Tour à vélo en Ardèche, Haute-Loire et en Lozère
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour, je vous propose un tour de l'Ardèche en 8 étapes qui vous mènera en Haute Loire et en Lozère en partant de la gare de Valence. parcours open runner 781527

etape 1 : valence =>vernoux en vivarais etape 2 : vernoux en V => Fay sur Lignon etape 3 : Fay / L => lac Issarles etape 4 : Issarles => Chasserades etape 5 : Chasserades => Lac Villefort etape 6 : Villefort => Loubaresse etape 7 : Loubaresse => Ste Eulalie etape 8 : Ste Eulalie => Valence

506 km total denivellée total 6770 m
8X 8xc Veteran ·
parcours open runner 781527

Beau parcours (j'aime ces coins-là et j'y vais régulièrement) mais ton parcours, c'est le 7815272, il manque un chiffre dans ton message.😉
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
WE Wegg Veteran ·
@8xc Merci pour cette précision. 🙂

C'est également un coin que je connais bien (maison familiale) ; j'ai déjà parcouru de nombreuses fois une grande partie de ton itinéraire exceptée les liaisons vers Valence (étape 1 et 8) et je ne peux qu'encourager les amateurs de tranquillité et de baignades rafraîchissantes à l'inscrire à leur programme.

Comment est aujourd'hui le tronçon Mas de la Barque-Bellecoste-Mas Camargue-l'Hôpital ? Je n'y suis pas passé depuis des années mais dans mon souvenir c'était un peu caillouteux notamment autour de Mas Camargue.

@Yevgeny Merci pour l'itinéraire et ces photos qui donnent envie.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
YE Yevgeny Regular ·
bonjour, oui c'est bien le parcours 7815272, dsl, tapé un peu vite🤪 si nous avions eu plus de congés, nous serions allés au mt aigoual😐

le sentier vers mas camargue est non goudronné mais ça passe bien en VTC, faux plat montant, pas de descente casse gueule, juste attention de ne pas ripper sur les gravillons , cependant c'est assez long et tellement beau et sauvage, il n'y a qu'un petit raidillon ou ma compagne a mis pied a terre.

le plus difficile est de trouver la petite route qui mène à toulaud en partant de valence. il y a un bon raidillon pour sortir de la vallée (nous avons poussé sur 100m) le retour se fait par la voie de l'eyrieux, ensuite il faut retrouver la via rhona (ce n'est pas la partie la plus glamour du raid, en redescendant nous avons été étouffés par la chaleur ce qui nous a motivés pour rentrer direct et ne pas camper sur place)
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Une balade qui ressemble à celle que j'ai réalisée il y a deux semaines (Openrunner, rechercher un parcours, utilisateur "farlow" ici)

De Valence, je recommande fortement la remontée de la vallée de l'Eyrieux par la Dolce Via (section pneus >1.5). Je l'ai déjà faite deux fois et je ne m'en lasse pas.

Autre bon plan : à Valence le tout nouveau gîte tenu par des voyageurs à vélo et spécialement adapté aux cyclistes (c'est là). Testé également : topissime !
Pourquoi pas ?
8X 8xc Veteran ·
si nous avions eu plus de congés, nous serions allés au mt aigoual😐

Le Mont-Aigoual ! L'endroit le plus rafraichissante du sud Massif central, j'y étais ce 31 juillet, de quoi échapper en quelques heures de pédalage aux chaleurs de la vallée du Rhône.

J'aurais pu y rencontrer Farlow, qui y est monté par le col de la Lusette, chapeau !

En ce qui me concerne, l'Aigoual était le début de la 2e étape de mon petit périple annuel, après la traversée du Gard (parti d'Avignon) et la montée par la "vallée Borgne", puis le petit col Salidés la veille. Montée à l'Aigoual par le Pic du Four peu difficile, descente sur L'Epérou et le col de Faubel (des routes tranquilles, des montées sympa) pour continuer ensuite par la traversée de la Lozère (les Causses ça redevient chaud), pour rallier le Cantal. Redescente via Haute-Loire, Ardèche, Gard. On aurait pu se croiser (fin juillet début août) par exemple entre Langogne et Lesperon (dormi au camping de Lavillate).

Pour faire un peu de prosélytisme, des coins à recommander à tous les cyclo-voyageurs estivaux voulant faire quelques centaines de km dans des zones belles et peu fréquentées (sauf grands axes) avec quelques montées.

Pour ceux qui connaissent, monter la vallée de l'Eyrieux rive gauche (Dolce Via, véloroute ou GR), c'est faisable en pneus de section 25 mm (vélo de route) ou pas ?
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, les pneu de 25 ne sont pas adaptés pour la dolce via non goudronnée, parfois cailloux, il faut au moins du 35
WE Wegg Veteran ·
On aurait pu organiser une rencontre car j'étais également dans le secteur, mais en randonnée pédestre.🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
8X 8xc Veteran ·
Bonjour, les pneu de 25 ne sont pas adaptés pour la dolce via non goudronnée, parfois cailloux, il faut au moins du 35

Ok, merci pour cette réponse claire.
CE Cezax Regular ·
Bonjour

Je viens de réaliser votre itinéraire et j'en suis revenu très content, des paysages superbes, de belles montées aussi et de belles descentes. Des petites routes tranquilles et des coins super pour bivouaquer. Un bon moment de vélo. Merci pour le partage.

Similar discussions

You might also like