Idée de treks dans les Balkans cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjours, je compte partir un mois dans les balkans cet été pour découvrir la population, les cultures, ... et j'aimerais bien inclure un petit trek de quelques jours dans mon voyage. Si vous avez des idées d'endroit sympa et pas trop fréquentés par les touristes je suis preneuse avec si possible quelques traversés de villages. merci d'avance Amandine
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Amandine, les Balkans c'est grand et très diversifié. Un coin très joli qui ne présente pas de risque c'est le parc de Dormitor au Monténégro belles montagnes mais je ne sais pas si tu traverseras beaucoup de villages. Par contre un autre endroit fabuleux et sauvage c'est le nord de l'Albanie mais je ne sais pas si il faut le conseiller à une jeune femme seule. Aller faire le point culminant le Korabit, point frontière entre Albanie Kosovo et Macédoine, je crois me souvenir un peu plus de 2800 mètres d'altitude et des villageois vraiment accueillants au pied, on est au bout du monde. Mais seule? Tu peux le faire par la Macédoine sans doute moins sauvage. Si tu vas dans ce coin moi j'ai été envoûté par la ville de Prisren au Kosovo, mais tout le monde n'est pas de mon avis. Séjourner aussi quelques jours à Sarajevo et visiter les collines qui dominent la ville, j'ai ressenti de très fortes impressions surtout de nuit lorsque la lumière de la ville se reflète sur la multitude de stèles ottomanes des cimetires en pente. Au centre de l'Albanie il y a une montagne le Tomor là aussi des petits villages perchés et une superbe montée par le versant nord mais attention aux gros chiens turcs de bergers. Là tu seras vraiment dépaysée. mais encore une fois seule je ne sais pas? Mais les Balkans c'est super. Luc
AM Amande13 ·
Merci je pensais aussi au canyon de Tara ou lac de Skadar au Monténégro est-ce qu'il y a des jolies balades à faire ou est-ce que ces coins sont trop touristiques ?
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
PI Pierrebcc Regular ·
+ 1 avec Luc = l'Albanie, à ce que j'ai vu et lu sur le net (je pars là-bas très bientôt), tant pour les paysages que pour les gens. En particulier le nord, vallées de Theth et de Valbona. Je suis en contact avec une américaine qui passe plusieurs mois par an dans la vallée de Valbona : elle me dit n'avoir jamais eu d'ennuis en tant que femme seule, mais elle est un peu intégrée au pays maintenant. Elle est une chaude partisane de cette région. Il y a dans cette vallée un travail de cartographie et de balisage que de jeunes albanais commencent sous l'égide du Peace Corp US, et avec la collaboration d'une des principales familles de la vallée (propriétaire d'un des rares "hôtels" de là-bas : 4 chambres, plus des dortoirs dans leurs fermes un peu plus loin). Pour le Korabit (2791 m, zone frontière, au nord de Peshkopi côté albanais) : j'ai lu partout que l'itinéraire côté Macédoine était soumis à autorisation de la part de l'équivalent du Ministère de l'Intérieur et que ce n'était pas accordé souvent. Il y a tous les ans une montée organisée en Septembre par des clubs de montagne MK. Pour le côté albanais du Korabit : rien lu rien vu, mais vu que Luc a l'aire de connaitre je serais bien intéressé par des détails sur : - la piste de Kukes à Radomir ou de Peshkopi à Radomir : praticables pour un fourgon pas 4x4 ? - l'itinéraire vers le sommet depuis Radomir (si bien sur c'est autorisé) : je serai en Albanie en Juin. Pour le Tomor, massif culminant à 2400 m, vers Berat, montagne sacrée depuis longtemps et il y a chaque année au mois d'Août une grande fête Bektashi là haut. D'après le Bradt, il y a de belles randos à faire dans le massif, sans balisage , sans vraies cartes et sans "rescue service" ! Dans toutes ces montagnes, sauf à payer un guide local, vaut mieux être habitué à l'orientation et à la montagne, les seules cartes détaillées dispo sont des cartes russes établies d'après des relevés italiens qui datent d'avant 1940. Autres idées dans les Balkans sud = - les montagnes du nord de la Grèce (Zagori, Mont Smolikas, Gramos, ...etc.) , plus faciles car il y a des cartes topographiques récentes, et quelques récits / itinéraires sur le net ou en librairie. Ou carrément l'Olympe et ses dieux! Ou plus modeste, mais très agréable, le massif du Pelion (point culminant dans les 1600 m mais la mer est là !) - en Macédoine FYROM, le parc national de Pelister, celui de Galicica (vers les lacs gigantesques d'Ohrid et de Prespa) ou celui de Mavrovo (à l'est du Korabit). Ailleurs dans la péninsule: - la Slovénie bien sûr, mais est-ce-déjà les Balkans ? - les massifs bulgares, qui me tentent bien mais ce sera pour une autre fois. Bonne préparation.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Rebonjour, le canyon de la Tara très joli et profond. J'y suis allé au mois de mai il n'y avait pas grand monde, quelques groupes qui faisaient du rafting. En été sans doute plus de monde. Le lac de Skadar, Skoëder en albanais est une pure merveille du côté monténégrin; je ne pense pas qu'on y rencontre beaucoup de monde même en été en dehors de certains "spots" réputés. Je te joins qq photos de ces coins splendides. Luc

