Des idées pour 4 jours à vélo en "Royans" Drôme - Isère - Vercors
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

J'ai 4 jours ce week-end et je voudrais aller me promener en vélo dans le Royans Vercors en itinérance avec tente. Je pensais prendre le train jusqu'à Tain l'Hermitage puis me diriger vers Chateauneuf sur Isère, Romans sur Isère, Saint Nazaire en Royans, Saint Jean en Royans, Col de la Machine, Pont en Royans, Col de la Madeleine, Saint Donat sur Herbasse et retour à Tain.

mais c'est trop court pour 4 jours!

Avez-vous des suggestions pour allonger mon parcours et voir des paysage époustouflants!

Mes possibilités physiques: Avec sacoches je fais autour de 100km par jour je monte sans aucun souci des cols à 6, 7, 8%, avec un peu de difficulté des cols à 9, 10% (mais si c'est 3 ou 4 km sur la totalité ça passe), et je préférerai éviter les cols avec des portions supérieures à 10% sauf si ces portions sont très courtes!

Mes envies: plutôt les sites naturels, les gorges, les montagnes, les torrents, les défilés, etc...

Avez-vous des suggestions de parcours. L'idée était de passer par la route de combe laval, les gorges de la bourne, les gorges du nan mais après tout est possible, je peux partir plus au sud vers le Diois, plus à l'est en Isère. Je ne suis pas obligée de partir ou de revenir à Tain.

merci d'avance pour vos idées.

Bonne journée
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, c'est pas les possibilités qui manquent dans le secteur, si on veut monter sur le Vercors, il faut s'attendre à de bonnes et longues montées (>10 km) avec passages >10% avec des braquets adaptés ça passe bien

Attention les gorges de la Bourne sont très fréquentées par les voitures. En 2015 nous avions traversé le Vercors comme suit. On venait de Chartreuse et on allait en Drôme Grenoble => via Isère jusqu'à le port de saint Gervais (plat) nous avions bivouaqué sous les Noyers montée au col de Romeyere par le canyon des Ecouges (beau et frais le matin : ombre) descente sur Rencurel, après la Balme, remontée à Saint Julien en Vercors puis Saint Martin arrivée et étape à la Chapelle en Vercors par la D103 Vassieux en Vercors et col du Rousset (D178 puis D76)

Variante : après Vassieux on peut se diriger vers le col de la Bataille, puis Léoncel et redescendre vers Saint Jean en Royans
ME Meg2 Globetrotter ·
ne vous inquiétez pas, il y a largement de quoi s'occuper pendant + de 4 jours dans le secteur. Achetez une carte au 1:100k de la région, et tracez des boucles par toutes les petites routes et les cols (Machine, Bataille, Tourniol, Rousset, Mille Martyrs, Pennes, ....) : la plupart sont agréables, les villages du Diois sont mignons, et les bords des hauts plateaux du Vercors réservent généralement de belles vues. Attention : le col du Rousset est beau, mais il faut y passer en heure creuse sinon le trafic est désagréable. Les gorges de la Bourne (RD531) sont très fréquentées aussi, mais la route qui remonte les gorges à partir de Cognin est calme.

Il y a aussi quelques "routes forestières" qui ne sont pas asphaltées tout le long, mais tout-à-fait carrossables si vous ne roulez pas sur des pneus trop fins (entre Presles et Rencurel par exemple, et vous pourrez en profiter pour visiter la grotte de Choranche au passage).
AM AmB2 Regular ·
merci pour cette proposition
AM AmB2 Regular ·
merci, je pensais plus à de l'itinérance qu'à des boucles mais merci pour ces idées de sites et cols
ME Meg2 Globetrotter ·
je pensais plus à de l'itinérance qu'à des boucles

pas de problème : ça élargit encore le champ des possibles !
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Je vous recommande tout particulièrement les gorges du Nan en partant de Cognin les gorges , Malleval en Vercors, le col du Mont noir et redescente vers le col de Romeyere. Ca monte certes, mais la route n'est pas fréquentée et c'est sauvage. Patrick
AM AmB2 Regular ·
Merci pour cette suggestion, je vais l'intégrer. Du coup ja vais surement prendre le train jusqu'à Voiron, commencer par les gorges du Nan et ensuite dérouler les autres idées: Gorges de la bourne, les goulets, combe laval...

Merci

Similar discussions

You might also like