Idées circuit vélo sud-est Provence pour une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous.

J'ai envie de me faire un trip de 7 à 10 jours dans cette région de France, avec vtt et la tente 2 secondes et tout le barda sur le porte baguage. Région de France qui ne manque pas de coins charmants et de dénivelés.

Je veux arriver, en train, et repartir en train avec mon vélo (bon courage me direz-vous), donc mes points arrivées et départs doivent être des grandes villes avec de préférence des l’intercités (ça se complique déjà ...), pour remonter jusqu'a Nantes.

J'ai également tracés deux estimations vol d'oiseaux, très très au doigt levés et très aproximatifs - ça ne suit pas du tout les routes - des endroits que j'aimerais visiter le Verdon, et un p'tit coucou au Mt Ventoux ou voir les champs de lavandes aussi ça serait chouette, ( je ne fais pas vraiment de plan, je me donne juste une direction et une date retour).

Quelque chose me dit que je sous estime largement les distances et les dénivelés dans la régions. J'ai l'habitude de l'EV6 notamment la jonction des pays de loire, qu'est chiante comme la mort et plate comme un billard, c'est certainement pas la même limonade dans ce coin là :D

Pöur le premier trajet depuis Valence plus je le regarde et plus je me dis qu'il me faudrait au moins 15 jours ... Le second depuis Avignon à l'air plus viable ....

Si quelqu'un a des conseils avisés sur d'éventuels parcours dans ce secteurs (en prennant son temps, j'suis là pour flanner m'arrêter prendre des photos etc), je prends avec plaisir !

Merci

CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo en arrivant a valence par exemple ya déjà la viarhona le long du Rhône, on commence donc tranquille jusqu’à Avignon (c'est bien sur plat sauf deux trois ponts), ensuite d’Avignon a Nice en effet c'est zouli, mais bien sur ya deux trois bonnes bosses (les points de vues se méritent)

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/index.php arrivee a nice http://cbandiera.free.fr/parcours/brest-menton/e13.php voies vertes avant nice

sur la cote bleue le camping sauvage n'est ... pas zaiz&

bonne route claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RA Ratapignata Regular ·
bsr perso en une semaine /dix jours je desce, drai en Avignon puis Tour du luberon et Ventoux (sommet?) ou le tour par les gorges de la Nesque et vallon du Toulourenc , je pense qu'il ya de quoi bien s'amuser et selon la forme et les jambes le Verdon ...
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ce sont mes parcours quand je pars pour quelques jours sans rien préparer. Tout au moins jusqu'à la moitié. Généralement je pique avant Sisteron vers le nord pour aller dans les Alpes, mais je connais bien jusqu'à Moustiers. Pour la suite, un fin connaisseur du Var t'aidera ou tu feras chauffer openrunner ou B Router.

Je t'ai donc concocté un parcours de 225 km jusqu'à Sisteron faisable en 2 ou 3 ou 4 jours selon ton temps de pédalage, ton entrainement, ton chargement et ton vélo :

www.openrunner.com/index.php?id=7203767

Arrivée en gare d'Avignon centre > sortie par Le Pontet (bande cyclable) > Vedène > Pernes (par les petites routes, mais il y a une grande route plus rapide en parallèle) et ça y est, tu en as fini des zones à forte densité et à circulation parfois olé olé. Ensuite : Saint-Didier > Malemort du Comtat par les petites routes (tu vas voir quelques vignes) > Méthamis > Ville-sur-Auzon (une petite fontaine potable dans le village) > les Gorges de la Nesque, super endroit pour pédaler > Sault où tu iras acheter ton nougat Boyer puis dormiras au camping sympa sous les pins (enfin si tu veux !) et tu verras le bleu des champs de lavande (si c'est en juillet).

On attaque ensuite le gros morceau : Au matin, Ventoux ! par le côté le moins pentu, mais chargé de tes bagages, faut se le faire tout de même (les 3 derniers km sont hard, mais c'est beau) > redescente par Malaucène, tu devrais battre ton record de vitesse sans problème dans la ligne droite à 12 % > si tu as souffert, tu peux t'arrêter à Malaucène, petit snack bar crêpe au Groseau (vers la fin de la descente) et camping si tu es vraiment détruit, ou restau dans le village > ne pas rater la petite route bucolique du col de Veaux, qui t’amènera jusqu'aux gorges du Toulourenc, pour se baigner dans une eau limpide : accès le long de la route, après le hameau de Veaux > puis prendre la route D40 à droite.

Si tu es à VTT tu peux te faire 10 ou 15 km sur la piste du col du Comte, bifurque dans la descente du Ventoux (KM 111 environ sur le lien openrunner) pour déboucher directement avant Veaux, en évitant Malaucène.

La route des gorges du Toulourenc te conduira à Reilhanette > avant l'entrée de Monbrun-les-Bains, tu prends le Col d'Aulan, super route déserte dans un endroit sauvage et très sympa > tu arrives dans la Drôme. Par prudence, il te faudra avoir acheté ta bouffe à Malaucène ou à Montbrun, les villages avec commerce sont rares dans ce coin.

