De Holguin à Baracoa en bus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Les vols entre Baracoa et la Havane étant rares et quasi impossibles à réserver (je m'y prends néanmoins 6 semaines auparavant....), j'ai décidé de finir par Santiago de Cuba ou un vol de retour sera plus simple à obtenir.

Avant Baracoa ce sera Holguin : et je souhaite savoir s'il existe des liaisons de bus entre Holguin et Baracoa et quelle est leur régularité (quotidien, hebdo).
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TC Tchou12 ·
Va sur le site viazul. Il y a des cars plusieurs fois par jour... s'ils ne sont pas complets ....
PH Philgbo Globetrotter ·
Tu vois des Holguiin-Baracoa sur Viazul ? . Sinon j'aurais pas fait ce post. [:p]
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Philgbo,

Ayant effectué ce trajet plus d'une fois, je confirme qu'il n'est vraiment pas facile de trouver de l'info quant aux bus éventuels. Pas de Viazul, et rien sur les sites internet de Transtur, Havanatur, Infotur, Cubanacan ou Connectando...

Lors de mon dernier séjour à Baracoa, à l'été 2015, comme il y a maintenant un bus hebdomadaire (un seul à ma connaissance...) qui fait Baracoa - Holguin, j'ai tenté en toute logique de connaître l'horaire Holguin - Baracoa. Pour toute réponse le préposé de l'agence locale m'a donné sa carte avec son numéro de téléphone, me disant que l'horaire dans ce sens était parfaitement aléatoire. Si jamais je remets la main sur cette carte d'affaire je vous fais signe. De mémoire, le trajet vaut une vingtaine de CUC.

Ma solution consiste donc à voyager en taxis collectifs "à la cubaine". Plus facile si on a l'expérience du pays et une certaine connaissance de l'espagnol. Les infos pratiques m'ont été donnés par le proprio de ma casa et les voyageurs cubains.

Il faut se rendre au terminus des taxis collectifs de Holguin (près du stade de sport), le plus tôt le matin, le mieux. Jeeps ou voitures familiales partent quand ils sont pleins, attente d'environ 30 minutes, et on voyage relativement serrés. Trajet via Mayari, Cueto, Sagua de Tanamo, jusqu'à Moa.

À Moa même scénario, mais la fréquence s'est toujours avéré très faible, donc attente d'environ deux heures dans l'incertitude, en compagnie de Cubains anxieux de trouver un transport vers Baracoa. Finalement un Jeep apparaît qui va dans cette direction; j'ai toujours pris le dernier siège disponible. Confort très sommaire, serrés sur la banquette arrière, bagages entre les jambes pour un trajet d'un bon trois heures sur la route défoncée. On ne parlera pas des fortes averses subies, à moitié protégé par un plastique déroulant qu'il fallait retenir... Bref selon la météo on arrive à Baracoa ou bien couvert de poussière rouge, ou bien trempé à fond... mais on arrive!

Je vous raconte tout ça pour que vous sachiez à quoi vous attendre si vous optez pour cette solution. Coût total d'environ 15 à 20 CUC pour 6 heures de trajet sans compter les attentes. Prix payé légèrement plus élevé pour l'étranger que pour le citoyen cubain; je crois que chaque segement est normalement facturé 5 CUC.

Sinon, taxi individuel, 5 à 6 hres de trajet, autour de 100 CUC, bien entendu plus confortable.

Cordialement,
renaldito
HA Hamhamchan Regular ·
Les vols entre Baracoa et la Havane étant rares et quasi impossibles à réserver (je m'y prends néanmoins 6 semaines auparavant....), j'ai décidé de finir par Santiago de Cuba ou un vol de retour sera plus simple à obtenir.

