Une ligne Viazul La Havane - Holguin - Baracoa - Maisi fin 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul. Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi

Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.

A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.

L'ancienne route au départ

la nouvelle route

Un revêtement béton va être effectué

La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.

Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales

Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne

le passage s'effectue toujours avec le pedaplen

A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris

Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
GE Georgie1 Veteran ·
Voilà une nouvelle positive. Merci pour les photos. Espérant qu'avec le passage de divers ouragans et tempêtes tropicales tout ce labeur déployé ne sera pas à refaire continuellement. Mieux vaut aller dans cette région maintenant car avec ces améliorations routières l'afflux de touristes risque d'augmenter considérablement et la région risque également de perdre son unicité. Je joins une couple de photos prises lors de mon périple à vélo en janvier 2016 de l'état d'une partie de la route entre Moa et Baracoa.

CU Cuba2017 Veteran ·
Vous avez raison c'est un risque mais je ne pense pas majeur. La distance La Havane / Baracoa étant importante (environ 800km) cela nécessite un séjour de 3 semaines sinon c'est la course.La majorité des voyageurs arrivent à La Havane et ne disposent que 15 jours.

Il faut aussi savoir que la région va mettre en place des circuits pour des trekking écologiques en reliant Le parc Humboldt au parc du Yunque.

Pour l'instant le choix du gouvernement et de protéger cette région
GR Gruyer Regular ·
Merci pour ces infos ! Les baracoenses méritent amplement d'être désenclavés. En espérant que cette route profite surtout aux cubains et pas trop au tourisme de masse… et que les ouragans ne mettent pas tout par terre !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Une information vient d’être publié sur Granma sur l'ouverture de nouvelles lignes d'autobus régional ou national

http://www.granma.cu/cuba/2017-12-25/nuevas-rutas-para-la-transportacion-de-pasajeros-25-12-2017-23-12-23
GR Gruyer Regular ·
Super merci !
Céline serendipia-cc.com
GF Gfauthoux Regular ·
Bonsoir, Si ce sont des omnibus, ils sont pour les cubains, pas pour les touristes. "Quince destinos cortos y tres largos (La Habana-Maisí, y el enlace de Santiago de Cuba con Mayabeque y Artemisa) abrirán próximamente gracias a la incorporación de cien carros para viajes interprovinciales, que permitió a la empresa Ómnibus Nacionales disponer de los vehículos sustituidos en aras de incrementar los servicios a la población"
GR Gruyer Regular ·
Effectivement, faux espoir de ce côté. Mais on finira parl'avoir notre Viazul Baracoa > Holguin via Moa. Patience !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Oui je l'avais bien précisé en donnant l'information. Mais c'était une avancé . Par contre mon inquiétude, c'est que d'après mes amis de Baracoa, le pont sur le rio Toa prend du retard.
GF Gfauthoux Regular ·
Bonsoir, Cuba2017, où était il précisé que ces nouveaux bus sont uniquement pour les cubains ? Il n'y a aucune information, à ma connaissance, sur de nouveaux bus pour les touristes, ni de plus grands nombre de bus sur les lignes existants depuis bien longtemps, malgré la hausse des touristes à Cuba.
GF Gfauthoux Regular ·
Bonsoir, Cuba2017, où était il précisé que ces nouveaux bus sont uniquement pour les cubains ? Il n'y a aucune information, à ma connaissance, sur de nouveaux bus pour les touristes, ni de plus grands nombre de bus sur les lignes existants depuis bien longtemps, malgré la hausse des touristes à Cuba.

Bonjour,

Ma demande est toujours valable ...

Similar discussions

You might also like