclaircissements sur cette situation que tu dis avoir vécu. Bonne soirée
AY Aymeline6 Veteran ·
Mais enfin dans le cadre d'un voyage scolaire en tant que maman 18 ans - 1 jour ou plus un jour je souhaiterais savoir que mon enfant est vraiment accompagné ... car j'imagine que le gamin ne s'est pas forcement offert le voyage tout seul ! 1 seul accompagnant pour moi c'est pas suffisant

A.
HA Harendt ·
Bonjour Patrick, Merci pour votre conseil. Je compte en effet ne négliger aucun recours mais je sens qu'il va falloir m'armer de patience. Je n'ai d'ailleurs reçu aucune réponse d'easyjet après l'envoi de la lettre de réclamation au service client, mais c'est une pratique systématique chez easyjet. Très cordialement

J'ai été par contre abasourdie par certains commentaires déplacés et allusions de certains internautes. -Les faits sont malheureusement têtus et avérés: Les éléves sont partis seuls sans accompagnateur puisqu'on m'a interdit l'embarquement. D'ailleurs arrivés à Berlin, ils s'en sont plaints au personnel sur place qui était consterné , qui s'est même excusé et leur a dit qu'ils ne comprenaient pas comment cela avait pu arriver! J'avoue que moi non plus je ne comprends pas et il faudra bien qu'easyjet Lyon s'explique clairement là-dessus et qu'il y ait réparation et des conséquences. Est-ce que l'avion était surbooké et ils ont cherché le moindre prétexte pour débouter un passager? Je n'en sais rien , ce n'est qu'une hypothèse? On essaie toujours de mettre de la rationalité là où il n'y a peut-être que de la bêtise et de la malveillance, doublées d'une incroyable incompétence professionnelle!

-Pour ce qui est de la police, je l'ai effectivement appelée, sans doute trop tard, quand j'ai compris que je n'embarquerai pas, mais la chef s'était déjà volatilisée à ce moment-là, et ils m'ont malheureusement dit qu'ils ne pouvaient rien faire, étant donné donné qu'easyjet est une Compagnie privée donc ils ne pouvaient pas intervenir. Je dois dire qu'ils ont été très courtois et prévenants, bien que totalement impuissants face à cette décision et j'ai bien senti qu'ils partageaient mon désarroi, d'ailleurs ils m'ont informé sur les différents vols pour rentrer en Allemagne. Leur attitude n'était pas du tout autoritaire ou agressive contrairement à celle des Stewardesses. En ce sens , je n'ai rien à leur reprocher, sinon leur impuissance et leur inaction , du fait, semble-t-il de la loi.

- Concernant le fait, confirmé par les élèves, que la Chef se mette spontanément à nous parler en arabe sur un ton menaçant et ce faisant à me fixer dans les yeux en particulier, je trouve particulièrement odieux que certains internautes aient pu imaginer une interprétation raciste totalement farfelue des faits. Si elle nous avait parlé en mandarin, en russe ou en portugais, cela n'aurait rien changé au fond, mais je suis obligée en l'occurence de m'en tenir aux faits et il se touve que c'était de l'arabe bien reconnaissable à la prosodie, même si nous n'avons pas compris le contenu. J'ajoute que je suis une européenne convaincue ayant toujours prônée les valeurs européennes de tolérance, de respect mutuel et d'ouverture, d'ailleurs nous étions venus célébrer la fête de l'Europe le 9 mai (Merci easyjet!). Le fait de parler à une personne dans une langue qu'elle ne maîtrise pas prouve bien la volonté de non communication, le refus du dialogue et le manque de respect pour le coup! Pourquoi ne nous a-t-elle pas parlé en anglais, langue que mes élèves et moi maîtrisons très bien, ce qui aurait évité de m'obliger à traduire en déclanchant sa colère? Normalement les hôtesses sont sensées parler anglais, non? Là aussi, il faut qu'easyjet s'explique sur ce dérapage. Ou bien les hôtesses d'easyjet Lyon sont tellement sous qualifiées qu'elles ne parlent même pas anglais? Je souligne que notre destination était Berlin et non pas un pays arabophone, donc c'est inacceptable.