Décidément, tu n'as pas de chance (ou pas choisi la bonne période...), j'ai réservé ce même vol ce matin pour fin avril...
PH Philgbo Globetrotter ·
Merci de la vraie valeur ajoutée de la réponse !! L'esprit VF est bien là. Je crois donc que l'affaire est entendue et qu' il sera donc plus simple de partir et revenir de Santiago !!! Même si je parle bien l'espagnol [;)]
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
PH Philgbo Globetrotter ·
Décidément, tu n'as pas de chance (ou pas choisi la bonne période...), j'ai réservé ce même vol ce matin pour fin avril...

Je te rassure j'en avais pour le 15 avril aussi, c'est également la date de mon vol retour AF
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
TC Tchou12 ·
Oui, il faut forcément passer par Santiago pour aller à Baracoa (en bus). Et il y en a plusieurs par jour depuis Holguin (je dis ça je dis rien...) Pour preuve j'étais à Cuba il y a 15 jours. Mais bon, libre à vous lol
PH Philgbo Globetrotter ·
Oui, il faut forcément passer par Santiago pour aller à Baracoa (en bus). Et il y en a plusieurs par jour depuis Holguin (je dis ça je dis rien...) Pour preuve j'étais à Cuba il y a 15 jours.

je parlais visiblement d'un Holguin Baracoa direct dans mon post.... Et ca n'est pas mon 1er voyage à Cuba....

Le débat est clos puisque après un nouvel essai ce dimanche pour Baracoa-La Havane (alors que 'allais partir de Santiago !) et j'ai pu avoir un billet (195 $ Cubana pour le 13/04). Bizarre quand même ces fluctuations dans les réservations . Moralité faut pas lacher l'affaire !!! [;)]
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AD Adele69 ·
Ha ben voila tout s'arrange ! Pour le moment le vol du 9 mars est à 155€, mais il n'y a déjà plus de places pour le 10 le vol disponible suivant est le 16 mars. Puisque vous serez à Baracoa, voici un petit blog où vous trouverez quelques idées de balades qui ne se trouvent pas dans les guides www.baracoa.be dans la rubrique hors piste. Bon voyage.
PH Philgbo Globetrotter ·
Le blog a déja eté lu avec attention !!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
YO Yoarom Regular ·
Bonjour les Forumeurs "Cuba" ! En complément de cette discussion, j'étais dans le pays en janvier, et j'ai fait le trajet "a la cubaine" comme le dit Renaldito : taxi "collectif" à Holguin tôt le matin, environ 8 CUC jusqu'à Moa et là, un peu de chance, deux jeep qui partaient pour Baracoa. Prix pour le "Yuma" (moi), 5 CUC. Total des 2 trajets 6 h, plus l'arret à Moa, des courbatures, mais surtout de belles rencontres, et les paysages...spendides. Bon séjour en la Tierra Caliente ! Amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
PH Philgbo Globetrotter ·
Merci !! J'en profite pour Holguin : j'ai prévu 3 nuits. Dois je plutot envisager 1 nuit sur Gibara ? Je crains l'affluence pour "le festival du film pauvre" début avril.... Et pourquoi pas quelles les plus belles plages aux alentours....
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
AD Adele69 ·
Hola, j'ai été à Gibara en juin dernier.

C'est une petite ville tranquille où pendant 3 jours je n'ai pas rencontré un seul touriste . Il y a une super casa , (Casa de los Amigos dans tous les guides) qui était tenue par Chantale une française qui est remontée à la Havane pour ouvrir une autre casa dans le Vedado (même nom et adresse e-mail pour les deux). Pour le moment c'est sa belle mère qui s'occupe de tout , le cadre est superbe , petit patio fleuri où l'on mange en terrasse et la nourriture est "revisitée" par Chantale pour le meilleur des deux mondes franco-cubain.

Un taxi de Holguin à Gibara m'avait coûté 15 CUC.

Si tu tombes en plein festival (du 20 au 24 avril 2016) vaut mieux réserver car il n'y a pas énormément de casas et il n'y a que deux petits hôtels pour la ville dont l'Ordono, le seul avec connexion internet dans toute la ville .(juin 2015)

Voila le compte rendu que j'en avais fait à l'époque.

