Important: check-points de la route Erbil-Sulaymaniyah via Kirkuk (Irak)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RH
L'information reste à verifier, mais il semble que les principaux check points sur la route reliant directement Erbil à Sulaymaniyah par Kirkuk ne soient, pour une raison que j'ignore, plus tenus par les forces kurdes.... Ce qui signifie qu'il faut, en tout cas pour l'instant, dans le doute, imperativement éviter de passer par Kirkuk, dans la mesure où vous n'avez pas le visa (le visa délivré par les Kurdes n’étant valable que pour les zones effectivement contrôlées par les Kurdes. Passez par le nord, par la route de Koya.

R.S
RH RheaSylvia Regular ·
Voici en tout cas le mail que les ressortissants américains ont reçu;

"Dear All,

Effective immediately we advise all members of our expatriate community against using the Kirkuk route when traveling to Erbil or other places in that direction. The check points are no longer manned by KRG security forces and your residency cards will not be valid"

Et même s'il me parait en réalité assez improbable que l’armée irakienne soit maintenant présente dans les quartiers nord de Kirkuk, par lesquels passe la route, il me semble néanmoins sage de tenir compte de cet avis jusqu’à nouvel ordre.

R.S
RH RheaSylvia Regular ·
Deux Français ont pris la route entre Erbil et Sulaymaniyah via Kirkuk avant hier, pas de souci, les check points sont bien toujours contrôlés par les Kurdes, donc fausse alerte. Cela dit, d'une façon générale, il vaut toujours mieux passer par le Nord si vous avez le temps.

R.S
RH RheaSylvia Regular ·
Re rectification, pour confirmation définitive cette fois, les forces irakiennes contrôlent bien les 2 principaux check points à l’entrée et à la sortie de Kirkuk. Donc clairement, passez par Koya au nord !
EL Elfepapillon Veteran ·
🙂 bonjour ! c'est exactement le trajet qu'une copine doit faire, se rendre à Kirkouk pour un problème familiale, j'espère que tout se passera bien pour elle, elle décolle de Paris le 11 aout.
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
RH RheaSylvia Regular ·
Elle n'est juste pas du tout censée se rendre à Kirkouk. Si elle le signale au consulat, ce qui est peut être plus prudent quand même, il faut en tous cas qu'elle s'attende à ne pas forcement etre tres bien recue... et c'est un euphemisme. Ensuite, j'ai rencontre pas mal d'etrangers ayant sejourne dans la partie nord de Kirkouk, controlee par les Kurdes, et qui n'ont pas eu de probleme de visa, puisqu'ils avaient le tampon kurde, sauf que, depuis qq temps, comme je le dis plus haut, il semble que les choses aient bouge. J'ai repris la route entre Suli et Erbil depuis, j'ai effectivement vu des officiers de l'armee irakienne aux check points, ce que je ne m'explique tjs pas, mais ils n'ont (heureusement pour moi) arrete aucune voiture au moment ou je suis passee. Idem pour 3 autres de mes amis qui ont aussi pris la route depuis. Il semble donc que les controles soient plus rares (avant les voitures etaient systematiquement arretees). Alors, j'imagine que si vous vous faites controler, si vous etes dans un taxi ou un bus reliant directement Erbil a Suli, les officiers sauront que vous ne faites que transiter (j'imagine donc que meme si vous n'avez pas le visa pour le reste de l'Irak, s'ils sont sympas, ils ne devraient pas faire de problemes). En revanche, si elle demeure a Kirkuk, (qui reste quand meme par ailleurs une ville reellement dangereuse), je ne sais pas vraiment pas quelle pourrait etre la reaction d'un policier arabe irakien si elle se fait controler... mail il me semble que c'est vraiment tenter le diable.

En tous cas, si elle a besoin d'un contact francophone a Kirkouk (un Kurde sur lequel on peut compter) exterieur a ses soucis, qu'elle me contacte. J'ai aussi, si besoin, une gentille famille en stock, mais ceux-la ne parlent qu'arabe ou kurde (mais leur fille qui vit a Suli parle, elle, tres bien anglais).

R.S
EL Elfepapillon Veteran ·
😊 holala ! rien que de te lire, j'ai un "nœud" à l'estomac ! C'est peut-être idiot de ma part mais, j'ai un mauvais pressentiment ! Je lui aies conseillé de prendre une carte consulaire.....mais, elle trouve que ce n'est pas nécessaire ! "pour 8 jours, ça ne sert à rien" ! me dit-elle

Je te remercie de te donner la peine de me répondre.🙂

Amicalement

Solange
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
DN Dnlgyp Regular ·
J'étais passé par cette route en avril dernier et effectivement, vu la situation, si on peut éviter d'y passer mieux vaut le faire...
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)
CO Cocottte Veteran ·
Salut!

Qu'en est-il aux dernières nouvelles? Les check-points à Kirkouk sont-ils toujours contrôlés par les irakiens?

Merci d'avance!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
RH RheaSylvia Regular ·
Bonjour,

J'avais posté qq autres messages à ce sujet mais les moderateurs de vf les ont effacés, je ne sais pour quelle raison. Donc pour faire simple :

1) Ne prenez pas la route qui passe par Kirkouk. Danger.

2) Tout le monde prend toujours cette route, moi y compris, (je reviens d'ailleurs même d'Erbil aujourd'hui) et je n'ai jamais eu de problème et n'ai jamais entendu personne se plaindre d'avoir eu des problèmes. Les 2 gros check points ne sont plus à l'entrée et à la sortie de Kirkouk mais plus loin, et oui ce sont les forces arabes irakiennes qui font les contrôles, quand ils contrôlent ce qui n'est pas systématiquement le cas.

Voilà ce que moi je sais, ensuite, c'est vous qui voyez.

R.S
CO Cocottte Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'essaierai donc de passer par le nord...
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects

Similar discussions

You might also like