Les deux premières photos lac de Skadar ou Skoëder, la troisième vallée de la Tara
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Peshkopi Radomir je l'ai fait avec une ford fusion en 2008 sans problème route en terre. Le Korabit du côté albanais se fait sans autorisation, il y a de l'ordre de 1400 mètres de dénivelé. Le sommet est un peu aérien. De l'antécime quelques mètres sous le sommet(4 ou 5) redescendre par une petite cheminée (escalade facile mais verticale) et puis atteindre fcilement le sommet; mais peut-être que lorsqu'il n'y a plus de neige il ya un autre passage possible? Je joins qq photos; Le Tomor et sa fête ça vaut vraiment le coup j'y ai participé il y a 10 ans j'étais je pense le seul non albanais, tout du moins je n'ai pas vu d'autres étrangers, non albanais. Grand moment, tous ces Albanais qui montent leur mouton parfois à cheval jusqu'au sommet. Actuellement le versant sud se fait mager par une énorme carrière de puis qq années. Luc

PS: è cette heure pas possible de mettre des photos j'essaie ce soir
PI Pierrebcc Regular ·
Merci à Luc pour les tuyaux sur le Korabit et la piste vers Radomir. Ne voulant pas polluer le topic d'Amandine, pourrais-tu par MP me donner plus de détails sur l'itinéraire depuis le village (encore mieux une trace GPS !!?), est-ce évident, sinon quelle langue parlais-tu avec les locaux pour demander le chemin et comprendre, avais-tu les cartes russes, ...etc... Impatient de voir tes photos. Pierre
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
AM Amande13 ·
C'est pas grave pour la pollution du topic, et en plus ça m'intéresse surtout concernant la langue : est-ce que beaucoup de locaux parlent allemand ? En tout cas merci à vous deux, je ne pense pas avoir le niveau pour m'orienter dans les lieux que Pierre décrit par contre est-ce que l'un d'entre vous aurez plus d'infos sur les ballades du Lac de Skadar ? (itinéraires, cartes, sites d'infos, ...) et est-ce qu'on peut y camper facilement ?

Et une autre question qui n'a rien à voir : est-ce que le pass interrail (400€) vaut la peine pour voyager vers et dans les balkans ?
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir Amandine. Je ne connais pas le lac de Skadar ( Shkodra en albanais) : le parc national du même nom englobe principalement le lac, et le lac est entourée de routes. C'est surtout un refuge pour les oiseaux. Il doit y avoir des balades en bateau, par contre pour la rando à pied à ce que je vois sur la carte ça doit être très limité. Mais je ne connais pas le coin. Si tu tiens au Montenegro, pour la rando ce serait plutôt dans le parc du Dormitor ou, alors, sans doute plus sauvage, vers la frontière albanaise, lac de Plav, ... Il me semble avoir lu un récit de randonnée écrit en allemand sur ce coin. A ce que j'ai lu, il y a des monténègrins qui parlent l'anglais ou l'allemand : combien et où ? this is the question! Attention dans tous ces pays, les panneaux sont bien souvent uniquement en cyrillique, même et surtout ceux des sentiers. Désolé, mais mes connaissances de là-bas sont très "short". Et nulles pour le pass Interrails. Bonnes recherches sur le ouaibe, en ciblant Montenegro, Dormitor ou Durmitor, Plav et Prokletije Mountains, ou encore alpes dinariques plutôt que Balkans. Un site à voir pour tout ce qui est montagnes n'importe où dans le monde c'est www.summitpost.org par exemple pour les Prokletije Mountains : http://www.summitpost.org/view_object.php?object_id=153694 où il y a pas mal de photos et d'infos sur cette partie des montagnes du Montenegro, Albanie et Kosovo
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Amandine, oui certains locaux parlent allemand mais pas beaucoup, comme certains parlent un peu anglais, comme certains parlent un peu français j'en ai rencontré un près du lac du côté monténégrin. Concernant les cartes de rando autour du lac je ne pense pas qu'il y ait grand chose, il est vrai que je me suis baladé en voiture. Concerant le camping, près du lac on trouve des emplacements pas toujours facile car très accidenté. Eviter de camper dans la zone de la frontière. Lis ce que j'ai écrit là-dessus dans le texte que j'ai intitulé Balkans 2008. Un endroit qui sera sans doute plus propice à la balade dans le coin c'est Cetijne( anciene capitale du Monténégro). Je l'avais rejoint par une route incroyable à partir des bouches de Kotor( photo jointe). Mais il existe souvent des opportunités sur place avec les locaux. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Pierre, sur place dans le korabit j'étais accompagné par un Albanais que l'on voit au sommet du Korabit et sur l'une des photos dessous, qui parlait un peu anglais ayant vécu en GB. Pour ma part je parle albanais pour y avoir vécu trois ans. Concerant le trajet sur Korabit hélas je n'ai pas de trace GPS. De Radomir suivre un grand vallon vers la droite en , les gens te l'indiquent, puis vers le fond , le Korabit se trouve sur la droite, tirer sur la droite et avant de rejoindre l'arête monter en écharpe et y arriver et la suivre, le sommet se découvre un peu plus loin. Tôt en saison si la neige est dure peut-être un piolet pour la sécurité.

