Hébergements sympas sur itinéraire en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je projette de voyager en 4x4 pendant 4 semaines en Afrique du Sud l'été 2017. Notre itinéraire passera par le Namaqualand, le Cederberg, le Karoo et le Drakensberg. Quelqu'un pourrait me conseiller pour des logements ou campings sympas dans ces lieux ainsi que des treks à faire? Des choses à ne pas rater sur notre itinéraire? Merci!
mayrig
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Pour le Cederberg, j'irais faire un tour sur le site du Mount Ceder. Le plus beau camping que j'ai ai vu dans le coin (qq photos sur mon carnet). Il y a plein de randonnées à faire. Attention elles nécessitent un permis (voir le site sur le Cederberg). (Cederberg conservancy, Cederberg co za, cape nature Cederberg).
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Départ de Joburg ou du Cap ?

Drakensberg : le Mountain highland retreat est superbe (golden gate).

Cederberg : mount cedar

Karoo np : il y a un camping dans le parc ou des bungalows isolés (enfin 2 pas des) dans la partie 4x4.

Tankwa karoo : Elandsberg en version confort ou des emplacements de camping version wild un peu partout dans le parc

Au dessus de Namaqua : le Richtersveld avec Tatasberg en version en dur et des campings version plutôt wild au bord de l orange.

Le carnet de Bof est une mine pour les campings et la randonnée. 😉
MA Magryelle Regular ·
Merci Michel! Sais tu où on se procure les permis? sur les sites que tu m'indiques ? On a l'habitude de rouler en 4x4...
mayrig
MA Magryelle Regular ·
Merci Attila! Je note tout cela avec soin! On part en fait du Botswana, via Ghanzi, via district du Kgalagadi, passage frontière à Mc Carthy's Rest, Uppington puis Springbok, Namaqualand, Cederberg, probablement Tankwa Karoo, Swellendam, Wilderness, Swartberg, port st Johns, Drakensberg, st Lucia, Blyde River Canyon et retour au Botswana où notre LandR est immatriculée . Cette été on va découvrir un peu du Zim et surtout de la Zambie avec Jef.
mayrig
Les permis se prennent à différents endroits : à Clanwilliam entre autres. A voir sur les sites cités.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
On part en fait du Botswana, via Ghanzi, via district du Kgalagadi, passage frontière à Mc Carthy's

Avec ou sans Kgalagadi NP ?

Si avec Ghanzi, Kaa, Polentswa, Kalahari tented camp puis passage en Namibie via Mata Mata. Une grosse étape pour se retrouver à Fish river canyon puis passage en ferry au Richtersveld puis Namaqua.

Si sans, Ghanzi- Fish avec une étape intermédiaire dans le kalahari namibien puis passage en ferry au Richtersveld puis Namaqua.

Cederberg, probablement Tankwa Karoo,

Les deux sont assez proches et plutôt différents. J'ai un gros faible pour Tankwa.

Swartberg, port st Johns,

Y a un gros trou, là, non ? 😄

Personnellement, je passerai plutôt par l'intérieur des terres: Graaff reinet mount zebra puis redescendre vers la côte que par Addo.

st Lucia, Blyde River Canyon

Je zapperai également pour me concentrer sur le Drakensberg.

Cette été on va découvrir un peu du Zim et surtout de la Zambie avec Jef.

Oui, j'en ai entendu parler ! 😉

Je ne serai pas si loin de vous.... Juste un peu plus au sud et à l'ouest...😛
MA Magryelle Regular ·
Merci Attila pour tes précieux conseils!Si sans, Ghanzi- Fish avec une étape intermédiaire dans le kalahari namibien puis passage en ferry au Richtersveld puis Namaqua. ça pourrait être pas mal, je vais y réfléchir, on veut surtout gagner du temps pour en avoir un max ( de temps) en AFS.

Personnellement, je passerai plutôt par l'intérieur des terres: Graaff reinet mount zebra puis redescendre vers la côte que par Addo. Merci pour le conseil!

Je ne serai pas si loin de vous.... Juste un peu plus au sud et à l'ouest Où ça, en Namibie ? Au Bots ?

Voici ma 1ère trame qui changera probablement du tout au tout d'ici quelques mois :

