Idée de randonnée pour débutants? (dix jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonsoir,

Voilà avec mon frère, ça fait quelques années qu'on voudrait voyager ensemble, et cette année on aimerait bien faire un voyage à pattes (en juillet probablement). Alors le problème majeur qui se pose, c'est qu'on a jamais fait de voyage à pieds (toujours en voiture), donc on n'a pas la notion de la difficulté de marcher toute une journée avec des sacs. (En ce qui me concerne je ramène 10 kilos de linge toutes les 3 semaines sur mon dos donc je visualise le truc... dur pour mon mètre 60.) Le truc c'est qu'on aimerait beaucoup faire un séjour en pleine nature et en camping (sauvage pourquoi pas), déjà parce que c'est largement plus économique (étudiants à budget assez serré). Le problème c'est que je sais absolument pas jauger de ce qui est faisable ou non.

J'ai d'abord pensé à faire une excursion en France, nous adorons la montagne mais cela me paraissant trop abrupte pour nous, j'ai pensé aux Landes, aux cevennes, et aux régions de moyenne montagne (qui demande pas une carrière d'alpiniste 😛)... Mais tout cela est tellement vaste, je me rends pas spécialement compte de ce qui est faisable ou pas, je ne sais pas du tout quel trajet faire sans que ce soit trop dur...

Alors ensuite, on aimerait bien faire ça à l'étranger, mais dans des pays peu couteux en billet d'avion. J'ai donc pensé à l'Ecosse, et j'ai évidemment lu des tas de choses sur la West highland way. Autant vous dire que j'irai tout de suite si je le pouvais !! Ca m'a vraiment bien tapé dans l'oeil et ça a l'air superbe et bien à notre goût. Sauf que je ne veux pas faire de plan sur la comète, et j'ai peur que pour des gens qui font peu de sport et qui n'ont jamais voyagé à pieds, ça soit un peu raide.

Bon, on est loin d'être des chochottes et en ce qui me concerne, le temps ne me fait pas peur, au contraire (je vis en Normandie..!), mais voilà, le problème de la lourdeur des sacs me gêne en fait. Je sais qu'il y a un transport de sacs, mais déjà c'est flou dans ma tête, et cela oblige d'être à l'étape prévue le bon moment, je ne sais pas trop comment cela se goupille en fait, si quelqu'un pouvait me donner un lien ou témoigner... - Est ce qu'on définit nos points d'arrêt d'un jour sur l'autre ? Combien cela coute-t-il ? Est ce qu'on paye au jour le jour ou c'est un "forfait" ?

Deuxièmement, je me suis dit que niveau financier et poids, je sais pas ce qui est le mieux. J'ai un point de vue peut-être totalement faux en tête, qui est que si on dort en camping (sauvage ou non), ça sera plus économique, mais aussi plus lourd, mais que si on doit acheter une bonne tente (la seule qu'on a c'est la decathlon à 30€), des matelas imperméables, et tout le matos pour camper (bon on a déjà un réchaud), ça risque de nous couter peut-être aussi cher que de dormir en auberge. Sauf que le fait de ne pas prendre de tente allègera peut-être nos étapes mais impliquera qu'on doive absolument trouver un endroit où dormir (qui ne soit pas hors de prix), et en juillet... J'ai un peu peur.

Autre question (je sais ça fait beaucoup), camping sauvage ou pas ? C'est une question que je me pose toujours. Y a 3 ans, on avait fait un voyage en Allemagne et on se disait qu'on ferait du camping sauvage, là où on aurait envie de dormir, sauf qu'on s'est vite rendu à l'évidence que c'était difficile (pas forcément d'eau potable à disposition, pas de sanitaires - pas toujours facile de s'adapter quand on est pas habitués). Donc on a fini par dormir en camping tout simplement. - Donc ma question serait, est ce que ceux qui ont fait cette randonnée faisait du camping sauvage ou du camping tout court, ou en alternance ? En fait j'ai peur de pas arriver à prévoir tout simplement (l'eau surtout) - Et aussi, quel est le prix des campings en général ?? Y en a-t-il souvent ?

Je sais que je devrais d'abord acheter une carte avant d'ouvrir ma bouche, mais comme on est pas sûrs d'aller là bas par rapport à la difficulté... je préfère me renseigner avant tout.

