Hoi An: qui connaît le tombeau du marchand japonais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

Je suis allée à 2 reprises (1999 et 2006) au nord de Hoi An voir la tombe dite du "marchand japonais". Elle était au milieu d'une rizière, au bord d'une route à quelques kilomètres de Hoi An et je ne parviens pas à retrouver ladite route sur la carte. Il est possible que la rizière soit devenue un hôtel et que le marchand japonais ait disparu au fond de la piscine...

Je dois aller à Hoi An début octobre et aimerais savoir si le tombeau existe toujours. Ce n'est pas un site d'un intérêt majeur mais c'était un lieu paisible et un petit morceau d'histoire de la région puis qu'il date du milieu du XVIIème. Les vieux GDR et autres guides papier le mentionnaient mais je n'ai rien trouvé dans les versions actuelles.

Donc si vous connaissez la tombe du japonais ou possédez un vieux guide papier, merci de me transmettre des informations permettant de le retrouver ou de constater sa disparition...

Anne
JO Jodelavega Veteran ·
Sur le site que tu nous donnes , il y a une photo de face de la tombe qui ne ressemble pas du tout a une tombe japonaise mais beaucoup plus a une tombe chinoise ou sino-vietnamienne .

J'ai été étonné de découvrir à quelques km de chez moi, dans la province de Sakon Nakhon en Thaïlande, un cimetière chinois avec une tombe sur laquelle les inscriptions sont en thaïlandais et en vietnamien .

LA Larsay Globetrotter ·
Il y en a plusieurs. Je ne connais pas celui au milieu des rizières, mais j'en ai vu un dans un quartier de petites maisons le long de la rue Hai Thuong Lân Ông. Celle de vôtre photo est sur la rue Hai Ba Trung quand vs allez vers An Bong

https://www.rustycompass.com/vietnam-travel-guide-233/hoi-an-28/see-and-do-14/japanese-tombs-from-the-17th-century-in-the-hoi-an-countryside-1464#.XWdtyigzZPY
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FE Feroza ·
C'est une love story à la sauce nuoc mam et du wasabi 😏

Nuoc Mam + Wasabi, pas étonnant que la love story se soit mal terminée !

Merci pour cette réponse immédiate, j'irai rendre visite à Mr Yajirobei dans quelques semaines.

Anne
FE Feroza ·
Il y en a plusieurs. Je ne connais pas celui au milieu des rizières, mais j'en ai vu un dans un quartier de petites maisons le long de la rue Hai Thuong Lân Ông. Celle de vôtre photo est sur la rue Hai Ba Trung quand vs allez vers An Bong

Merci pour ces précisions, je croyais la tombe un peu plus à l'ouest. J'essaierai de trouver aussi les autres tombeaux japonais d'Hoi An, c'est intéressant cette petite fraction d'histoire !

Anne
LA Larsay Globetrotter ·
Pour l'Histoire, les marchands japonais ne se sont installés à Hoi An que dans les années 1560, donc bien après les Chinois, dans le quartier à l'autre bout du pont Japonais. Il semble que ce soit les les Chinois qui aient demandé aux Japonais de construire ce pont en 1593 (mais il a été refait 4 fois) pour relier les deux quartiers japonais et chinois . Il s'avère qu'en fait le Japon n'avait pas grand chose à vendre au Vietnam ; le commerce japonais périclite donc et il ne reste plus que les marchands chinois. Noter que pas mal d'anciens capitaines japonais deviennent des pirates qui écument la mer de Chine entre le Japon et la Chine.
JO Jodelavega Veteran ·
Et pour continuer " pour l'Histoire ", à cette époque là, Hoi An était un port au bord de la mer ; quelques 500 ans plus tard, la mer est assez loin ...et le port au bord de la mer est maintenant au bord de la rivière...🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je croyais pourtant que les eaux montaient à cause du réchauffement climatique ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AS Asia7 Globetrotter ·
Et pour continuer " pour l'Histoire ", à cette époque là, Hoi An était un port au bord de la mer ; quelques 500 ans plus tard, la mer est assez loin ...et le port au bord de la mer est maintenant au bord de la rivière...🙂