J1 : Dimanche 30/07 : arrivée à Maun – prise en main du véhicule – nuit à Maun J2 : Lundi 31/07 : courses – prépa véhicule – route vers Ghanzi – nuit à camp Thakadu ou D’Kar (19km NE de Ghanzi sur la route de Maun) J3 : Mardi 01/08 : route vers Lehutu ( 373km) dans le Kalahari – nuit dans le coin – camping sauvage ? J4 : Mercredi 02/08 : route vers Mabuasehube Gate KTP – nuit en camp site J5 : Jeudi 03/08 : game drive dans le coin – nuit idem J 6 : Vendredi 04/08 : route vers Tsabong et Mc Carthy’s Rest - passage frontière South Africa – nuit à Springbok rest camp à McCarthy’s ou plus loin ( idéal à Upington 562km) J7 : Samedi 05/08 : route vers springbok ( distance upington et springbok 373km) J8 et J9 : Dimanche 06/08 et lundi 07/08 : Namaqualand J10 à J12 : Mardi 08/08, mercredi 09/08 et jeudi 10/08 : 500km - route et séjour dans le Cederberg J13 : Venderdi 11/08 : 320km - route et nuit dans les environs de Swellendam ou dans Die hoop Nature reserve J14 : Samedi 12/08 424km - route et nuit à Wilderness en passant par Witsand J15 et J 16 : Dimanche 13/08 et lundi 14/08 : route et séjour dans le Swartberg ( Die Hell) en passant par le Swartberg Pass J17 : Mardi 15/08 : Nuit sur la côte près de Port Elizabeth - Tsitsikamma ?

J18 : Mercredi 16/08 : 274km Mountain Zebra National park ( on fera peut être l'impasse de ce coin là) J 19 : Jeudi 17/08 : 500km – nuit à Port Saint Johns J 20 : Vendredi 18/08 : route vers le Drakensberg – Lesotho J21 : Samedi 19/08 : journée et nuit dans le Drakenssberg J22 : Dimanche 20/08 : 466km - route et nuit à st Lucia ( on fera peut être l'impasse de ce coin là et rester plus longtemps au Lesotho, mais ce sera l'hiver, routes enneigées?)

J23 : Lundi 21/08 : journée dans le park Isimangaliso – nuit idem ( impasse probable)

J24 : Mardi 22/08 : nuit entre St Lucia et Blyde River Canyon J25 : Mercredi 23/08 : Route et nuit à Blyde River Canyon J26 : Jeudi 24/08 : journée à Blyde River Canyon J27 : vendredi 25/08 : Waterberg Wilderness Reserve J28 : Samedi 26/08 : Route et nuit à Gaborone – Joe vient chercher la voiture J29 : Dimanche 27/08 : vol retour sur la France J30 : Lundi 28/08 retour à Nice

A +
mayrig
Bonjour. 2 ou 3 choses. Wilderness c'est très beau. Il y a possibilité de camper au bord de la rivière. C'est facilement accessible à partir de la Nationale. Possibilité aussi d'y faire du canoë puis un peu de marche jusqu'à une petite cascade. Si tu pouvais avoir la gentillesse de nous raconter Die Hell (c'est un projet pour moi dès que possible). Juste à côté de Port St John's, il y a possibilité de loger dans une petite nature Reserve (Cape nature), la Silaka, nature Reserve (+++). Entre St Lucia et Blyde, si le passage du Swaziland est envisagée (via la Golela Border) Hlane pour y camper (et voir des rhinos) ? Pour visualiser certains passages (comme la route de Die Hell, par exemple), un site: Mountainpasses South Africa.
michel85200
AT Atila Globetrotter ·
Je trouve que c'est la course... Pas beaucoup de nuits consécutives au même endroit et pas mal d'étapes assez longues entre deux lieux qui ne sont pas juste des étapes de transit.

Apparemment, ce sont paysages et randonnées qui sont surtout au programme et impasse totale sur les animaux ?

(Je serai quelques jours en Namibie, une semaine au Botswana et deux en Afrique du Sud. )
MA Magryelle Regular ·
Merci Attila pour ta réponse. En fait, j'ai déjà été 15 fois au Botswana et 5 fois en Namibie, mais seulement 1 fois très brièvement en AFS, d'où mes choix pour privilégier au max cet immense pays. Mais je pense qu'effectivement, il y a trop de kilomètres parcourus et pas assez de pause dans certains endroits. Comme je dis, c'est une idée d'itinéraire et je suis très gourmande voulant absolument explorer au maximum chaque lieu.
mayrig
VO Voyajou Globetrotter ·
Plus de 7000 kms en un mois, c'est très ambitieux... en Defender (ou courageux). 😇 Un bon tiers du trajet est la conséquence du lieu d'entreposage: n'y aurait-il pas la possibilité de stationner la voiture en Afrique du Sud à la fin du voyage de cet été. Ou de la faire descendre, par exemple par des amis de Kasane qui la conduirait chez d'autres du Karoo? 🙂 Quelques remarques: - examiner une boucle en sens inverse pour être dans le Namaqualand fin août plutôt qu'au début (plus de chance de voir le désert en fleurs). - au Namaqua, ne pas oublier la partie côtière. - après Die Hel, plutôt que revenir sur la côte, gagner Port Elisabeth via Prince Albert, puis Willomore et passer la nuit dans le Baviaanskloof. D'accord avec Attila pour, dans votre cas, zapper St Lucia et ses environs. Le Lesotho vous plaira et quelque soit le temps vous passerez.
AT Atila Globetrotter ·
Si tu as ton 4x4 stationné au Botswana, tu pourras facilement retourner en Afrique du Sud. 😉

Pas facile de faire des choix !🙂

Pour l'Afrique du Sud, de ce que j'en connais, c'est l'ouest du pays que je préfère. Tout ce qui n'est généralement pas au programme des catalogues. Le Kruger aussi pour les animaux.