-La raison invoquée par la Chef: "Vous m'avez manqué de respect!". Devant mes demandes d'élucidations:"Mais je n'ai rien fait, ni rien dit de mal, expliquez-moi, je ne comprends pas!" Silence Radio total, mutisme complet (après la tirade en arabe), puis elle a disparu juste avant le décollage. Les deux autres sont restées de marbre, sans un mot, ni une explication.Je voudrais bien savoir sa définition du respect: Est-ce manquer de respect quand on ne baisse pas les yeux, ou pire quand on demande poliement une explication? Ou bien faut.il maîtriser les codes de certaines banlieues quant à la notion de respect pour embarquer dans un avion easyjet à Lyon?

Pour terminer, je refuse le fait que les victimes passent pour des coupables, procédé bien connu pour disculper les vrais fautifs. Les élèves sont partis non accompagnés, easyjet m'a contrainte à faillir à mon devoir de surveillance, j'ai dû partir par le premier vol Lufthansa et nous avons toutes les preuves à l'appui: Les faits sont irrévocables, il n'y a pas de touche "effacer" dans la réalité.
Harendt
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne vous livrerai longuement pas le fond de ma pensée, qui est que les parents ne sont pas propriétaires de leurs enfants et qu'il doivent apprendre à les lâcher, mais je vous fais observer qu'on ne sait finalement rien de ce voyage : combien d'accompagnateurs ? Combien d'élèves au final ?.... On veut croire que le message initial est bien sincère, mais on a quand même là une impression très subjective, presqu'une détresse.

Michel

Mais enfin dans le cadre d'un voyage scolaire en tant que maman 18 ans - 1 jour ou plus un jour je souhaiterais savoir que mon enfant est vraiment accompagné ... car j'imagine que le gamin ne s'est pas forcement offert le voyage tout seul ! 1 seul accompagnant pour moi c'est pas suffisant

A.
EL Elgordo Veteran ·
Merci de ces explications très précises. Les faits semblent avérés, la police a constaté, donc la justice devrait passer. Et la compagnie va sans doute sanctionner la personne après enquête interne.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Anne-Marie,

Votre intervention de ce soir nous éclaire un peu.

En parlant d'appeler la police, j'essayais de me mettre à votre place, ce qui n'est ni absurde ni impossible. Je ne suis pas surpris du tout de ce que vous dites de la différence d'attitude de la police et du personnel de l'aéroport, c'est une chose que je peux confirmer par mon expérience personnelle.

Une question tout de même : pourquoi ne pas avoir appelé l'établissement des élèves, ou l'établissement partenaire ? Un lycée dispose de moyens d'intervenir dans de telles situation (police, gendarmerie, ministères...).

Combien y avait-il d'élèves ? De quel niveau ? De quel âge ?

Michel

Bonjour Patrick, Merci pour votre conseil. Je compte en effet ne négliger aucun recours mais je sens qu'il va falloir m'armer de patience. Je n'ai d'ailleurs reçu aucune réponse d'easyjet après l'envoi de la lettre de réclamation au service client, mais c'est une pratique systématique chez easyjet. Très cordialement

J'ai été par contre abasourdie par certains commentaires déplacés et allusions de certains internautes. -Les faits sont malheureusement têtus et avérés: Les éléves sont partis seuls sans accompagnateur puisqu'on m'a interdit l'embarquement. D'ailleurs arrivés à Berlin, ils s'en sont plaints au personnel sur place qui était consterné , qui s'est même excusé et leur a dit qu'ils ne comprenaient pas comment cela avait pu arriver! J'avoue que moi non plus je ne comprends pas et il faudra bien qu'easyjet Lyon s'explique clairement là-dessus et qu'il y ait réparation et des conséquences. Est-ce que l'avion était surbooké et ils ont cherché le moindre prétexte pour débouter un passager? Je n'en sais rien , ce n'est qu'une hypothèse? On essaie toujours de mettre de la rationalité là où il n'y a peut-être que de la bêtise et de la malveillance, doublées d'une incroyable incompétence professionnelle!

