Importer du rhum en métropole depuis la Martinique et la Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

pour mes vacances d'été, j'ai opté pour un circuit aux Antilles Françaises, 5 jours en Martinique suivis de 5 jours en Guadeloupe.

Amatrice de rhum, je compte bien ne pas revenir les mains vides. 😉 J'aimerai ramener 1 bouteille de Guadeloupe, 1 bouteille de Martinique, 1 liqueur de coco + 1 autre bouteille pour un cadeau...au total 4L.

Trois questions :

1) Apparemment les compagnies aériennes ne tolèrent qu'1L d'alcool fort par personne...ça me surprend. Est-ce vrai ?

2) Si j'achète du rhum en Martinique, est-ce que ça pose un problème concernant le transfert en Guadeloupe ?

3) Me conseillez-vous de l'acheter en rhumerie lors de mes excursions ou bien à l'aéroport avant de partir ?

Tant que j'y suis, savez-vous s'il y a possibilité de ramener quelques fruits exotiques également (en quantité raisonnable bien sûr, juste pour faire goûter) ?

Merci d'avance !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, D'abord le site des douanes, avec les particularités pour les personnes arrivant d'outre-mer:

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10799-franchises-douanieres-et-fiscales-en-valeur-et-en-quantites

Sur le site d'Air France aucune quantité limite n'apparaît pour le bagage de soute, par contre les alcools titrant plus de 70° sont interdits ( inflammables). En cabine impossible ( contenant de plus de 100ml), sauf bien sûr si achat en duty free confié au personnel de bord.

Nous avions acheté du rhum soit dans les domaines, soit en supermarché. Je n'ai pas regardé à l'aéroport quels étaient les prix.
Je n'aurai pas le temps...
LA Lapinous Veteran ·
1) La règle douanière est 1 litre d'alcool fort par personne, mais la tolérance d'usage est de 10 litres par personne vers la métropole Les compagnies aériennes ne limitent pas en volume, par contre le poids grimpe vite avec les bouteilles d'où l'intérêt des cubis (de 2 ou 3 litres généralement) pour les rhums "de consommation courante" : blancs, paille ou ambré, vieux VO

2) Non, mais on risque de te le voler 😏 Plus sérieusement pas de problème de transport, et pour info on trouve de nombreux rhums martiniquais en grande surface en Guadeloupe (la réciproque n'étant pas vrai, les Martiniquais honnissant les rhums guadeloupéens, d'abord par chauvinisme et ensuite par réelle différence de produit)

3) Toujours plus cher à l'aéroport, et à peu près équivalent entre grandes surfaces et distilleries dans la majorité des cas Le seul intérêt de l'achat à l'aéroport est d'avoir les bouteilles en bagage cabine, donc de libérer du poids pour le bagage en soute

Pour les fruits tropicaux aucun problème, il faut simplement les acheter au dernier moment et pas trop mûrs (pendant l'été : mangues, avocats, etc...) et bien les protéger dans un contenant solide, par exemple un carton au milieu de la valise
https://lapinous.over-blog.com
PI PirateGirl38 ·
Ça y est, je suis en Martinique et il me vient une question (encore XD). Finalement je pense acheter mon rhum à l'aéroport pour être tranquille et l'avoir avec moi en cabine mais je me demande si je ne risque pas d'avoir de problème une fois arrivée à Orly lors de mon changement d'avion à destination de Lyon ? Je reste avec la même compagnie et serai dans le même terminal, vais-je avoir droit à un nouveau contrôle de sécurité ?
PH Phangu Regular ·
Ça y est, je suis en Martinique et il me vient une question (encore XD). Finalement je pense acheter mon rhum à l'aéroport pour être tranquille et l'avoir avec moi en cabine mais je me demande si je ne risque pas d'avoir de problème une fois arrivée à Orly lors de mon changement d'avion à destination de Lyon ? Je reste avec la même compagnie et serai dans le même terminal, vais-je avoir droit à un nouveau contrôle de sécurité ?

Bonjour,

Oui il y a un nouveau contrôle à Orly pour embarquer pour Lyon. A L'aéroport de Fort de France, il faut signaler que vous avez une correspondance, il vous place le rhum dans un sac plastique transparent scellé avec la facture a l'intérieur. Vous pourrez alors passer les contrôle de sécurité à Orly sans problème.
Photos de Guadeloupe

Similar discussions

You might also like