Là la route est large, mais pas trop fréquentée voire très peu selon l'heure et la saison. Tu files plein est (pas que des lignes droites, et des montées et redescentes) > Barret sur Méouge > les gorges de la Méouge, très bel endroit, et tu les descends, le plaisir sans l'effort.

Là, tu vas commencer à repiquer vers le sud-est pour rejoindre Sisteron, puis tu éviteras absolument la route Napoléon, sans accotement, avec énormément de circulation en été.

Il y a ensuite plusieurs choix possibles pour atteindre le Verdon, Château-Arnoux par la rive gauche de la Durance (à l'est) > Malijai > Bras d'asse (hameau) > Moustiers ou bien Oraison > Valensole > Ste Croix du Verdon, je ne suis passé dans ces coins qu'en voiture, je ne te donnerais donc pas le meilleur choix pour y rouler à vélo.

Mais n'oublions pas le choix sportif : passer par le Signal de Lure, le petit frère du Ventoux, ça monte dur.

Tu auras à Moustiers en principe fait les 2/3 ou 3/4 du parcours, je ne peux te conseiller pour la suite, mais en gros soit tu repiques direct vers Cannes et tu te balades jusqu'à Nice le long de la grande bleue, soit tu arrives à Nice par le nord, plus sportif. Attends les conseils d'itinéraires d'un Varois.

Voilà, c'est une proposition avec 100 % des routes déjà testées et re-testées, jusqu'à Sisteron du moins, en essayant de ne pas te faire passer par les routes trop encombrées, tu vas découvrir de jolis paysages et décrasser le petit plateau. Il y aurait d'autres itinéraires possibles, Gordes, col de Murs, ou plus au sud par le Luberon (proposé par un autre membre, plus haut).

Mais bon, tu veux monter le Ventoux, je t'y encourages, le sentiment d'arriver là-haut pour la première fois est un peu spécial, et le tracé est fait pour que tu découvres des zones naturelles (Nesque, Méouge, champs de lavandes) et que tu te fasses le grand chauve.

Attention à la météo le jour du Ventoux : s'il y a du mistral en bas, en haut ça risque d'être violent, et même s'il fait chaud en bas, prévoit un coupe vent pour la descente.

Bonne virée en Provence !

Au fait, elle est prévue pour quand cette virée ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Mathieu j'ai fait il y a quelques années une balade à vélo qui rentre exactement dans le cahier des charges de ce que tu veux faire. L'itinéraire est entièrement dans ton cercle, deux grandes villes ou presque départ Orange arrivée Cassis, il passe par le Ventoux et le Verdon et plein d'autre coins, à peu près 600 km dans la durée approximative de ce que tu indiques. Ce fut absolument fabuleux. Le compte-rendu de cette balade en ouvrant le lien suivant:

voyageforum.com/...ost=4636062;#4636062

Si tu ne prends pas le temps de lire, en tête de chaque paragraphe tu as le point de départ et le point d'arrivée et le kilométrage de l'étape du jour, mais pas le dénivelé, certes assez important surtout les deux premiers jours sur le Ventoux et la montagne de Lure.

Bonne balade Luc
NA NaonedCycle ·
Bonjour,

Et bien que de réponses, je suis absolument épaté par toutes vos réponses et le détails apporté ... c'est la première fois que l'on m'apporte autant d'aide sur un forum quelconque. Je vous en remercie 1 000 fois.

Et je vous remercie 1 000 de plus pour tous vos conseils avisés, vos itinéraires et vos récits (j'ai tout tout lu c'était passionnant).

Et je dois avouer que ce Ventoux il me fout un peu la frousse (surtout après avoir lu le récit de Luc :o ) , je ne suis pas vraiment un "cycliste" au sens vélo de route, je suis plutôt un vttiste des bois randonneur, longueur de cours d'eau, et je vélotaf régulièrement. Dans ma région y a vraiment très peu de dénivelés hormis quelques côtes anecdotiques, en fait donc pour s’entraîner c'est vite vue ...

Lionnel ton parcours me fait littéralement saliver d'envie (et merci pour tout ces bon tuyaux !!!), et me semble être une idée parfaite pour commencer le parcours, j'ai commencé à regarder un peu les coins sur google earth et ça a l'air absolument époustouflant et correspond parfaitement à ce que je cherche comme balade, des jolis coins, des charmants villages, des beaux massifs de beaux points de vue et de jolis cours d'eaux avec points de chutes dans des campings de petits villages, les pieds dans l'herbe, le panard !

