Nous sommes partis le 15 février 2009, arrivés à Phnom Penh, nous sommes restés 1.5 jours, le temps de visiter le Palais Roya, le musée national et profiter de cette ville agréablement placée au milieu de tous ces fleuves qui se rencontrent. Nous avions prévu de voyager 2 semaines avec une agence de voyage franco cambodgienne, elle s'appelle Angkor Multiservices. Notre guide nous attendait à l'aéroport, les services de cette agence située à SIEM REAP ont été très satisfaisants pendant tout notre séjour, 2 guides khmères très dsiponibles et cultivés, 2 chauffeurs très prudents et précis. Nous vous conseillons de voyager avec une agence cambodgienne, ils sont bien aussi fiables et organisés que les agences françaises, et ont une conscience professionnelle très affirmée.
Notre séjour s'est poursuivi par 3 jours à SIEM REAP, nous avons visité les temples, les plus célèbres, BAYON et WAT sont grandioses, une journée nous sommes allés en bateau visiter un village flottant et la forêt inondé. Cette journée a été une réelle découverte très enrichissante et surprenante, nous étions très près de la population, en leur disant bonjour en khmère et avec un guide qui parle la langue du pays, nous pouvions dialoguer.
Puis nous avons pris la route en direction du Ratanakiri, cette région encore très authentique vaut vraiment la peine, nous avons visité des villages très isolés, rencontrés des habitants vivant chichement mais ils ont toujours un sourire pour vous. Nous nous sommes sentis bien dans ce pays où les gens se débrouillent comme ils peuvent pour survivre, et où l'entraide est très présente.
Banlung est une ville qui se construit, routes, hotels, restaurants et se développe.Les pistes sont pratiquables en 4X4, elles ne sont pas en très mauvais état comme nous l'avions entendu.
L'acces routier est limité, c'est la raison pour laquelle, nous avons pris le même chemin à l'aller et au retour.
Nous étions partis à 4 personnes, nous avons tous beaucoup aimé ce pays, sa végétation abondante, février c'est le top pour le climat, 28° la journée. Les cambodgiens se préparent au tourisme, mais ce pays est encore vrai aujourd'hui, tout dépend ce que l'on recherche!