Enfin, niveau ravitaillement, s'il s'avère qu'on fait ce trajet, on ne compte pas prendre 10 jours de manger sur nous, donc - est ce qu'il y a moyen facilement de se ravitailler à plusieurs endroits ? (Je précise qu'on mangera au maximum au réchaud au vu du budget !)

Donc voilà, je sais que ce fut long, je suis désolée, mais en gros ce post s'adresse à tous ceux qui pourraient répondre à mes interrogations sur cette randonnée (notamment par rapport à notre niveau novice, mais nous sommes courageux), et à tous ceux qui auraient bien sûr d'autres idées que celle ci, dans le même genre, à me proposer !!!

Merci beaucoup !! 😄
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
effectivement pour debuter il faut peut etre commencer par simple fais le point de ton matos et essaye sur un week end

de caen (que je ne connais pas ) il doit bien y avoir des coins pour se balader un week end

cela te permettra d'aquerir une experience et de jauger ton materiel

on a tous debuté et on a tous fait des "conneries" au debut : erreur d'orientation , oubli de materiel (sardines pour la tente ouvre boite , un fois meme oubli du duvet 🤪 ..) mauvais materiel (on se caille toute la nuit , la tente n'est plus etanche ..) mauvais itineraire (on se retrouve coincé par la neige en debut de saison ) surestimation des etapes (et on termine à la nuit avec la frontale !!)

pour les bivouacs sauvages le plus simple c'est la montagne (on trouve plutot facilemnt des coins et il y a en general de l'eau) le point negatif c'est la faiblese des ravitaillements

un bon compromis c'est le massif central (moyenne montagne assez sauvage des villages) regarde des topos comma traverséee de la margeride , le chemin de stevenson , la chaine des puys ...

l'ecosse pour une premiere experience c'est un peu risque cote meteo parce que la pluie et les moustiques en bivouac c'est pas glop

ps pour rever qq joli bivouac
TR Triztana Regular ·
Merci Marie de ta réponse rapide (comme toujours sur ce forum !)

Ok on va réfléchir. C'est amusant je pensais qu'en montagne c'était plus compliqué pour les bivouacs (terrain pas toujours plat) mais dans ce cas, pourquoi pas. En fait l'idée c'est pas obligatoirement de dormir en bivouac, même si ça peut être une expérience sympa, mais surtout de faire un voyage à pieds qui soit pas trop dur pour les novices que nous sommes.

Je suis allée en Auvergne l'an dernier, c'était en voiture donc tout à fait différent, mais j'avoue que du coup j'avais un peu "exclu" cette destination, car même si je sais que les régions sont inépuisables, j'avais dans l'idée de découvrir un autre coin de la France, tellement rares sont les fois où je sors de la Normandie.

As tu d'autres idées de rando en moyenne montagne ?

PS : elles sont prises où tes photos ? Superbes en tout cas !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
la premiere dans les haute alpes (vallée de nevache ) magnifique pas trop dure 300 jours de soleil par an 😉

la seconde : neouvielle dans les pyrénees

la troisieme traversée de la margeride par contre la meteo avait ete particulierement pourrie en aout 🙁

nos premieres rando itinerantes en famille (donc facile ) toutes faites debut aout

* autour de fond romeu (meteo geniale ) * chaines des puys (meteo pourrie) * chemin de stevenson (canicule ) * traversée de la margeride (pourrie)

regarde aussi ce qui est facile pour toi depuis caen coté transport

http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/randonnee_a_pied.htm

sur le site de l'ign (geoportail )tu peux visualiser les chemin de rando balisés il n'y a pas que les gr il y a d'inombrable chemin de pays http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Triztana,

Et pourquoi pas la Corse ? C'est magnifique, il fait beau, ce n'est pas trop loin (billet d'avion) et en dehors du GR20, il y a des parcours de moyenne montagne beaucoup moins fréquentés et moins ardus comme les sentiers Mare a Mare (Nord, Centre ou Sud).

Nous avons parcouru le Centre il y a quelques années. Pas besoin de tentes, l'hébergement se fait en gîte, on peut y dîner et y demander un panier-repas pour le lendemain midi.

