Hébergement en camping le long du canal du midi (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour je voudrais savoir, s'il est possible de s'héberger le long de canal de midi uniquement en camping, sans faire trop de kilometre supplementaire et en étant surtout au calme.Quelqu'un a t'il deja fait cela et peut me donner des info autrement des info genre" hébergement, canal du midi et petit budjet." Merci et à bientot de pédaler ensemble, je pars en juin alors si ça interresse qu'on fasse un bout ensemble Santal
CA Caramaou Regular ·
Bonjour, je viens de lire ton message. Nous avons fait le canal du midi en vélo et il n'a a aucun problème pour trouver un camping pas loin du canal. Tu peux demander le guide toulouse adge à vélo le long du canal du midi à l'association vélo adresse internet www multimania.com/velotlse ou regarde sur le site véloroutes et voies (AF3V) il y a aussi le superbe livre et très pratique le canal du midi à vélo de Philippe CALAIS A + et bon voyage caramaou
caramaou
DA Dany1789 Regular ·
Bonjour je voudrais savoir, s'il est possible de s'héberger le long de canal de midi uniquement en camping, sans faire trop de kilometre supplementaire et en étant surtout au calme.

Oui c'est possible. Comme le dit caramaou, le livre de Philippe Calas (sans i 🙂 ), éd. Edisud, 10, 6€, liste dans les hébergements possibles, tous les campings avoisinants le canal. C'est un achat utile...
GE Gedel Regular ·
il y a des terrains de camping assez nombreux et certains sont tres pres du canal. Je 'ai fait a velo et je me souviens d'avoir vu des terrains et d'en avoir utilise certains. Sans carte sous les yeux, je ne suis plus sur des lieux. Les grandes villes bien sur : Carcassonne Castelnaudary, mais plein d'autres aussi. Tu n;auras pas de mal a trouver
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
PI Pielou ·
TU PEUX AUSSI LOGER CHEZ L'HABITANT DANS LAS VILLE LE LONG DU CANAL; CA PERMET DE RENCONTRER DES GENS D'AUTRES REGIONS, DE COTOYER LES HABITANT ET POUR UN PRIX SOUVENT PLUS PETIT QUE LE CAMPING ET UN CONFORT PLUS COOL; LES OFFICES DE TOURISME DES VILLES T'ENVOIENT SUR SIMPLE DEMANDE DES LISTES ENTIERES
anne
DA Daniel56 Regular ·
demat(bonjour) Santal,

j'ai "fait" en famille, en vélo, deux fois le Canal du Midi (entre Deux Mers et le latéral à la Garonne) en 1998 et en juillet 2005. A chaque fois avec une remorque maison (carrosse à caniche). Les aires de camping sont rares le long du canal il faut sortir et souvent assez loin Tu trouveras des campings sympas 4kms avant Port Lauragais (changer de bord, indiqué), à Castelnaudary (municipal) sortir par la passerelle avant d'entrée dans Castelnaudary, le camping est sur l'autre bord du canal (tu l'apercevras en passant, retour de 2kms), à Carcassonne un camping 3ou4étoiles (camping de la Cité, je crois) prendre la rocade, c'est long mais très roulant, un peu cher mais tout confort, beaucoup de cyclos. à Capestang (municipal) vraiment sympa, super petite ville, marché du matin., Villeneuve les Béziers, 7kms après Béziers en bord de canal (de là tu peux laisser ta tente et faire l'aller retour jusqu'à l'étang de Thau-phare des Onglous) - gare de Béziers à 1/2h pour retour éventuel par train.

Nous avons fait du sauvage en bord de canal, c'est sans risques, prendre qques précautions en ravitaillement, eau douce. Privilégier les bornes de ravitaillement d'eau et "boites à caca-pipi" des "promènes-couillons" (Trèbes, Somail...).Le canal est géré par VNF pour eux, car ceux-ci s'acquittent de taxes substantielles, les infrastructures sont donc réalisées pour eux en priorité. Les vélos et les chevaux c'est un moyen de transport pour pauvres dans notre belle France....même pour un canal appartenant au patrimoine mondial ! C'est un "raid" facile mais vraiment agréable, cigales, chaleur à l'ombre, et décors enchanteurs, de magnifiques ouvrages d'art: pont canaux, écluses, déversoirs... je te souhaite le meilleur canal possible. kenavo Daniel d'Ar Minic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
SA Santal ·
Caramaou, bonjour Merci pour tes infos. Je vais regarder ce guide de plus près mais je n'ai encore rien de précis Alors a + et merci de m'avoir repondu Je t'informe tout de même que tu es le tout premier avec qui je communique ainsi par forum de discussion et je trouve cela très interressant. J'ai recu d'autres messages auxquels je vais répondre ...bon faut le temps. Alors si nos coups de pédales nous font nous croiser, on pourra arroser cela. J'essairais de faire un petit compte rendu au retour des infos que j'aurais eu

