Idée d'itinéraire pour la Chine en septembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Salut tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 20 ans et je compte me rendre (en solo) en Chine en septembre. Ca sera une première pour moi. J'ai déja lu pas mal de sujets sur le forum, des blogs, et donc pour l'instant je me suis fait une idée d'itinéraire que voici :

Faire Paris - Pékin, ensuite de Pékin me rendre à Shanghaï (par contre aucune idée pour le moyen de locomotion, avion ou train ??) ensuite de Shanghaï me rendre à Xi'an (la encore aucune idée soit par avion soit par train ??). De Xi'an me rendre à Guilin et Yangshuo (idem que ci-dessus lol) et pour enfin terminer par Shenzen et Hong Kong.

Bon je suppose que ca ressemble au parcours type du touriste moyen mdr, mais bon je suis en manque d'infos sur les villes, et un complément d'infos de votre part me serai très utile, par ex si vous pouviez m'indiquer des villes pas mal à visiter qui possèdent des atouts naturels et culturels.

J'aimerais surtout savoir pour le transport entre les villes que j'ai cité. A votre avis l'avion ou le train ?

Je compte resté en Chine environ 1 mois (voir + si je m'y plait lol) et avec un budget de 2000 euros.

Une dernière question à votre avis quel guide choisir le petit futé, le routard ou le lonely planet ??

Bon ca fais beaucoup de question mais bon merci à ceux qui répondront. 😛
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Alors avant que j'oublis, le Lonely planet, mais uniquement pour les sites pas pour les adresses ...

Pour le reste l'itinéraire est classic mais simpas tu aura de tous .... Pour les transport c'est selon ce que tu aime, tu as un gros budget, donc tu pourra certainement te permettre de voyager en avion, mais le train est tellement chouète surtous si tu veut vraiment voyager comme ton pseudo ...

J'ai pas mal d'adresses dans les villes que tu as situé (ou j'ai vécus notament), surtous xi'an, je connais une super auberge ... d'ailleur si tu y vas j'aimerais savoir si il y'as toujours mon cervolant accrocher au mur .....

Toujours à Xi'an, y'as un truc super sympas c'est de pousser à Hua shan ou il y'as une montagne sacré magnifique, et une sacrée assention ... (la encore des bon plan en perspéctive ...).

Près de Shanghai il y'as une ile, qui s'appèle Putuashan, qui est pas mal non plus ....

Bon si tu as des question plus précise n'hésite pas ..

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RA Raphton Regular ·
salut philo, je compte m'arreter à xian pour me diriger vers urumqi, alors je suis preneur pour l'auberge dont tu parles, tu pourrais me filer l'adresse? merci d'avance raphael
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
Elle est à un angle de la place du tambour, c'est la plus grosse place de Xi'an ....

Je suis sur que tu vas trouver ...

En fait je cherche l'adresse, mais mes papiers ont un peut disperser ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
RA Raphton Regular ·
merci bien! t'embetes pas pour l'adresse, par contre je veux bien le nom si tu t'en souviens. sinon c'est pas grave, je trouverai bien un jour! quant à notre ami aventurier9, je conseille aussi le train, ça fait partie intégrante du voyage, et t'en garderas de super souvenirs. en plus c'est pas cher, t'économiseras du fric, et tu pourras rester plus longtemps... alors pourquoi hésiter hein? bonne route! ps: philo, je te tiendrai au courrant pour le cerf volant 😉
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
Bon bas j'ai retrouvé, je ne me fait pas si vieux que ca ...

vas sur http://www.travellerspoint.com/hostels-fr-ci-1394.html et c'est la bell tour youth hostel ...

Si tu veut y'as les meilleurs pizza de chine aussi pas trés loin ...

Philo
RA Raphton Regular ·
hohooo les meilleures pizzas de chine? alors là je suis plus que preneur! merci pour l'adresse de l'auberge, ça à l'air sympatoche! Raph
Raphaël

AV Aventurier9 ·
Salut,

Merci à vous deux pour vos messages. Pour le transport je crois que je vais suivre vos conseils et prendre le train.