Tu peux t'en faire une idée ci-dessous :

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescorse/

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TR Triztana Regular ·
Ca a l'air super oui, mais j'avais oublié un détail non négligeable pour notre destination, vous allez nous trouver chiants (on l'est 😎) mais dans la famille on a beaucoup de mal à supporter la chaleur déjà l'été en normandie c'est dur! du coup je doute que mon frère soit partant, l'an dernier il est parti en espagne une semaine il a énormément souffert, pourtant il faisait pas tellement chaud par rapport aux normales... c'est aussi un peu pour ça que je pensais à un pays comme l'écosse ou l'irlande ^^ je sais c'est pas commun les gens qui préfèrent le froid :p mais ça a l'air très chouette oui
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
En Corse, en altitude, il fait très bon... les températures y sont beaucoup, beaucoup moins élevées que sur la côte !

vous allez nous trouver chiants (on l'est 😎)

Pas de problème, c'est ton voyage... et ma proposition était tout juste une idée... en passant !

Bonne continuation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TR Triztana Regular ·
Oui je sais mais quand on demande des conseils on devrait tout dire avant que les gens prennent la peine de répondre!

Je ne savais pas pour le climat, j'en parlerai avec mon frère.

Et pour Marie : pour le transport, en fait y a pas vraiment de côté pratique parce qu'on partira de Paris (je vis en région parisienne et mon frère en normandie)
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
moyenne montagne tu as les vosges , le jura à l'etranger le paradis du camping sauvage la suede et la norvege il ne fait pas trop chaud 😉😉

par contre la nourriture est chere voir tres chere (norvege)

et une petite photo d'un bivouac suedois 😉

une de mes filles va y aller cet été trouve un vol pas cher toulouse stokholm (brussels airline 156 euros ) et ensuite bivouac dans l'archipel de stokholm (10000 iles )
TR Triztana Regular ·
Super idée ! Je ne sais pas pourquoi j'y ai pas pensé avant car j'y pensais depuis un petit moment en plus 😉 A étudier!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MI Minifamille Regular ·
Pas cher, pas loin, tu as le GR34 qui parcoure les côtes bretonnes.

Je pense que le camping sauvage te reviendra le moins cher, sur 10 jours, au moins en Bretagne où il ne te faudra pas un super duvet.

Sac à dos D4 37 ultralight (en soldes maintenant vers 30 €) Tente T ultralight D4 autour de 100 € 1 sac de couchage basique qui tient 5°C 1 matelas mousse à 5 € 1 T short absorbant la sueur 1 poncho Le reste, tu dois l'avoir, sauf peut être une petite gamelle et une carte ou le topo.

Je pense que vous devriez vous en tirer à moins de 200 € par personne pour tout le matériel. Voire moins en achetant d'occasion, ou si vous vous en faites prêter, ou en regardant les soldes. Ce devrait être un peu moins cher que les gites et hôtels, et ce sera surtout rentables si vous repartez ensuite. Une fois le matériel acheté, tu n'as plus de frais.

Si tu en pars pas trop loin de chez toi, tu devrais pouvoir économiser sur le coût du transport.

Le tout, c'est de partir léger. Peu de vêtements, un morceau de savon pour faire la lessive. Disons de viser moins de 6 à 7 kg, hors bouffe et eau. E site www.randonner-leger.org pourra sans doute t'aider.

Sur le GR 34, tu croises fréquemment des villages, où tu peux ravitailler en bouffe. Et assez souvent de l'eau, notamment sur les plages.

Bonne balade.
FR Fredenat Regular ·
Salut

Pour info, il existe à Caen une antenne de l'association ABM (Aventure du Bout Du monde) qui réunit des personnes faisant un certain nombre de voyages, à l'étranger mais aussi en France, et certaines personnes pratiquent la rando ou le trek de la manière dont tu parles (autonomie, bivouac, etc...)

Tu pourrais y trouver des conseils en matière d'itinéraire, de matériel, d'organisation, etc...

Ils se réunissent tous les mois et tout le monde peut participer. Leur site : ABM Caen Ce peut être l'occasion pour toi de rencontrer des gens compétents en la matière.

Ils organisent également tous les ans un Festival du Voyage en Images où sont présentés des films et diaporamas sur le thème du voyage, parfois à pied.

A+ Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
TR Triztana Regular ·
Merci pour les infos et les idées c'est vraiment sympa!