Santa Lucia et Blyde c'est sympa mais sans plus. Un peu trop touristique surtout.

Les kilomètres sur goudron ne se font pas toujours aussi bien qu'au Botswana ou en Namibie. Plus de villes villages circulations potholes dans certains coins. Ou pleins de tournants. Bref, s' il est très facile de faire 600 kilomètres dans le nord ouest ou sur la route Namibie- Le Cap, ça sera des journées très remplies ailleurs.
MA Magryelle Regular ·
Merci encore Attila!Si tu as ton 4x4 stationné au Botswana, tu pourras facilement retourner en Afrique du Sud. 😉 C'est vrai, mais j'ai tellement de projets en Afrique Australe et le temps passe....

Santa Lucia et Blyde c'est sympa mais sans plus. Un peu trop touristique surtout. Je retiens, pourtant quand on, voit les formations rocheuses de Blyde, ça parait vraiment sympa

Je vais peut être réflechir à faire une boucle dans l'autre sens. Le Lesotho a l'air de mériter qu'on y passe plus de temps.

Merci!
mayrig
AT Atila Globetrotter ·
Je retiens, pourtant quand on, voit les formations rocheuses de Blyde, ça parait vraiment sympa

Oui, c'est sympa.

Mais par rapport au Richtersveld, à Tankwa, à Mountain Zebra, au Drakensberg, j'sais pas, il manque un petit quelque chose.

Peut être aussi que certains coins vers Blyde font trop "Europe" avec les sapins. 😊

Bref, je ne me dis jamais "Quand est ce que je vais retourner à Blyde ?" alors que je retourne aux endroits précédemment cités.

Le Lesotho a l'air de mériter qu'on y passe plus de temps.

Si tu écoutes Voyou, tu passeras la moitié de ton séjour au Lesotho ! 😉

A chacun son dada. 😄
VO Voyajou Globetrotter ·
Si tu écoutes Voyou, tu passeras la moitié de ton séjour au Lesotho ! 😉

Mais qu'est-ce que tu peux être mauvaise langue! 😉 Un tiers du séjour d'un mois suffirait pour le Lesotho auquel il faudrait ajouter un autre tiers dans le Northern Cape (Note que Mayrig n'accorde même pas une journée au Cap, qui est le voyage d'une vie et qui mériterait disons... un quart du séjour). Les Karoo ne sauraient être survolés en moins d'une quinzaine et les côtes, l'Atlantique comme ici mais pas que, l'Indien comme ailleurs, pas loin de deux mille kilomètres sans doute, mériteraient les trois quart du voyage. Et le voyage est à peine commencé.

A chacun son dada. 😄

Ah, les chevauchées endiablées au Lesotho... 🙂
MA Magryelle Regular ·
Note que Mayrig n'accorde même pas une journée au Cap, qui est le voyage d'une vie et qui mériterait disons... un quart du séjour

Le Cap, nous avons adoré il y a 2 ans! On y a passé 15 jours ce qui est + qu'un quart de notre prochain séjour en AFS!!😛

Les Karoo ne sauraient être survolés en moins d'une quinzaine On y reviendra! Pouvons pas tout faire! Qui a dit qu'il faut faire des choix!😉
mayrig
AT Atila Globetrotter ·
J'suis pas mauvaise langue !😛
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Mayrig,

Je n'y connais rien en AFS mais les kms que tu envisages m'effraye, ça fait vraiment beaucoup 😮. Peut-être partir sur le principe d'y aller deux fois et étudier deux circuits complémentaires.

Je note bien pour un futur voyage 😉

Bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi seulement 2 fois ?😮😉
MA Max68 Globetrotter ·
Parce que la terre est grande 😉
AT Atila Globetrotter ·
Mais le champ des possibles se réduit de jour en jour. 😐
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Max,

Pour l'instant notre itinéraire en AFS est un prévisionnel. Je suis surtout à la pêche aux idées et je concrétiserais tout ça à notre retour🙂. Et oui, pourquoi ne pas y aller 2, 3 ou 4 fois puisque notre logement à roulette n'est pas si loin!
mayrig
MA Max68 Globetrotter ·
Du coup autant visiter une zone après l'autre 😉 Un tour vers le Kalahari, le Fish River, le Namaqualand et le Karoo ça fait déjà une beau programme ... méfies-toi pas qu'on te suive 😎

Mais il y a aussi le Malawi, le Mozambique, ... 😇
AT Atila Globetrotter ·
T'as oublié Richtersveld ! 😛 ( Parc où se pratique me semble-t-il la randonnée...)

Similar discussions

You might also like