Pour la seconde partie jusqu'a Nice c'est là que ça a l'air de se gâter, les routes de l'arrière pays du Var ont l'air assez dangereuses quand même, peu de visibilité pas/peu d'accotement, beaucoup de virages de montagne, ça ne me rassure pas en effet, à moins que quelqu'un me prodigue de bon conseils de déplacement dans ce département je pense en effet redescendre jusqu'a Cannes pour longer la côté. (Après être passé par ce Signal de Lure, que je ne connaissais pas et qui a l'air absolument superbe comme massif, ce côté lunaire rocailleux, j'adore !)

A ce propos est-ce aisé de trouver un train sans réservation ligne direct/ter Nice/Lyon ? Il y a des liaisons régulière ? (Faut que ça soit un TER/Corail) parce que je suis allé me renseigner à la SNCF les TGV Sud-est ne prennent PAS les vélos (sauf plier dans sac tout ça)... vraiment pas glop ça ... quelle gestion de merde du Vélo à la SNCF :( D'ailleurs hors sujet, mais le Intercité de Nuit Nantes/Nice qui existait je certifie pour l'avoir pris une fois étant plus jeune, a été SUPPRIMé, littéralement, j'enrage tellement contre la stratégie d'entreprise SNCF en général les amis je ne détail pas plus ça va encore m'enerver ...

Faudra donc que je remonte jusqu'a Lyon par un Ter pour ensuite reprendre un Intercité jusqu'a Nantes ... ça fait bien deux jours de voyages cramés ça ...bonjour la gestion du réseau !! En fait j'aurais aussi vite fait de descendre avec ma voiture à Valence/Avignon et ça m'irrite, ... Le hic c'est que ça brise le côté "doux" du voyage et j'adore le train également surtout les Intercité et Ter ...

De plus je pose une question un peu bête, vous pensez que je peux faire comme dans le coin ici, me pointer à l'arrache dans n'importe quel camping ils auront de la place pour un cycliste seul, même sur la côté bleue en pleine saison ? Je sais que c'est réputé pour être bien rempli dans votre coin.

Pour répondre à Lionnel, j'ai prévu cette petite balade, fin Aout, début Septembre juqu'a première quinzaine. Je ne suis pas prioritaire sur les congés au boulot ... et m'est avis que y aura plus beaucoup de lavandes dans les champs à cette époque et j'espère que la végétation ne sera pas trop cramée non plus :(

Tant pis s'il peut faire un peu moins chaud c'est parfait, je sens que je risque d'assez transpirer comme ça :D

Encore merci à vous tous !! Mathieu

(Ps : si un aimable Varois passe dans le coin en effet je veux bien quelques précisions sur la suite du voyage ;)
8X 8xc Veteran ·
Comme je disais, ce sont mes routes de balades, à la journée, au week end ou pour quelques jours quand je monte dans les Alpes, donc j'en ai profité pour te détailler un tracé que je connais bien. Pour la montée du Ventoux, le côté Malaucène, c'est celui que je trouve le plus dur (et irrégulier), la souffrance de Luc (confer son très beau compte-rendu) n'est pas due qu'à quelques semaines sans vélo, il y a 4 km à 11 et 12 % de ce côté-là, c'est très sympa à descendre un jour sans vent latéral, mais la montée est vraiment rude, même avec un vélo de route non chargé. C'est pourquoi je te proposais plutôt la montée par Sault, qui même si elle est moins pentue est tout de même un gros morceau, mais plus acceptable pour un novice des grosses montées. En plus, monter par Sault, ça te fait une nuit de repos à la fraîche avant de t'attaquer au géant, et la veille tu savoureras les Gorges de la Nesque en sachant qu'après c'est repos. Le Signal de Lure, c'est aussi du sport, c'est toi qui verras après le Ventoux.

Pour la saison, méfie-toi lors du départ, il peut faire encore très chaud à ce moment là, généralement au moins 30 degrés à l'ombre sous abri dans l'après-midi (le pic c'est de 15 à 18 h), cette année (en 2016) on a eu en septembre encore plus de 35 degrés (voir ici). Dès que tu seras à Sault, le climat sera bien moins chaud.

Et c'est à toi à choisir ton tracé, les propositions de Luc et de moi-même peuvent être mixées, ou bien tu peux choisir complètement autre chose, le Luberon, la Sainte -Victoire (pas jusqu'au sommet à vélo bien sûr) puis l'arrière pays varois ou les Maures, par exemples, ça te fera utiliser ton VTT sur des chemins et sentiers.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
RA Ratapignata Regular ·
slt pour ce qui est de l'itinéraire vers Nice, tu peux quitter le Verdon par Castellane et rejoindre Le Logis du pin et prendre la D2 pour se diriger vers Greolieres et Coursegoules puis descendre le col de Vence , Cagnes sur mer et Nice par piste cyclable le long de la mer; l'arrière pays est sympa et assez calme , la circulation sera dense qu'à partir de Vence... Pour les campings ils seront tous ouverts et avec de la place , le gros de la saison sera passé en septembre, et j'ai de la place dans mon jardin pour planter la tente au cas ou...

Similar discussions

You might also like