Bonjour,
Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit tout en apportant un autre point de vue, je suis allée aux Chûtes d'Iguaçu en Mai, un séjour de 2 nuits à Puerto Iguaçu (Arg).
1) En effet il me parait nettement plus intéressant de prendre un hôtel du côté Argentin la ville est sympathique, il y a des restaurants, des boutiques, un marché... de quoi se ballader tranquillement en soirée globalement.
Foz do Iguazu du côté brésilien est une plus grande ville, nous y sommes passés rapidement et un dimanche donc beaucoup de chose étaient fermées, mais je pense qu'on s'y sent + vite perdu quand on y reste 2 nuits, et qu'il est plus difficile de s'y balader tranquillement. Notre chauffeur argentin nous a dit que c'était beaucoup moins sûre que Puerto iguazu. (ça reste toujours subjectif bien sûr)
2) Comme l'ont dit les précédents, je pense qu'il est difficile de faire les 2 côtés des chûtes en un seul jour sans trop courir.
Le parc du côté argentin est très grand, c'est agréable de prendre le temps.. En arrivant tôt le matin, on a fini en milieu d'après-midi, donc en ayant un chauffeur il est peut-être possible de se rendre au parc brésilien, mais je me demande aussi si il est vraiment agréable d’enchaîner les 2 parcs, sans prendre le temps de se reposer..
Le parc brésilien vaut le coup aussi, et prend nettement moins de temps, il se fait globalement en 3 heures, mais il faut rajouter du temps si vous souhaitez faire des excursions en + (avec coût supplémentaire) type safari dans la forêt..
Est-ce compliqué ? Comment s'y rendre ? Nous étions 3 et après discussion avec les gérants de l'hôtel où nous étions, nous avons remarqué qu'il était vraiment avantageux d'accepter leur offre de taxi, avec un chauffeur à notre disposition, venant nous chercher aux heures souhaitées pour aller et revenir du parc. Cela nous a même permis de visiter rapidement la ville brésilienne.
Je ne pense pas qu'il soit compliqué de prendre les bus, les arrêts sont visibles et paraissent bien accessibles dans puerto Iguaçu.
3# Pour une visite au Paraguay, je ne saurai pas vous dire, c'est surement plus simple avec un chauffeur qu'avec les bus encore une fois, surtout pour être à temps à l'aéroport.
Et une précision, nous étions à l'hôtel Puerto Canoas dans Puerto Iguaçu, je n'ai pas vocation à en faire la grande promotion, ce n'était pas irréprochable mais je pense que c'était un bon rapport qualité-prix, si vous y êtes en été, ils ont une piscine qui sera surement accessible, le petit dej est bien fourni également. A environ 10 min à pied du centre de Puerto Iguaçu.
En espérant vous avoir aidé un peu pour votre séjour, bonne organisation et surtout bon voyage !
Voila l'article de mon blog sur les chûtes d'Iguaçu:
http://11312km-plus-loin.over-blog.com/2014/07/les-chutes-d-iguazu-ou-environ-6500m3-d-eau-sec-argentina-acte-3.html Gaëlle