-Pour ce qui est de la police, je l'ai effectivement appelée, sans doute trop tard, quand j'ai compris que je n'embarquerai pas, mais la chef s'était déjà volatilisée à ce moment-là, et ils m'ont malheureusement dit qu'ils ne pouvaient rien faire, étant donné donné qu'easyjet est une Compagnie privée donc ils ne pouvaient pas intervenir. Je dois dire qu'ils ont été très courtois et prévenants, bien que totalement impuissants face à cette décision et j'ai bien senti qu'ils partageaient mon désarroi, d'ailleurs ils m'ont informé sur les différents vols pour rentrer en Allemagne. Leur attitude n'était pas du tout autoritaire ou agressive contrairement à celle des Stewardesses. En ce sens , je n'ai rien à leur reprocher, sinon leur impuissance et leur inaction , du fait, semble-t-il de la loi.

- Concernant le fait, confirmé par les élèves, que la Chef se mette spontanément à nous parler en arabe sur un ton menaçant et ce faisant à me fixer dans les yeux en particulier, je trouve particulièrement odieux que certains internautes aient pu imaginer une interprétation raciste totalement farfelue des faits. Si elle nous avait parlé en mandarin, en russe ou en portugais, cela n'aurait rien changé au fond, mais je suis obligée en l'occurence de m'en tenir aux faits et il se touve que c'était de l'arabe bien reconnaissable à la prosodie, même si nous n'avons pas compris le contenu. J'ajoute que je suis une européenne convaincue ayant toujours prônée les valeurs européennes de tolérance, de respect mutuel et d'ouverture, d'ailleurs nous étions venus célébrer la fête de l'Europe le 9 mai (Merci easyjet!). Le fait de parler à une personne dans une langue qu'elle ne maîtrise pas prouve bien la volonté de non communication, le refus du dialogue et le manque de respect pour le coup! Pourquoi ne nous a-t-elle pas parlé en anglais, langue que mes élèves et moi maîtrisons très bien, ce qui aurait évité de m'obliger à traduire en déclanchant sa colère? Normalement les hôtesses sont sensées parler anglais, non? Là aussi, il faut qu'easyjet s'explique sur ce dérapage. Ou bien les hôtesses d'easyjet Lyon sont tellement sous qualifiées qu'elles ne parlent même pas anglais? Je souligne que notre destination était Berlin et non pas un pays arabophone, donc c'est inacceptable.

-La raison invoquée par la Chef: "Vous m'avez manqué de respect!". Devant mes demandes d'élucidations:"Mais je n'ai rien fait, ni rien dit de mal, expliquez-moi, je ne comprends pas!" Silence Radio total, mutisme complet (après la tirade en arabe), puis elle a disparu juste avant le décollage. Les deux autres sont restées de marbre, sans un mot, ni une explication.Je voudrais bien savoir sa définition du respect: Est-ce manquer de respect quand on ne baisse pas les yeux, ou pire quand on demande poliement une explication? Ou bien faut.il maîtriser les codes de certaines banlieues quant à la notion de respect pour embarquer dans un avion easyjet à Lyon?

Pour terminer, je refuse le fait que les victimes passent pour des coupables, procédé bien connu pour disculper les vrais fautifs. Les élèves sont partis non accompagnés, easyjet m'a contrainte à faillir à mon devoir de surveillance, j'ai dû partir par le premier vol Lufthansa et nous avons toutes les preuves à l'appui: Les faits sont irrévocables, il n'y a pas de touche "effacer" dans la réalité.
DO Dom751 Globetrotter ·
Donc le motif officiel avancé par le personnel au sol est "manque de respect" ? Je n'ai jamais voyagé sur easyJet mais Je trouve cela incroyable. Pour celles et ceux qui partent de Lyon sur easyJet, ce sont des salariés easyJet qui font l'enregistrement/l'embarquement ou bien c'est un sous traitant ?