Marie, as tu entendu parler de la Roslagsleden ? Apparemment c'est un sentier de randonnée qui est le reste d'une longue route d'Europe d'autrefois, et qui part du nord de Stockholm (Danderyd) et qui remonte jusqu'à Grisslehamn sur 190 km. Il passe par Norrtälje autour de 120km, ce qui me parait pas mal déjà. La Suède n'a pas l'air d'être trop dure niveau climat et dénivelé. Le sentier est déjà divisé en plusieurs étapes selon les guides, sauf que je trouve très très très peu d'informations sur ce fameux sentier. J'ai vu à peu près toutes les pages Google qui en parle, très peu de cartes, beaucoup de sites suédois traduits avec Google ce qui n'est pas super efficace niveau compréhension, mais j'ai compris le topo. Le problème c'est qu'apparemment les cartes de cette rando ne se vendent que sur place. J'ai trouvé un seul marchand en ligne (http://www.traneving.se/webshop/ , quand on cherche "Roslagsleden" on tombe sur la dite carte) mais elle a l'air en suédois. Bon je pense que c'est pas un problème pour lire une carte sachant que les noms et les sentiers n'ont pas besoin de langue! Mais ce qui me titille le plus c'est le manque total d'informations à ce sujet, aucun forum qui en parle, et aucun témoignage . . . Pourtant selon les rares sites français qui en parle, elle est plutôt populaire !

Donc si quelqu'un connait / a déjà fait... Je suis preneuse d'infos !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Sac à dos D4 37 ultralight (en soldes maintenant vers 30 €) Tente T ultralight D4 autour de 100 € 1 sac de couchage basique qui tient 5°C 1 matelas mousse à 5 € 1 T short absorbant la sueur 1 poncho Le reste, tu dois l'avoir, sauf peut être une petite gamelle et une carte ou le topo.

Je pense que vous devriez vous en tirer à moins de 200 € par personne pour tout le matériel. Voire moins en achetant d'occasion, ou si vous vous en faites prêter, ou en regardant les soldes. Ce devrait être un peu moins cher que les gites et hôtels, et ce sera surtout rentables si vous repartez ensuite. Une fois le matériel acheté, tu n'as plus de frais.

Yes merci pour les infos et les prix ça m'aide beaucoup car il y a tellement de choix ! Et oui je suis d'accord pour le fait que c'est vite remboursé en 2 ou 3 séjours. D'autant que les duvets on a déjà, réchaud, matelas mousse aussi, et un sac à dos (un peu vieux mais solide).
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
pas du tout j'ai juste entendu parler de la kungsleden

http://home.freiepresse.de/uwdel/kungsledentrail.html http://www.naturetravels.co.uk/hiking-trekking-sweden-kings-trail-abisko-kebnekaise-stf8ts1.htm

essaye sur ce forum ? http://www.photos-suede.com/forum/

en suede nous avons plutot fait du cyclocamping
TR Triztana Regular ·
Oui j'en ai entendu parlé beaucoup aussi !

merci pour l'adresse du forum je vais m'inscrire
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Finalement on a opté pour la Laponie.

Est ce que quelqu'un saurait me dire quel est le moyen le plus économique / le plus simple pour s'y rendre ? Je pensais à prendre un vol A/R pour Oslo ou Stockholm et prendre un passe interrail One Country, ce qui reviendrait à environ 250 euros par personne...

Le problème étant que je ne sais absolument pas quel trajet faire, dans quelle ville aller ???
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
On change un peu nos programmes, en fait on part en Irlande avec mes parents en juillet donc c'est cool, mais on aimerait bien partir quand meme qq part en aout à pieds, et comme mon frère sera prof à la rentrée, il faudra qu'il soit dispo la dernière quizaine d'aout pour emménager. Du coup je pensais qu'on pourrait plutôt faire qqch en France histoire de minimiser les frais (le voyage en irlande va couter cher et je compte participer). De plus en France on a moins besoin de s'y prendre à l'avance !

Tu parlais du Jura et des Vosges, ainsi que la vallée de nevache... Ca m'a l'air pas mal, as tu des idées d'itinéraire plus précis pour les Vosges ou Jura ou tu proposais comme ça ?

