Idées pour le mois d'octobre au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur voyageforum et j'espère trouver des réponses à mes questions! Je vis à Montréal depuis à peine deux semaines, je vais y rester un an pour mes études (en programme d'échanges)

Mes parents vont en profiter pour venir me rendre visite au mois d'octobre (deux dernières semaines du mois) et vont louer un véhicule pour que l'on puisse faire un "circuit" pendant environ 8 jours avant de revenir passer 3 ou 4 jours dans Montréal.

Ici, on a parfois les "yeux plus gros que le ventre" en voulant visiter tout un tas d'endroits sans penser aux kilomètres qu'il faut parcourir! Nous comptons faire de la route, c'est inévitable, et visiter la ville de Québec, mais pour le reste, c'est un peu le flou total

Même si internet prodigue des tonnes d'informations sur les parcs naturels, les villes et les activités à faire, j'aurais aimé avoir vos avis sur ce qui vaut VRAIMENT la peine d'être vu, sur ce qui est "faisable" en terme de trajets sur une durée de 8 jours, et sur ce qui est encore ouvert/possible de faire à la mi octobre car j'ai constaté que beaucoup d'activités se terminaient fin septembre.

Voilà une petite liste de lieux que nous avons retenu pour le moment:

- ile d'orléans en face de québec - lac saint jean - le fjord saguenay et le parc saguenay - le zoo st félicien - le parc de la mauricie - le parc jacques cartier - la baie de Tadoussac (il n'y aura plus de baleine à cette date) mais le lieu est bien ? - baie st paul entre québec et Charlevoix - charlevoix - sainte rose du nord / baie ste marguerite Par avance merci pour vos réponses !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour un parcours de 8 jours je te conseille de te limiter à Québec (et alentours - Ile d'Orléans) et Charlevoix. Jour 1 Montréal-Québec en partie par le chemin du Roy - visite de Québec (en partant le matin de Montréal tu arrives en début d'après midi à Québec ce qui te laisse un peu de temps pour te promener dans Québec) Jour 2 Visite de Québec et Ile d'Orléans Jour 3 Route vers le Charlevoix avec arrêt possible dans le Reserve du Cap Tourmente. Jour 4 Charlevoix - Parc des Hautes Gorges (rando de l'Acropole des Draveurs par exemple) Jour 5 Charlevoix - Parc des Grands Jardins Jour 6 Charlevoix Jour 7 et 8 retour vers Montréal avec éventuellement petite escapade dans les Cantons de l'Est (Magog par exemple) Si jamais voici deux Couette et Café très sympa : sur l'Ile d'Orléans : http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/FR/index.html et dans le Charlevoix : http://www.aubergeinn.com/

Bon séjour et surtout bonne année à toi ici!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
OP Ophelieudem ·
Merci beaucoup pour ces infos!

Je pense qu'il faut qu'on voit un peu moins grand, sinon on passera plus de temps dans la voiture qu'à découvrir des choses !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Vu que le Parc de la Mauricie est entre Montréal et Québec tu peux y passer une journée entre ces deux villes. Pour ce qui est du Saguenay-Lac St Jean, St Félicien et Tadoussac, je placerai ces trois destinations dans un autre séjour. Faudra que tes parents reviennent une autre fois [:P] D'autant que fin Octobre c'est pas forcément la meilleure période pour Tadoussac!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
OP Ophelieudem ·
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre malheureusement

Il y a tellement de choses à faire et à voir .. même en un an ici j'ai l'impression que je n'aurai pas assez de temps ! [:P]
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Ophélie,

Un an à Montréal ! Voila, un beau projet [;)]

Pour le tour que tu prévois avec tes parents, en 8 jours, c'est plus que juste et effectivement ce n'est peut-être pas la bonne période pour aller jusqu’à Tadoussac. Tu peux jeter un petit coup d’œil à mon compte-rendu de voyage, nous avions fait à peu près ce que tu projettes mais avec plus de temps.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
LA Lamarche50 ·
Je resterais tout simplement sur l'axe du fleuve, aller rive nord, retour rive sud, sans chercher à être trop imaginatif, vous en verrez de toutes les couleurs de toute façon. Le fleuve, c'est le coeur du Québec. Ce qui n'empêche pas une escapade au parc des grands jardins à 50 kms au nord du fleuve par exemple. Un tour à l'île aux coudres, là où Jacques Cartier a mis le pied. Vous serez en pleine saison des oies qui font une pause de leur long voyage vers le sud sur les deux côtes du fleuve. En saison des couleurs automnales aussi. Ainsi, je trouverais raisonnable de pousser jusqu'aux Escoumins et de traverser à Trois-Pistoles. (vous auriez votre passage à Tadoussac). Sinon, c'est St-Siméon-Rivière du loup, une centaine de kms avant. La chose à vous souhaiter, c'est un été indien.
BL Bleck2010 Veteran ·
Le parc de la Mauricie comme la plupart d'ailleurs sera fermé a partir du 14 octobre

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JU Julied1991 ·
En effet, il y a beaucoup à voir à Montréal et ses alentours, voici quelques suggestions,

Montréal : Vieux-Port de Montréal, Mont Royal

Québec : Chutes Montmorency, Basilique Ste-Anne de Beaupré, Vieux Québec et le Château Frontenac. Sur les plaines d’Abraham, on y fête d’Halloween durant tout le mois d’octobre http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-evenements/fete-festival-evenement/halloween-sur-les-plaines-dabraham_288030884.html

C’est aussi très intéressant d’aller au musée de la civilisation.

