Immigration valaisanne et savoyarde en Argentine au 19e siècle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
pour mieux connaître un pays, rien de mieux que de connaître l'histoire des immigrés.

Au 19è s., pendant que des milliers d' européens vivaient dans la misère, des affiches vantaient l'Argentine comme étant l'Eldorado. Ce juteux marché de l'émigration a généré d'énorme profits mais déjà à l'époque on était pas protégés des arnaques et les terres promises dans le nouveau monde n'étaient pas au rendez-vous.

http://www.fotolatino.com/pdf/immigration-valaisannne-savoyarde.pdf
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
FU Furio310 Regular ·
j'ai passé trois jours a BARADERO le long du parana a 150km de buenos aires. il se trouive que c'est une colonie suisse assez importante pour l'epoque. il en reste de nos jours un petit musée et la maison suisse et meme ce site:http://www.baradero-fribourg.ch/

au hasard des routes je suis passé a la colonie suisse pres de bariloche derriere l'hotel Llao Llao bariloche est connu pour son chocolat!!! et ses chiens saint bernard
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il semble que beaucoup d'émigrants francais se soient installée dans la région de Salta, il suffit de regarder l'annuaire téléphonique de la ville, beaucoup de noms de famille francais.
DU Dudley ·
Oui, beaucoup de noms français en Argentine, mais effectivement la plupart venait de Suisse francophone. Le nom FAVRE est très présent en Argentine. Le défunt président Nestor Kirchner était d'origine suisse allemande.

Anecdote: en Uruguay, une ville s'appelle Nueva Helvetia et semble peuplée par des gens originaires de Suisse germanophone (je n'y suis pas allé).

Sinon, les Français ont beaucoup moins émigré que les autres pays européens pour plusieurs raisons:

- à la différence des allemands et des italiens notamment, la France possédait un grand empire colonial. Beaucoup de français (corses et alsaciens surtout) partaient vivre en Algérie et en Tunisie notamment. - la France a connu la transition démographique avant tout les autres pays d'Europe, dès la fin du 19ème siècle (pour certains cela serait dû à la réforme du droit de la famille et du droit des successions).

Le Chili a cependant accueilli de nombreux émigrants Français (Basques souvent) et Suisses. Michèle Bachelet a un père d'origine Française et Augusto Pinochet était d'origine Française (père breton et mère basque), je crois même que sa fille s'appelait Jacqueline. L'Uruguay reste cependant pour moi le plus Français des pays d'Amérique Latine (Jules Supervielle, Lautréamont et ... Francis Lalanne !)

Des émigrations plus anciennes perdurent toujours cependant à travers le Monde : le Québec bien sûr, la Louisianne, et les afrikaaners en Afrique du Sud, descendants souvent des Huguenots (cf le fameux Eugène Terre-Blanche, le joueur de rugby Pieter De Villiers, ou encore l'actrice Charlize Thérond).

Bien à vous,
Né en 1492

Similar discussions

You might also like