Pour Hua shan (après une p'tite recherche avec l'ami Google) j'ai vu pas mal de photos du site et c'est vraiment très beau, donc je crois bien que je vais l'ajouter à mon itinéraire. 😉 Une p'tite question, pour se rendre à Hua Shan le mieux est de prendre le bus ? ou alors le train (s'il y en a un lol)

Je vais également acheté le lonely planet pour me faire une idée plus précise des différents sites à visiter. 😎

Si vous avez d'autres idées d'endroits "magique", je cherche surtout à voir de beaux paysages dans le genre de Yangshuo, n'hésitez pas je prends tout lol.

@++

Edit : J'oubliais pour le visa, est il possible que lors de l'achat du billet d'avion, l'agence de voyage s'en occupe pour moi ?
YA Yagao Veteran ·
Pour le train et le paysage fait gaffe aux horaires je dis ca comme ca en passant 🤪
XI XiaoLan ·
Bonjour Bonjour !

(tiens tiens, ton message me fait légérement penser a moi et mes grandes interrogations du début donc ... pkoi pas y repondre !!) Petits conseils et réponses en vrac : (inspirés par le fait que je vais (re-)faire ce trajet (du moins dans son début)dans deux semaines!) déja indubitablement : le lonely planet ensuite perso je ferai plutot Beijing-Xian-Shanghai-Guilin-...: c'est plus réparti niveau longueur de trajets et géographie. Pour te donner une idée : Beijin-xian, 12h de train (de nuit donc idéal), 28 euros Xian-shanghai 17h (idem de nuit) 35 e Pour Shanghai-guilin tu peux par exple prendre l'avion (gros gain de temps, et puis avec un budget de 2000euros, rassure toi, tu peux y aller, c'est tres large !!) Avion : 120euros, deux heures environ (que tu peux réserver dans nimporte quelle petite agence chinoise en parlant quelques mots d'anglais et avec un calepin)

mais le train reste une experience formidable, les couchettes sont super confortables, les gens toujours avides d'echanges et les paysags geniaux (bon ok de nuit ya pas cette derniere chose mais au moins tu economises une nuit d'hotel tout en traversant tout le pays, et tu dors encore mieux que sur les sommiers super durs de certtains dortoirs ou auberges chinoises !!)

sinon niveau villes et endroits interessants, disons que c'est pas mal car en un mois tu as du temps donc meme si tu resteras pas deux semaines a chaque fois tu peux te permettre d'en profiter !

A coté de beijing, c'est pas la peine a mon avis de trop chercher, xian se suffit aussi a elle meme, par contre a coté de shanghai et "visitables" en une journees ou deux tu peux essayer Hangzhou (celebre pour son lac), Suzhou(celebre pour ses canaux) ou TongLi (moins celebre!! mais plus authentique car meme si il y a plein de touristes, ils sont plus chinois qu'occidentaux !!) Ca reste des villes assez "touristiques" mais pour un premier voyage ce sont de suers endroits ! (et puis bon bien que voyageurs du monde, on reste bien des touristes !!) (consulte deja les guides pour te faire une idee et puis repose des questions ensuite si tu veux !)

Ensuite pour Guilin, je te deconseille d'y rester (ou alors une ptite journee) mais si tu es un peu aventureux, essaye de te perdre dans les rizieres de SanJiang (vers PingAn, le plus celebre), ou loue un vélo a Yangshuo (bien que pour le coup tu croiseras plus d'occidentaux que de chinois!!)

Apres c'est un avis perso mais j'irai plutot passer quelques jours a Guangzhou (canton) qu'a shenzhen (car a part des buildings a shenzhen ya pas grand chose, ah si, deux parcs d'attraction style disney ou j'ai du aller par desespoir de cause trainée de force par une amie chinoise ....) Alors que Guangzhou, c'est la chine du sud, c'est les rues poussiereuses, les marchés en plein air, le linge qui pend aux fenetres a coté des buildings de 20 étages, la chameur etouffante de l'été, les dimsums (meilleurs en-cas de la chine qui te feront prendre 3kilos ..) (bon ok je suis amoureuse de Guangzhou ce qui est rarement un avis partagé ... dslé)

Pour faire guilin-guangzhou (ou shenzhen d'ailleurs !), n'hesites pas a prendre le train de nuit, encore une fois bien pratique !