Havana-Holguin : Viazul de nuit Havane - Holguin départ 19h45 arrrivée 7h40 du matin, ponctuel et air co bien réglé. Taxi pour Gibara (15 CUC) et séjour de deux nuits à la casas de los amigos, belle mère de Chantal qui tient la même maison à la Havane (toute les deux dans le guide du routard). Superbe casa, beau patio, et bien sûr cuisine excellente revisitée par Chantal avec les produit locaux dont d'énormes crevettes (on dirait des gambas) succulentes une fois passées sur le BBQ dans le patio. Mousse au chocolat en dessert !

Gibara c'est un petit port de pêcheurs oublié, pas très touristique (en 3 jours je n'ai pas rencontré un seul touriste) une petite lancha permet toute les deux heures de traverser la baie pour 1 cuc et d’atteindre des petites plages désertes et sauvages de sable blanc. C'est le premier endroit où Christophe Colomb aurait débarqué à Cuba en 1492.

Par contre les gens sont d'une gentillesse incroyable pour Cuba, ici ils ne vous proposent pas des cigares, des chicas ou du viagra, mais viennent tout simplement vous parler de leur dernière prise (un espadon de 300 livres) ou du football dont ils connaissent toutes les équipes européennes et leur joueurs.

Il y a un club de voile , catamaran et planches à voile mais ils ne louent pas aux touristes (dommage!) Le club de voile de Holguin était à l'entrainement avec une belle brise de mer.

Une vieille piscine olympique remplie d'eau de mer sert d'entrainement à l'équipe de water polo. Deux beaux hôtels dont l'Ordono avec son balcon qui offre une belle vue et dans le hall les deux seuls pc reliés à internet de la ville. Acceuil charmant du réceptioniste.

A 18h00 tout le monde rentre chez soi il n'y a plus personne dans les rues, par contre les fins de semaines il parait que le centre culturel El Colonial, beau patio bien arrangé, sur la place principale est ouvert et qu'on y joue de la musique.

J'ai pris une journée de taxi (40 CUC) pour visiter les alentours et les quelques belles plages de l'ouest de Gibara.

Juste après la saline de puerto padre (qui produit toujours du sel) il y a des mangroves avec des flamands roses. Un peu plus loin une plage protégé, superbe anse de poudre blanche qui sert de nid aux tortues qui viennent y pondre leur oeufs.(Punta corella-Punta de los tomates) et aussi sur le chemin quelques plages aménagées pour les cubains avec des cafetarias et des petits snacks. La route se termine à la Boca ou il y a moyen de prendre une lancha pour passer de l'autre côté.

Holguin -Baracoa via Moa en 4h30: Départ pour Baracoa via la fameuse route de Moa. Nous sommes parti à 13h30 de Holguin, et sommes passés à 16h15 à Moa sur une route sans problèmes. Après la deuxième usine il reste 65 km jusque Baracoa qui prendront deux heures de trajet. Un peu avant 17h00 on arrive à la municipalité de Baracoa, un peu après c'est l'entrée du parc Humboldt et vers 17h30 on est arrivé à hauteur de la playa Maguana. Il faut être prudent , rouler à pas d'homme sur certains tronçons, ne vraiment pas aller trop vite car on risque vite de casser un truc à la voiture. C'est une route en pierres mais il n'y a pas de tronçons boueux donc praticable même en cas de pluie.Le taxi qui est venu me chercher de Baracoa m'a demandé 90 CUC.
YO Yoarom Regular ·
Oui, pour l'instant, Gibara est préservée du tourisme de masse, c'est vraiment la ville du bout du monde[:)] et les alentours sont magnifiques. Donc...authentique !! et merci à paul pour son descriptif je compte vraiment repasser a Gibara et aussi Banes. Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."

You might also like