La vallée de Névache me botte bien sinon... il y a des sentiers balisés ? tu as fait une rando de combien de temps ? Mais dis moi c'est pas blindé de monde en aout ?
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Tu parlais du Jura et des Vosges, ainsi que la vallée de nevache... Ca m'a l'air pas mal, as tu des idées d'itinéraire plus précis pour les Vosges ou Jura ou tu proposais comme ça ?

dans le Jura il y a un grand sentier qui en fait le tour dont j'ai oublié le nom genre Grande Traversée des Alpes mais pour le Jura ( je crois que c'est le GTJ). Sinon nombreux sentiers en partant de Saint Claude, Les Rousses

La vallée de Névache me botte bien sinon... il y a des sentiers balisés ? tu as fait une rando de combien de temps ? Mais dis moi c'est pas blindé de monde en aout ?

parfaitement bien balisé comme la totalité des sentiers de randonnée en France. J'ai fait quelque fois Modane Bardonechia en passant par en haut ( col du Fréjus) , de Bardonechia c'est le début de la vallée de Névache; mais il y a un peu de monde en été Pour les randonnées locales on peut en faire un jour, une fin de semaine ou...6 mois selon le temps que l'on dispose..😉
TR Triztana Regular ·
Yes merci !! Ouais c'est vrai qu'on chercher des endroits si possible pas trop blindé de gens ^^ mais bon en plein mois d'aout, les sentiers de rando à mon avis y a toujours un peu de monde !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
pour nevache (comme pour d'autres rando d'ailleurs) je commence par regarder ce que propose les agences de trek cela me donne une premiere idée des temps et des etapes ensuite j'affine avec une carte

blindé ? si tu bivouaques et que tu t'ecarte de temps en temps du chemin classique c'est bon

à une epoque on randonnait toujours les 10 premiers jours d'aout et bien dans la chaine des puys , en lozere ou dans la margeride la frequentation etait plutot calme
TR Triztana Regular ·
Hello,

Après deux bons mois de silence, je reviens pour une question quant à notre voyage. Mon frère et moi avons finalement opté pour la Norvège, où nous passerons 10 jours (plutôt 8 en fait vu qu'on arrive à 17h à l'aller et qu'on part à 15h au retour, donc pas trop le temps de faire des trucs pendant ces deux journées là, surtout avec les aéroports de Ryan air à 1H de la capitale 😉😉)

On a opté pour un logement 100% camping sauf à Oslo, et transports en train (de nuit principalement) avec le pass interrail pour jeunes. Ce qui revient au total à pas trop cher pour l'instant pour les bases.

Le programme pour l'instant ça serait deux jours Oslo, 3 ou 4 jours dans le Nord (sûrement un train de nuit vers Bodo, mais pas assez de temps pour passer dans les iles lofoten), puis encore 3 ou 4 jours dans la laponie "plate", et je m'explique sur ce point car c'est justement ma question. En fait j'ai remarqué qu'en Norvège, ça avait l'air d'être super montagneux, et c'est tant mieux car on veut voir les fjords et les montagnes, seulement on aimerait aussi trainer dans la laponie "plane", du style finlandaise (il me semble), et d'après ce que j'ai vu, en Norvège le seul coin qui n'est pas très montagneux ça serait le Sud Est.

Seulement voilà, moi je sais pas où aller. On compte prendre un train de nuit Bodo - Trondheim, puis Trondheim - ... . Mais à vrai dire étant donné qu'on partira de cette dernière ville le jour de notre départ, il faut qu'on soit pas trop loin d'Oslo non plus pour pas louper la navette, donc 2h de train maxi ça serait cool. J'ai vu que la desserte de la ligne de train passait par Elverum, Lillehammer, Hamar, Lilestrom... D'après vous quel est la ville et le coin le plus intéressant pour ce que nous recherchons, à savoir : nous ce qu'on voudrait c'est visiter la ville puis surtout ensuite partir aux alentours de cette ville faire du camping sauvage au milieu de lacs et de forêts. Globalement. Or sachant qu'on est à pieds, j'ai pas envie de partir à l'aveuglette et j'aimerais connaître vos avis et expérience, si vous avez été dans cette partie du pays et surtout dans ces différentes villes, eh bien quel est votre ressenti ? Avez vous préféré un coin à un autre ? Un souvenir particulier ?

