La haute Loire à vélo (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Quelques doux rêveurs auraient-ils suivis la Loire de sa source à son embouchure? Cette (première) expérience me tente. Je connais la fin (Tours / St Nazaire) mais à l'autre bout le mont Gerbier des joncs est à 1500m d'altitude... ! Qu'en est-il du trajet au + pres du fleuve? quels sont vos meilleurs souvenirs et vos pires galères. Merci de vos suggestions. Bonnes vacances à tous.
TI Titanne Regular ·
Salut file !

Alors j'ai déjà fait la partie Roanne Puy en Velay, et je la refais cet été. Alors je me suis déjà renseignée un peu. Pour remonter jusqu'à la source, il en a été question dans ce post : Là . Tu devrais demander à TastedAntrom il a l'air bien placé pour répondre 🙂. ou alors à Wirly, alias Mappy man, il m'a conseillé l'iténéraire pour mon trajet.

Sinon en recherchant il y a plein de messages qui parlent de la descente de la loire, mais surtout pour la partie chateaux.

Si tu veux plus d'infos sur Puy en velay-Roanne, hesite pas

Ciao

anne
NA Nardon ·
Bonjour, Je connais très bien la partie haute de la Loire pour l'avoir parcourue avec ou sans barda. Je te conseille : Mont gerbier, le Béage, Issarles, Arlempdes, Goudet, St Martin de Fugères, Colempce, Chadron, Solignac sur Loire, Cussac sur Loire, Coubon, Brives Charensac et le Puy en Velay. C'est loin d'être plat mais tranquillité assurée et beaux paysages. Bien sur il y a des variantes pour rejoindre Arlempdes depuis le Mt Gerbier mais à partir de là jusqu'au Puy c'est une route qui suit le trajet du fleuve. La galère c'est le mauvais temps : pluie et brume et ne rien voir ! se geler dans les descentes et danger sur les routes mouillées dans les virages ! Bon voyage
FI File ·
Bonjour Nardon Merci pour tes conseils. Je suis en train de peaufiner ça avec la doc du conseil général du coin Bonne route à toi
FI File ·
Merci Titanne pr ton aide. Pr ce qui est des chateaux de la Loire je connais je suis tourangeau ! Pr tester j'ai fait Tours Nantes en septembre 2005. C'est sympa et... plat! A+ et bonne route
EL Eliade Globetrotter ·
merci, pour toutes ces infos ! j'ai noté ! moi-même je suis en train de m'organiser : je désire "remonter" la Loire jusqu'à sa source ! départ de Nantes ! je recherche aussi des gîtes d'étapes abordables, et sympas ; je prévois quand même une petite tente sympa comme il y en a désormais, au cas ou je ne trouve pas de lieu pour dormir ou au contraire je trouve de jolis lieux bucoliques ! où me poser avec la tente (camping) moi, je triche un peu ! car je me déplace en voiture !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RO Routar63 ·
Bonjour, en se munissant de cartes 1:100000, ce sera un superbe voyage. Cela grimpe à partir de St Just St Rambert(à coté de St Etienne) rien de méchant et c'est plus joli . Par contre, après le Puy, on a du mal à suivre la Loire...car les gorges sont encaissées. Si on s'amuse à rejoindre la Loire, cela fait mal aux jambes(j'ai eu une terrible défaillance à Goudet...) . Mais lorsqu'on va du Puy au Gerbier de Jonc, les routes sont magnifiques et tranquilles. Si vous voulez voir le tout petit ruisseau Loire avant le Gerbier, il faudra contourner par le Sud Ouest(Arlempdes, Issarles). Si le but est de remonter le plus long cours d'eau, alors c'est l'Allier qu'il faut suivre à partir de Nevers...!!!On finit dans l'Ardèche...
BE Ben4925 ·
Bonjour à tous,

Pour les gens passionnés de nature, de patrimoine et de vélo, ayant un côté aventurier, je vous conseille vivement de remonter le cours de la Loire de St Brévin les Pins au Mont Gerbier de Joncs.

Nous avons fait le périple avec 2 amis en août 2010 en l'espace de deux semaines et c'était une expérience grandiose. Je vous invite à consulter le blog que nous avons publié à ce sujet: http://www.memoree.fr/memory/d6-Memoires_de_Loire. Nous avons été soutenu par une société mayennaise, MemOree dont l'objectif est de récolter la mémoire des gens.

N'hésitez surtout pas à vous inscrire sur le site et à nous poser toutes les questions que vous souhaitez pour tenter vous aussi l'aventure, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

A bientôt sur la route

Similar discussions

You might also like