Dans tous les cas tu passeras par shenzhen pour aller a hongkong (frontiere de la chine)

Pour finir hongkong ben .. c'est des buildings quoi, et puis en anglais tu n'auras pas de mal a te debrouiller donc j'ai moins de conseils a te donner !!!

Voilivoilou, si tu as des questions plus precises n'hésite pas, ca me fait rever de penser a tout ca donc autant partager les adresses et coups de coeur !

dernier clin d'oeil : 2000 euros pour un mois, c'est BEAUCOUP pour la chine, donc soit tu decides de jouer le grand luxe, soit tu peux faire des economies !! (mais bon tout depend de OU tu veux dormir, et c'est vrai que les grandes villes sont plus cheres et l'avion aussi !)
XiaoLan
AV Aventurier9 ·
Salut,

Alors d'abord merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire tous ça. C'est gentil de ta part. 🙂

Pour l'itinéraire de Beijing à Shanghaï ou Xi'an c'est vrai que j'avais pas trop penser à ca lol, mais bon je verrai cela sur place. Une p'tite question pour le train combien coute le billet (à peu près) pour avoir une cabine perso.

Pour Hangzhou et sa région j'ai vu quelques photos sur le net, ca ma l'air pas mal donc je verrai ca une fois à Shanghaï.

Schenzhen, en fait j'ai un ami qui part souvent la bas et donc il m'as dit que c'était cool lool, mais bon pourquoi pas une p'tite escapade à Guangzhou, surtout avec 1 mois j'ai largement le temps.

Pour les hôtels j'irai pas dans le grand luxe, quelque chose de correct, pas mal, me suffit emplement.

Une dernière question pour le visa... est ce que lors de l'achat du billet d'avion, l'agence peut s'en occuper car je suis assez loin de Paris et de l'ambassade de Chine.

Thanks.
XI XiaoLan ·
oui pour le visa, nimporte quelle agence s'en occupera moyennant 50euros ! (eu lieu de 35 prix reel mais bon si ta pas d'autre solution, c pa bien grave)

pour le train pas de cabine perso (ca n'existe pas) ta 2 classes dans les couchettes :couché dur : cabines de 6 (deux fois trois lits superposés, super propres, pas de souci de ce cote la, et tt le monde dort la nuit car c tout eteint !! ) (ouvertes sur le couloir)couché mou : classe supreme avec de la dentelle aux fenetres ! et seulement par 4, avec il me semble une fermeture pour ne pas que ca communique avec le couloir mai je t'avoue que j'ai jamais pris ca, a mon avis ca vaut pas le coup car tu paye cher ta dentelle, et le prix se rapproche alors dangereusement de celui de l'avion (et puis si tu voyage seul, avoir 5 ou seulement 3 autres chinois que tu connais pas a tes cotés c'est pas bien different donc ca ne vaut pas le cout a mon avis)

et pour les hotel, n'oublie pas de regarder les auberges de jeunesse et auberges car sinon c vite trop cher (car reservé aux etrangers)

voila !
XiaoLan
Hello

Je me permet juste de rectifier, dans les trains xi'an - shanghai, les cabines perso existe (si si je vous jure) moyennant u truc comme 700 ou 1000 rmb (en faite ces des cabines de deux, que tu peut avoir une fois dans le train ...)

J'était aussi super surpris, mais mes parents ont adoré ... sinon dans les couché mou, tu est bien isolé du reste avec une porte ... attention de plus en plus d'étranger dans ce type de train ...

@+ philo
XI XiaoLan ·
:-) ok merci pour l'info ! je pense que le 1000 rmb est à lui seul la raison pour laquelle je n'en connaissait pas l'existence !!!!
XiaoLan
AV Aventurier9 ·
Ok merci pour ta réponse.

@++

Similar discussions

You might also like