Une histoire vraie...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Comment n'y avais-je pas pensé avant ?

Un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir est Une histoire vraie de David Lynch.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est l'histoire d'un vieux monsieur, Alvin, vivant avec sa fille et un peu souffrant qui apprend que son frêre Lyle, avec lequel il est brouillé depuis de longues années, vient d'avoir une attaque. Alvin ravale sa fierté et décide d'aller se réconcilier avec celui-ci, qui vit à quelque 500 km de là. Un voyage qu'il a l'intention d'effectuer par ses propres moyens, même s'il ne peut pas conduire une voiture. Reste sa vieille tondeuse à gazon, à laquelle il accroche une remorque, pour y passer la nuit durant les six semaines que durera son lent périple ! C'est un histoire boulversante, intime, simple et belle, qui ne sombre jamais dans l'exhibition ou le sentimentalisme facile.

C'est le voyage d'une vie.

Ce film existe en DVD et en cassette vidéo.

"Old travellers never die, they just smell that way"
OD Odonate Veteran ·
Entièrement d'accord avec toi, c'est un film admirable, émouvant, plein de rencontres, basé aussi sur le pardon et la réconciliation...

" et tu as fait tous ces kilomètres, rien que pour me voir?"

Merci Gnome d'avoir rappelé ce si beau film.

Odonate
ULTREIA
TI Titania Regular ·
Alors la Gnomito je ne te suis pas trop ... je me suis endormie au bout de 20 minutes tant je trouvais ca ... previsible et "bons sentiments" ... quoi qu'avec mes epanchements des derniers jours on pourrait croire que je suis un sentimentale pure .... mais dans ce film il manque ... la vie a vif en fait.
Elle était débout la ville !!!
ZI Zitoune Globetrotter ·
C est effectivement un tres beau film, ...mais qui surprend quand on connait l oeuvre quasi-parfaite (c est tres personnel comme avis) que represente la carriere de David Lynch.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
[:/]... Titaniatita, la vie n'est pas toujours imprévisible et ultra exhaltante... ça n'est pas pour autant qu'elle en est moins belle et émouvante. Toutes les histoires ne sont pas forcément extraordinaires. C'est peut-être pour cela que ce film s'appelle une histoire vraie... Comme la vie.

Je ne peux bien entendu pas te convaincre d'aimer ce film, mais juste te dire que ce vieux monsieur très fier sur son petit tracteur, tout seul sur ces routes immenses, dans ces paysages immenses et dans une solitude de moins en moins immense m'a vraiment beaucoup ému. Et puis comme le rappelle Odonate, "Et tu as fait tout ces kilomètres, juste pour me voir"...
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Titania Regular ·
en fait, je n'aime pas ce film parce qu'on est bien "menes" ou le realisateur veut nous amener, parce que je n'aime pas les films ou il faudrait pleurer a un certain moment (sans que tu te rendes compte c'est fait pour, tu crois deceler une emotion mais on te la sert toute cuite sur un plateau), je prefere la trouver moi-meme l'emotion dans un film, qu'il soit exaltant ou pas. Et d'ailleurs je prefere les films avec tres peu de dialogues, ou justement on y voit ce que l'on veut et pas ce que papa Lynch nous fairt voir (la vie exaltante est dans la tete, la plus insipide peut etre exaltante pour celui qui la vit, pour moi du moins ...).
Elle était débout la ville !!!
GN Gnome Veteran ·
Etre mené quelque part par un réalisateur, moi j'aime bien. Que ça soit par papa Lynch ou par papa Pasolini... [;)]. Mais bon, chacun voit midi à sa porte et c'est très bien comme ça !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Titania Regular ·
Dis, tu n'as plus de maison et tu squattes le site 24/24 non stop ??? Postez un message et Gnome y repondra dans les 5 minutes .... [;)]
Elle était débout la ville !!!
GN Gnome Veteran ·
Vouiii, VF est ma nouvelle maison... mais pour la rapidité, je n'arrive pas aux chevilles de Philobate... Du moins quand il était en France.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LA Laptitmarie Veteran ·
Hier soir, au cinéma Arenberg (la première galerie commerçante du monde construite en 1845) à Bruxelles, je participais à la première soirée de la ligue des droits de l'homme qui en comptera 30 comme les 30 articles. en plat de résistance, nous avons assité à la projection d'un premier film " Une histoire vraie"

Et, oui, j'ai beaucoup pleuré car cela m'a énormément touché de voir cet "ancien" partir sur les routes rejoindre son frère. En plus, les paysages grandioses de l'Amérique profonde ne demandent qu'à être découvert comme je l'ai fait à maintes reprises.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.liguedh.be/cineclub/film.htm

laptitmarie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
DO Douya Veteran ·
Un film que j'ai vu il y a un bout de temps, mais je me rapelle encore tres bien la fierte de Alvin de ne pas vouloir se faire conduire pour les 80 derniers miles suite a un accident de son tracteur.

Des passages plein d'humour (le tracteur et les cyclistes), des lecons de vie aussi comme l'episode avec la jeune fille en fuge et le fagot de bois : une branche seule est fragile alors que des branches en fagot sont solides, comme l'individu seul et l'individu dans sa famille. Toute analogie avec la grande famille VForum ... [;)]

Une vie a 5km/h ca permet de contempler les paysages et de reflechir sur soi meme. On devrait faire de meme de temps en temps.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg

You might also like