Je sais que c'est très précis et je sais pas si j'aurais vraiment de réponse, mais voilà je souhaite récolter des avis pour me faire une idée d'un éventuel trajet, même si je sais, vous allez me dire que j'ai bieeeennnn le teeeeemps pour voir tout ça, mais bizarrement je préfère passer mon temps à planifier mon voyage qu'à réviser mes partiels 😏 😏)

😕
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je n'ai pas la réponse 😉... mais pour espérer des réponses, je pense que tu as intérêt à ouvrir une nouvelle discussion référencée dans "Voyage à pied" et "Destinations > Norvège" car là, tes demandes n'ont plus rien à voir avec "idée de randonnée pour débutants". En revanche, les connaisseurs de la Norvège devraient pouvoir t'aider. Bonne chance !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris de tes souhaits, je te conseillerais Bergen et sa région : belle ville, splendides fjords à proximité, possibilité de balades nombreuses. Aller à Tromdheim pour aller à Tromdheim : honnêtement, je n'en vois aps l'intérêt... pareil pour Bodo, si ce n'est pas pour embarquer pour les îles Lofoten. Autres possibilités (pas en plus, hein, à la place), mais là pas de fjords : les montagnes de l'intérieur, type Rondane ou Jotunheimen... là, possibilité de bivouacs superbes (les rennes et des élans s'approchaient de la tente en soirée ou au petit matin... super souvenirs !) - aucune idée de leur accessibilité en transport en commun.

Juste une remarque : la Norvège du sud est ne fait pas partie de la Laponie. La Laponie norvégienne, c'est plutôt au niveau de Tromso, mais là, ce n'est plus vraiment plat...

Bonnes cogitations Christine
TR Triztana Regular ·
Merci oui je vais faire ça!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Merci de ta réponse. Le truc c'est que je sais pas comment organiser ce voyage. 10 jours c'est peu en fin de compte... J'aimerais aller dans le Nord car ça fait longtemps que j'en rêve, mais je pense pas qu'on aurait le temps d'aller sur les iles Lofoten, à moins de ne pas visiter autre chose, et c'est dommage. En même temps j'aimerais visiter l'intérieur du pays, mais comme je te disais on a envie de coin sauvage tout en étant accessible par train. Bergen m'intéresse également mais c'est pareil, il faudrait au moins une semaine à y passer 🏴‍☠️
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
ES Esethi Veteran ·
Effectivement, en une semaine, il va te falloir choisir un coin de Norvège à visiter : soit Bergen et sa région (une semaine juste pour la ville de Bergen, c'est beaucoup, et pourtant, j'aime les villes), soit les montagnes de l'intérieur, soit les Lofoten (rien de dommage à ça, c'est splendide, et en une semaine, on a le temps d'en profiter, sans avoir trop de temps), ou bien le grand Nord, la Laponie. A voir en fonction de tes goûts et des possibilités de transports en commun. Je connais tous ces coins, et franchement, ils sont tous beaux et valent tous le coup. Pour ce qui est "du sauvage", la Norvège n'est pas un pays très touristique, au sens où elle n'est jamais envahie par les touristes comme en France par exemple. Disons que la région de Bergen et les Lofoten sont les deux régions où vous rencontrerez le plus de touristes. Dans le grand Nord et dans les montagnes de l'intérieur, y'a pas foule quand même. Et les possibilités de s'isoler sont nombreuses.

A+ Christine
TR Triztana Regular ·
Merci de ta réponse rapide et très explicative.

En effet je suis en train de faire de recherche et je vois bien qu'il va falloir faire un choix :(

Moi le grand nord c'est ce qui me plairait le plus, malheureusement les trains vont que jusqu'à Bodo (c'est pour cette raison à la base qu'on s'était arrêté sur cette ville)... J'imagine qu'il y a des bus après pour les connections, donc à réfléchir.

Les iles Lofoten oui ça me tente bien j'avoue mais j'suis vraiment partagée parce que j'aurais aimé voir plus encore de ce pays !! Bon... tout ça demande réflexion, après tout on a vraiment le temps pour s'y pencher ! Merci en tout cas pour tes précieux conseils :)
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Bonjour!!

Il me semblait avoir reposté un sujet dans ce topic mais j'ai pas du le faire, ou alors en mp ( ???) ou sur un autre post ... je retrouve pas! bref en fait je reviens sur ce post qui date d'un an parce que cette année on a finalement envie de faire une balade en france, et ton conseil que la clarée nous tente bien bien !!! Seulement je me pose une question, comme l'an dernier on est toujours aussi débutants et peu habitués à la randonnée (encore moins en montagne :D) Du coup est ce que tu penses que ce sont des rando que l'on peut faire sans avoir l'habitude (en fait on aimerait faire des rando autour de névache, vers les lacs du serpent ou le col du chardonnet... Je me rends absolument pas compte de la difficulté en fait, et comme je suis pas du totu habituée, je veux pas prendre des billets pour finalement me rendre compte qu'on est crevés au bout d'une journée ou que c'est trop hard pour nous...