Dans le premier post on devinait un souci avec un bagage pour un élève. 60€ est le tarif demandé pour mettre un bagage en soute à la porte d'embarquement (on, a donc dépassé le comptoir de dépose bagages).

Bon, j'espère qu'on connaitra un jour le fin mot de l'histoire avec le motif "officiel" et nous verrons si le personnel au sol a "menti" en avançant un motif fallacieux (arrivée tardive de la passagère par exemple).

Concernant les groupes, easyJet semble parler de groupe à partir de dix personnes et exige un accompagnateur pour dix enfants au minimum. Cela signifie au moins deux accompagnateurs pour 11 et ainsi de suite.

Reste à connaître la taille du groupe et surtout si les billets ont été achetés en groupe. www.easyjet.com/...ger-avec-des-enfants

En ce qui concerne la police cela confirme qu'ils ne peuvent rien faire en l'absence de matière pénale. Pour rappel la police ne constate rien, un huissier constate. Pour que la police puisse entraver une procédure d'embarquement et par conséquent impacter le décollage d'un avion il faut des raisons très très très solides et valables car la compagnie n'hésitera pas à demander réparation de son préjudice au cas où...

On ne connait donc ni la taille du groupe, ni les âges des élèves (mini maxi), le nombre d'accompagnateurs, etc. Rappel pour easyJet : - 13 ans ou moins : accompagnés d’un adulte de 16 ans ou plus qui en a l’entière responsabilité. - 14 et 15 ans : peuvent voyager seuls à condition qu’ils ne voyagent pas avec des enfants de 13 ans ou moins. - 16 ans ou plus : peuvent voyager seuls.
Bonsoir, C'est cette partie de ton premier message que je ne comprends pas : pour avoir osé les défendre

Les défendre de quoi ? On ne sait pas le point de départ de ton histoire, ce qui ne veut pas dire que tu ait tort.

Cordialement
HA Harendt ·
Bonsoir Michel,

Oui bien sûr, c'est toujours judicieux d'appeler la Police dans ce type de situation sauf qu'en l'occurence ils n'ont aucun pouvoir d'intervention . J'ajoute que c'est la première fois qu'une telle mésaventure m'arrive et que sous le coup du stress , de la surprise et du traumatisme , j'ai peut-être manqué de lucidité mais j'étais surtout prise de court par le temps qui jouait en notre défaveur et surtout déconcertée par la malveillance manifeste du personnel d'embarquement.

-Concernant l'âge des élèves: 16 et 17 ans (depuis 12 jours), leur nationalité:allemande.

- Le gros problème était qu'ils n'avaient personne pour les réceptionner à Berlin, étant donné que nous étions en transit et qu'il y avait trois trains à prendre ensuite . De plus, ils n'avaient pas d'argent sur place. Nous avons été séparés à l'embarquement et je n'ai rien pu leur remettre par la suite. Ils s'étaient levés vers 4h30 , nous sommes partis vers 5h30 à Satolas et arrivés à 6h (Vol à 8h). Ils sont arrivés chez eux vers 16h , m'ont-ils dit, donc ils sont restés environ 10h30 sans boire ( vu l'interdiction d'emporter des liquides)! Je pense que les familles d'accueil avaient dû leur donner quelques provisions pour le voyage ( biscuits ou Sandwich) mais pour des jeunes de cet âge c'est très dur car ils ne sont pas habitués à ces conditions. Finalement, je me dis qu'en Allemagne on traite beaucoup mieux les réfugiés mineurs qu 'en France (à Lyon) les élèves mineurs!

