Importer un animal en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut tt le monde, ...c'est encore moi...

cette fois-ci j'aimerais avoir des témoignage de personnes ayant importer leur petite bebete (chien ou chat) de métropole jusqu'en NC... Car j'ai une toutou à faire venir....

Je sais qu'il faut contacter la DAVAR...remplir un formulaire disponible sur leur site (qui ne marche plus en ce moment d'ailleurs !!!!!)...

J'ai contacter également AIR FRANCE CARGO car c'est a priori eux qui s'occupent du voyage ( premier devis 1700 euros ) ...

J'avoue que je suis un pêu inquiet car le voyage dure 25 heures...et il y a une quarantaine ( 30 jours) en arrivant...

J'en appele donc à vous pour me rassurer dans un premier temps...et partager votre experience sur tous les points qui vous semble bon de savoir...

Merci d'avance...
LO Loutidebo ·
Hello

moi aussi je prepare notre depart en nouvelle caledonie et j enmene mon chien apparement la quarantaine le temps est variable sur les doc de la davar si ton chien est en regle 5 jours de quarantaine va voir le site des expatriés en nouvelle calédonie il y a une famille qui a enmener leur chien et il est en pleine forme !!!!

alors pourquoi pas le notre
ZA Zaffer ·
bonjour, en ce moment nous sommes en plein dedans, notre voyage est prevu début juin. et pour notre chien, nous avons envoyé il y a 15 jours le dossier COMPLET a la davar et nous avons eu une reponse par mail pour un depart debut juin. La quarantaine est de 30 jours pour un chien arrivant de france et de cinq jours pour un chien arrivant d'une région non contaminée par la rage. si tu as d'autres questions...
LO Loutidebo ·
Hello zaffer !!!!

quel sentiment tu as aussi pres du depart? avez vous du boulot? pourras tu me tenir au courant de la quarantaine pour ton chien? merci de ta reponse avec quoi pars tu? as tu prevu un container? a bientot deborah
JE Jejeremz ·
coucou, je suis vraiment embété car le site de la DAVAR...la page ne s'affiche plus...du coup je ne peux pas acceder au fichier pour le dossier à remplir... qq1 peut-il me l'envoyer : jejeremz@hotmail.fr

du coup, je suppose que la france est considerer comme zone non rageuse = 5 jours de quarantaine????

merci d'avance
ZA Zaffer ·
salut, voici le site ou tu pourra trouver tous les rens qu'il te faut http://www.spanc.asso.nc/pratique_dossier_quarantaine.asp

la france est un pays non indemme de la rage!!! donc 30 jours de quarantaine
JE Jejeremz ·
Merci, je viens d'envoyer un mail à la société, en leur demandant le dossier... je vous tiens au courant, si des gens veulent partager leur expérience....

A++
FA Famillebouil ·
bonjour jejeremz nous partons vivre sur le caillou le 6 juillet et notre chien part le 7 juillet nous aussi nous avons beaucoup d'appréhension pour le départ de notre chien il est très gros ( 44kg) et nous avons dû acheter la plus grosse cage que nous avons commandé chez jardiland. ton vétérinaire peut très bien t'imprimer les documents de la davar, de plus c lui qui doit remplir la plupart des documents. ensuite appelles directement le transitaire d'air france (kuehne+nagel) c eux qui s'occupent du transport des chiens et des chats (ils sont super sympa) je les ai appelé hier je te donne leur nouveau numéro de tel:01 48 62 85 86 c une ligne directe. t'inquiètes pas! beaucoup de personnes ont emmené leur chien et ça c très bien passé! fais le! et pense à ton chien quand il te retrouvera sur le caillou! (c ce que je me dis tous les jours).

😉 a+
ZA Zaffer ·
salut deborah

reponses a tes questions:

un sentiment de soleil et de chaleur (sens propre et figure) le boulot .............on verra sur place............. je pars avec ma femme et mon chien "en avion" boeing 747 je crois.... pas de container; 4 sacs...................................comme d'hab !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je te tiendrai au courant de la quarantaine

si tu veux d'autres infos

zaf
CH Choufleur93 ·
Bonjour

J'imagine qu'il faut que j'aille nous présenter dans une section du forum, mais j'en profite pour poser ma question (c'est la première fois que je poste ici!) : peux-tu nous donner une idée du budget pour emmener un chien de 44kg? Le notre fait 42 kg, et c'est le seul frein à une demande de mutation en NC.