Sinon, j'ai vu les carte IGN (en plus y a des nouvelles qui sont sorties hier toute plastifiée elles ont l'air cool), et j'ai vu que y en avait pas qui encadraient Briançon et Névache, en gros la coupure entre la 3536OT et la 3535OT c'est entre les deux. http://loisirs.ign.fr/...-resistante-gps.html

Question donc, en fait ce que je me suis dit au début c'est qu'on pourrait partir de briançon (en arrivant en train, les prix sont pas trop chers) et aller à Névache à pieds par le lac de cristol mais vu que je trouvais pas beaucoup d'infos j'ai fait un truc simple, j'ai regardé en gros le dénivelé avec Google Maps. Et ça m'a l'air hard. Et pour en revenir au carte, du coup il faudrait en prendre deux puisque sur celle qui englobe névache et la vallée de la clarée, elle descend pas jusque briançon.

Du coup je me suis dit, on pourrait prendre une navette de briançon à névache et se poser la bas pour faire des randonnées. Seulement, pensez vous qu'il y ait des randonnées pas trop dures ? Par exemple j'ai pas mal vu comme tu m'as dit sur les sites des agences, des randonnées qui font névache - mont thabor, sauf que j'imagine que ça nécessite au moins 2 jours, et que ça grimpe pas mal ...? En fait je me suis dit que pour me rendre compte de ça le truc le plus intelligent ça seeait jsutement d'acheter la carte, mais que du coup si c'est trop "dur", ça sert à rien de l'acheter. Esprit perspicace n'est pas. D'où mon appel au conseil !!! :D

Aussi on aura toujours nos affaires sur nous et on trouvait que ça serait bien de pouvoir les poser au camping pour faire une randonnée en journée, mais y a -t-il pas besoin de marcher un peu plus d'une journée pour faire de plus belles randonnées ? Enfin, le bivouac est il autorisé ???

L'idéal je me disais que ça serait de faire des rando autour de la vallée et de faire une rando plus longue (genre une boucle) sur 2 jours en bivouaquant. Mais voilà ça me fait un peu "peur" car meme si on est jeunes, on est pour le coup pas du tout expérimenté en randonnée en montagne.

Ah oui et dans l'idéal on aimerait y rester disons une semaine, donc y a til de quoi faire sans trop "partir à l'aventure" 😎 (c'est l'expression de gens qui se disent que randonner en montagne c'est partir à l'aventure 😄)

Merci !!

PS : y a -t-il des GR dans la zone ? si oui est ce intelligent de les prendre ? (oui histoire de pas se paumer comme on est des brêles, non parce que ça doit grouiller l'été)
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour!! ah oui et dans l'idéal on aimerait y rester disons une semaine, donc y a til de quoi faire sans trop "partir à l'aventure" 😎 (c'est l'expression de gens qui se disent que randonner en montagne c'est partir à l'aventure 😄)

Merci !!

cela a beau être les Alpes il ne faut jamais sous-estimer la montagne.. pour ce qui est de grimper ça grimpe c'est évident Que veux-tu faire précisément quel est ton parcours ? Encore une fois Google Maps c'est à bannir cela ne donne pas les courbes de niveau comme le fait une carte topo.
TR Triztana Regular ·
merci voilà c'est le genre de conseils réalistes dont j'ai besoin!! nous ne sommes jamais allés dans les alpes, tu crois que ça serait plus judicieux d'aller dans une zone moins montagneuse? mais j'avoue que les alpes me font un peu de l'oeil depuis longtemps comme j'y suis seimplement jamais allée, j'adorerai pouvoir y randonner.

Pour répondre à ta question, justement on a pas de parcours parce qu'on sait pas si les parcours seraient abordables pour nous. Je suis justement à la recherche d'un parcours qui serait à notre portée et qui serait chouette quand même! J'ai vu des randonnées du style Névache - mont thabor, ou une boucle à partir de fontcouverte (qui est apparemment le GR57)... Mais je me rends pas du tout compte, du coup ça m'embete d'acheter la carte si c'est pour ne pas y aller...