Santal
SA Santal ·
Bonjour Gedel Merci pour ta réponse. Pas de problème, je regarderais une carte, pour le canal du Midi, ça devrait être plus facile que de trouver la ville où tu habites en Chine et je peux t'assurer que je suis encore plus touchée que tu m'ais répondu de si loin . Où donc se situe Changsha, y'at'il des canaux à parcourir? Merci A+ Santal
SA Santal ·
Piélou, bonsoir Je ne pensais pas qu'on pouvais s'héberger chez l'habitant. C'est une super idée à retenir et je vais contacter comme tu le dis les offices de tourisme. je vois que tu es de Bezier. Je pensais peutêtre arriver en voiture à Bezier pour y laisser la voiture, recuperer le train jusqu'a toulouse. Sais tu s'il y a un endroit pour laisser une voiture sans trop de risques Merci et à + Santal
SA Santal ·
Daniel 56, BOnjour, Kenavo J'ai choisi le canal du midi parce que c'était plus prés de "chez moi" mais au départ j'étais plus tentée par le canal de nantes à Brest, c'est peur être vers chez toi. Mais ce sera pour la prochaine fois si le Midi se passe bien pour moi et avec toutes les infos que tu m'as donne cela devrait l'etre. je te remercie pour ces indications bien précises. L'idée de laisser la tente à villeneuve les Bézier pour aller jusqu'aux Onglous me tente bien. A bientot santal
GE Gedel Regular ·
Changsha est sur le fleuve Xiang Jiang, un affluent du Yang Tze ou fleuve bleu. On navigue facilement sur ce dernier, de Shanghai a Chongqing (presque une semmaine). LE canal de Chine est le Grand Canal : 1800 km, du Nord au Sud, qui n'est plus tres navigable. En Chine les fleuves coulent d'Ouest en Est et sous la dynastie de Zhou (-770 a -256) on a commence la construction de ce canal Sud-Nord, qui s'est achevee a la fin du 18eme. Il s'agissait entre autres d'equilibrer le Yin et le Yang. J'en ai parcouru un bout en bateau. Je ne souviens pas d'avoir vu de chemin de halage cyclable.
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
PI Pielou ·
pour laisser ta voiture à beziers, biensur il y a le parking de la gare, mais il est payant. tout dépend à qu'elle époque tu viens à Beziers. beziers n'est pas une ville à gros risque mais l'ete il ya pas mal de monde et les risques sont accrus . si tu viens la semaine du 15 aout c'est la feria, à Beziers et là il est fortement déconseille de laisser ta voiture n'importe où pour plusieurs jours. si tu veux d'autres renseignement
anne
SA Santal ·
merci pielou Je viens mi juin en effet il ne devrait pas y avoir trop de risques a cette saison. Je te dirais si j'ai besoin de plus d'infos Grand Merci entout cas Santal
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour)

à ta disposition pour tous renseignements Canal du Midi ou le Nantes à Brest, je vis près de Malestroit(56), juste au dessus du canal (Oust canalisé). Le Nantes à Brest, 360 kms de pur bonheur en Bretagne intérieure:Nantes, Redon, Malestroit, Josselin, Pontivy, Guerlédan, Chateauneuf, Chateaulin, ensuite c'est du maritime Aulne et rade de Brest(Landévennec!!). C'est le seul canal français qui soit resté à charge de l'Equipement(où il faut 5 personnes à l'entretien tu en trouves 10 mais, mais tout marche, et c'est entretenu pour le plus grand plaisir de tous...les autres ont été confié aux VNF (voir le Canal du Midi pour comprendre la différence.) Campings, gîtes d'étape (souvent d'anciennes maisons éclusières, crèperies, chateaux, musées, fest-noz, et les cieux bretons pour des photos inégalées....la pluie elle ne tombe que sur les c... Départ dans 8 jours pour le Danube, des sources à Budapest, retour mi-juin, une dimension pour les passionnés de clearstream ( courant clair ou propre c'est selon) j'espère ne pas y retrouver tous les "torr-penn" de service. le jour ou tu te lanceras sur le Nantes à Brest, par mon blog tu préviens.. noz vat (bonsoir) et kenavo ( au revoir)
Daniel d'Ar Minic'hi
SA Santal ·
demat à toi aussi et c'est super d'apprendre aussi un peu le breton et dommage de ne pouvoir te rendre la pareille sur les langues régionnalles, le dauphinois n'existe pratiquement plus, je crois); Le pur bonheur de Nantes à Brest me fait vraiement très envie Merci aussi pour tes infos sur les différentes gestion des canaux c'est en effet important de savoir et comprendre le fonctionnement et l'entretien. ET puis surtout je vois que toi aussi tu es surv le Départ, un beau périple le Danube savoure le avec délices Bon pedalage et bon voyage A +
SA Santal ·
Etonnant ce que tu m'apprends sur le canal en Chine.Les travaux réalisés sur une durée aussi phénoménale et une longueur aussi énorme, c'est un prodige chinois. pourquoi le fait de couler d'ouest en Est équilibre li Yin et le Yang?
GE Gedel Regular ·
C'est assez complique et je maitrise mal. Le yang est masculin et sec et le yin est feminin et humide (entre autres). Le Canal devait je crois apporter de l'eau la ou c'etait sec. Le grand probleme de la Chine a toujours ete la maitrise de l'eau. Des empires sont tombes parce que l'Empereur, qui faisait tout, n'avait pas su arreter les inondations, le grand fleau national. Et meme lors de inondations de 1998, des rumeurs ont circule sur la fin du regime.. Mais on s'eloigne du canal du Midi. Pour y revenir : Celui-ci coule a la fois vers l'Est et vers l'Ouest, et le camping sauvage au seuil de Naurouze est un de mes meilleurs souvenirs.. Il faut bien sur etre discret et propre !
PI Pielou ·
mi juin est la saison idéale chez nous. pas encore trop de touriste et déjà la chaleur de l'éte. si tu décides de t'arreter une nuit sur Beziers, il ya vraiment pas mal de belles choses à voir. tu peux nous contacter au 06.22.01.17.65.
anne
FR Francis3 ·
Bonsoir Santal,