Il y a aussi le festival de Jazz http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-evenements/fete-festival-evenement/festival-de-jazz-de-quebec_230322758.html

Le Mont-Tremblant peut être un endroit à visiter si vous aimez le plein air, pour ma part, j’adore y aller.

Je ne vous recommande pas Tadoussac à ce temps de l’année, les commerces débutent leur fermeture pour l’hiver et vous ne verrez probablement pas de baleine.
Julie D :)
LA Lamarche50 ·
Des commerces ferment mais on s'en fout.[;)] On repassera une autre fois pour la salière poivrière en forme de baleines si la cabane de foire à bébélles est fermée.

4 murs, un lit et un marché d'alimentation c'est tout ce qu'il faut. Parce que pour le reste, tout est là au point de vu site naturel extraordinaire.
OP Ophelieudem ·
Oui tout le monde me dit que c'est magnifique, si on a le temps, on ira jusque là bas, et même s'il ne fait pas un grand soleil, on profitera !

Pour les visites dans Montréal même je saurai m'y retrouver, après 3 semaines ici je commence à connaitre quelques coins, et dans un mois encore plus je pense! C'est vraiment une chouette ville, et j'ai hâte d'aller voir Québec ! Et peut être Ottawa un week end aussi

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, vos suggestions et vos idées, cette semaine promet d'être riche en belles découvertes!
AR Ariane77 ·
Eh bien, je m'inscrirai un peu en faux, mais juste un peu . Tout d'abord, je crois qu'il faut savoir quelle genre de visite aimeriez-vous faire avec vos parents? Que voulez-vous découvrir avec eux? Qu'aimez-vous faire habituellement?

Me fiant sur le grand nombre de touristes européens que j'ai rencontré lorsque j'habitais à Les Escoumins (tout près de Tadoussac) les gens appréciaient tout spécialement les espaces, la nature, et, en automne, LES COULEURS! Voir les arbres en automne à Montréal c'est une chose, se rendre dans des endroits comme Charlevoix, la vallée de la Matapédia (en Gaspésie) ou la vallée de la Jacques Cartier, c'est un réel spectacle époustouflant pour qui sait s'en émerveiller un peu.

Devriez-vous aller jusqu'à Tadoussac? Cela dépend de ce que vous voulez y faire, et je vous conseilleri alors de faire 20 minutes de plus en voiture et d'aller à Les Escoumins. Charmant village, de belles promenades vous y attendent. Vous y découvrirez un resto que j'adore, le Rêve Doux, tenu par Els et Rudy, 2 belges ayant immigrés au Québec depuis plusieurs années. Mais, les Escoumins, vous y resterez une nuit, ensuite il faudra repartir, puisque vous n'avez que 8 jours!

Est-ce que vos parents seront arrivés les 12-13-14 octobre? Ce sont les dernières dates pour essayer l'expérience du train panoramique du Massif de Charlevoix....tout simplement à voir! Départ de Québec, une visite en train à travers le spectacle des couleurs de Charlevoix jusqu'à La Malbaie, avec explications, etc. Repas servi dans le train. (C'est l'option La Grande virée) C'est un peu cher (275$) mais le prix comprend le train, une escapade à Baie-St-Paul, et un souper gastronomique.

Une autre alternative serait, dans Charlevoix, de vous rendre jusqu'à Saint-Siméon, de prendre le traversier et vous voilà rendue, en 60 minutes, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à rivière-du-loup, dans le Bas-Saint-Laurent. En faisant les arrêts que vous désirez, vous pourrez retourner à Montréal, mais par la rive-sud (Autoroute 20).

Une troisième alternative, toujours dans Charlevoix, serait de prendre le traversier à Sint-Joseph de la rive pour aller visiter l'Isle-aux-Coudres. Magnifique.

Même si 8 jours ce n'est pas beaucoup, je pense que vous avez certainement le temps de faire un petit saut soit vers le Saguenay, soit vers Charlevoix, mais pas les 2.

Lorsque vous serez à Québec, tant qu'à être en période "Halloween", il y a des visites guidées thématiques très intéressantes. La Compagnie des 6 associés entre autre offre des visites guidées, thématiques, par un guide déguisé. J'avais particulièrement aimé la thématique "Médecins, maladie et épidémie", ou quelque chose du genre. Tout ce qu'on ne retrouve pas habituellement dans une visite quoi!

Je vous souhaite un très bon séjour, et une très bonne année d'étude au Québec.

You might also like