Après je parle de la vallée de névache parce que Marie31 m'en avait parlé comme un coin très joli (et que niveau transports depuis briançon le train est économique et c'est pratique), mais ce n'est absolument pas une obligation! En fait on chercherait un point de départ accessible en train (+ bus si besoin de s'éloigner) et joli, et pas trop dur, mais on est ouverts à toute proposition !!!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Magne2 Globetrotter ·
tour du Qeyras
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
salut,

tu crois que ça serait plus judicieux d'aller dans une zone moins montagneuse?

pas forcément il y a vraiment de superbes paysages dans les Hautes Alpes la vallée de Névache n'échappe pas à la règle. En été il faut faire attention aux orages et éviter de dormir trop en altitude sinon les nuits peuvent être froides J'avais fait Modane, Bardonecchia , Pamplinet , Briançon , Col des Ayes, Fort Queyras

Après je parle de la vallée de névache parce que Marie31 m'en avait parlé comme un coin très joli (et que niveau transports depuis briançon le train est économique et c'est pratique), mais ce n'est absolument pas une obligation! En fait on chercherait un point de départ accessible en train (+ bus si besoin de s'éloigner) et joli, et pas trop dur, mais on est ouverts à toute proposition !!!

soit accès par gare SNCF Saint Michel Valloire soit par Modane Tu peux grimper de Saint Michel jusqu'au refuge du Mont Thabor et soit redescendre dans la Vallée de Névache et Briançon soit prendre l'axe vers Modane ou bien vers Termignon.. il y a des bus Termignon Modane Sinon oui de Briançon il y a un train pour Gap mais Briançon c'est un peu le bout du monde étant donné que c'est un cul de sac dans le 05. La ville est assez belle avec des fortifications. Marseille Briançon je crois que c'est au moins 5heures de train si c'est pas 6...

une bonne carte topo IGN ça coûte à peine 10euros c'est pas la mer à boire 🙂
MA Mathews Globetrotter ·
sinon un itinéraire possible : train de Chambéry jusqu'à Saint Michel , puis bus local jusqu'à Valloire sinon il faut grimper à pied. De là GR57 jusqu'au col des Rochilles, ensuite soit vers le Mont Thabor et continuer en direction de Modane. Soit GR57A vers Bardonechia ( gare chemin de fer italien ) soit vallée de Névache.

Mais perso grimper vers le Mont Thabor pour des personnes non expérimentées à la montagne je ne le conseillerais pas trop surtout s'il ya mauvais temps..
TR Triztana Regular ·
Merci pour les infos! Oui c'est ça le truc qui me titille, se lancer dans un tour de plusieurs jours sans savoir si on est aptes à le faire ou pas ...

Merci magne2 pour l'idée également du Queyras! J'ai lu sur un site que c'était abordable et pas trop dur.

Autres questions, j'entends toujours dire que les GR l'été ya vraiment beaucoup de gens, vous en pensez quoi vous ?
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
oui dans le Queyras beaucoup de monde....
TR Triztana Regular ·
oui après quelques recherches ce matin ça a l'air d'être très prisé mais très beau aussi! Matthews est ce que tu aurais des idées de rando sur 7 / 8 jours ailleurs que dans les alpes peutetre ? Pas forcément en montagne d'ailleurs!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, Tu peux voir gratuitement les cartes IGN ici : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil Plein d'idées de rando sur Google Earth (gratuit) : tu vois le relief, l'altitude, les sentiers et il y a des icônes qui renvoient à des topos avec le tracé et des photos, une mine! Aussi http://fr.everytrail.com/ et plein d'autres sites. Bonne cogitation! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TR Triztana Regular ·
Merci pour les tuyaux ! Par contre sur google earth, comment tu cherches des idées de rando ? j'ai pas trouvé dans les onglets à gauche! Merci!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Il te faut zoommer suffisamment pour voir apparaître des icônes rondes représentant un marcheur sur fond blanc. Si tu ne les vois pas c'est qu'il faut que tu actives le calque Wikiloc en bas de la colonne de gauche nommée calques. Ça va t'épater!
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TR Triztana Regular ·
excellent !!! effectivement j'ai contemplé avec des billes!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like