Bonjour Michel,

Je vous rejoins pour l'histoire, çà ne peut que faire du bien😉

La rivière Thu Bon au 16° siècle était un très large estuaire ouvert sur la mer permettant au gros bateaux chinois et japonais d'arriver jusqu'à Hoi An L' estuaire protégeant le port des grandes marées et des tempêtes par des cordons littoraux, c’était le lieu idéal pour l'établissement des commerces, En 1751 un gigantesque incendie marque le début du déclin, Les guerres cumulées à l'ensablement ont eu raison de la grosse navigation et de la vie du port , l'estuaire se rétréci, les îlots s'élargissent, ne naviguent plus que quelques modestes bateaux et des barques,

Et bien entendu tout çà n'a rien à voir avec le réchauffement climatique,

Belle journée Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Sauf que si les eaux montaient à un tel point, l'ensablement serait déjà sous la mer, non ? Je m'étais déjà posé la question à propos de ces ports romains en Méditerranée, notamment côté turc, qui sont désormais à 1,5 km de la mer. En 2000 ans à peine, ça fait un sacré ensablement. Cela dit, on espère tous que ça ne monte pas. D'ailleurs, j'habite très près de la mer et je serais l'un des premiers concernés 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SO Softhard Veteran ·
Suivez le guide ... https://www.youtube.com/watch?v=9Zl9iwdCYWs
AS Asia7 Globetrotter ·
Ben ça alors 😮 chapeau !!😏
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SO Softhard Veteran ·
Sur le site que tu nous donnes , il y a une photo de face de la tombe qui ne ressemble pas du tout a une tombe japonaise mais beaucoup plus a une tombe chinoise ou sino-vietnamienne .

De forte chance, sa femme a fait travailler un marbrier local.

Les tombes nippones sont moins impressionnantes pour les locaux. 😉

LA Larsay Globetrotter ·
Je ne trouve aucun texte relatant un gigantesque incendie, qui aurait détruit tous les vieux bâtiments ; or ils sont intacts.

En fait, il y a eu 3 ports : le premier, développé par les Cham, était à Than Ha, à 3 km à l'ouest de la ville, de nos jours village de potiers ; au XVe, il "déménage" à Trâ Nhieu, actuellement connu comme "village écologique" (prouvé par d'anciennes cartes chinoises et japonaises) puis, au XVIIe, à l'actuelle Hoi An. Le déclin est dû à deux faits : pendant la révolte des Tay Son (fin du XVIIIe), le port est négligé et s'ensable sérieusement ; mais surtout, pour les remercier de les avoir aidé à vaincre les Tay Son et à unifier son royaume, l'empereur Gia Long accorde aux Français la concession du port de Tourane (Danang), avec sa grande rade bien protégée permettant d'abriter les plus gros bâteaux de guerre et de commerce. Les Français développent donc ce port et les marchands chinois suivent, mais Hoi An reste tout de même un grand entrepôt. Petite précision : ce sont les Français qui, en 1841, canalisent la rivière pour assurer tout de même un petit trafic fluvial.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je vous invite donc à lire "de l'éveil à la résurrection du patrimoine" de l’Évêque de Noëlene ainsi que les publications Autrepart ici n°33...par Nguyên Tùng ....celles des bulletins des amis du vieux de Hué...
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai bien trouvé un site web francophone sur le livre de Nguyên Tung parlant de cet incendie, qui précise que plus de 500 maisons ont été détruites. Je suis bien étonné que les fascicules d'Histoire de Hoi An en anglais vendus en ville dans les librairies n'en parlent pas, du moins ceux que j'ai lus
AS Asia7 Globetrotter ·
Moi çà ne me surprend pas du tout, Seront édités et mis en vente que ce qui intéressera un large public et surement pas les détails d'une étude de science sociale et politique ...c 'est un peu comme tout ces guides sur les pays, on survole...😕 A lire aussi : De Arnaud Leveau Le destin des fils du dragon Au chapitre 4. Viêt Nam : une influence chinoise ancienne et permanente

Similar discussions

You might also like