-En Allemagne, il n'y a pas de nombre légal minimum d'accompagnateurs, c'est à l'appréciation du proviseur, selon les capacités. C'est lui seul qui signe, qui autorise le voyage et qui décide du nombre d'accompagnateurs. Il existe seulement des recommandations. En règle général, il y a 2 accompagnateurs (qui doivent être professeur dans l'établissement) pour les voyages à l'étranger, mais il m'est déjà arrivé de partir seule avec des groupes à l'étranger, faute de professeur disponible, par exemple en période d'examen. Cela n'est pas seulement propre à l'Allemagne puisque l'année dernière nous avons accueilli un groupe de 5 élèves mineurs français accompagné d'un seul professeur dans le cadre d'un programme d'échange. La priorité pour le proviseur est toujours d'assurer les cours et non pas l'accompagnement.

Si l'un des membres a déjà été confronté à ce type de situation, je serai très reconnaissante pour toute information, conseil ou recommendation pertinente.

Très cordialement
Harendt
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, je crois que je comprends mieux la situation.

Si on est en peine pour trouver des enseignants pour prendre ce genre de responsabilité, surtout depuis 2007, c'est que tout est fait actuellement en France pour rendre impossible et intenable cette position. Je suppose que les jeunes gens avaient un peu d'argent, donc ils ont pu manger et boire ; je suppose aussi qu'ils avaient tous des téléphones, donc que le fil de la communication a été maintenu tant bien que mal. Ils n'étaient pas des petits enfants, ils ont certainement su se débrouiller. Et tout s'est bien fini, semble-t-il.

Ne dramatisez pas, ne culpabilisez pas.

Michel

Bonsoir Michel,

Oui bien sûr, c'est toujours judicieux d'appeler la Police dans ce type de situation sauf qu'en l'occurence ils n'ont aucun pouvoir d'intervention . J'ajoute que c'est la première fois qu'une telle mésaventure m'arrive et que sous le coup du stress , de la surprise et du traumatisme , j'ai peut-être manqué de lucidité mais j'étais surtout prise de court par le temps qui jouait en notre défaveur et surtout déconcertée par la malveillance manifeste du personnel d'embarquement.

-Concernant l'âge des élèves: 16 et 17 ans (depuis 12 jours), leur nationalité:allemande.

- Le gros problème était qu'ils n'avaient personne pour les réceptionner à Berlin, étant donné que nous étions en transit et qu'il y avait trois trains à prendre ensuite . De plus, ils n'avaient pas d'argent sur place. Nous avons été séparés à l'embarquement et je n'ai rien pu leur remettre par la suite. Ils s'étaient levés vers 4h30 , nous sommes partis vers 5h30 à Satolas et arrivés à 6h (Vol à 8h). Ils sont arrivés chez eux vers 16h , m'ont-ils dit, donc ils sont restés environ 10h30 sans boire ( vu l'interdiction d'emporter des liquides)! Je pense que les familles d'accueil avaient dû leur donner quelques provisions pour le voyage ( biscuits ou Sandwich) mais pour des jeunes de cet âge c'est très dur car ils ne sont pas habitués à ces conditions. Finalement, je me dis qu'en Allemagne on traite beaucoup mieux les réfugiés mineurs qu 'en France (à Lyon) les élèves mineurs!

-En Allemagne, il n'y a pas de nombre légal minimum d'accompagnateurs, c'est à l'appréciation du proviseur, selon les capacités. C'est lui seul qui signe, qui autorise le voyage et qui décide du nombre d'accompagnateurs. Il existe seulement des recommandations. En règle général, il y a 2 accompagnateurs (qui doivent être professeur dans l'établissement) pour les voyages à l'étranger, mais il m'est déjà arrivé de partir seule avec des groupes à l'étranger, faute de professeur disponible, par exemple en période d'examen. Cela n'est pas seulement propre à l'Allemagne puisque l'année dernière nous avons accueilli un groupe de 5 élèves mineurs français accompagné d'un seul professeur dans le cadre d'un programme d'échange. La priorité pour le proviseur est toujours d'assurer les cours et non pas l'accompagnement.

Si l'un des membres a déjà été confronté à ce type de situation, je serai très reconnaissante pour toute information, conseil ou recommendation pertinente.

Très cordialement

Similar discussions

You might also like