la dernière photo la maison de l'Albanais chez qui j'ai dormi deux nuits. Luc
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Quelques photos de la région du Tomor au centre de l'Albanie. Les deux premières photos sommet du Tomor, la troisième un sommet juste à côté dans le prolongement de la crête, j'y avais vu au sommet des traces de pattes de gros loups; la quatrième la carrière qui mange le versant sud. 4 et 5 dans le village de Strorë chez avec des gens merveilleux chez qui j'ai souvent logé. Les deux dernière la ville de Bérat pas loin de la montagne Tomor.
AM Amande13 ·
merci beaucoup, et concernant le canyon de la Tara est-ce qu'il est possible de le suivre facilement entre deux villes ou villages voir le suivre complètement ?
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Amandine, je ne sais pas répondre à ta question, la Tara j'y suis allé en plusieurs endroits mais en arrivant par des chemins qui venaient du haut. Effectivement la suivre au plus près sur une longue distance ce doit être une belle expérience. Je n'ai pas vu de falaises à pic qui tombaient dedans mais je ne sais pas s'il y a un chemin. Peut-être une belle aventure à vivre. Comme disait Gasard (à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre) à la Meije à la fin du 19 ème siècle "Là où il y a une volonté, il y a un chemin". Luc
AM Amande13 ·
c'est pas grave je me débrouillerais ! encore merci pour toutes tes réponses Amandine
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
PI Pierrebcc Regular ·
Pour Amandine : As-tu été voir la page http://www.summitpost.org/area/range/152176/durmitor.html#chapter_13 Il y a les références d'un livre mais faut comprendre soit le serbe soit l'anglais (carte des randos du parc au 1/25000 et carte du canyon de la Tara au 1/50000). Tu trouveras aussi tout en bas une image de carte détaillée de la région, il ne semble pas qu'il y ait un sentier tout au long des gorges de la Tara, mais si tu es une pratiquante du canyoning, ce doit peut-être être faisable. Essaie de te renseigner auprès de l'auteur de la page. En tous cas il y a une possibilité de rafting (une agence franco-montenegrine, adriatrek, http://adriatrek.com/index.php, organise, entre autres, des descentes sur 1 ou 2 ou 3 jours pour l'intégrale de la Tara). Tu peux aussi faire une recherche sur Gogol avec kanjon Tare ou Tara canyon et trouver pas mal d'infos et de vidéos, mais rarement en français.

Pour Luc : le piolet (et la corde) font partie de la dotation de mon fourgon aménagé, même en été hors montagne : il peut remplacer la batte de base ball en cas de besoin ! :-)
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
AM Amande13 ·
Pour le rafting j'ai vu mais ça ne m'interresse pas trop je vais aller voir ton lien !!
"A quoi sert de voyager si tu t'emmènes avec toi ? C'est d’âme qu'il faut changer, non de climat." http://amandinescooltravel.blogspot.com
KA Karlanne ·
Bulgarie : 3 massifs au sud : Rhodopes, Rila (magnifique rando à faire en 1 ou +sieurs jours à partir du monastère de Rila), Pirin. Grandioses, chemins rando déserts....Bulgares toujours prets à rendre service. Au nord : Tatras. Slovénie : massif du Triglav et rivière soco. Grandiose mais + fréquenté. Slovaquie : passer par la pologne (atterir à Cracovie et visiter) puis à 90 KM en Slovaquie paradis de la rando. Roumanie : maramures. Montenegro : parc durmitor Gréce nord : massif du Pindare.

Nous prenons en général billet avion + loc voiture + tente. Cartes détaillées pour rando toujours trouvées sur place.

You might also like