Il est hors de question de partir sans lui ! 🤪
FA Famillebouil ·
bonjour choufleur93!

Tu as raison de partir avec ton chien!🙂 bon pour ce qui est du prix, il faut compter 200€ pour la cage, le prix du voyage si ta cage fait 0, 65m3=2550€ ou 0, 85m3=3160€, je n'ai pas encore le prix exacte je le saurai le 24 juin je pense payer 2550€ les prix peuvent changer.Il y a le prix du vaccin(j'espère que ton chien est à jour!) sinon il faut recommencer et dans ce cas se serait une primo vaccination et il faudrait attendre 6 mois à compter de la date de vaccination pour que ton chien parte.Pour les démarches contactes par mail la DAVAR : sivap.davar@gouv.nc ils t'expliqueront tout ce qu'il faut que tu fasses, après avoir fait ton dossier à la davar appelles le transitaire d'air france "kuehne+nagel" au 01 48 62 85 86 c'est un nouveau numéro de tel et c une ligne directe. voilà j'espère que tu en sais un peu plus! @+
LO Loutidebo ·
Hello Zaffer !!!

super alors bon voyage et j' attends de tes nouvelles a bientot deborah
RO Roxijuan ·
Salut,

J'ai lu avec grand intérêt les différents messages concernant le "voyage" pour ton chien! Je me suis posée les mêmes questions que toi et j'ai eu les mêmes inquiétudes. Mon chien (cavalier king charles de 9 kg) était parti en février. Pour ma part, je suis en NC depuis + d'1 mois maintenant. Pour ce qui est de la quarantaine, les échos que j'avais eu étaient très bons et ça s'est confirmé quand j'ai récupéré mon chien: en pleine forme, tout propre: nickel! Ils prennent vraiment soin des animaux. Maintenant, c'est vrai qu'il était un peu désorienté et super énervé quand je l'ai récupéré, il ne devait pas tout comprendre! Pour ce qui est du vol, c'est effectivement le transitaire Kuhne & Nagel à Roissy CDG qui s'occupe du voyage du chien. Pour ce qui est du coût, ça dépend de la dimension de la cage, et donc de la taille de ton animal. Pour un cavalier, j'ai payé env. 900 euros (avec la cage, car je voulais être sûre que ce soit la bonne, et pas en acheter 1 autre au dernier moment parce que la 1ère n'aurait pas convenu). Je ne lui avais pas mis à manger dans la cage, simplement un nerf de boeuf à ronger et ses 2 jouets préférés. Par contre, j'avais une hantise, c'est qu'il ait soif: du coup, je lui avais mis un bloc d'eau congelée dans sa gamelle. Le jour du départ, tu dois te rendre chez Kuhne & Nagel, en zone de fret (tu ne peux pas y aller à pied depuis l'aéroport...à savoir car nous avons un peu galéré car nous étions venus en train depuis Nancy). Une fois dans le hangar, tu mets ton animal en cage (âme sensible s'abstenir, c'est vraiment pas un bon moment...), il le transporte avec un tire-pale dans le hangar en attendant le vol. J'étais super angoissée surtout que le vol n'était que le soir à 23h, et que les mises en cage se font entre 12h et 14h...donc pas mal d'attente pour l'animal avant d'embarquer. Je lui avais donné un petit tranquilisant léger pour l'aider à dormir une partie du voyage. Sinon, pour ce qui est des formalités, c'est ce qui est un peu laborieux et long. Je confirme que la quarantaine est de 30 jours car la France n'est pas considérée comme un pays exempt de rage. Pendant la quarantaine, une seule visite, derrière des vitres teintées pour pas que l'animal te voit, est autorisée dans le mois. Moi je n'étais pas sur le territoire donc pas de tentation. Tu peux avoir des nouvelles de ton chien par mail, mais elles sont limitées. Ils te disent s'il est bien arrivé et après, si la quarantaine se passe bien. Mais c'est si toi, tu le demandes, sinon...pas de nouvelles. J'attire ton attention sur un bruit qui coure ici concernant la fermeture de la quarantaine prochainement. C'est un bruit que j'avais attendu et le salon de toilettage où j'ai emmenée mon chien la semaine dernière me l'a confirmé. On ne sait pas pour quelle raison, ni pour si ce serait définitive ou pas. Dans tous les cas, ne tardes pas pour les différentes démarches à voir pour obtenir ton autorisation d'importation par la DAVAR A ta dispo si tu as d'autres questions Roxijuan

Similar discussions

You might also like