En surfant sur le forum, je vois que tu seras sur le canal vers la fin juin: nous y serons (normalement), ma femme et moi du 22 au 30. Peut-être aurons-nous l'occasion de pédaler ensemble? J'ai réservé, sans problème, en chambres d'hôtes; j'ai même déterminé mes escales en fonction du caractère sympathique des hébergements....et je pense avoir trouvé des coins charmants: à confirmer sur place Si tu veux des adresses, aucun problème A+ Francis
francis billion
JC Jchd ·
Bonjour ! Nous avons fait le Canal du Midi avec ma cpine pendant les vacances de Pâques de Vias à Carcassonne et retour. Nous avons campé le long du canal et 2 fois en camping:Capestang, camping municipal non encore ouvert à cette époque mais comme la porte était ouverte nous nous sommes installés. Pas d'électricité mais de l'eau.*Carcassonne: pour le trouver, c'est facile. Quand tu viens d'Agde tu fais encore 3 km lorsque tu arrives à la dernière écluse avant la ville et tu sors au niveau du pont SNCF. Tu suis alirs les panneau "la Cité" et au bout d'un moment tu vois le panneau indiquant le camping. Il y a 3 km depuis le pont SNCF. Moi j'avais une BOB Ibex et ma copine des sacoches. Cela a permis qu'elle porte peut. Ca passe prtout. Bonne route.
SA Santal ·
bonsoir Francis dommage pour les dâtes, on va se croiser.Moi, j'y suis du 9 au 19 et impossible de décaler. Mais je pourrais toujours vous balliser le terrain et passer des infos en y étant juste avant Et si tu as déja des adresses sympa, je veux bien; Merci Anne Laure
SA Santal ·
Salut Piélou C'est pour ca que j'ai choisi Juin, C'est une période ou j'aime etre ailleurs ( bon il se passe plein de choses partout aussi pendant ce temps là :les fétes des copains, les festivals de musiques) mais surtout les longues journées Merci pour tes coordonées :je m'arrête en effet à Beziers, je laisse ma voiture chez les parents d'une copine et train pour Toulouse mais je me ferais un super plaisir de te passer un petit coup de bigo... Alors à trés bientot Anne Laure-Santal
FR Francis3 ·
Bonjour Anne-Laure,

Tu pourras prévenir nos hébergeurs que nous arrivons la semaine suivante..... A Toulouse, j'ai réservé à l'hôtel Terminus 13, Bd Bon Repos. C’est pratique, c’est juste en face de la gare et ils ont un local pour ranger les vélos en sécurité. A Montmaur, 04 68 60 00 40, domaine La Castagne, Mme Vanderzeypen, son mari est un ancien cuisinier d’un grand hôtel et j’ai donc réservé (aussi) la table d’hôtes. A Alzonne, Mme Charpentier 04 68 76 93 43, dans une maison de maître du XIX ème siècle dans la verdure. A Puichéric, 04 68 43 72 11, domaine des Fontanelles, au milieu des vignes ; et on peut y déguster (sans modération puisque l’étape est finie…..) le vin du domaine. A Sallèles, 04 68 46 83 03 Mme Evans « les volets bleus » sur le bord du canal; c’est un couple d’Anglais très chaleureux, paraît-il, dont l’adresse m’a été recommandé sur ce forum. A Villeneuve-lès-Béziers, Mme Viner Jennifer 04 67 39 87 15 et à Marseillan hôtel « les Dunes » 04 67 21 91 50 ; ces 2 adresses sont recommandées dans le guide « de Toulouse à Sète N°1 ». J’espère avoir fait les bons choix. Bon voyage et tiens nous au courant Francis
francis billion
KI Kindou ·
Nous l'avons fait en septembre 2010 et tenons à vous faire partager la découverte d'un magifique petit camping entre castelnaudary et villefranche de lauragais, " le camping St-Laurent " . a 4 kms du canal (niveau écluse d'en borell, ou seuil de Naurouze), sa grimpe un peu mais l'éffort vaut le coup . Aprés une bonne journée de vélo, un plongeon dans la piscine et une bonne nuit de sommeil en pleine nature et au calme, le pied !!

Similar discussions

You might also like